Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

il y a 34 minutes, alexis62zzz a dit :

donc sa veut dire qu'on aura un mois de mars encore bien hivernales?

 

Ça veut dire... Tout de même incroyable de voir aussi souvent cette horrible faute.

 

Quant à hivernal, l'adjectif se rapporte au mois de mars, masculin singulier, donc hivernal.

 

Merci de faire attention à tout ça. C'est surtout pour votre avenir, les jeunes... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2018 à 21:59, Canada Goose a dit :

 

Ça veut dire... Tout de même incroyable de voir aussi souvent cette horrible faute.

 

Quant à hivernal, l'adjectif se rapporte au mois de mars, masculin singulier, donc hivernal.

 

Merci de faire attention à tout ça. C'est surtout pour votre avenir, les jeunes... ;) 

désolé j'ai juste écrit un peu trop vite:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, alexis62zzz a dit :

désolé j'ai juste écrit un peu trop vite:D

 

Sauf que tu fais toujours les mêmes fautes, ce qui conduit dans 90% des cas à ce que je refuse de valider tes messages en attente. Ce qui fait également que tu es toujours en preview et encore pour un moment à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

 

Sauf que tu fais toujours les mêmes fautes, ce qui conduit dans 90% des cas à ce que je refuse de valider tes messages en attente. Ce qui fait également que tu es toujours en preview et encore pour un moment à mon avis...

c'est quoi la preview?

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ok... on part de loin avec toi tout de même :|

 

Et bien la preview c'est ce qui fait que ton message n'apparait pas instantanément, mais doit être validé par un modérateur. Elle est appliquée à tous les nouveaux membres, en principe levée à une vingtaine de messages, mais pour d'autres elle a duré bien + longtemps, pour d'autre elle est permanente, et pour d'autres encore elle est revenue...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Le 01/03/2018 à 23:03, Sebaas a dit :

Ok... on part de loin avec toi tout de même :|

 

Et bien la preview c'est ce qui fait que ton message n'apparait pas instantanément, mais doit être validé par un modérateur. Elle est appliquée à tous les nouveaux membres, en principe levée à une vingtaine de messages, mais pour d'autres elle a duré bien + longtemps, pour d'autre elle est permanente, et pour d'autres encore elle est revenue...

 

254 messages....xD:angel:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tudgur a dit :

Autre faute fréquente, vue de temps en temps sur le forum : "quand pensez-vous ?"

 

Oh oui, et quand je la vois, je me fais un plaisir de répondre : « bof, ça dépend ; surtout le matin ». :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Ce n'est pas bon de s'énerver comme cela mike. Comme le dit MATT_68 cela fait des années que tu fais le contraire et ce en t'appuyant rarement voir jamais sur des chiffres un peu solides.

 

Encore une fois, c'est voire et pas voir;) 

 

Au-delà de la faute en elle-même, je ne comprends pas le sens qu'aurait la phrase avec le verbe voir.

Voire signifie et même. C'est un adverbe.

Par ailleurs, on n'écrit pas non plus voire même, puisque cela voudrait dire et même même, ce qui est un abus de langage.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Même si ce topic concerne plutôt l'orthographe, je voulais évoquer une expression que j'ai lue quelque part sur le forum.

«moins pire».

Celle-ci me gêne particulièrement.

Pire signifie plus mal ou plus mauvais.

Donc moins pire signifierait «moins plus mal»???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GD61 a dit :

Celle-ci me gêne particulièrement.

 

Bah oui, tu m'étonnes. Un classique québécois, en passant...

 

Moi, ce qui me gonfle vraiment, c'est ce récent (moins de 10 ans) tic de langage qu'ont adopté bon nombre de Français et qui consiste à mettre juste à toutes les sauces, et surtout des mauvaises.

Exemples : « C'est juste magnifique » ; « C'est juste énorme ». Etc.

Ce n'est tout simplement pas correct. On a pris le just anglais et on l'a mis devant un adjectif, sauf que c'est un anglicisme et que ça ne marche pas.

 

Bref, c'est malheureusement entré dans le langage courant, et je suis convaincu que ceux qui utilisent cette forme - et ils sont nombreux sur ce forum - ne prendront même pas la peine de se corriger. La langue française (écrite et parlée) s'appauvrit chaque jour un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Bah oui, tu m'étonnes. Un classique québécois, en passant...

 

Moi, ce qui me gonfle vraiment, c'est ce récent (moins de 10 ans) tic de langage qu'ont adopté bon nombre de Français et qui consiste à mettre juste à toutes les sauces, et surtout des mauvaises.

Exemples : « C'est juste magnifique » ; « C'est juste énorme ». Etc.

Ce n'est tout simplement pas correct. On a pris le just anglais et on l'a mis devant un adjectif, sauf que c'est un anglicisme et que ça ne marche pas.

 

Bref, c'est malheureusement entré dans le langage courant, et je suis convaincu que ceux qui utilisent cette forme - et ils sont nombreux sur ce forum - ne prendront même pas la peine de se corriger. La langue française (écrite et parlée) s'appauvrit chaque jour un peu plus.

 

Je suis entièrement d'accord. Cette utilisation de "juste" est insupportable.

