Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La certaine "renommée" de la météo dans notre société...

Messages recommandés

Bonjour!

Sur France 2 télévision, lors du journal télévisé d'Elise Lucet aujourd'hui, il est passé un reportage sur les moissons, diffusé sous forme de feuilletons et j'ai été consterné par la remarque d'un agriculteur, concernant les prévisions météorologiques et la météo en général. Voiçi son témoignage qui me restera à jamais dans ma tête et qui résonne toujours d'ailleur dans ma tête:

" La météo, ça sert à rien... il faut la débrancher la météo! A chaque fois, elle nous prévoit des orages, et de la pluie, et il ne tombe jamais une goutte d'eau..."!

Quelle réputation la météo chez nos agriculteurs.... J'ai été consterné d'entendre celà! De plus, après la remarque acide de l'agriculteur, j'étais à table en train de manger. Mes parents à ce moment là me fixèrent, comme pour me dire avec leurs regards, que cet agriculteur n'a pas tout à fait tord, que la météo en réalité ne sert à rien... A ce moment là, je détournais mon regard sur mon poulet, avec les haricots verts et sa sauce au cumin, le repas n'avait plus la même saveur, tout était insipide, le morceau de viande sèche, du poulet n'arrivait pas à descendre au fond de ma gorge. Le seul morceau que j'avais dans ma bouche, je le machais indéfiniment, comme pour masquer en quelque sorte mon égo à jamais blessé. Je complimentais à ma mère, à cet instant, comme pour couper court à une longue conversation politico météorologique, la saveur de ce poulet au cumin et lui posais la question sur les ingrédients de cette sauce miraculeuse, qui m'a détourné de cette conversation stérile...

Je quittai alors la table, au bout d'un moment. C'est à ce moment là que je vous fait part de mon récit, dans ma chambre, à l'abri des regards de mes parents... C'est pas la première fois que je reçois un tel témoignage par rapport à la météo. Au lyçée, j'ai souffert de celà pendant de longues années, et l'on me prenait pour un type bizard, qui s'intéresse à des choses je cite "futiles", tels étaient les mots parfois des adultes, qui me bléssèrent dans mon amour propre que j'ai envers cette science. Vous aviez fait un post sur infoclimat, un jour qui traitait de ce sujet, c'était à propos de la relation: "météo-filles et célibatariat", ce sujet m'avait d'ailleur touché. Aujourd'hui, je fais appel à votre conscience pour "dédramatiser" la météo aux yeux du public, et en me faisant regagner mon estime que j'ai par rapport à cette science. Je suis aujourd'hui à bout d'arguments, pour expliquer à mes parents, que la météo peut être utile, et résoudre des problèmes. Si vous pouviez alimenter ce débat, vous me seriez d'un grand secour pour apporter des arguments qui couperaient court à ces arguments d'autorités qui cassent la discussion...

Un autre exemple, qui me revient aussi à l'esprit, comme une douloureuse expérience de la relation de la météo par rapport aux gens. Un jour, alors que je flanais dans un magazin se nommant "nature et découverte", à la veille des vacances de noël, je me lassais aller à regarder les stations météo, et les livres de météo qui étaient exposé dans les vitrines. Un livre particulièrement m'avait attiré mon attention, le célèbre livre du traqueur d'orages d'Alex Hermant à ce moment là. Tout à coup, un enfant âgé d'au moins 8 ans ou 10 ans, s'approcha de la vitrine, émerveillé par les instruments de météorologie, et par une girouette qu'il prenait plaisir à faire tourner avec sa main. A ce moment là, une dame, assez âgée s'approcha de son enfant. L'enfant timidement, esquissa quelques mouvements de sa lèvre inférieur, se retint un moment plongé dans un silence, et puis se decida à parler: " grand mère, grand mère insistait-il car peut être était-elle un peu sourde d'oreille, j'ai envie de m'acheter cette station météo... s'il te plaît!" La grand mère regarda son enfant, comme si à ce moment là, il eut été une sorte d'extraterrestre. Un enfant qui s'intéresse à la météo... et alors??? Il y'a bien des enfants qui s'intéressent à des sciences, notament l'astronomie, l'écologie même, la biologie... Je sais bien que les pokémones, ou autres produits de la société de consommation ont eu une influence grandissante sur les enfants, mais s'intéresser à la science, est une chose merveilleuse, qui plus est, si c'est un enfant qui s'y intéresse, c'est merveilleux! A ce moment là, j'eus un grand soulagement, l'honneur de la météo était saine et sauve. Je regardais l'enfant qui suppliait sa grand mère à ce moment là, avec plus d'insistance... il était merveilleux cet enfant, je l'admirais dans sa démarche d'éducation, mais la grand mère, complètement stoïque, complètement insensible à l'intérêt de son jeune garçon pour cette science, certainement préoccupé par la teneur de son portefeuille, ou peut être sans doute, parce qu'elle avait vu dans un magazin, je sais pas lequel, un vêtement en promotion qui lui a plu, et qu'elle voulait à tout prix économiser sur ce vêtement... Elle dit alors à son fils, une phrase que je n'oublierais jamais: " Ecoutes... dit-elle agaçée, la météo tu l'a vois le matin quand tu te réveilles et que tu ouvres les volets de ta chambre. S'il fait beau, il fera beau, s'il pleut, c'est qu'il fera mauvais temps, tout ça se sont des gadjets pour te faire payer la peau des f....!" et elle tira par le bras son enfant, qui resta muet devant un tel argument (si on peut appeler celà un argument...). Ma mère qui avait tout entendu, approuva cette remarque insensée pour moi, en disant pour mon plus grand regret, d'autant plus que c'est ma mère: "elle a raison!"...

