Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

température de la méditerranée

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut lolox default_online2long.gif

La mer mediterrannée est peut être bien moins profonde que d'autre océan, mais ce n'est pas parcequ'elle est peu profonde que sa temérature est élevé!

Voila quelques caractéristique de cette mer:

La Méditerranée couvre une surface de 2 510 000 km² (5 fois la superficie de la France)

Sa profondeur maximale est de 5124 mètres

Sa profondeur moyenne est de 1370 mètres

Elle est entourée d'environ 46 000 km de côtes

Son volume est de 3,5 millions de m3

Sa salinité moyenne est de 37,5 g/l

En surface, la température de l'eau varie entre 10 et 30°C .

Au delà de 50 m de profondeur, sa température est constante et d'environ 13 °C

Les marées en Méditerranée ont une amplitude qui ne dépasse pas 40 cm.

La profondeur ne joue donc pas un role prépondérent en deça des 50m de profondeur, puisque la température reste à peu près constante à 13°.

Pour exemple, la faille qui longe le littoral provencal s'effonce jusqu'a -4000 mètre environs, pourtant, la température de l'eau y est d'environ 27°.

Cette méditérranée chaude est simplement du au fait que des masses d'air brulantes sont restées plusieurs semaines au dessus, et qu'il n'y a pas eu de vent fort durant cette période.

Je trouve que c'est quand même assez exeptionel contrairement à ce que tu penses. La méditerrannée atteint chaque année les 30° dans certain endroit. Mais là, elle est chaude sur une surface ENORME. D'ailleur, moi c'est la première fois que je voit de l'eau si chaude sur les plages: entre 28 et 29° actuellement. D'habitude, c'est plutot 25-26 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour toutes ces précisions Kiks83... J'avais les mêmes informations dans mes cours de Géographie du Bassin méditerranéen à la Fac default_laugh.png .

Mais en fait, mon précédent post portait sur la Mer Adriatique et non sur la Méditerranée en général default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette partie du Bassin Méditerranéen connait de fortes fluctuations de T° en raison de ses caractéristiques qui favorisent également de forts phénomènes d'upwelling!

et pour la soupe, c'est fonction du nombre de vieux croutons qui y trempent? (frottés à l'ail of course).

Sur la Riviéra les restos du bord de Mer doivent se frotter les mains default_ermm.gif

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il suffirait de quelques jours de mistral et de tramontane pour que l'eau se refroidisse vivement.

Oui mais le Mistral à lui tout seul ne refroidira jamais toutes la méditéranée occidentale, donc à une échelle plus large on peut s'attendre que ce que sa température soit globalement encore excédentaire à l'automne.

Pour ce qui est des cévenols et autres épisodes orageux méditerranéens, je pense qu'il est encore prématuré de dire si la température de l'eau actuelle aura des effets, car en automne elle sera de toutes façons plus basse (et en 1 mois ça peut bien baisser si on se tape 15 jours de mistral lol). De plus si la mer peut alimenter de tels phénomènes, il ne faut pas perdre de vue que, selon comment ça se déroule en altitude et le dynamisme du moment, les basses pressions entretenues par une mer chaude pourraient facilement se loger dans le Golfe de Gênes, et ainsi seuls l'extrême SE et la Corse verraient tomber la pluie, ailleurs ce serait mistral et tramontane

ne pas oublier qu'on pensait (dont moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la même chose en Aout 2003, avec une eau de mer atteignant 28/29° en surface......on s'attendait au déluge dès septembre...

résultat....l'automne 2003 , sur l'extrême SE en tout cas, fut un automne de faible cyclogenèse, avec moins de pluie qu'une saison normale...

Cet exemple récent nous montre donc qu'il n'existe que rarement une suite logique entre un évènement donné en climatologie (un été historiquement très chaud) & une éventuelle conséquence directe (un automne exceptionnellement arrosé dans le SE)......

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

ne pas oublier qu'on pensait (dont moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la même chose en Aout 2003, avec une eau de mer atteignant 28/29° en surface......on s'attendait au déluge dès septembre...

résultat....l'automne 2003 , sur l'extrême SE en tout cas, fut un automne de faible cyclogenèse, avec moins de pluie qu'une saison normale...

