Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/08/06 au 13/08/06


The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Asnières sur Seine

salut tout le monde! et non je ne suis pas insomniaque mais ca y est je pars enfin en vacances en méditerrannée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus j'ai vu qu'on allait vraiment se cailler à partir du milieu de semaine prochaine avec cette perturbation brittannique en flux de nord, je sens que ca va pas changer encore pour aujourd'hui..... qui sait l'anti atlantique sera peut être toujours là fin aout.... allez on en fait le pari??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez bonnes nuits à tous et on verra fin aout si il est toujours là! en tout cas je sens bien le mois d'aout ^pourri. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'AA a l'air bien vissé (comme en hiver), remontant un peu vers l'ouest de l'Irlande. Pour au moins les 7 prochains jours si l'on en croit la plupart des modèles.

Bref, un temps plutôt frais à prévoir, avec ce flux de nord persistant, même si 2 ou 3 belles journées d'été ne sont pas exclues temporairement, notamment à l'ouest (en début de semaine) et au sud (en milieur de semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh oui une baisse sensible du thermomètre à 850 hPa mardi matin sur le nord de la france et ce pour toute la semaine. Il n'y ferait pas plus de 5°C environ, cela pourrait amener de la neige à assez basse altitude sur les Alpes non?

En tout cas on se caille jusqu'au 15 août au moins dans le nord alors les aoutiens, barrez vous dans le midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AA a l'air bien vissé (comme en hiver), remontant un peu vers l'ouest de l'Irlande. Pour au moins les 7 prochains jours si l'on en croit la plupart des modèles.

Bref, un temps plutôt frais à prévoir, avec ce flux de nord persistant, même si 2 ou 3 belles journées d'été ne sont pas exclues temporairement, notamment à l'ouest (en début de semaine) et au sud (en milieur de semaine).

Oui, finalement, beaucoup d'exitation pour un début de semaine somme toute assez normal. Donc, pas de "grand froid" pour les amateurs, ni de retour de la grosse chaleur pour leurs opposants. Enfin de quoi mettre tout le monde d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour la fin de semaine, c'est bien plus compliqué avec cette goutte froide en approche. A noter quand même que GEM a rejoint ce matin GFS dans le scénario de la "plongée franche vers l'Europe de l'ouest". Il a déjà été remarqué que GFS gère à long terme, et bien il avait perçu (quelques runs) y'a un bon moment cette éventualité. Il est sans doute un peu extrême (cf. le comblement de la précédente goutte froide fut beaucoup plus rapide que sur les premières simulations relatives à l'événement), on verra bien.

A la vitesse où tout semble se décaler à l'ouest (surtout pour ceux qui plageaient, comme moi, sur une poussée plus franche de la dorsale, voir une jonction sur le continent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), l'éventualité de la mise en place d'un talweg sur le proche Atlantique, et non sur le continent, n'est pas non plus à écarter. Les conséquences en seraient une inversion du dégradé que l'on connaît aujourd'hui et la possibilité de voir le retour de précipitation orageuses. Cela représente une toute petite minorité des runs d'ENS, mais il faut bien défendre les minorités dans ce monde brutes default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Eh oui une baisse sensible du thermomètre à 850 hPa mardi matin sur le nord de la france et ce pour toute la semaine. Il n'y ferait pas plus de 5°C environ, cela pourrait amener de la neige à assez basse altitude sur les Alpes non?

En tout cas on se caille jusqu'au 15 août au moins dans le nord alors les aoutiens, barrez vous dans le midi!

bonjour pour info il a neigé hier et avant-hier sur les sommets des Dolomites notemment au-dessus de Cortina d'Ampezzo ainsi que sur les plus hauts sommets des Alpes Juliennes région du nord-est de l'Italie(Frioul)à plus de 2100m et il fait anormalement frais dans la plaine jusqu'à la mer avec des maxi de 16 à 17°ces 2 derniers jours,aujourd'hui amélioration la journée:il est à noter qu'il y a une semaine les 39° avaient été enregistrés en plaine.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à Honfleur et je me suis balladé facilement en tee shirt sans problème et j'étais pas le seul et y avait énormément de monde comme d'hab. Faut pas toujours croire ce qu'on dit au JT.

