Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/07/06 au 16/07/06


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, il est temps d'ouvrir le topic pour cette deuxième semaine de Juillet qui s'annonce avec des températures qui devraient rentrer dans les normales de saisons, voir un peu plus fraiche au nord de la france !

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel2.gif

le début de semaine devrai etre assez humide sur presque toute la france au vu du dernier GFS 06H

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel4.gif

celà à encore bien le temps de changer !

que pensez-vous de cette semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ECMWF , entrevoit un nouveau positionnement d'une goutte froide au large du portugal , avec mise en place d'un marais barométrique , et à la clé une nouvelle advection chaude par l'espagne pour lundi 10 , la +20 °c à 850 hpa remontant aux confins du sud ouest , dans un axe sud /nord.A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet bicri , je crois qu'on en a pas fini avec la chaleur, même les journée les plus 'fraiches' seront au dessus de saison, en tout cas pour l'instant on a ce qu'on appelle un 'vrai' été!

Car contrairement à l'année dernière juin avait aussi été chaud et sec mais on a eu un mois d ejuillet déprimant!

Je suis restée à Paris tout le mois de juillet, vraiment nul ce mois de juillet de l'année dernière!

En 2006, il commence sur les chapeaux de roue default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS de ce matin aussi, la goutte froide portugaise et un nouveau blocage est envisagé.

C'est beaucoup moins clair sur ENS avec des scénarios très divergents dès le week-end.

EFS est très anticyclonique et quand on connaît son penchant pour afficher du zonal dès que l'échéance s'éloigne...

Donc, pour l'instant, par de rail dépressionnaire, ni de "temps pourri" sur nos contrées pour la seconde décade de Juillet comme cela a été évoqué dans certains posts en prévi saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je sens bien qu'on va prendre les mêmes et recommencer la semaine prochaine. A voir si cette enième goutte froide Portuguaise se confirme. si ces caractéristiques persistent cet été, c'est chaleur orageuse garantie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je sens bien qu'on va prendre les mêmes et recommencer la semaine prochaine. A voir si cette enième goutte froide Portuguaise se confirme. si ces caractéristiques persistent cet été, c'est chaleur orageuse garantie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_online2long.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la semaine du 10 au 16 juillet s'annonce modérément chaude, sèche avec une chaleur durable...

A partir du 18 juillet une vague de haleur importante pourrait nous rendre visite GFS le voit dpeuis plusieurs jours même si l'échéance est lointaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours le même schéma pour la semaine prochaine, à savoir canicule sur tout le sud-est, débordant temporairement plus au nord, entre-coupée d'orages parfois violents liés à un temps temporairement plus frais...

Les quelques indices à J+6/J+8 restent à la chaleur possiblement orageuse...

Si cela continuait encore longtemps, l'été serait nettement plus chaud que la moyenne. Si et seulement si...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine pourrait (encore !) commencer dans la chaleur. Lundi, près de 20°C à 850 hPa dans le sud-ouest selon le dernier run de GFS (6h). Sur ce même run, il y a aussi (et encore !) à surveiller un potentiel orageux en milieu de semaine (du rouge vif en ce qui concerne les CAPE et LI default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Y'a dû avoir une promotion sur ces ingrédients dernièrement au supermarché de Dame Nature et, du coup, c'est un peu comme les ravioli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La dynamique synoptique depuis le début de l'été est tout de même assez incroyablement cyclique, phases de thalweg, rafraîchissement au nord-ouest et chaleur vers le sud-est, nouveau décrochage d'une goutte froide sur le proche atlantique, puis réinjection de chaleur à l'avant (et donc par la méditeranée ), orages violents entre les deux... Je trouve qu'on ne s'en étonne pas assez ! la faute aux deux cellules d'hp qui ne parviennent pas à se joindre : l'AA et l'anticyclone continental... entre les deux, plongent régulièrement des thalweg qui rompent systématiquement l'uniformisation des pressions avec l'océan...et tout cela semble s'auto-entretenir ! Si cela devait préfigurer une tendance au blocage des pressions au nord/nord-ouest de l'europe, les prévisions de florent pour l'hiver prochain trouveraient une belle occasion de passer dans les faits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF , nous remet une couche de grosse chaleur en l'étendant à tout l'hexagone , et ce à partir de j+4 , en effet associé à une ènième goutte froide au large du portugal , une nouvelle pulsion chaude pourrait envahir l'hexagone , ukmo 3b , la voit également avec la +14/+16°c envahissant toute la façade atlantique à j+4, la +20 °c envahirait tout le sud ouest , ensuite tout en étallant sur la france une zone de t sup à +14°c à 850 , +17/18°c de la bretagne au sud ouest , ...

