Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la vague de chaleur sur le pays

Messages recommandés

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

meme evolution qu en 83.gros coup de chaleur fin juillet puis aout automnal!

Archi faux, du moins ici à Lyon où Aout 1983 s'est soldé par un excédent thermique de 1.4°c:Lyon Bron (entre parenthèse l'écart avec les normales 1971-2000):

Tn : 17.2°c (+1.9°c)

Tx : 27.6°c (+0.9°c)

T : 22.4°c (+1.4°c)

Ton truc en fait c'est assener des fausses vérités (jamais chiffrées) en espérant que personne n'ira vérifier... C'est pas la première fois que tu te fait reprendre ici.

Archi faux, du moins ici à Lyon où Aout 1983 s'est soldé par un excédent thermique de 1.4°c:

Lyon Bron (entre parenthèse l'écart avec les normales 1971-2000):

Tn : 17.2°c (+1.9°c)

Tx : 27.6°c (+0.9°c)

T : 22.4°c (+1.4°c)

Ton truc en fait c'est assener des fausses vérités (jamais chiffrées) en espérant que personne n'ira vérifier... C'est pas la première fois que tu te fait reprendre ici.

J'ajoute aussi les données pour Bordeaux montrant la faiblesse des arguments de JB .

Pour Bordeaux-Mérignac, août 1983 a été loin d' être frais et automnale !

La température moyenne mensuelle a été excédentaire de +1.3°C par rapport la normale 1951/1980.

Toutefois l'ensoleillement fut déficitaire de 13% environ, mais il y a eu pire ....

MétéoAlerte aujourd'hui:

"11:51 Grenoble (38) fortes chaleurs 31.1 C Les températures sont en baisse depuis hier mais une hausse du mercure s'amorcera dès demain et les températures caniculaires seront de nouveau légion. "

à 10hUTC il faisait 28.2°c au Versoud, même avec l'effet urbain, à 10hUTC 3° de plus c'est au moins 1 de trop pour garder l'obs...

Hier j'ai le souvenir d'une obs qui donnait 34.1°c à Grenoble pour 30.9°c à la même heure au Versoud, on m'a souvent (ma mère, entre autres, moi je n'y suis jamais allé) parlé de la fournaise grenobloise en été, mais franchement 3° de plus c'est quand même limite, ça aurait été pour Marseille par exemple j'aurais supprimé l'obs illico. Je ne peux pas non plus accorder toujours le bénéfice du doute surtout quand celui-ci est corroboré par la géographie et les relevés alentours, car on peut se faire une bonne idée de la fiabilité des valeurs. Tu penses sans doute que parce que je n'y suis jamais venu, je ne sais pas à quoi ça ressemble et je ne connais pas du tout son climat... Bon c'est sur que n'étant pas du coin je ne peux pas le connaitre aussi bien que vous, c'est compréhensible, non?

De toutes façons avec tes photos tout le monde connait bien Grenoble maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a plein d'autres exemples comme celui-ci, mais pas seulement à Grenoble évidemment, n'allez pas croire que je m'acharne contre vous lol

@+

Je viens de voir dans météoalerte un relevé à 33°C à 11 heures... En effet, là tu peux avoir des doutes car cela me semble élevé ! Je ne connais pas cette personne sur Grenoble... C'est un peu farfelu même si la température est très chaude actullement sur Gre avec 39°C au thermo voiture mais là on est moin des valeurs normalisées default_w00t.gif

seb

Je viens de voir dans météoalerte un relevé à 33°C à 11 heures...

Ben j'ai même pas eu le temps de le voir lol, un autre modérateur est passé par là avant, bon 33°c à 11h en effet l'obs ne serait pas restée indéfiniment je pense default_w00t.gif

Sinon côté chaleur il semble que ce soit reparti pour un tour aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec déjà du 35°c en basse vallée du Rhône et intérieur du Var, ici Tx de 33.7 comme hier, 31.2°c actu grâce à la brise de mer, cette dernière va d'ailleurs en profiter pour faire grimper l'humidex. L'épisode de mistral aura été comment dire... ridicule, même pas de quoi faire perdre 1° à l'eau de mer! Hier après-midi la brise de SW a soufflé en rafales plus fortes que le mistral du matin lol

et même un petit record pour Nîmes battu de 2 dixièmes à 38,8

Ouaip je pense qu'on va passer les 39 dans la semaine...Heu quelqu'un pourrait me dire quelles sont les conditions nécessaires pour passer en rouge ? (tx ? tn ? durée ?)