Voilà ce que j'ai entendu, j'ai pas prit tous les exemples qui me viennent à l'esprit comme ça, tant elles sont nombreuses et aussi cinglantes, mais je trouve que la confiance des français par rapport à cette discipline est en train de disparaître et tout celà suscite pour ma part, un oçéan de questionnements et d'impuissances façe à de tels remarques...

Parfois, j'en viens même à me poser des questions sur moi même, à savoir si je suis normal de m'intéresser à cette science... Il me semble que le monde dans lequel on vit, le capitalisme, l'argent...etc est en train de tous nous obnubiler, dans une sorte de logique mercantiliste, une bulle complètement imperméable aux choses nobles de la science. Est ce celà véritablement, la préoccupation moderne de l'homme??? Réagissez et rassurez moi???

PS: la question est également valable pour les non météo qui passeraient par hasard sur infoclimat et qui tomberait sur mon post... Je l'espère en tout cas... default_flowers.gif

Le problème hélas ne concerne pas que la météo, mais tout ce qui pousse les gens à réfléchir pour comprendre.

Si vous pouviez alimenter ce débat, vous me seriez d'un grand secour pour apporter des arguments qui couperaient court à ces arguments d'autorités qui cassent la discussion...

Déjà insister sur la notion du risque, différent de la certitude. Les prévisionnistes se font des scénarios avec un certain potentiel de réussite, variable en fonction du délai plus ou moins long et des différents types de phénomènes... Je shématise bien sûr. Il n'y a jamais de fiabilité à 100 %. Y compris dans la localisation. C'est sûr que si on a un anticyclone vissé sur nous depuis 15 jours et bien décidé à y camper même moi je peux me faire prévisionniste ! default_ermm.gif En situation instable avec risque orageux, évidemment c'est une autre musique...

Alors est-ce pour autant que ce n'est pas une science ? Là intervient à mon avis, un second argument. Qu'est-ce qui définit une science ?

Pour moi, définition non exhaustive bien sûr, une science se définit comme telle non pas par ses objectifs, mais par les moyens , matériels et méthodologies, employés. Montre à ta mère ou à un agriculteur sceptique toutes les équations qui sont nécessaires pour la modélisation (dont un seul aperçu me file tout de suite le mal de tête !). Ou un petit reportage sur le Centre de Toulouse... Ou la définition de la théorie du chaos...

Peut-être faudra-t-il alors expliquer pour conclure qu'un matériel et une méthode même complexe ne donnent pas forcément une garantie de résultat. Et que pour ça la météo n'est pas la seule : une science comme la médecine n'est pas non plus une science parfaite : quel médecin n'a jamais fait une erreur de diagnostic ?

Et on en revient à la notion de risque évoquée plus haut, sachant que la météo est une science bien plus jeune que la médecine.

Allez sur ce je te laisse, je dois m'en aller et je suis déjà à la bourre default_rolleyes.gif

Ps dernière petite chose vite fait avant que je m'en aille. Si vraiment y a pas moyen de convaincre tes parents ou tes amis, t'en fais pas c'est pas bien grave. default_blink.png Y a toujours les forums pour partager ce que tu aimes.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour!

Sur France 2 télévision, lors du journal télévisé d'Elise Lucet aujourd'hui, il est passé un reportage sur les moissons, diffusé sous forme de feuilletons et j'ai été consterné par la remarque d'un agriculteur, concernant les prévisions météorologiques et la météo en général. Voiçi son témoignage qui me restera à jamais dans ma tête et qui résonne toujours d'ailleur dans ma tête:

" La météo, ça sert à rien... il faut la débrancher la météo! A chaque fois, elle nous prévoit des orages, et de la pluie, et il ne tombe jamais une goutte d'eau..."!

J'ai bondi aussi default_ermm.gif en entendant cela de la part d'un agriculteur.

Il fait peut-être parti des 5% de la profession qui ne suive pas la météo (je dis 5 % au hasard c'est peut-être 0.01%).

Crois-moi

s'il ne pouvait pas faire sa moisson pour cause d'intempérie cette année il la regarderait la météo default_blink.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'agriculteur, lui, quand il regarde un bulletin météo, il va retenir ça:

"Pluie" ou "Sec" Il ne fera pas la distinction entre risque d'ondées et grande perturbation généralisée où là, la pluie sera garantie. Il ne peut pas comprendre pourquoi il y aura un orage à 40 km de chez lui, mais pas chez lui... Si il voit les 3 gouttes de Délhia pile sur sa localité, il retient "pluie", si ces 3 gouttes sont à coté de chez lui, il retiendra "sec".

Ca ose juger le travail de centaines de personnes qui ont passé 10 ans à étudier le truc, qui passent des journées et nuits entières à se casser la tête, sans rien savoir de concret là dessus et sans chercher à comprendre ne serait-ce que pourquoi il y a pas d'orage chez lui mais à coté de chez lui, ou pourquoi il y a une différence entre risque et certitude. Ce n'est pas lui demander de comprendre le tourbillon absolu, les theta E ou même ce qu'est un modèle. Mais au moins de nuancer, de se rendre compte que la pluie n'est pas un truc qui tombe systématiquement dès lors qu'il entendra le mot pluie. Je généralise peut être, mais c'est en tout cas valable pour celui-ci...

