Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/08/06 au 13/08/06


The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

Le prochain week end pourrait être lui bien automnal contrairement à celui de cette semaine (exepté quelques régions) avec le passage d'une goutte froide venant d'islande pour se diriger en plein sur la france comme pour gfs et jma. Là en plus d'un temps humide, il y ferait très frais pour la saison avec les 3/4 de la France sous les 20 degrés.

D'autres modéles comme nogaps et ukmo ne voient pas une réelle dégradation venant du nord mais le vent de nord ouest à cause de notre AA situé au large de l'irlande apporterait toujours une certaine fraicheur surtout sur la moitié nord.

ECMWF est entre les 2.

De toute façon, quelque soit le modéle, la chaleur resterait au placard pour les 10 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici à st avé 56 , tx +26°c après les +28,1°c d'hier , le temps est devenu un peu instable cet après midi , sans plus , les jours prochains mis à part lundi (à voir la chronologie ) ,les t devraient peu ou prou rester dans les normes saisonnières avec un flux retournant vers le no , en fin d'échéance .

Un parcours somme toutes maritime , avec ce cruel déficit en eau dans l'ouest , celà commence à inquiéter , mème si encore et toujours aucune décision n'est prise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous, il fera quel temps a Serre Chevalier (Briançon) à 1300m d'altitude en fin de semaine?

Je demande ça car je vais partir la-bas... Quelle est la tendance?

J'espere quand meme qu'il n'y aura pas de la neige, car a entendre certains...Possibilité de beau temps, ou temps pourri assuré?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z : l'anticyclone est plus résistant et la goutte froide ne descend plus sur la France mais sur l'Allemagne, du coup le temps pourrait ressembler un peu à ce qu'on a connu cette semaine (même si la goutte froide nous influencerait d'avantage) .

Les diagrammes sont toujours nettement à l'avantage du froid ( moyenne des scénarios à 4° à 850Hpal entre le 12 et le 14 août pour Paris default_flowers.gif ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'espere quand meme qu'il n'y aura pas de la neige, car a entendre certains...

Possibilité de beau temps, ou temps pourri assuré?

Salut Rico, je vais passer par Serre-Chevalier et Briançon le week-end prochain (mais par le Galibier) : tu n'as pas à craindre pour l'altitude raisonnable (en-dessous de 1500m) de ta destination. De plus Briançon est assez protégé des flux de nord-ouest, et en général il y fait assez beau dans ce genre de configuration. Mais bon, parfois il y a des "débordements", rien n'est jamais acquis surtout à une telle échéance (J+6).

Pour l'accès, je pense que tu vas passer par Grenoble et le Lautaret (sauf si tu viens de Paca où tu passerais par Gap), soit un passage un peu au-dessus de 2000m : là la neige pourrait faire quelques appararitions selon les modèles, mais absolument rien de garanti, le Lautaret étant un peu à la limite des flux et la température s'annonçant a priori positive à cette altitute...

Faudra suivre les modèles, car autour ou en-dessous de +5°C à 850hpa, le risque de neige ou verglas n'est pas totalement exclu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra attendre encore 1 ou 2 jours pour voir si cette grosse goutte d'air froid descend bien sur la France (comme le fait persister gfs), ce qui n'est pas certain, une trajectoire islande-scandinavie-allemagne-pologne me semble bien + logique.

Si c'était le cas, on aurait toujours la grande fraicheur mais faudrait compter aussi sur la poursuite de la sécheresse surtout sur l'ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de regarder son clocher pour en tirer quelque conclusion, c'est assez énérvant. Il a fait 17 degrés chez toi aujourd'hui sous un ciel gris, ok mais j'habite dans la même région que toi, la haute normandie et il a fait 23 à 24 degrés et tout le monde se balladait en tee shirt. Faut regarder ceci au moins sur l'échelle d'une région et pas l'échelle d'un bled qui se trouve face nord de la manche. Les - gatés et c'est sur une échelle géographique de plusieurs régions, c'est bien le nord est avec encore des averses et des températures parfois sous les 20 degrés.

OK.Je ne comprend rien.... le nord-est est à plaindre à cause de températures "parfois" sous les 20°C alors que je constate que sur les côtes du nord-ouest (et pas seulement dans mon bled) les températures n'ont jamais dépassé les 20°c depuis début aout.....