C'est clair, Golan exagére un peu.Même si l'air c'est un peu raffraichit, il n'est, tout de même pas a 15° sur les plages mais plutôt a 18/20° donc pas de quoi mettre un pull .... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, Golan exagére un peu.Même si l'air c'est un peu raffraichit, il n'est, tout de même pas a 15° sur les plages mais plutôt a 18/20° donc pas de quoi mettre un pull .... default_crying.gif

La sensation est peut-être un peu plus désagréable sur les côtes d'albâtre bombées vers le nord que sur celles du Calvados qui s'étirent au fond de la Baie de Seine (surtout Honfleur qui est tout au fond).Maintenant prendre les relevés de Dieppe et Honfleur pour comparer... Le climat de Dieppe me parait un petit peu plus venté et plus frais en flux de nord si on comparait les valeurs.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je sais que il y a encore une semaine et que les choses peuvent bouger mais samedi prochain gfs nous colle de bonne chute de neige a 1700m d altitude pr un 12 aout je trouve cela un peu bas default_crying.gif

Alors bon jdi ca je dit rien mais je pense aux touristes a avoriaz(1800m) qui pourrait recuperer leur bagnoles sous 20cm de neige.....

Certes les pistes sont ouvertes mais pour les VTT!

Si la tendance se confirme on pourra pas me dire qu'il ne fait pas "froid" pour la saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pr rappel premiere chute de neige l'hiver dernier a avoriaz le 25 novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les modeles sont de pire en pire, je crois qu il faudra prier pour voir le retour de la chaleur.gfs est de plus en plus frais et les autres modeles suivent derriere, la premiere quinzaine d aout s annonce comme etant tres fraiches, pire peut etre qu aout 1963, l un des plus funeste du siecle.le flux de nord ne va pas nous lacher, une goutte froide risque meme de se deccrocher et aucun signe de rechauffement ni sur les diagrammes ni sur la situation synoptique, incroyable renversement, ceux qui cherchaient la fraicheur en montagne vont trouver le froid et pourquoi pas la neige, et le nord ouest va fraichir des lundi et mardi.le week end prochain si ca se confirme s annonce catastrophique, et dans l est les nuages vont pas nous quitter avant longtemps, et lorsqu ils nous quitteront les tn seront tres bases pour un mois d aout...

samedi prochain pourrait etre proche des records de froids dans l est niveau tx (maxi de 12 degrés) et ce un 12 aout, incroyab...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Aout funeste", "pire que 1963" j'attendais ton intervention j'étais sur qu'elle serait encore plus exagérée et bien c'est le cas... sans compter le "catastrophique" oui effectivement 16/18° c'est une cata

Ha oui javais oublié que tu regarde encore les températures au sol prévues j-7....

Cette goutte froide est mal cernée ca se voit on ne sait pas vraiment si elle va se décrocher on ne sait pas son intensité on ne sait pas sa durée de vie point final et tout cela peut changer bien des choses d'un sens comme de l'autre alors arrete de voir sans arret une situation froide exeptionnelle depuis le debut de cet été!

Nous avons connu un moins de Juillet très chaud avec de nombreux records de chaleur te voile pas la face!

Août est certes parti pour etre assez frais mais ya rien de catastrophique si tout le mois était comme cela on aurait un léger déficit du mercure en général et un déficit un peu plus important sur la facade est mais rien d'exeptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Aout funeste", "pire que 1963" j'attendais ton intervention j'étais sur qu'elle serait encore plus exagérée et bien c'est le cas... sans compter le "catastrophique" oui effectivement 16/18° c'est une cata

Ha oui javais oublié que tu regarde encore les températures au sol prévues j-7....

Cette goutte froide est mal cernée ca se voit on ne sait pas vraiment si elle va se décrocher on ne sait pas son intensité on ne sait pas sa durée de vie point final et tout cela peut changer bien des choses d'un sens comme de l'autre alors arrete de voir sans arret une situation froide exeptionnelle depuis le debut de cet été!

Nous avons connu un moins de Juillet très chaud avec de nombreux records de chaleur te voile pas la face!

Août est certes parti pour etre assez frais mais ya rien de catastrophique si tout le mois était comme cela on aurait un léger déficit du mercure en général et un déficit un peu plus important sur la facade est mais rien d'exeptionnel!

Tout à fait d'accord, quand on utilise certains termes il faut connaître leur signification, s'il y a un mois d'Août funeste c'est 2003, je doute fort que celui de 1963 l'ait été.