Vous savez, pour une perturbation générale venant de l'Atlantique, prévue 2 jours à l'avance, les probabilités de se tromper sont infiniement faibles. Il pleuvera bien sur telle ou telle zone. Je crois qu'on entend ce genre de discours surtout en été où les précipitaitons sont bien plus aléatoires....

Je trouve surtout assez honteux que ce genre de discours "passe" à la télé, une volonté du journaliste à "piquer" la météo? Car c'est sur qu'on va pas faire passer le mec qui dira "ha ben vous savez, MF n'avait prévu qu'un risque d'orage, c'est passé à 50 bornes de chez moi cette fois-ci, ben peut être pour demain si ça veut se développer plus près car je crois que le risque sera encore là"

Là c'est sur, ça fait moins "y a plus de saison, la météo est à la masse, les pauvres agriculteur seuls face à la sécheresse."

Merçi pour vos remarques concernant la différence entre le mot risque et certitude.

Mais, moi ces discours, ça me fait trés mal car je suis trés sensible, je l'avoue, et je suis trés triste quand j'entend que la météo, c'est nul et que ça sert à rien...

C'est comme dire à un passionné de foot, que ça sert à rien le foot, vous comprenez pourquoi je suis mal??

J'ai bondi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en entendant cela de la part d'un agriculteur.

Il fait peut-être parti des 5% de la profession qui ne suive pas la météo (je dis 5 % au hasard c'est peut-être 0.01%).

Crois-moi

s'il ne pouvait pas faire sa moisson pour cause d'intempérie cette année il la regarderait la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol c'est sur tu as raison... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ils sont bête ou quoi les agriculteurs?? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Mais non, ils sont pas betes, on leur a toujours dit que la meteo se plantait, bien, ils ont essaye et ils y sont jamais parvenus. default_whistling.gif

Celle là je la garde et je l'encadre default_laugh.png

Quelle réputation la météo chez nos agriculteurs.... J'ai été consterné d'entendre celà! De plus, après la remarque acide de l'agriculteur, j'étais à table en train de manger. Mes parents à ce moment là me fixèrent, comme pour me dire avec leurs regards, que cet agriculteur n'a pas tout à fait tord, que la météo en réalité ne sert à rien... A ce moment là, je détournais mon regard sur mon poulet, avec les haricots verts et sa sauce au cumin, le repas n'avait plus la même saveur, tout était insipide, le morceau de viande sèche, du poulet n'arrivait pas à descendre au fond de ma gorge. Le seul morceau que j'avais dans ma bouche, je le machais indéfiniment, comme pour masquer en quelque sorte mon égo à jamais blessé. Je complimentais à ma mère, à cet instant, comme pour couper court à une longue conversation politico météorologique, la saveur de ce poulet au cumin et lui posais la question sur les ingrédients de cette sauce miraculeuse, qui m'a détourné de cette conversation stérile...

Trop bien ce passage, j'avoue que le parallèle entre le déjeuner et ton égo qui en prend un coup m'a fait bien rire. En tout cas, perso même si ça n'a rien avoir, je trouve que tu as de bonnes qualités littéraires.

Cette scène, qui ne la connait pas ? Pour ma part ça n'a pas empêché que mes parents me redemandent le lendemain le temps qu'il allait faire pour le vide grenier. On revient toujours au paradoxe de la société dans laquelle nous vivons, on critique mais on en redemande.

Celui qui concernait l'enfant dans la vitrine m'a fait moins rire... c'est tellement dommage de couper la soif de connaissance innée des enfants.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo Atmo pour ce brillant hommage à cette foi que nous portons tous, passionnés de météo, à l’immense part d’incertitude qui fait de cette science une science si… passionnante !

Merçi pour vos remarques concernant la différence entre le mot risque et certitude.

Mais, moi ces discours, ça me fait trés mal car je suis trés sensible, je l'avoue, et je suis trés triste quand j'entend que la météo, c'est nul et que ça sert à rien...

C'est comme dire à un passionné de foot, que ça sert à rien le foot, vous comprenez pourquoi je suis mal??

Ta sensibilité t'honore Atmosphère, c'est une grande qualité. Etre sensible à ce qui nous entoure nous permet de nous ouvrir sur le monde, d'enrichir notre culture, c'est pourquoi s'intéresser à la météo n'est pas du tout "anormal", au contraire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux personnes qui dénigrent la météo (mais cela peut être des disciplines de tout genre du moment que ce n'est pas un domaine que l'on connaît bien), ces personnes qui dénigrent le font le plus souvent parce qu'elles n'ont pas toutes les cartes en main pour comprendre et qu'elles ont une idée faussée de la discipline (les prévisions météo à la télé par exemple).

Les personnes qui le font parce qu'elles ont des idées arrêtées et ne font pas le moindre effort pour éclaircir leurs interrogations sont heureusement beaucoup plus rares.

D'ailleurs j'ai moi-même eu, j'ai et j'aurai dans le futur droit à mon lot de railleries sur la météo, je n'y peux rien et pour tout t'avouer je m'en contrefiche. Par exemple, cette année, certains de mes camarades de prépa étaient persuadés que j'allais bientôt présenter la météo sur TF1, d'autres me demandaient sans cesse le temps qu'il allait faire une semaine après à un endroit précis avec un petit air moqueur. Ceux-là, soit je les prenais à la rigolade et ils arrêtaient (car c'est quand on riposte qu'ils continuent), soit je leur expliquais calmement (mais rapidement, ce n'est pas la peine d'en raconter des tonnes sinon ça a l'effet inverse) que la météo n'était pas aussi simple qu'ils ne le croyaient (et là aussi ils se taisaient).