Tous les reportages des journaux régionaux Nord-pas de calais-Picardie/Basse et Haute Normandie (je reçois ces deux éditions) témoignent de l'hémoragie dans les camping à cause de conditions automnales.

Désolé de te décevoir, mais ça fait quelques département de concernés....

"faut arrêter de regarder son clocher", mais en me rapportant que qu'il fait 23°C chez toi, et que les gens se promènent en tee-shirt, tu veux me prouver quoi ? Que le temps est estival en France en ce début Aout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu situe le morbihan dans les côtes du nord ouest , ? si tel est le cas tu te trompes lourdement tx entre +22 et +27 sur vannes séné , et entre +22 et +28°c chez moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Golan mais j'ai campé 2 jours mardi et mercredi dans la vallée de la Seine je m'attendais moi-même à avoir froid et bien rien de tout cela au contraire mercredi il faisait chaud au bord de l'eau !

Pour la goutte froide, rien que son mode d'arrivée est mal cerné, même si GFS essai de la maintenir à une certaine trajectoire vers la France le mode d'arrivée et de fin n'est pas le même sur tous les runs.

Sur le dernier GFS si l'on avait ce genre de situation à coulée directement nordique le mois d'Août serait effectievement très mal parti mais l'échéance est encore lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la goutte froide ne devrait concerner que le nord et le nord est , un léger décalege et elle se retrouvera en belgique , et au delà , tout changera alors dans le temps présent , contournant les hp , je ne vois pas comment elle pourrait descendre sur la france au niveau du bassin parisien et de la normandie , à mon avis au vu des modèles sauf gfs , elle se centrera vers la bénélux et l'allemagne , influant le temps des régions limitrophes et des reliefs alpins.La fraîcheur associée à l'arrière de cette zone se généraliserait en altitude , mais aurait du mal à progresser vers l'ouest , se limitant à la normandie et plongeant vers la vallée du rhône , repoussée pas un flux ayant tourné au nord ouest , et radouci par un air plus maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

certes le nord ouest a connu qq jours de relative fraicheur mais vraiment rien d'anormal

juste un peu en dessous des normes et depuis hier ca remonte , aujourd'hui bcp de villes de la regions devrait etre au dessus des normes

ici sud manche le 1er aout a été le + frais avec 20.1°c ca reste convenable , hier 23 et aujourd'hui il va peut etre faire 25 soit une journée chaude !

a 11h il fait deja +22.5 a caen

en revenche le nord est lui a des temperatures plus inferieurs aux normes

Et pour ceux qui se plaignent deja je sais pas ce que vous aller dire si les scenario frais a tres frais de gfs se realise pour le week end prochain voir meme pour une longue durée (la ca sera vraiment ch**** si ca dure default_flowers.gif ce qui est possible malheuresement)

rappel en 2005 les 6 premiers jours d' aout avait été plus frais que cette année pour le nord ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

moi je pense au contraire que cette goutte froide nous concernera et meme mieux il y aura de la pluie dans le sud est.les precipitations seront tres frequentes sur la moitié nord et le vent sera fort sur les cotes de la manche.

[Modéré]

ce qui est le plus incertain c est la goutte froide en mediterranée et la flotte qui pourrait concerné ou non la cote d azur, comme en pleine hiver quoi.les eaux relativement chaude risquent de provoquer l emrgence d une depression en medierranée provoquant des pluies bienfaitrices.un vrai temps automnale!

c est quasiment sur que la goutte froide plonge en plein sur la france, ce qui est mal conu c est son intensité et jusqu ou elle va descendre!et si jamais elle se couple a la depression en mediteranée alors la bonjours la fraicheur record!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

Je ne comprend rien.... le nord-est est à plaindre à cause de températures "parfois" sous les 20°C alors que je constate que sur les côtes du nord-ouest (et pas seulement dans mon bled) les températures n'ont jamais dépassé les 20°c depuis début aout.....

Tous les reportages des journaux régionaux Nord-pas de calais-Picardie/Basse et Haute Normandie (je reçois ces deux éditions) témoignent de l'hémoragie dans les camping à cause de conditions automnales.

