Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! Je suis à Porto-Vecchio jusqu'à demain en Corse Orientale . Ici , le temps est assez beau malgré qqs nuages passagers . Le vent d'Ouest souffle fort . Temp. autour de 23°C . En tout cas , en Corse , j'ai retenu une seule chose : on bronze plus le matin que l'après-midi default_flowers.gif ...

Bonjour à tous ! Je suis à Porto-Vecchio jusqu'à demain en Corse Orientale . Ici , le temps est assez beau malgré qqs nuages passagers . Le vent d'Ouest souffle fort . Temp. autour de 23°C . En tout cas , en Corse , j'ai retenu une seule chose : on bronze plus le matin que l'après-midi default_flowers.gif ...

et parfois la nuit quand il y a des éclairs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une courte averse vient de tomber sur Nîmes...

Ciel couvert depuis au moins ce matin, plus de mistral...

C'était prévu ça ??

Edit : des pluies fines et courtes comme ça moi je suis preneur ! plutôt que vos cévenols ravageurs...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le vent a tourné secteur Est sur Nice, avec des rafales de 50km/h

En revanche, sur l'Ouest du département, c'est le vent d'Ouest qui domine, avec des rafales de 60km/h...

Après une matinée très ensoleillé, le ciel s'est ennuagé, avec un temps "laiteux", pas forcément agréable

Température actuelle:

25,8°C à Nice-Cimiez (humidité 46%)

27°C à Nice-aéroport (humidité 35%)

26°C à Cannes-Mandelieu (humidité 23%)

Salut la petite averse qui est passée sur la région Nîmoise (forte pluie vers Beaucoisin-Générac) est accompagnée d'un courant de densité remarquable pour une si "faible" cellule, rafales à 61 km/h à l'instant alors que c'était le calme plat il y a 10 minutes! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Température 21.2°c, on se croirait pas au mois d'aout lol

PS: le vent moyen/10 minutes est passé de 3 à 47 km/h en 10 minutes lors de cette microrafale (confirmation du phénomène de "microrafale" grâce au pied de pluie visible au bas de l'averse)

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Vraiment étonnant ce qui se passe ici... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors qu'à l'ouest du département, le vent d'Ouest foehné souffle modérément (rafales à plus de 60km/h à Cannes), à Nice c'est le vent d'Est qui souffle (rafales à 60km/h à Nice-aéroport)

Cependant, en altitude, le vent est orienté à l'Ouest juste au dessus de nos têtes, puisque les nuages se déplacent désormais d'Ouest en Est à toute vitesse...

A 15h:

- à Cannes-Mandelieu: 28°C, vent d'Ouest, humidité de 18%

- à Nice-aéroport: 24,8°C, vent d'Est, humidité 54%

- Nice-Cimiez : 25,2°C, vent d'Est, humidité 49%(alors que juste au dessus de moi, le vent d'Ouest souffle)

Effectivement un flux d'ouest très fort sur la méditerranée.

La Corse génère actuellement de nombreux nuages orographiques sur toute sa longueur dont certains surplombent l'Italie.

J'espère que les locaux nous gratifieront de quelques clichés.

De plus à Toulon, on est actuellement dans la fumée d'un IdF.

De retour des Cévennes j'étais heureux de voir à quel point la route était détrempée entre Vallérargues et Cavillargues. Hélas, arrivé à quelques 2km de chez moi la route était à peine humide. Confirmation du pluvio : seulement 1.5mm. 19°C à 15h30, et dire que j'avais presque chaud ! (c'est sûr que ca change des 7°C du Mt Lozère default_ermm.gif ).

Tn:15.1°C (en milieu de matinée !), Tx:24.1°C, 23.9°C actu avec un ciel nuageux.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas, belle lutte entre la brise et le vent d'O au village, un coup ça passe, un coup ça passe plus et c'est l'autre, résultat le point de rosée et la température font le yoyo en sens opposé, actuellement c'est le vent d'OSO qui passe, on a donc 25°C avec 21%HR.

Ici il y a un cb qui se forme au nord ouest. L' enclume est assez bien dévellopée. C' est très noir.

J' espère que ça va peter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ça a l' air de se désagreger et de prendre une direction lègerement Est.

C' est vrai que sans les images satellites, j' ai du mal à anticiper les trajectoires ...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2mm sont tombés ici en début d’après midi, la cumulification a bravé mistral et tramontane pour arroser la plaine (peut-être une petite convergence au sol entre les deux juste avant les averses ?).