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Ouaip je pense qu'on va passer les 39 dans la semaine...Heu quelqu'un pourrait me dire quelles sont les conditions nécessaires pour passer en rouge ? (tx ? tn ? durée ?)

J'ai trouvé ça:

Préfecture du Calvados

Plan de Vigilance météorologique

17

12/04/05

2 - Exemple de communiqué de presse pour le phénomène de "canicule"

COMMUNIQUE DE PRESSE

Météo France annonce un dépassement effectif des seuils biométéorologiques

(18° minimum et 31° maximum) pour la journée du …….. avec prévision de

dépassement les deux jours suivants (mention en niveau 3) ou pour une longue

durée (mention en niveau 4)

C'est un peu vague... default_dry.png

et comme ça va faire aujourd'hui 16 jours que les tx à bastia-poretta atteignent ou dépassent 31°C, et que les tn atteignent ou dépassent 19°C, on repasse en vert... logique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourtant, sur les 15 derniers jours:

tnm: 20,7°C (seuil tn pour l'orange: 23°C)

txm: 32,5°C (seuil tx pour l'orange: 33°C)

tm: 26,6°C

et c'est pas près de s'arrêter... y'a comme qui dirait un problème! default_ermm.gif

et comme ça va faire aujourd'hui 16 jours que les tx à bastia-poretta atteignent ou dépassent 31°C, et que les tn atteignent ou dépassent 19°C, on repasse en vert... logique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourtant, sur les 15 derniers jours:

tnm: 20,7°C (seuil tn pour l'orange: 23°C)

txm: 32,5°C (seuil tx pour l'orange: 33°C)

tm: 26,6°C

et c'est pas près de s'arrêter... y'a comme qui dirait un problème! default_ermm.gif

Peut - être que le dernier paramètre ( celui que tu occultes) n'est pas au rendez-vous:paramètre de sur-mortalité

Peut - être que le dernier paramètre ( celui que tu occultes) n'est pas au rendez-vous:

paramètre de sur-mortalité

j'occulte rien, simplement je vais pas fouiner dans les hopitaux en corse pour savoir si les petits vieux claquent... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">mais bon évidemment s'il faut qu'on crève pour qu'on nous mette en alerte, alors... default_ermm.gif

tout ce que je vois c'est qu'il y a du "favoritisme", parce que vient pas me dire qu'ils savent à l'avance dans les autres départements si les vieux et les nourissons vont crever (les prévisions pour le orange canicule se font bien à j+3, non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

tout ce que je vois c'est qu'il y a du "favoritisme", parce que vient pas me dire qu'ils savent à l'avance dans les autres départements si les vieux et les nourissons vont crever (les prévisions pour le orange canicule se font bien à j+3, non? default_ermm.gif )

C'est expliqué dans le lien plus haut , que tu as lu puis commenté, mais peut-être, comme tu l'as souligné, ils n'ont toujours pas réglé le problème des stations de référence en Corse

Bonjour,

source : http://www.invs.sante.fr/surveillance/canicule/default.htm

Le système national d'alerte canicule et santé 2006 (Sacs 2006) sera en opération du 1er juin au 31 août de cette année. Il reprend le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place en 2004. Ce système est coordonné par l’Institut de veille sanitaire, il constitue un des fondements du Plan national canicule qui a également fait l’objet d’une actualisation et qui fera l’objet d’un exercice de mise en situation les 29 et 30 mai 2006.

Pour chaque département français métropolitain, un indicateur biométéorologique double a été défini par l'InVS et Météo-France. Cet indicateur est calculé à partir des moyennes sur trois jours de températures minimales et maximales. Des seuils d'alerte ont été définis pour cet indicateur. Ils correspondent à un risque de surmortalité élevée.