...Et puis il y avait ceux qui s'intéressaient à la discipline, me demandant des précisions pour enrichir leur culture générale, et ce sont ces personnes-là, dont j'admire ce comportement, qui m'incitent à écrire ce post. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'agriculteur sur France 2 manquait visiblement d'ouverture, ou peut-être tout simplement était-il désespéré par la sécheresse, exprimant ainsi une autre forme de sensibilité qui peut fausser les jugements, mais il ne doit en aucun cas devenir représentatif de toute la population non-météophile. Tout le monde ne pense pas comme lui.

Quoi qu'il en soit, on ne tout de même pas oublier que si d'un côté les gens peuvent faire un effort pour s'intéresser à la météo (ceux qui le font sont plus discrets), nous-mêmes devons nous intéresser aux autres disciplines, pas de manière approfondie, mais de manière à avoir une approche juste et non pas erronée comme c'est trop souvent le cas. C'est un peu donnant-donnant, mais ça en vaut la peine.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout (désolé pour la longueur du post). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair c'est vraiment abusé! S'ils sont pas content, ils ont qu'à pas regardé la météo les agriculteurs, au moins ils se plaindront pas! Moi ce que j'adorerais, c'est qu'on décide de faire un bulletin un peu plus détaillé chaque soir pour expliquer aux gens quelle est la situation exactement, pourquoi il ya un risque d'ondées là et pas là, et pourquoi il peut y avoir un déluge à tel endroit et rien à 10km!

Bref expliquer aux gens de façon plus concrète que la météo, c'est pas une certitude c'est un risque ou une probabilité!

Quand on voit le temps qu'on perd avec toutes leurs pubs... c'est sur qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir toujours plus d'argent! On préfère laisser les gens dans leurs certitudes et après on en voit le résultat dans les journaux et les reportages! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un conseil atmo : laisse couler, je vois pas pourquoi tu devrais te sentir ridicule à aimer la météo! Chez moi on me demande souvent le temps, avec même des détails dès fois, température! On me chambre mais c'est gentil et moi çà me fait rire!

S'ils s'en foutent, tant pis, ils s'en fouteront peut-être moins quand yaura du lourd... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : un petit exemple de l'ambiance chez moi ce soir : ma mère m'a demandé le temps pour la semaine prochaine : je lui ai dit soleil et chaleur normalement! J'ai voulu entrer un peu dans le détail, réplique de ma mère : oui bah c'est bon tu vas pas me donner la température à 15h45 non plus : léger énervement mais j'y suis habitué! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1h plus tard, je sors dehors : ma mère arrose ses plantes et je lui dis : alors elles ont pas trop soif? Réplique de ma mère : Un peu, au fait c'est quand la pluie précisément? L'occasion est trop bonne me suis-je dit, je lui ai répondu : tu t'en fous du détail et je suis retourné sur l'ordi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on se tire la tronche depuis mais quel bonheur de casser après s'être fait casser lol!

C'est clair c'est vraiment abusé! S'ils sont pas content, ils ont qu'à pas regardé la météo les agriculteurs, au moins ils se plaindront pas! Moi ce que j'adorerais, c'est qu'on décide de faire un bulletin un peu plus détaillé chaque soir pour expliquer aux gens quelle est la situation exactement, pourquoi il ya un risque d'ondées là et pas là, et pourquoi il peut y avoir un déluge à tel endroit et rien à 10km!

Bref expliquer aux gens de façon plus concrète que la météo, c'est pas une certitude c'est un risque ou une probabilité!

Quand on voit le temps qu'on perd avec toutes leurs pubs... c'est sur qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir toujours plus d'argent! On préfère laisser les gens dans leurs certitudes et après on en voit le résultat dans les journaux et les reportages! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un conseil atmo : laisse couler, je vois pas pourquoi tu devrais te sentir ridicule à aimer la météo! Chez moi on me demande souvent le temps, avec même des détails dès fois, température! On me chambre mais c'est gentil et moi çà me fait rire!

S'ils s'en foutent, tant pis, ils s'en fouteront peut-être moins quand yaura du lourd... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : un petit exemple de l'ambiance chez moi ce soir : ma mère m'a demandé le temps pour la semaine prochaine : je lui ai dit soleil et chaleur normalement! J'ai voulu entrer un peu dans le détail, réplique de ma mère : oui bah c'est bon tu vas pas me donner la température à 15h45 non plus : léger énervement mais j'y suis habitué! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1h plus tard, je sors dehors : ma mère arrose ses plantes et je lui dis : alors elles ont pas trop soif? Réplique de ma mère : Un peu, au fait c'est quand la pluie précisément? L'occasion est trop bonne me suis-je dit, je lui ai répondu : tu t'en fous du détail et je suis retourné sur l'ordi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on se tire la tronche depuis mais quel bonheur de casser après s'être fait casser lol!

Lol moi j'aime Brice de Nice car il est funky! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_cool.png

J'té cassé lol!

T'a raison dudule! Parfois les gens ne se privent pas pour casser alors c'est bien de temps en temps de rentrer dedans! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca soulage après lol!

Ta sensibilité t'honore Atmosphère, c'est une grande qualité. Etre sensible à ce qui nous entoure nous permet de nous ouvrir sur le monde, d'enrichir notre culture, c'est pourquoi s'intéresser à la météo n'est pas du tout "anormal", au contraire. :!:

Quant aux personnes qui dénigrent la météo (mais cela peut être des disciplines de tout genre du moment que ce n'est pas un domaine que l'on connaît bien), ces personnes qui dénigrent le font le plus souvent parce qu'elles n'ont pas toutes les cartes en main pour comprendre et qu'elles ont une idée faussée de la discipline (les prévisions météo à la télé par exemple).