Régime de vents irréguliers, tramontane d’WNW avant l’averse, calme ensuite, puis retour d’un mistral actu encore timide.

Stratification générale de tous les CU qui ont fait illusion d’une réplique, beaux congestus vers la vallée du Rhône.

Je commence volontairement par la Tx 25°8 à 14h30, Tn 18°9 à ….15h07 !

Très rare par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La série de 69 jours chauds d'affilée (Tx>25°C) a pris fin aujourd'hui (première fois depuis le 3 juin). Tn:15.1°C (en milieu de matinée !), Tx:24.1°C. Une nouvelle (grosse) averse vers 18h fixe le cumul du jour à 4.5mm. 19°C actu avec de larges éclaircies et un vent quasi nul. La nuit s'annonce très fraiche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai l'impession cfr qu'avec une orientation plus sud ouest attendue pour demain ça sera plus déllicat pour toi de te chopper du libecciu

tres beau lenticulaire sur bastia ce soir dumé devrait nous ramener quelque chose de bon

sinon ici vent de sud oeust ici en pointe une ciquantaine de kmhs on a pas battu les 74 kmhs de ce matin

la tendance est vers une attenuation temporaire cette nuit avec bascule au nord avec un coup de veine on se tapera un grain mais le libecciu devrait reprendre du service demain

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

ici rien du tout cet aprem, cumul du jour: 1mm de ce matin; tn= 14,2°; tx= 22,6°, t actu= 20,2°

Une nouvelle petite averse (moins de 0.5mm) vient de passer (elle est arrivée depuis le NW). Le vent se renforce un peu en ce début de soirée, 17.2°C sous abri default_shuriken.gif

Posté(e)

dudu > Pour MF, il est clair que ça devrait souffler moins sur la plaine orientale demain qu'aujourd'hui, donc logiquement on aura quasiment plus de libecciu ici. Cela dit, pour le modèle WRF, c'est quasiment équivalent à aujourd'hui, alors on verra bien si le libecciu passe un peu demain ou non. Je penche plutôt pour une brise soutenue avec rafales à 30-35km/h comme on a eu de temps en temps aujourd'hui.

Sinon, aujourd'hui Tn de 18.9°C et Tx de 26.7°C, ça diminue rapidement ce soir, le vent est tombé, on reste dans de l'air très sec donc ça devrait fraîchir sans mal, actuellement 20.0°C et 27%HR seulement 0.5°C de Td...

dudu > Pour MF, il est clair que ça devrait souffler moins sur la plaine orientale demain qu'aujourd'hui, donc logiquement on aura quasiment plus de libecciu ici. Cela dit, pour le modèle WRF, c'est quasiment équivalent à aujourd'hui, alors on verra bien si le libecciu passe un peu demain ou non. Je penche plutôt pour une brise soutenue avec rafales à 30-35km/h comme on a eu de temps en temps aujourd'hui.

Sinon, aujourd'hui Tn de 18.9°C et Tx de 26.7°C, ça diminue rapidement ce soir, le vent est tombé, on reste dans de l'air très sec donc ça devrait fraîchir sans mal, actuellement 20.0°C et 27%HR seulement 0.5°C de Td...

cfr de Cardo je vois les eclairs de l'orage qui se trouve au sud du golfe de Gênesqui sait peut etre que l'instabilite se décalera vers nous

pour le vent le modele semble écarter la bascule au nord

pour Bastia je pense qu'on aura encore un vent tres irregulier jusqu'à lundi

un inendie vient de se declarer sur les hauteurs de Bastia vallee du fango

pour l'instant les pompiers ont l'air de maitriser la situation

festival d'eclairs plus au nord

Posté(e)

Oui, d'ici on voit bien le festival d'éclairs, pourtant à une bonne centaine de km au Nord.

On a eu droit à quelques bonnes rafales d'ONO à 40km/h mesurés, sans doute un peu plus en réalité, mais ça semble retomber, ça risque de rester assez chaotique demain.

19.4°C, 33%HR très sec.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bon eclair sur la mer et sur le mercantour, il a du pleuvoir toute la journée sur la frontiere italienne

Effectivement, étant à Monaco entre 16h et 23h, le ciel était noir et bouché vers la frontière italienne et on pouvait apercevoir de temps à autre des rideaux de précipitation vers le proche intérieur italien.

Par contre, je vais profiter de ça pour demander s'il quelqu'un n'aurait pas les cumuls de précipitation jour par jour pour la station italienne de Albenga, car j'ai l'impression depuis un moment qu'il pleut tous les jours ou presque dans ce coin.

Merci.