Cet exemple récent nous montre donc qu'il n'existe que rarement une suite logique entre un évènement donné en climatologie (un été historiquement très chaud) & une éventuelle conséquence directe (un automne exceptionnellement arrosé dans le SE)......

Oui c'est complexe : contrairement aux Alpes maritimes, l'automne 2003 a été riche en épisodes méditerranéens et cévenols (parfois historiques dans certains secteurs !) sur le Languedoc et les Cévennes justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Et bien sur Nîmes en tout cas 121mm en septembre, 60mm en octobre, 176mm en novembre et encore 177mm en décembre, un automne sacrément pluvieux tout de même !

ne pas oublier qu'on pensait (dont moi default_blushing.gif ) la même chose en Aout 2003, avec une eau de mer atteignant 28/29° en surface......on s'attendait au déluge dès septembre...

2003 on a eu quelque chose de solide sur le Rhône inférieur en raison d'une concommitance d'apports de type décénnal sur pas mal d'affluent, d'où une crue exceptionnelle du RhôneEn ce qui concerne les cévenols ( et assimilés) sur Nîmes j'ai trace d'incidents notoires :

août 1403

25/26 août 1656

9 août 1873

30 août 1904

par contre rien en juillet ( ni mars , ni avril)

--

lc30

Le truc c'est que dans l'extrème sud-est il n'y a peu d'épisodes de forts vents, contrairement au golfe du Lion et aux bouches du rhone. Donc là-bas il y a plus de chance que la température de l'eau continue de monter, d'autant que la petite dégradtion de demain fera très peu baisser les températures, voire pas du tout (je parle des AM)

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

La mer est toujours trés chaude, mais bon toujour ce mistral annoncé.

Si c'est le cas, jusqu'ou cela refroidira l'eau? Jusqu'ou iront les courants chauds?

Pas loin j'espère default_w00t.gif

Tout dépend de l'intensité des températures en provence. Si ton mistral n'est pas trop fort et que ça chauffe bien dans les terres, tu peux espérer l'arrivée de la brise marine dans le courant de l'aprem. Ca limiterai considérablement le rafraichissement des eaux default_rolleyes.gif

EnO

Tout ne sera pas brun avec ce c*n de mistral annoncé. default_mad.gif

on verra jusqu'ou partent les courants froids

faut voir. d'après ce qui est vu, le courant sera principalement d'ouest, donc les eaux chaudes devraient avoir tendance à s'accumuler autour de la corse et dans le golfe de gênes. faudra surveiller les degrés en moins sur le golfe de lyon, mais c'est pas dit que ça perde beaucoup. on verra bien.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

faudra surveiller les degrés en moins sur le golfe de lyon

En tant que lyonnais je tiens à préciser que, malgré le catastrophisme de certains scénarios liés au réchauffement global, la mediterranée n'a pas encore remonté la vallée du rhône jusqu'à nous... je suggére donc de surveiller plutôt la t° dans le golfe du lion pour l'instant default_innocent.gif

Peut etre qu'il parler du golf de Lyon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je me cache...

La température de la Méditerranée a un peu baissé sur sa partie ouest.

En voyant la bouet du golFE du LION, on constate que la température de l'eau a perdu environ 1,5°c.

ou sont les lions à lyon? default_w00t.gif

voici un lien pour la température de la mer si ça marche?

Bienvenue sur www.meteociel.fr - Météo et Observations en temps réel !

http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php

c'est vrai qu'un correcteur d'orthographe nous arrangerait bien

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

ou sont les lions à lyon? default_devil.gif

On connaissait les golfs à Tiger, mais pas encore les golfs à Lyon

Ok je sors default_w00t.gif

j'ai trouvé un site pas mal pour voir la température de l'eau et d'autres données

Peu-être que vous le connaissez:

CANDHIS

Malheureusement, certaines stations sont peu actualisées.

En ce qui concerne celle de Séte, elle est souvent actualisée (chaques heure voire chaques 30min)

Et ce refroidissement devrait etre spectaculaire en cette fin de semaine et semaine prochaine avec sans doute en fin de semaine prochaine des temperatures de la mer qui avoisineront 18-19 degres ( peut etre moins aux alentours du golfe du lion 16-17 ? ) bref des valeurs quasi hivernal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré difference ! sachant que la temperature de l'eau a atteint cette semaine localement 28-29 ( au large ) et jusqu'à 31-32 sur certaine plages de corse notamment qui seront eux balayé par un violent libecciu !

