Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/07/06 au 23/07/06


Messages recommandés

certains modeles deviennet de moins en moins chaud pour le tout debut de semaine;

nogaps

le flux de nord est va reduire les temperatures.gfs est plus chaud, comme d hab.il me semble qu un previsionniste avait dit qu il n y aurait pas de canicule il me semble, mais je ne sais plus qui... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le 21 juillet pourrait aussi marquer un tournand de cette relative chaleur depuis un mois.les diagrammes s effondrent en effet a partir de cette date, a suivre default_mad.gifdefault_w00t.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d accord donc vu que seul un modele va au dela de 180 heures (avec gem et jma qui sortent plus rarement) vous prenez donc pour argent comptant ce seul modele.au dela de 180 heures faire une prevision releve du suicide, surtout pour les vagues de chaleurs.attendons mercredi au lieu de se disputer et nous verrons, non?

le 21 juillet pourrait aussi marquer un tournand de cette relative chaleur depuis un mois.les diagrammes s effondrent en effet a partir de cette date, a suivre

Sacré JB ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement JB le risque de neige semble important la semaine prochaine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas UKMo et surtout GFS toujours très chaud la semaine prochaine avec une possible accentuation et généralisation de la chaleur pour la 2 ème partie sur GFS et depuis de nombreux runs. Rien de bien nouveau ce soir pour le moment default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui ça caille, les pilotes d'avion annoncent des températures hivernales! Il y a un mois je reviens de république tchèque je passe au dessu de Munich il annonce -44°C, p****n Munich c'est glacial début juin! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref JB tu as raison de surveiller le froid pour nous, avec la tectonique de splaques, une élévation de Marseille à 6000m et on meurt de froids! Quelle bande d'incompétents à Mf et ailleurs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

JB on a besoin de toi!

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous emballez les amis ! Vous oubliez qu'en cette saison, les inversions thermiques et les stratus associés suffisent à nous faire manquer les gelées matinales... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel ne devrait être dégagé qu'au dessus de 800m d'altitude. Ce soleil va commencer à faire fondre la belle couche de neige qui recouvre les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura au dessus de 400m...les derniers névés sur les collines Normandes sont en grand danger... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glaciers qui recouvrent le Nord de la France depuis prés de 6 mois risque de ne pas faire long feu...Avec les temperatures prevus, il semblerait qu'il fasse trés froid, si nous serions en hiver, c'est une sitation digne des plus grandes vague de froid qui nous attenderais,...Je vous en congure chers passionés, ils annoncent plus que 25°C, ne sortez pas dehors, vous risquez d'attraper froid! default_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A sa va! Je rigole un peu, on t'aime bien JB, tu nous fait rigoler ( de temps en temps), nan c'est bon, je vais dormir avant de faire des betises...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MDR! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, l'ensemble des diagrammes en France, laisse entrevoir un temps très sec pour au moins les dix prochains jours.

Une petite exception est valable pour celui de Toulouse, ce qui pourrait correspondre à des orages remontant des Pyrénées. Mais vue la ponctualité et le caractère localisé de ces derniers, il ne faut pas non-plus s'attendre à un copieux arrosage.

Les précipitations semblent encore vouloir éviter dramatiquement le sud-Est puisque selon le diagramme de Marseille il y a peu de chances que la pluie touche la région durant les deux semaines à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Enfin, si la tendance parait assez bien cernée pour l'ensemble du pays jusqu'au 21 Juillet (les courbes sont, en général, remarquablement regroupées), bien malin celui qui peut dire quel temps il fera au delà de cette échéance où tous les diagrammes s'éparpillent.

Un petit coup de frais serait possible à partir de là, avec l'arrivée d'une masse d'air venue du Nord mais d'ici là, les choses ont largement le temps de se préciser et d'évoluer dans un sens ou dans l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le sud-est et notamment les Alpes, mais aussi les autres reliefs du sud devraient être arrosés apr des orages et des ondées, surtout en fin de journée. Ailleurs plutôt en effet.

On voit se former le blocage vers la GB qui nous accompagnera en début de semaine, mais il est difficile de dire quand celui-ci prendra fin. C'est encore un peu tôt pour se prononcer sur son positionnement exact et sa solidité, car les modèles sont encore bien peu calés à J+6 J+7.

Si l'AA se positionne près de la GB/mer du nord comme sur Nogaps, Gem, ECMF (d'hier) ou KMA voire GME, alors on devrait avoir de type de temps généralement chaud à très chaud jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Et certainement davantage, avec le sud-sud-est orageux

Sinon, si l'AA est plus à l'Ouest comme sur Ukmo, GFS, JMA (d'hier), alors on pourrait avoir un petit rafraichissement par le nord-ouest autour de mardi prochain tout en restant quand même autour ou au-dessus des normales de saison.

Bref, une semaine chaude à très chaude selon une majorité des modèles disponibles à cette heure-ci, ou assez chaude selon les autres. Temps généralement sec, sauf sur els reliefs du sud-sud-est et temporairement dans les plaines et vallées de ces régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ouest france une fois de plus la page météo est une catastrophe , en effet , hier le début de la semaine prochaine et la fin de cette semaine , ciel bleu , le soleil surchauffe l'atmosphère , etc.

Aujourd'hui , pour les mèmes échéances , fin de semaine nuageuse , , puis avantage aux nuages en début de semaine prochaine , à en regarder tf1 donc mf hier , c'était ciel bleu ,bleu , bleu , avec les mèmes cartes de base pour les mèmes échéances , bref du grand guignol , et on nous parle d'indice de confiance! et là c'est au départ du j+2/j+3 et au maxi j+5/j+6

ridicule , je me mets à la place des touristes , en lisant celà , on appelle çà du foutage de g----!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas voir ca de l'été...