Les personnes qui le font parce qu'elles ont des idées arrêtées et ne font pas le moindre effort pour éclaircir leurs interrogations sont heureusement beaucoup plus rares.

D'ailleurs j'ai moi-même eu, j'ai et j'aurai dans le futur droit à mon lot de railleries sur la météo, je n'y peux rien et pour tout t'avouer je m'en contrefiche. Par exemple, cette année, certains de mes camarades de prépa étaient persuadés que j'allais bientôt présenter la météo sur TF1, d'autres me demandaient sans cesse le temps qu'il allait faire une semaine après à un endroit précis avec un petit air moqueur. Ceux-là, soit je les prenais à la rigolade et ils arrêtaient (car c'est quand on riposte qu'ils continuent), soit je leur expliquais calmement (mais rapidement, ce n'est pas la peine d'en raconter des tonnes sinon ça a l'effet inverse) que la météo n'était pas aussi simple qu'ils ne le croyaient (et là aussi ils se taisaient).

...Et puis il y avait ceux qui s'intéressaient à la discipline, me demandant des précisions pour enrichir leur culture générale, et ce sont ces personnes-là, dont j'admire ce comportement, qui m'incitent à écrire ce post. default_w00t.gif

L'agriculteur sur France 2 manquait visiblement d'ouverture, ou peut-être tout simplement était-il désespéré par la sécheresse, exprimant ainsi une autre forme de sensibilité qui peut fausser les jugements, mais il ne doit en aucun cas devenir représentatif de toute la population non-météophile. Tout le monde ne pense pas comme lui.

Quoi qu'il en soit, on ne tout de même pas oublier que si d'un côté les gens peuvent faire un effort pour s'intéresser à la météo (ceux qui le font sont plus discrets), nous-mêmes devons nous intéresser aux autres disciplines, pas de manière approfondie, mais de manière à avoir une approche juste et non pas erronée comme c'est trop souvent le cas. C'est un peu donnant-donnant, mais ça en vaut la peine.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout (désolé pour la longueur du post). default_devil.gif

Mais c'est un vrai plaisir de te lire lol..

Je suis trop sensible en fait... c'est comme pour Zidane je crois, je suis impulsif, dans la vie je suis imprévisible. Ca dépend ce que l'on me dit, parfois, ça me déchire le coeur quand j'entend que la météo est nulle, comme si c'était une chose grave, un évènement grave. Je suis obligé de retenir des larmes parfois, ou de contenir mes rougeurs de visages...

L'histoire du poulet, c'est authentique, je vous ai décrit ce que j'ai ressenti excatement quand j'ai entendu l'agriculteur, le gout de l'aliment avait disparue, le cumin aussi...

Me demande aussi si c'est normal, si des gens comme moi existent. Ils peuvent venir témoigner car peut être ça m'aiderait à canaliser mes émotions parfois qui sont excessives...

J'espère que ça me passera un jour... :!:

On comprend très vite ta grande sensibilité quand on lit tes posts Atmosphère. Les gens sont ce qu'ils sont, c'est vrai. Et la météo faut le reconnaître, est assez difficile à défendre car reposant sur la notion du risque. Difficile de comprendre qu'une prévision puisse être fiable et pas entièrement sûre à la fois. Ni surtout qu'un plantage donné n'invalide pas pour autant les moyens utilisés pour la prévision (et donc la science météorologique elle-même). A partir du moment où on annonce clairement le taux de fiabilité de la prévision, ce qui est courant maintenant, l'honnêteté scientifique est préservée. Et justement, parmi les qualités essentielles du scientifique, l'humilité me paraît bien placée. Les astrologues ou assimilés devraient méditer ça, eux qui pour le coup fonctionnent avec des certitudes absolument infondées scientifiquement... :!: D'ailleurs, c'est pas pour persifler mais parmi les gens qui critiquent la météo, combien jouent au Loto ou consultent des voyants ?

Je crois que le pourcentage d'erreurs entre un diagnostic et une prevision est en la defaveur de la meteo, heureusement, on ne serait plus beaucoup sur terre. :!:

Là est toute la difference de confiance.

Tu as sûrement raison concernant la médecine somatique. Heureusement pour nous. Mais concernant la psychiatrie par exemple, je suis quasi sûr que la tendance s'inverse. Parce que cette science est encore jeune. Et la médecine à ses débuts avait un taux d'échec élevé. Pour autant n'était-ce pas une science ? Au XVIIème siècle par ex, les moyens n'étaient certes pas aussi élaborés, on tâtonnait encore, on expérimentait, on faisait des recherches, on a fait des découvertes... default_blink.pngMais tant qu'on ne joue pas à Madame Soleil (si j'ose dire !) et que les moyens employés sont des moyens rationnels, expérimentaux et conscients de leurs limites, une science reste respectable. La météo en tant que science est encore jeune. Je crois que c'est ça aussi qu'il faut dire aux gens. Il faut qu'elle trouve ses marques et elle sera amenée à évoluer fortement encore dans le futur. Tiens d'ailleurs à ce propos, on a parlé du futur satellite dans le journal de la 2. Reportage simple mais instructif, très pédagogique. J'ai pensé à toi en voyant ça. Me suis dit que quand les gens voient ça, ça leur montre une science en plein essor, pleine de promesses futures.