L'inquietude des episodes cevenols de certains depuis quelques semaines risque de s'aneantire brusquement quoi que cette episode de refroidissement de l'eau ,e sera pas forcement non plus signe d'un automne calme et sans cevenol car il suffit d'une semaine de tres forte chaleur pour que les temperatures de l'eau remonte à des valeurs de 23-24 degres !

Donc pour le moment patience ! on verra l'influences de la temperature de la mer lorsque que la situation synoptique sera favorable à un episode de forte pluie ou de cevenol .....

A noter que la temperature de l'eau sur marseille est passé de 27-28 degres au milieu de la semaine derniere à 20 degres hier !

A 40 metres la temperature etait aux alentours de 20 degres ! elle est maintenant de 15 degres ! tres grosse baisse des temperatures ! est sa ne fais que commencer !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je remarque égoïstement pour ma zone, le 1/4 SO de la corse, que l'eau s'est également refroidit...pourquoi? Le petit vent d'ouest sensible depuis 2j est aspiré vers Bonifacio et on a un upwelling de biais??

Concernant les épisodes cévenols...malheureusement un peu sur tous les forum il est triste de constater que la passion qu'ils déclenchent va faire fleurir un tissus de faux, d'idées reçues, eronnées à leurs propos...

Il y avait déjà l'hiver et le froid qui rameutait les foules comme sur la place du marché, désormais les cévenols vont en prendre pour leur grade et je souhaite bien du courage au novice débarquant sur IC pour s'y retrouver dans le vrai du n'importe quoi...Tout pour le faire vite aller vers les vraies références non déformées, interprétées ou inventées pour savoir de quoi il en retourne réellement...et risibles seront les messages que l'on peut déjà lire...

Profitons du mois d'août pour revoir les fondements des cévenols et ne pas spéculer 6 mois avant sur leur violence...Ca permettra au débat et discussions de rester élevé et non de tomber une fois encore dans le pauvre spectacle que l'on lit en hiver (froid, neige chez moi? gnagnagna la ligne 528 gngnagna)

A+!

Alex.

Pour une meilleur comprehension des phénomènes de refroidissement de l'eau ou encore d'upwelling voici un petit explicatif.

L'upwelling est un phénomène qui se produit lorsque que la mer ( ou l'ocean ) est soumis à un fort vent dis "marin" ( c'est à dire souflant de la terre vers la mer ) ou parralèle à la cote ( soufflant de l'ouest vers l'est dans l'hemisphere nord et de l'est vers l'ouest dans l'hemisphère sud, il s'agira de downwelling dans le cas inverse en raison de la force de coriolis qui va faire tourner le vent en le deviant soit vers le large, upwelling, soit vers la côte, downwelling).

Le vent violent en soufflant va eloigner les eaux chaudes de surface vers le large dans un premier temps generant pres des côtes une baisse du niveau de mer, cette etape est dite de "desequilibre" car le niveau ne sera pas le même entre le bord de mer et le large http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...Upwelling2.jpeg.

Comme la nature deteste le desequilibre, elle va alors mettre en route des mouvements pour retablir l'equilibre. C'est alors dans une deuxieme temps que les eaux chaude accumulé au large vont s'enfoncer en profondeur et le manque d'eau pres des cotes du au retrait des eaux chaudes vont etre compensé par des eaux profondes forcement plus froide car moins soumis aux radiations solaire http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...Upwelling3.jpeg ( ces remontées sont d'ailleur benefique pour les pêcheurs car l'eau plus froide est plus oxygéné et chargé de phytoplancton donc les pêches sont plus prolifique ! )

Cepandant, l'energie emmagasiné pres des côtes par le rechauffement de l'eau ne disparait pas ! il reste dans la mer et c'est pour cela que les années ou la mediterannée est chaude, elle sera plus susceptible de restituer de l'energie a l'atmosphère etant donné, il me semble, que l'atmosphère capte l'energie de la mer jusqu'à une profondeur d'environ 50-60 metres, voila peut etre un lien de cause à effet entre un rechauffement important de la mediterannée et la saison des pluies en automne ( je ne vous cache que ce n'est qu'une pure theorie qui necessite un avis eclairé des experts ! )

Voila, en esperant un avis expert sur ces explications...