Rtavn2762.png

default_flowers.gif

Ca me fait tout de même peur ces remontées chaudes ayant a chaque fois pour cible l'europe de l'ouest, pour le moment le plus gros reste à l'écart de notre pays mais il suffit d'une simple goutte froide au large du portugal pour hisser une canicule sur la France.

C'est a cause de ces thalweg qui se ciblent au large du portugal que la chaleur remonte vers la France conjugué à une belle résèrve chaude cette année sur la zone subtropicale.

Bref les ingrédients sont tout de même nombreux pour avoir une vague de chaleur plus généralisée, le sud en connait déja un extrait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je commence à croire que une canicule plus généralisée est envisageable cet été contrairement à ce que voit Florent qui pour moi n'est pas bien parti pour ses prévisions saisonnières qui prévoyaient un temps frais dès la mi-juillet si mes souvenirs sont bons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu regardé les diagrammes kéké?non car certains scenarios s approchent du zero degrés, bref c est le grand ecart, je ne crois pas a une canicule,autant que d une grande fraicheur! si ca se produisait on battrait des records du froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu me fais rire JB, le scénario en question dont tu nous parle plonge en effet mais aux alentours du 23 juillet, autant dire une éternité et il est bien minoritaire!

Je sais que çà te fais mal mais faut pas se voiler la face, on ne sait pas quand cette vague de chaleur (p-e canicule même) va se terminer!

Les diagrammes restent au dessus des normales pendant 10 jours au moins, surtout pour les régions de l'ouest! default_flowers.gif

Bref, le froid n'est pas près d'arriver! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Salut à tous,

Il est possible qu'on se dirige vers un temps de plus en plus chaud, surtout à l'ouest

GFS (ce n'est qur GFS) voit pour les 21 au 23/07/06 des températures sur un grand quart sud ouest comprises entre 35 et 42°

Autant dire que si ça se réalise ça va être dur à supporter

F85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que GFS ( même si c'est du tres long terme) se borne a nous voir une véritable canicule pour la semaine prochaine, et ceux sur 90% des runs. Je pense, même si il faut y prendre avec de grosses pincettes vue l'échéance, qu'on peut y voir un signal assez fort. D'autant plus qu'avec le décallage de l'anti vers le nord, plus grand chose n'empêcherait les masses d'air très chaudes de nous atteindre.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je rejoins Kéké en souligant aussi cette hypothèse qui reste largement probable même à long terme.

Si toutefois cette goutte froide venait à se loger sur l'Atlantique en venant se former entre les deux Anticyclones (AA/AR) ou venir de mer du nord, bref, quelque soit la configue, les réserves subtropicales n'auront aucun problème à venir concerner notre pays. Il ne manque donc qu'un seul ingrédient et il peut tout à fait être d'actualité d'ici 10 jours.

De nombreux modèles envisagent aussi cette possibilité, c'est exact. En revanche, j'espère que l'on évitera ces fortes chaleurs. Ce serait trop grave de revivre une canicule. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efectivement il faut être prudent sur les tournures que vont prendres les centres d'actions! L'air qui sera présent sur l'Espagne dans quelques jours pourraient depasser les 25°C à 850 Hpa. Si une depression se forme sur la peninsule, c'est la pompe à chaleur qui se met en route. Il faut surveiller attentivement, mais les modeles ne semblent quand meme pas allez vers la fraicheur...du moins pour l'instant! pas vrai JB?

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas voir ca de l'été...

default_ermm.gif

Ca me fait tout de même peur ces remontées chaudes ayant a chaque fois pour cible l'europe de l'ouest, pour le moment le plus gros reste à l'écart de notre pays mais il suffit d'une simple goutte froide au large du portugal pour hisser une canicule sur la France.

C'est a cause de ces thalweg qui se ciblent au large du portugal que la chaleur remonte vers la France conjugué à une belle résèrve chaude cette année sur la zone subtropicale.

Bref les ingrédients sont tout de même nombreux pour avoir une vague de chaleur plus généralisée, le sud en connait déja un extrait default_blink.png

Je commence à croire que une canicule plus généralisée est envisageable cet été contrairement à ce que voit Florent qui pour moi n'est pas bien parti pour ses prévisions saisonnières qui prévoyaient un temps frais dès la mi-juillet si mes souvenirs sont bons...

Je vais répondre si vous le voulez bien dans le forum prévisions saisonnières...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de 12 h de GFS la canicule n'est plus présente sur la moitié nord pour les 23 et 24/07 default_blink.png

et il y a même une descente fraiche liée à un GA default_ermm.gif . Cela montre que certes jusqu'au 21 ou 22, la tendance très chaude et ensoleillée semble acquise default_rolleyes.gif , par contre, au delà, cela devient très incertain. Donc à suivre default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de 12 h de GFS la canicule n'est plus présente sur la moitié nord pour les 23 et 24/07 default_blink.png

et il y a même une descente fraiche liée à un GA default_ermm.gif . Cela montre que certes jusqu'au 21 ou 22, la tendance très chaude et ensoleillée semble acquise default_rolleyes.gif , par contre, au delà, cela devient très incertain. Donc à suivre default_rolleyes.gif .

Oui tu as raison Aldo29 cependant cette chaleur modérée est repussée un peu plus chaque jour et je suis sur que demain GFs va nous remettre un scénario caniculaire donc la fiabilité à partir de j+10 est très faible, car il ne faudrait pas grand chose pour avoir une canicule!

A suivre car cette situation est intéressante dans le sens ou l'on peut se diriger vers une grosse canicule ou un rafraichissement et à l'heure actuelle c'est du 50/50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...