Belotte , rebelotte et 10 de der.

Concernant ce cucle , sans cesse renouvellé , uil semblerait (voir les prévi m office de juin ) , que les t supérieures aux normales ne sont pas près de s'arréter sur l'europe de l'ouest , ni ailleurs

Le flux zonal circulerait vers des lattitudes septentrionnales....

quant aux orages grêligènes de plus en plus répandus , d'anciens météo , marins , m'ont dit que jamais ils n'avait assisté à pareilles chutes aussi généralisées , dernière en date la calabre (balles de tennis et hier la france).

L' éxplication serait dû au refroidissement en très haute altitude , et au réchauffement dans les couches inférieures , d'où des conflits de masse d'air de plus en plus éxplosifs , tien celà me rappelle la raison donnée par la navy pour expliquer l'interminable saison cyclonique de 2005/2006 , où l'on avait vu des phénomènes tropicaux cycloniques dans des eaux à +20/+22°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois "la météo aime nous resservir plusieurs fois du même plat" ; le seul problème est que trop souvent du même plat rend trop fou default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette première moitié de l'été c'est vraiment la donne aux flux chauds et humides rimant avec orages, et sans vraiment de périodes plus fraiches entre chaque poussée chaude. Et la semaine prochaine semble vouloir ne jouer qu'un remake.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance à avoir la même configuration pendant des semaines, voire des mois entiers est très fréquente depuis 3/4 ans. Les situations de blocages ayant tendance à perdurer. La situation actuelle prendra fin avant la fin de l'été ou durera t-elle tout l'été? Telle est la queston..donc à suivre ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quant aux orages grêligènes de plus en plus répandus , d'anciens météo , marins , m'ont dit que jamais ils n'avait assisté à pareilles chutes aussi généralisées , dernière en date la calabre (balles de tennis et hier la france).

L' éxplication serait dû au refroidissement en très haute altitude , et au réchauffement dans les couches inférieures , d'où des conflits de masse d'air de plus en plus éxplosifs , tien celà me rappelle la raison donnée par la navy pour expliquer l'interminable saison cyclonique de 2005/2006 , où l'on avait vu des phénomènes tropicaux cycloniques dans des eaux à +20/+22°c.

Le plus étrange est que je retrouve bien cette prépondérance d'orages grêligènes dans le cycle climatique que j'étudie et dont je tire des prévisions saisonnières... C'est même pour cela que j'insiste particulièrement là dessus concernant le mois d'août prochain, sachant qu'un peu avant et après les risques sont bien entendu déjà présents. Je pense ainsi pas que cela découle de l'évolution récente du climat et que le pire serait encore à venir : nous sommes en tout cas bel et bien entrés dans une période critique de ce point de vue. Il faut savoir enfin que grêle très grosse et tornades découlent de conditions extrêmement voisines de l'atmosphère.Florent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quant aux orages grêligènes de plus en plus répandus , d'anciens météo , marins , m'ont dit que jamais ils n'avait assisté à pareilles chutes aussi généralisées , dernière en date la calabre (balles de tennis et hier la france).

L' éxplication serait dû au refroidissement en très haute altitude , et au réchauffement dans les couches inférieures , d'où des conflits de masse d'air de plus en plus éxplosifs , tien celà me rappelle la raison donnée par la navy pour expliquer l'interminable saison cyclonique de 2005/2006 , où l'on avait vu des phénomènes tropicaux cycloniques dans des eaux à +20/+22°c.

personnellement, je trouve cela assez inquiétant.c'est vrai que depuis l'année dernière on parle d'un refroidissement en très haute altitude, mais à quoi serait-il dû? je sais bien que l'activité solaire est en bas de la courbe, mais je ne pense pas que ce soit la seule cause, sinon cela arriverait également cycliquement. alors?

en tout cas cette recrudescence d'orages XXL avec des grelons de la taille de boules de pétanque, ça a de quoi faire poser des questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je trouve cela assez inquiétant.

c'est vrai que depuis l'année dernière on parle d'un refroidissement en très haute altitude, mais à quoi serait-il dû? je sais bien que l'activité solaire est en bas de la courbe, mais je ne pense pas que ce soit la seule cause, sinon cela arriverait également cycliquement. alors?

en tout cas cette recrudescence d'orages XXL avec des grelons de la taille de boules de pétanque, ça a de quoi faire poser des questions.