Sur le plan local, la prévision ou la réalisation de l'atteinte ou du dépassement de ces seuils conditionne l’activation d’un niveau de "mise en garde et actions". Cependant des critères supplémentaires seront pris en compte en plus des indicateurs biométéorologiques pour proposer une alerte. Ces critères, qui représentent une nouveauté depuis l'été 2005, concernent l'incertitude liée aux prévisions météorologiques, ainsi que d'autres critères plus qualitatifs (intensité, durée et extension géographique de la vague de chaleur, humidité de l'air, vent, plus ou moins grande fiabilité des prévisions météorologiques du jour, qualité de l'air, départs en vacances, etc.).

Parallèlement, un système de surveillance d'indicateurs sanitaires (décès enregistrés par les bureaux d'état civil, interventions des pompiers et du Samu, fréquentation des services d'urgences hospitaliers) permettra d'apprécier l'impact éventuel d'une vague de chaleur.

Alors après, on est d'accord avec le système ou pas mais en tout cas, il a le mérite d'exister (et il doit progresser, la perfection n'étant pas de ce monde). Toutefois, il prend bien plus de paramètres en compte qu'une simple Tx comme certains s'obstinent à le penser.

Parce que des c*******s, j'en ai lu mais là depuis dimanche ça bat tous les records même si c'est pas sur IC que j'ai vu les plus grosses.

à plus...

Bonjour,

source : http://www.invs.sante.fr/surveillance/canicule/default.htm

Alors après, on est d'accord avec le système ou pas mais en tout cas, il a le mérite d'exister (et il doit progresser, la perfection n'étant pas de ce monde). Toutefois, il prend bien plus de paramètres en compte qu'une simple Tx comme certains s'obstinent à le penser.

Parce que des c*******s, j'en ai lu mais là depuis dimanche ça bat tous les records même si c'est pas sur IC que j'ai vu les plus grosses.

à plus...

donc si je comprends bien, même si les seuils sont atteints aujourd'hui à bastia et seront atteints encore les jours prochains, on est en vert uniquement parce que les petits vieux ne sont pas encore morts.mais... la vigilance n'est pas justement censée arrivée AVANT les décès? parce qu'après c'est plus une vigilance mais juste un constat. à la rigueur qu'on reste en jaune j'aurais rien dit, mais là...

enfin, bon, ce que j'en dis... :!:

donc si je comprends bien, même si les seuils sont atteints aujourd'hui à bastia et seront atteints encore les jours prochains, on est en vert uniquement parce que les petits vieux ne sont pas encore morts.

mais... la vigilance n'est pas justement censée arrivée AVANT les décès? parce qu'après c'est plus une vigilance mais juste un constat. à la rigueur qu'on reste en jaune j'aurais rien dit, mais là...

enfin, bon, ce que j'en dis... :!:

T'as du mal lire mais bon, .....

Dites vous êtes bien gentils tous, et cette conversation est très intéressante (difficile d'ailleurs pour moi de démêler le vrai de l'exagéré pour toutes ces questions des vigilances MF ou des particularités climatiques de telle ou telle région. Au passage je confirme pour Grenoble où j'ai passé un an)...

Bref.

Mais moi, je venais quand même pour voir ce qui se disait de l'évolution actuelle de la vague de chaleur, sujet du topic... :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais moi, je venais quand même pour voir ce qui se disait de l'évolution actuelle de la vague de chaleur, sujet du topic... default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir au sujet , la température ici est de 37.2°C, l'HR de 33% et la pression en baisse à 1013.3hPa.

En principe, sauf changement de conditions, la température devrait plafonner vers 39.5°C vers 17H-17H30.

(relevés station perso)

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

D'aprés GFS 0,5° sur Meteociel on devait atteindre les 40° du coté de Toulouse or ce n'est pas le cas pour le moment ou il manque un bon 4° pour que la barre fatidique soit franchie.

Comment expliquer une telle erreur de prévision et de fiabilité de GFS 0,5° ?

PS: à Lyon on a plus de 35° en ce moment même à Bron, on doit sans doute atteindre les 37° en ville.

D'aprés GFS 0,5° sur Meteociel on devait atteindre les 40° du coté de Toulouse or ce n'est pas le cas pour le moment ou il manque un bon 4° pour que la barre fatidique soit franchie.