Désolé de te décevoir, mais ça fait quelques département de concernés....

"faut arrêter de regarder son clocher", mais en me rapportant que qu'il fait 23°C chez toi, et que les gens se promènent en tee-shirt, tu veux me prouver quoi ? Que le temps est estival en France en ce début Aout ?

En effet, tu ne comprends pas. Il suffit juste de regarder les relevés des températures. Hier ou avant hier, on était sous les 20 degrés sur tout le nord est avec en plus par moment de la pluie et ceic sur une échelle départementale voir régionale. Il a fait sous les 20 degrés en normandie uniquement sur une bande littoral de la seine maritime où la cote est esposée face nord. Je me suis balladé depusi avant hier dans pas mal de coin en normandie, et c'était plutot agréable. Mais je comprends que le littoral entre fecamp et le tréport soit désavantage en flux de nord aussi bien par la nébulosité que par la température mais ça ne reflete pas l'impression générale de la région voir du département. Il faut sortir de son beld pour voir ce qu'il se passe ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS6 z persiste et signe et voit l'effondrement rapide des hp et l'arrivée par flux de nord en destination de la GB de la goutte froide droit sur la France et ça dans 96 heures seulement! Les autres modéles (nogaps 6 z compris) voient cette goutte froide passé bien + à l'est et notre AA nous influencer par ses hp.

On verra qui s'alignera sur qui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le littoral de Manche n'a pas connu ces derniers jours plus 20 °C à Brignogan, Dieppe, certes mais jusqu'à 22-23 qd même à St-Brieuc, et même ici.

Curieux par vent à dominante nord ou NW, sachant qu'à Rennes il n'a fait "que" jusqu'à 25 °C.

D'aussi faibles différences l'été entre Rennes et la côte nord, s'observe le plus souvent par vent d'E ou sud.

Les diagrammes dans l'ensemble ne misent pas sur plus de 25 °C dans la semaine à venir. Les précipitations à Brest, niet, à Paris un peu vers le 11-12 août, et Toulouse quelques espoirs d'arrosage pour le 12-13 août (10-20 mm) ?...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Adriano, mieux vaut ne pas commencer déjà à se plaindre parce que la suite ne s'annonce pas glorieuse. Possible tentative de la +5° à 850 hPa par le nord en deuxième moitié de semaine, avec la goutte froide... Au niveau des précipitations ce serait assez sec dans la moitié SW de la France. En étant objectif, on est toujours à l'abri d'une vague de chaleur pendant un petit moment.

Vraiment singulier ce blocage des hauts géopotentiels sur le nord de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a en effet un écart élevé entre Nogaps et GFS 6h :

Pour Nogaps, l'AA serait beaucoup plus proche de nos côtes avec un prolongement sur notre pays des HP.

Du coup l'air froid est pulsé vers les frontières de l'Est du pays et le Benelux + Allemagne. Peu de précipitations sur la France.

Au contraire sur GFS, une goutte froide vient repousser l'AA sur l'Atlantique et du coup l'air froid est pulsé sur l'Altantique et l'Ouest du pays. Pas mal de précipitations sur la France.

On peut penser qu'on se situerait raisonnablement un peu entre les 2, avec le froid coulant sur la partie est du pays, avec un temps assez sec à l'Ouest et plus perturbé à l'Est, un peu comme cette semaine actuelle.

Mais bon, c'est la version médiane et pas forcément la bonne... faudra suivre les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tu ne comprends pas. Il suffit juste de regarder les relevés des températures. Hier ou avant hier, on était sous les 20 degrés sur tout le nord est avec en plus par moment de la pluie et ceic sur une échelle départementale voir régionale. Il a fait sous les 20 degrés en normandie uniquement sur une bande littoral de la seine maritime où la cote est esposée face nord. Je me suis balladé depusi avant hier dans pas mal de coin en normandie, et c'était plutot agréable. Mais je comprends que le littoral entre fecamp et le tréport soit désavantage en flux de nord aussi bien par la nébulosité que par la température mais ça ne reflete pas l'impression générale de la région voir du département. Il faut sortir de son beld pour voir ce qu'il se passe ailleurs.