 

Sinon, dans un autre genre, que pensez-vous du "au jour d'aujourd'hui" ? :S :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Bah oui, tu m'étonnes. Un classique québécois, en passant...

 

Moi, ce qui me gonfle vraiment, c'est ce récent (moins de 10 ans) tic de langage qu'ont adopté bon nombre de Français ...

Sauf que même en France, cette expression s'utilise. Il ne faut pas ne jeter la pierre qu'aux québécois!!!

Tu utilises justement l'expression «bon nombre de...».

Je me tâte souvent sur l'accord.

Nombre étant singulier, le verbe qui suit doit-il être au singulier?

De même, «la plupart des météorologues est intéressée» ou bien «la plupart des météorologues sont intéressés»?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, skye a dit :

Sinon, dans un autre genre, que pensez-vous du "au jour d'aujourd'hui" ? :S :rolleyes:

 

Triple pléonasme :

- au jour

- d'aujour

-d'hui (vieux français)

 

Un classique.


Comme pour le juste, les médias jouent un rôle de catalyseur pour ce genre de faute. Comme la majorité des gens croit, encore, que ce sont des références, ils emboîtent le pas. Et quand la machine est lancée, bon courage pour revenir en arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GD61 a dit :

Sauf que même en France, cette expression s'utilise. Il ne faut pas ne jeter la pierre qu'aux québécois!!!

Tu utilises justement l'expression «bon nombre de...».

Je me tâte souvent sur l'accord.

Nombre étant singulier, le verbe qui suit doit-il être au singulier?

De même, «la plupart des météorologues est intéressée» ou bien «la plupart des météorologues sont intéressés»?

 

Certes, je suis bien conscient de l'effondrement du niveau de français en France. Même à distance, je le constate tous les jours. Néanmoins, on est encore à bonne distance du niveau moyen d'ici, crois-moi...

 

Pour ta question, tout dépend de l'intention de l'auteur, mais aussi de la phrase, car parfois cela tombe sous le sens. La plupart du temps, je fais l'accord par syllepse (selon le sens).

Dans ton exemple, je dirais plutôt « sont intéressés ».

 

Pour bon nombre, c'est la même chose : le sens prévaut sur la forme grammaticale stricte. Bon nombre signifie beaucoup de, donc accord au pluriel.

 

Cela étant, avec la majorité, on accorde le plus souvent au singulier (voir mon message précédent).

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

Pour ta question, tout dépend de l'intention de l'auteur, mais aussi de la phrase, car parfois cela tombe sous le sens. La plupart du temps, je fais l'accord par syllepse (selon le sens).

Dans ton exemple, je dirais plutôt « sont intéressés ».

Pourtant, si l'on ne voit que le côté grammatical, seule la première des propositions que j'avais faites serait correcte.

«La plupart» est au singulier, par conséquent, le verbe aussi.

Si je disais, la foule des météorologues sont intéressés, ce serait clairement une erreur. Mais pour la plupart des météorologues, ce n'en est pas une...

Cela me laisse perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GD61 a dit :

Pourtant, si l'on ne voit que le côté grammatical, seule la première des propositions que j'avais faites serait correcte.

«La plupart» est au singulier, par conséquent, le verbe aussi.

Si je disais, la foule des météorologues sont intéressés, ce serait clairement une erreur. Mais pour la plupart des météorologues, ce n'en est pas une...

Cela me laisse perplexe.

 

Bah oui mais, justement, la langue française étant ce qu'elle est, il y a des exceptions. Je t'assure que, dans ces cas-là, l'accord par syllepse est à privilégier.

 

En fait, il faut distinguer un ensemble (majorité) d'une pluralité (plupart). Parfois, on peut accorder à la fois au singulier ou au pluriel sans qu'il y ait réellement de faute. Parfois, rien qu'à l'oreille, c'est évident.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une formulation que l'on entend beaucoup dans les médias et de plus en plus dans la vie de tous les jours, c'est celle-ci :

« Passez une belle journée, une belle soirée ». Par extension on entend aussi « belle année », « bel appétit », « bel anniversaire », etc.

 

Mais l'adjectif beau n'a pas le même sens que bon, donc ça ne me paraît pas complètement correct, en tout cas pas dans le sens où il est utilisé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans qu'il s'agisse d'orthographe, depuis maintenant des années, l'adverbe trop est souvent mal utilisé.

C'est trop bon, c'est trop beau, c'est trop génial...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Lorsqu'il n'y a pas, en plus, le « juste » si cher à Thierry. :P

« C'est juste trop beau » :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que le "trop" est surtout utilisé par les ados et qu'à l'âge adulte, cette utilisation disparaît

plus ou moins. Le "juste", par contre ... O.o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 25 minutes, skye a dit :

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que le "trop" est surtout utilisé par les ados et qu'à l'âge adulte, cette utilisation disparaît

plus ou moins. Le "juste", par contre ... O.o

 

 

Ici à Marseille on dit pas "trop" mais "tarpin", c'est pareil et oui c'est surtout nous les jeunes qui l'utilisons.

 

Oh fan comme elle est tarpin fraiche cte gadji ! Type de phrase que j'entends tout les jours qui doit faire sauter au plafond les puristes d'ici :D.

 

Sinon le "juste" on l'entend beaucoup moins, pas trop de la région je crois.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...