J'aime le froid et la fraîcheur, mais le temps actuel n'a vraiment rien d'anormal et d'exceptionnel.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

viens dans l est alors.ca commence tres mal, il ya beaucoup de touristes en montagne l été et ceux ci commence a plier bagage...aout funeste de 1963 c est pour reprendre une expressions de giselle escourou dans le climat de la france car en ce mois d aout 1963 tout les jours ou presque il avait plut.on ne s en rend pas encore compte a paris mais dans le nord est le temps est deja automnal, les maisons fraichissent la nuit et une bonne couette est de rigueur, mais ce n est rien par rapport a la semaine prochaine qui s annonce pire encore alors que quelques uns l annoncent comme estival, ce qui n est pas juste avec la ligne des +5 qui est sinonyme de temps automnal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime le froid et la fraîcheur, mais le temps actuel n'a vraiment rien d'anormal et d'exceptionnel.

Olivier.

C'est vrai que JB en rajoute, mais tu en rajoutes aussi en disant que ce début aout est normal.

17°C de moyenne chez moi avec un vent de nord/nord ouest qui a hissé le drapeau rouge sur la plage depuis 6 jours et un ensoleillement trés trés réduit..... c'est quand même pas ce qu'on attend d'un début de mois d'aout.....

Juillet a été exceptionnel et pour l'instant aout est anormalement frais ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Août est certes parti pour etre assez frais mais ya rien de catastrophique si tout le mois était comme cela on aurait un léger déficit du mercure en général et un déficit un peu plus important sur la facade est mais rien d'exeptionnel!

Au niveau stat peut être , mais quand même il fait frais dans le sud ouest , notamment à Toulouse , ou la mois d'aout est le mois le plus chaud de l'année , normalement .....

Bon deux semaine de fais et deux semaines de très chaud donneraient un mois d'aout standart.

Mais bon je te rejoints un peu kéké quand tu dis de faire attetntion au adjectif qualificatif ......

A suivre.......................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

viens dans l est alors.ca commence tres mal, il ya beaucoup de touristes en montagne l été et ceux ci commence a plier bagage...aout funeste de 1963 c est pour reprendre une expressions de giselle escourou dans le climat de la france car en ce mois d aout 1963 tout les jours ou presque il avait plut.on ne s en rend pas encore compte a paris mais dans le nord est le temps est deja automnal, les maisons fraichissent la nuit et une bonne couette est de rigueur, mais ce n est rien par rapport a la semaine prochaine qui s annonce pire encore alors que quelques uns l annoncent comme estival, ce qui n est pas juste avec la ligne des +5 qui est sinonyme de temps automnal...

Voici mes relevés pour aout :

1) 15.4 - 22.1 - 4.5 mm

2 ) 12.0 - 23.7

3 ) 12.5 - 21.7 - 7.5 mm

4 ) 14.3 - 22.4

5 ) 12.8 - 23.5

Ce n'est pas si cata que ca, malgré que nous sommes dans la période la plus chaude de l'année ( 14° C le matin et 25° C l'après midi ).

Ca donne un déficit de 0.6° C pour les TN et de 2.5° C pour les TX.

On s'en rend quand meme compte default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai que JB en rajoute, mais tu en rajoutes aussi en disant que ce début aout est normal.

17°C de moyenne chez moi avec un vent de nord/nord ouest qui a hissé le drapeau rouge sur la plage depuis 6 jours et un ensoleillement trés trés réduit..... c'est quand même pas ce qu'on attend d'un début de mois d'aout.....

Juillet a été exceptionnel et pour l'instant aout est anormalement frais ......

Il n'est pas anormal, anormal pour moi c'est 5°C au-dessus ou au-dessous des normes, pour Dieppe qui n'est pas très loin du Tréport, la moyenne des Tx en Août est de 20°C, donc tu es 3°C au-dessous, cela n'a donc rien d'anormal, c'ets simplement frais pour la saison.

Le temps du mois de Juillet était par contre anormal avec certains jours 10°C au-dessus des normes.