Ce serait apparemment bien le cas et c'est ce que je viens d'exposer au point de le prévoir... Quand on dit cycliquement, ce n'est pas forcément à chaque minima solaire, mais selon des cycles plus complexes et bien plus longs et avec lesquels notre étoile serait bien en rapport avec le phénomène.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Une semaine en deux parties ?

Une première très chaude jusqu'à Mardi voir Mercredi et une seconde plus fraîche.

Il semblerait que le 14 Juillet devrait se faire dans la fraîcheur.

Côté orages ça semble pas mal pour le début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, les modèles ne voient pas vraiment de fraicheur pour le 14 Juilet, par exemple le dernier GFS voit 33°C vers Paris pour vendredi 14 Juillet à 12h UTC, on a vu pire comme fraicheur...

Lien temporaire vers GFS 14 Juillet 12h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn20417.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Une semaine en deux parties ?

Une première très chaude jusqu'à Mardi voir Mercredi et une seconde plus fraîche.

Il semblerait que le 14 Juillet devrait se faire dans la fraîcheur.

Côté orages ça semble pas mal pour le début de semaine.

fraicheur??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord car la situation synoptique pour ces prochains jours reste quasiment la même que cette semaine à quelques détails près (peut etre une chaleur moins durable et intense et des orages un peu moins violents).

Toujours au programme: à nouveau de fortes chaleurs (lundi partout et mardi encore pour une bonne partie du pays), dégradation orageuse ensuite dü à un talweg ou une goutte froide), puis baisse provisoire des températures après ces orages (retrour plus ou moins à des normes, à peine de saison sur le NO et le long des Côtes de la Manche, encore chaud sur le SE) et rebelote (par ex pour le 14 juillet d'apres GFS et GEM, une nouvelles poussée chaude?)!

Bref, que du vieux pour l'instant pour cette semaine en question, c'est d'ailleurs peut etre pour cela qu'il n'y pas beaucoup plus de posts ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine en deux parties ?

Une première très chaude jusqu'à Mardi voir Mercredi et une seconde plus fraîche.

Il semblerait que le 14 Juillet devrait se faire dans la fraîcheur.

Côté orages ça semble pas mal pour le début de semaine.

C'est devenu le scénario majoritaire ce matin en effet.

Mais on est pas à l'abri d'une surprise non plus si le talweg devait avoir du mal à continuer sa route vers l'est. Et qui sait, cela pourrait aboutir sur un nouveau décrochage ibérique (NOGAPS et run déterministe de GFS de 00h par exemple).

Rappelons que pour le dernier coup de chaud, les modèles montraient souvent une goutte froide s'insérer sur le pays avant de la dévier vers l'ouest progressivement, ce qui nous a valu finalement trois jours de rabe dans la fournaise (dégradation prévue pour le week-end dernier à J+5 puis hier deux jours plus tard).

De toute manière, il semble que, quelque soit le déroulement des événements en amont, cette nouvelle faiblesse des Géopotentiels ne soit que temporaire. L'ensemble des modèles dont l'échéance est suffisante nous vissent un anticyclone sur le R-U pour le week-end du 15-16. Mais cela aussi aura le temps de changer dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dispersion pour le nord ...

En revanche le diagramme de Marseille est d'une stabilité à toute épreuve :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va atteindre un cumul proche du néant sur tout le sud est, heureusement qu'il n'y a pas de mistral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair que je vois pas trop de risque de fraicheur, bien au contraire. la semaine risque de ressembler pas mal à la semaine actuelle, une première partie très chaude, voire de nouveau caniculaire sur la moitié sud, avant une probable dégradation orageuse en milieu de semaine, mais à cette échéance... Par la suite rien n'est encore sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...