Et puis concernant les prévisions actuelles, il y a aussi les échelles géographiques. Je remarque qu'à J-1 à l'échelle de la France ou des grandes régions, les prévisions sont quand même très fiables à 100 ou 200 km près. Les cas d'orages farceurs ou tempêtes-surprises restent rares sur l'ensemble... A l'échelle d'une ville ou même d'un département évidemment c'est pas la même chose.

Mais je crois que derrière tout ça, une fois de plus on retrouve le manque de culture du risque si propre à l'esprit français. C'est peut-être aussi dans les cours de maths qu'on devrait insister davantage sur la notion de calculs de probabilité ? Une notion très mal comprise j'ai l'impression en France.

Le risque par essence même est incertain. Si l'évènement annoncé ne vient pas, alors on va dire "ouais ils se sont trompés, ils sont nuls et gnagnagna et gnagnagna..." De même d'ailleurs, lorsqu'on fait par ex une sortie pour laquelle on annonce un risque particulier, et qu'il ne se passe rien. Alors que justement, non. Là encore je me répète mais la notion me paraît essentielle pour comprendre : un risque en soi c'est déjà quelque chose d'incertain, et le fait que ça n'arrive pas n'enlève en rien la valeur de ce qui l'annonce, si les moyens employés sont rationnels.

Ta sensibilité t'honore Atmosphère, c'est une grande qualité. Etre sensible à ce qui nous entoure nous permet de nous ouvrir sur le monde, d'enrichir notre culture, c'est pourquoi s'intéresser à la météo n'est pas du tout "anormal", au contraire. default_devil.gif

Tout à fait. :!: A ce propos d'ailleurs, beaucoup de gens ont des passions parfois très pointues comme par ex (on en voit certains ici-même) celle des trains. J'imagine que eux aussi sont souvent mal compris. "Quoi ? des trains ? j'en vois suffisamment en allant au boulot le matin ! " etc etc.

Je crois que ce genre de réaction reste un peu générale en fait. Il s'agit tout simplement des a prioris, réflexe de facilité qu'on a tous à un moment ou à un autre face à quelque chose qui demande un effort de compréhension. Inévitable. Sommes nous d'ailleurs sûrs à 100 % de ne jamais avoir eu nous-mêmes ce réflexe ? Seule solution à mon avis : rester calme, ne pas s'en faire et expliquer. Encore et toujours... Ou laisser tomber si le cas est vraiment désespéré. default_w00t.gif

D'ailleurs dernière chose. Du moment qu'on n'est pas agressif et qu'on se montre au contraire bien explicatif avec des exemples bien choisis, les gens peuvent aussi nous surprendre en sens inverse. Il n'y a pas que les passionnés de météo pour apprécier la beauté d'un orage bien électrique par ex. On a tous des fibres qui ne demandent qu'à se réveiller...

c'est le coup de boule, oups...! le coup de blues d'atmo.

t'inquiètes, c'est l'effet coupe du monde. les agriculteurs sont frustrés de ne pas avoir eu de pluie de buts, alors ils dénigrent (c'est pas la première fois en cas de sécheresse). les gens "normaux" sont frustrés de la mise à la retraite de zidane, alors sur un coup de tête, ils tentent de mettre à la retraite joel colado et consorts.

en fait, l'un des rares qui a compris quelque chose en matière de risque météo, c'est materrazzi: se coucher au sol lorsque la foudre en boule frappe!

dis-toi bien une chose, atmo: lorsque les gens dénigrent une chose, la plupart du temps c'est parce qu'ils ne sont pas assez futés pour la comprendre, ou pire encore parce qu'ils ne cherchent pas à s'instruire.

un exemple? au lieu de se plaindre de la sécheresse de son climat, cet agriculteur (que j'ai vu aussi hier) devrait plutôt chercher à semer quelque chose qui est adapté à ce climat, et non du maïs (je me rappelle pas ce qu'il réclotait, mais bon...). il pourrait par exemple semer du... cumin! et alors à ce moment là, lorsque ta mère te fais du poulet au cumin, tu pourras lui dire: "ben tu vois, si t'as du cumin pour mettre dans ton si bon poulet, c'est grâce à la météo!"

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en fait, l'un des rares qui a compris quelque chose en matière de risque météo, c'est materrazzi: se coucher au sol lorsque la foudre en boule frappe!

mdrrrrr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et bien d'accord avec tout ce qui suit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne généralisons pas la réaction de cet agriculteur . Mes parents étaient agriculteurs et j'ai vécu 20 ans en regardant midi et soir les bulletins météo , particulièrement l'été au moment du foin et des moissons , et je peux vous assurer qu'on comprenait parfaitement que quand on annonçait de l'orage , on pouvait passer à côté .

Je pense par contre et c'est un peu paradoxal , que malgré les progrès de cette science , elle s'est peut-être décrébilisé à cause des bulletins télé . D'abord parce qu'on n'a plus de présentateurs à la hauteur , capables d'expliquer les bulletins avec une telle pédagogie et clarté que le regretté Alain Gillot-Pétré ( Quel plaisir de l'écouter à l'époque ) . Et puis faut bien reconnaitre aussi que durant l'été on a l'impression que les chaines ont des contrats avec les offices de tourisme parce que dès qu'on arrive au week-end , les prévisions ont souvent tendance à être encensées pour les touristes !

Et puis attention , combien de sujets ont été créés sur le forum pour critiquer les prévisions ou alerte de météo france ? Nous , nous savons aller voir d'autres modèles pour faire la prévision la plus fine et la plus juste possible , pas les non-passionnés qui s'arrêtent à ce qu'on leur montre .