Je critiquais surtout l'emploi du terme funeste qui n'a rien a faire dans la situation actuelle.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hum soyons fous, dans 2 semaines ... il neigera dans les vosges default_whistling.gif et dans un mois neige à Paris default_innocent.gif

Sérieusement il est parfait ce début de mois d'août : températures convenable (pour ma part) et un " petit temps " qui me convient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si cela continue comme sa, pas de probléme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour a tous je sais que il y a encore une semaine et que les choses peuvent bouger mais samedi prochain gfs nous colle de bonne chute de neige a 1700m d altitude pr un 12 aout je trouve cela un peu bas default_innocent.gif

Alors bon jdi ca je dit rien mais je pense aux touristes a avoriaz(1800m) qui pourrait recuperer leur bagnoles sous 20cm de neige.....

Certes les pistes sont ouvertes mais pour les VTT!

Si la tendance se confirme on pourra pas me dire qu'il ne fait pas "froid" pour la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pr rappel premiere chute de neige l'hiver dernier a avoriaz le 25 novembre default_whistling.gif

J'espère pas, je dois prendre le Galibier (env. 2650m), l'Izoard (env. 2450m) et le Col Agnel (env. 2750m) le 13 Août (retour le 20), et bien que j'aie toute l'année les chaines dans le coffre, je voudrais pas chainer en plein mois d'Aout...

Mais c'est vrai que la fraicheur marquée est pour le moment l'hypothèse majoritaire pour le week-end prochain dans le centre-Est notamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca dépend des régions...

Chez moi il a fait 16° au mieux hier, quelques kilométres plus loin il faisait 20°, dans ce type de temps souvent nuageux, la moyenne peut vite varier d'une région à une autre.

Et pour le moment les Tn ne sont pas trop concernées par ce refroidissement.

Enfin chez moi cette première quinzaine d'Août risque d'être très fraîche, il faut quand même bien en profiter, car ça n'arrive pas toutes les années.

La seule chose qui risque d'être exceptionnelle c'est la différence de températures Juillet/Août.

Mais on ne peut pas encore juger le mois sur 10/12 jours. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et pour le moment les Tn ne sont pas trop concernées par ce refroidissement.

Enfin chez moi cette première quinzaine d'Août risque d'être très fraîche, il faut quand même bien en profiter, car ça n'arrive pas toutes les années.

Je pense que les nuits a venir seront de plus en plus dégagées , les tn vont en profitées pour bien descendre , surtout comme tu le dis par rapport au mois que nous venons de vivre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous, il fera quel temps a Serre Chevalier (Briançon) à 1300m d'altitude en fin de semaine?

Je demande ça car je vais partir la-bas... Quelle est la tendance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dis Charly 38 la différence de T°moyenne entre le mois de juillet et le mois d'aout risque d'être importante si le temps va comme les modèles le prédisent, à savoir frais voir froid pour un mois d'aout!

Pas de chaleur à attendre dans les 10 prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, quand on utilise certains termes il faut connaître leur signification, s'il y a un mois d'Août funeste c'est 2003, je doute fort que celui de 1963 l'ait été.

J'aime le froid et la fraîcheur, mais le temps actuel n'a vraiment rien d'anormal et d'exceptionnel.

Olivier.

JB fait de la provocation gratuite depuis des années. La seule façon, c'est de l'ignorer. Il sème la pagaille sur ce forum comme un enfant qui fait un gros caprice, et pleure dans un magasin : c'est pénible, effectivement, et assez pitoyable, mais ça n'empêche personne de faire ses courses. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que JB en rajoute, mais tu en rajoutes aussi en disant que ce début aout est normal.

17°C de moyenne chez moi avec un vent de nord/nord ouest qui a hissé le drapeau rouge sur la plage depuis 6 jours et un ensoleillement trés trés réduit..... c'est quand même pas ce qu'on attend d'un début de mois d'aout.....

Juillet a été exceptionnel et pour l'instant aout est anormalement frais ......

Faut arrêter de regarder son clocher pour en tirer quelque conclusion, c'est assez énérvant. Il a fait 17 degrés chez toi aujourd'hui sous un ciel gris, ok mais j'habite dans la même région que toi, la haute normandie et il a fait 23 à 24 degrés et tout le monde se balladait en tee shirt. Faut regarder ceci au moins sur l'échelle d'une région et pas l'échelle d'un bled qui se trouve face nord de la manche. Les - gatés et c'est sur une échelle géographique de plusieurs régions, c'est bien le nord est avec encore des averses et des températures parfois sous les 20 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...