PS: à Lyon on a plus de 35° en ce moment même à Bron, on doit sans doute atteindre les 37° en ville.

Attends un peu la température augmente jusqu'à 18h ici... default_whistling.gif

je ne comprends pas bien le sens de ta question.

Ou vois-tu 36°C actu sur Toulouse?

Moi pour info j'en suis à 38°C et je pense que les 40°C vont être tangentés.

Ne pas oublier que le maxi de temp est atteint vers 17H.

Mais il suffit qu'un zéphyr local se lève pour ne pas atteindre les temp au sol prévues.

Et celà même GFS0.5° ne peut le prévoir.

oui je vois effectivement sur meteociel 36°C à Toulouse à 15H.

A 15H la température que je relevais était de 37°C et elle est, 40 mn après, égale à 38.3°C.

Ceci fait du 1.7°C/heure environ.

et même un petit record pour Nîmes battu de 2 dixièmes à 38,8

je commence à me poser de sérieuses questions sur les enregistrements de Nîmes-Courbessac! certes ils sont officiels et sérieux, mais sont-ils représentatifs de la ville et des abords.Exemple : hier en pleine canicule vers 16 h j'ai 36 dans la voiture ( ce n'est pas une référence c'est vrai)

En ce moment j'ai 32,6 à Vacqueroles.. et je suis en pleine garrigue !

il faudrait mieux voir Garons, pour faire une moyenne, bien que la ville en pied de colline soit réputée chaude !

--

lc30

je commence à me poser de sérieuses questions sur les enregistrements de Nîmes-Courbessac! certes ils sont officiels et sérieux, mais sont-ils représentatifs de la ville et des abords.

Exemple : hier en pleine canicule vers 16 h j'ai 36 dans la voiture ( ce n'est pas une référence c'est vrai)

En ce moment j'ai 32,6 à Vacqueroles.. et je suis en pleine garrigue !

il faudrait mieux voir Garons, pour faire une moyenne, bien que la ville en pied de colline soit réputée chaude !

--

lc30

Tu dois bien connaître le poste, donc tu dois avoir la réponse default_whistling.gif . On le voit très bien du périph. l'abri MF de Courbessac.

Personnellement j'ai toujours été un peu dubitatif quant à son emplacement: mais pourquoi sont-ils allés le coller si près d'une haie, dans un endroit finalement assez peu aéré (batiments tout autour) ? C'est pas la place qui manque pourtant ...

Garons doit être plus fiable ... hélas Garons c'est Garons, c'est pas Nîmes.

J'irai prendre des photos quand je retournerai à Nîmes à la rentrée.

Tu dois bien connaître le poste, donc tu dois avoir la réponse default_whistling.gif . On le voit très bien du périph. l'abri MF.

Personnellement j'ai toujours été un peu dubitatif quant à l'emplacement de l'abri à Courbessac : mais pourquoi sont-ils allés le coller si près d'une haie, dans un endroit finalement assez peu aéré (batiments tout autour) ? C'est pas la place qui manque pourtant ...

Garons doit être plus fiable ... hélas Garons c'est Garons, c'est pas Nîmes.

Oui à priori Garons est plus fiable, mais re-oui Garons c'est pas Nîmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'aéroport n'a pas la même situation géographique que les hauts de Nîmes par exemple, et je ne parle même pas de la "cuvette" du Gardon, la vraie fournaise gardoise l'été, c'est plutôt vers St Chaptes, la Calmette ou même Lédignan (et bien sur vers chez Ced default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ya pas une station plus représentative du coin?

PS: cela dit je doute que l'écart soit important entre les relevés de Courbessac et la réalité, et pas systématique.

re PS: autre record à Sète avec 37.0°c, ancien record 36.2°c en 1949.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les records devraient continuer à tomber aujourd'hui et demain surtout, voire après-demain sur l'Est du pays...

On pourrait connaitre le mois le plus chaud jamais enregistré en France, ou s'en rapprocher de très près (Juin 2003).

Je crains que le bilan humain ne s'alourdisse rapidement car c'est vraiment intenable, on parlerait déjà de 40 vicitmes..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...