Et puis on explique aussi aux gens que la météo est une science de plus en plus précise alors ils attendent de plus en plus , le problème c'est qu'il faudrait peut-être leur expliquer que ces progrès à échelle géographique et temporelle n'est possible que si on rentre dans les détails mais certainement pas de la façon dont elle est présentée à la télé ou on voit des fois des cartes qui ne veulent pas dire grand chose et qui ne tiennent nullement compte des disparités locales .

Juste un exemple : lors des épisodes neigeux en hiver , il serait surement bon d'expliquer aux gens que dans un bulletin à échelle nationale à la télé , on ne peut pas prévoir 2 cm de neige à un endroit et 10 cm localement sur 1 km² à quelques km de distance parce qu'alors il faudrait un bulletin d'au moins un quart d'heure !

Atmosphère, je te rejoins entièrement.

J'ai connu ça aussi, pas avec ma mère mais mon père. Pas vraiment sur le point de la météo, mais de l'astronomie. Pour lui, ce n'étaient des chose "qui ne servent strictement à RRRiennng!". Par rien, il entendait argent, fric. Des repas soupe à la grimace comme tu viens de le raconter, j'en ai connu malheureusement beaucoup. Dès qu'ils passaient un reportage à la télé sur un sujet astro, lui de répliquer "ce sont des c*******s". Moi, je me faisais tout petit et accélérait le repas pour échapper à une éventuelle crise moraliste digne d'un discours à l'Assemblée Nationale. Je me carapatais vite fait dans ma chambre. Ce n'est qu'il y a peu que je me suis mis à lui répondre et qu'il à commencé à baisser d'un ton. J'ai finalement résussi à m'imposer et à lui faire comprendre que ça me passionne et qu'il ne peut rien y faire. Cela dit, je reste en d'excellents termes avec mon père. Il m'aide dans ma scolarité aux Beaux-Arts, lui qui disait 7 ans auparavant que ça me servirait à rien le dessin...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je crois qu'il faut également prendre en compte le fait que les agriculteurs vivent (par) la météo depuis toujours...

Malgré les énormes progrès dans ce domaine, ils restent les dépositaires d'un héritage météorologique populaire selon lequel, dans les temps anciens, ce sont eux qui faisaient la météo.

Qui ici ne connait pas des dictons liés au temps qu'il va faire d''après les observations effectuées à un moment précis ?

D'accords, certains sont un peu tirés par les cheveux (et ne tiennent pas la route), mais ils résultent d'observations sur plusieurs générations!

EX : Dans la plaine de la Garonne :

--> "Bordeaux clair, Montagnes obscures : beau temps à coup sûr"

--> "Montagnes claires, Bordeaux obscur, pluie à coup sûr"

--> "Vent d'Autan amène la pluie au tournant"

OU : En Lorraine :

--> "Montagnes brumeuses = beau temps et chaleur en été"

...

(Ceux-ci sont cependant assez fiables!)

Dans ces conditions, les vieux de la vieille n'intègrent pas les notions de risques et de probabilités liés aux prévisions qu'ils découvrent sur leurs écrans.

Pour ce qui concerne les orages, leur localisation exacte, ne serait-ce que 24h à l'avance, reste très difficile à déterminer même avec tous les outils dont nous disposons...

A ce jeu, jeunes passionnés (soyons humbles!) et vieux agriculteurs peuvent se renvoyer dos à dos default_devil.gif

Je crois qu'il faut également prendre en compte le fait que les agriculteurs vivent (par) la météo depuis toujours...

Malgré les énormes progrès dans ce domaine, ils restent les dépositaires d'un héritage météorologique populaire selon lequel, dans les temps anciens, ce sont eux qui faisaient la météo.

Qui ici ne connait pas des dictons liés au temps qu'il va faire d''après les observations effectuées à un moment précis ?

D'accords, certains sont un peu tirés par les cheveux (et ne tiennent pas la route), mais ils résultent d'observations sur plusieurs générations!

EX : Dans la plaine de la Garonne :

--> "Bordeaux clair, Montagnes obscures : beau temps à coup sûr"

--> "Montagnes claires, Bordeaux obscur, pluie à coup sûr"

--> "Vent d'Autan amène la pluie au tournant"

OU : En Lorraine :

--> "Montagnes brumeuses = beau temps et chaleur en été"

...

(Ceux-ci sont cependant assez fiables!)

Dans ces conditions, les vieux de la vieille n'intègrent pas les notions de risques et de probabilités liés aux prévisions qu'ils découvrent sur leurs écrans.

Pour ce qui concerne les orages, leur localisation exacte, ne serait-ce que 24h à l'avance, reste très difficile à déterminer même avec tous les outils dont nous disposons...

A ce jeu, jeunes passionnés (soyons humbles!) et vieux agriculteurs peuvent se renvoyer dos à dos default_blink.png

Je me souviens trés bien de la pensée d'Alain Gillot Pétré dans une préface d'un livre: "Guide de la météorologie de Günther D. Roth et Alain Gillot Pétré aux Editions delachaux et niestlé dans les guides pratiques du naturalistes. Il dit à propos des dictons je cite: " Les pires dictons, trouvés dans je ne sais quelles poubelles font plus de mal à la météo que l'excellence de ses prévisions ne lui fait de bien"...

Voilà ce que pense Alain Gillot Pétré des dictons... Rien ne remplaçera l'expérience et la science de la météorologie. default_devil.gifdefault_blink.png

Je rejoint absolument l'avis de ce grand monsieur de la météo!