Je tiens à signaler, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, que la plus grosse anomalie fraîche en ce début de mois semble d'observer plutôt du côté de l'Aigoual (qui ne représente certes pas grand chose d'autre que lui-même), avec un petit 10,8°C de tm du 1er au 4 août versus une tm de référence (1976-2005) de 13,5°C pour août, soit un bel écart négatif de 2,7°C. Sinon, on remarque un belle anomalie de -1,6°C à Nantes (référence 1971-2000) mais de seulement -0,8°C à Strasbourg (référence 1976-2005).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait lozère. Sur les montagnes et plateaux du Sud Massif Central ce début Août est très frais, même constat à Mende même si j'ai pas calculé les moyennes et écarts.

Faute au vent de N ou NO...

De bien "tristes" vacances pour ma part : des barbecues nocturnes avec gros pulls et polaires / impossibilité de se baigner dans les rivières / pas d'orages... etc...

C'est le lot de la montagne, faut faire avec mais c'est rageant après un mois de Juillet passé à souffrir de la chaleur enfermé dans un bureau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je tiens à signaler, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, que la plus grosse anomalie fraîche en ce début de mois semble d'observer plutôt du côté de l'Aigoual (qui ne représente certes pas grand chose d'autre que lui-même), avec un petit 10,8°C de tm du 1er au 4 août versus une tm de référence (1976-2005) de 13,5°C pour août, soit un bel écart négatif de 2,7°C.

Sinon, on remarque un belle anomalie de -1,6°C à Nantes (référence 1971-2000) mais de seulement -0,8°C à Strasbourg (référence 1976-2005).

Je pense que dans le centre-Est l'écart est supérieur à -2,7°C (entre -3°C et -4°C je pense)...

Il y a 2 jours il a fait 15°C de tx, soit 11°C sous la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de MF à partir du 11 ne sont pas du tout en accord avec les modèles, sauf NOGAPS éventuellement. Indice de confiance 4/5 pour un temps ensoleillé et sec sur la majeure partie du pays default_w00t.gif et températures similaires à celles que l'on a en ce moment.

Serait-ce l'effet "week-end du 15 août" default_shuriken.gif qui les pousse à l'optimisme comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les prévisions de MF à partir du 11 ne sont pas du tout en accord avec les modèles, sauf NOGAPS éventuellement. Indice de confiance 4/5 pour un temps ensoleillé et sec sur la majeure partie du pays default_devil.gif et températures similaires à celles que l'on a en ce moment.

Serait-ce l'effet "week-end du 15 août" default_shuriken.gif qui les pousse à l'optimisme comme ça ?

Salut Jonathan !Tout a fait , sur Tf1 , a partir de mercredi , c'est du beau temps pour toute la fin de semaine default_w00t.gif , mais bon MF travaille sur les modeles du samedi je crois , et effectivement le week end du 15 Aout se profile , a suivre ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

laissons croire au bon peuple que le week end prochain sera beau ensoleillé avec ls barbecues et le camping.attardons nous sur cette goutte froide qui pose beaucoup de problemes aux modeles mais que de + en + voient en plein sur la france provoquant peut etre l un des week end les plus desatsreux de l été 2006 avec a la clé beaucoup d instabilité de fraicheur et tout le touti, bref un fossé, saisissons la chance que nous avons de pouvoir faire des previsions et annulons ou reculons toute les activités pleine air prevues, il est encore temps... default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voici les dernieres previsions du site " Météo Chamonix alpes France Suisse ".

L'ETE NE SE REINSTALLERA PAS CETTE SEMAINE !

Le flux de Nord à Nord-Ouest humide et frais se poursuit et se réactivera encore davantage en fin de semaine. Les hautes pressions sur le proche Atlantique tenteront quelques avancées vers l'Est sans vraiment parvenir à gagner nos massifs.

Le temps instable se poursuivra avec une accalmie lundi et une embellie très temporaire de mercredi à vendredi. Le week-end prochain, une aggravation plus importante est envisagée avec une possibilité de neige en moyenne montagne. Une situation qui sera toutefois à confirmer dans les prochaines analyses.

C'est pas ce qu'annonce Tf1 ce soir dans le bulletin de la semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...