Posté(e)

Je me souviens trés bien de la pensée d'Alain Gillot Pétré dans une préface d'un livre: "Guide de la météorologie de Günther D. Roth et Alain Gillot Pétré aux Editions delachaux et niestlé dans les guides pratiques du naturalistes. Il dit à propos des dictons je cite: " Les pires dictons, trouvés dans je ne sais quelles poubelles font plus de mal à la météo que l'excellence de ses prévisions ne lui fait de bien"...

Voilà ce que pense Alain Gillot Pétré des dictons... Rien ne remplaçera l'expérience et la science de la météorologie. default_blink.pngdefault_blink.png

Je rejoint absolument l'avis de ce grand monsieur de la météo!

Me souviens très bien des propos du regretté Alain Gillot-Pétré quant aux dictons populaires... Il les a répété bien assez souvent à qui voulait l'entendre! default_devil.gif

Mais je crois aussi me souvenir que ces propos se portaient sur des dictons du genre :

"Si il pleut à la St Médard, il pleuvra 40 jours plus tard" default_blink.png

Cependant, les dictons que j'avais évoqué dans mon précédent post, sont issus d'une certaine "sagesse populaire" qui à force d'observations avait trouvé des indicateurs dans ce domaine et cela sans le recours à quelque moyen technique que ce soit.

Je pense qu'il n'est pas sage de rejeter d'un revers de manche tous ce qui a pu s'établir de par le passé sous le simple prétexte que dans le passé il n'y avait pas autant de technologies à notre dispositions que ce que nous connaissons aujourd'hui.

C'est un peu comme si un vieil agriculteur venait dire à la télé, devant des millions de téléspectateurs, "La météo, c'est vraiment n'importe quoi ..." default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir faire le tri des informations à tête reposée et avoir un peu de recul sur ce qui nous tiens à coeur...

Ainsi, pour prendre un exemple évoqué dans de précédents post par d'autres intervenants, la ùmédecine existait, bien avant qu'elle ne soit instituée en tant que science à part entière. Il en va de même avec la météorologie! Et puis, en médecine, après avoir tout misé sur des innovations techniques, on fini, dans certains domaines, à revenir à des pratiques qui s'inspirent des médecines traditionnelles.

Ex : La synthétisation de molécules, pour soigner toutes sortes de maladies, utilisées dans la médecine traditionnelle en Amazonie depuis des lustres... Mais bon, là je sors de mon domaine!

Je le redis : La science a encore ses limites (heureusement!) et restons humbles...

Charrions pas avec le "toujours".Pendant des millénaires, les hommes ont vécu dehors sans avoir la conscience de leur environnement.

Il y a 350 ans, peu de gens avaient conscience de la douleur, du chaud et du froid. Il savaient simplement qu'à certaines époques ceux qui étaient couverts survivaient . C'est tout.

Nombre de dictons n'ont que 200 ou 300 ans.

Faut attendre la révolution pour voir la fin du recours systématique à l'église pour faire cesser les calamités. je dis systématique, car je sais bien que dans les contrées les plus reculées, y'a encore des gens qui vont implorer les divinités pour faire cesser la canicule, aujourd'hui.

Posté(e)

Charrions pas avec le "toujours".

Pendant des millénaires, les hommes ont vécu dehors sans avoir la conscience de leur environnement.

Il y a 350 ans, peu de gens avaient conscience de la douleur, du chaud et du froid. Il savaient simplement qu'à certaines époques ceux qui étaient couverts survivaient . C'est tout.

Nombre de dictons n'ont que 200 ou 300 ans.

Faut attendre la révolution pour voir la fin du recours systématique à l'église pour faire cesser les calamités. je dis systématique, car je sais bien que dans les contrées les plus reculées, y'a encore des gens qui vont implorer les divinités pour faire cesser la canicule, aujourd'hui.

Bonne remarque à l'exception de quelques points...

D'abord, je tiens à justifier mon "TOUJOURS" par le fait que depuis l'apparition de l'agriculture (et patati et patata ... l'envie de faire des cours d'histoire m'est passée il y a quelque temps), les conditions climatiques (entre autres) ont conditionné la quantité et la qualité des récoltes. De ces dernières, découlaient les conditions de vies durant toute l'année suivante.

Ainsi, je tiens à établir un distingo entre ceux qui vivent "POUR" (dont je fais partie comme la plupart des membres de ce Forum) et "PAR" la météo.

Ex : Un été pourri me décevrait fortement mais ne déterminerait pas mes revenus pour le reste de l'année. Je le vivrais donc bien moins cruellement. Ce serait à nuancer par rapport à un investissement personnel que j'aurais pu faire en matière de prévisions qui seraient déjouées et qui contribueraient à me faire ressentir les choses de manière plus forte.

Aussi, ceux qui sont à l'origine de vives critiques vis à vis de la météo sont souvent des gens qui ont eu une certaine confiance dans des prévisions et qui se sont trouvés fortement déçus par la tournure des choses.

Enfin, pour ceux qui ont une confiance presque aveugle vis à vis des actuels modèles de prévision, n'ont qu'à se souvenir des nombreuses déconvenues que tous les passionnés ressentent lors de situations contraires à des prévisions enthousiasmantes.

Il faut arrêter de faire croire aux gens que ceux qui vivaient dans le passé étaient plus bêtes que nous! Ils n'avaient juste pas la même instruction!

default_stuart.gifdefault_blink.png

Il faut arrêter de faire croire aux gens que ceux qui vivaient dans le passé étaient plus bêtes que nous! Ils n'avaient juste pas la même instruction!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif

tout à fait d'accord. il faut arrêter de se f***** de la g****e du monde.il y a 350, l'homme des cavernes...