Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

salut

beau temps ce matin en moyenne vallée du rhône , légèrement voilé parfois , côté t° on respire un peu tn 16.8°c , actu 20.6°c , vent faible de secteur nord est 5 km/h , hr 88% , pr stable 1011.9 hpa. cumul pluvio de la journée d'hier 6.4mm finalement pas grand chose , sur juillet 57.8mm et pour finir depuis le début de l'année 305.8mm.

a+++++

• Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Après une forêt de petits cumulus castellanus hier soir, un petit cb sec a étalement "volcanique" (cb 30km< au sud et étalement de l'enclume étroit mais long de plus de 50km) est passé ce matin. Bourgeonnements légers ici et là dans un ciel enfin bleu, propre...vent nul, 28°C.

A+!

Alex.

cb ce matin large cap corse avec trombes observées

actu et comme on pouvait le craindre des orages se forment sur relief haute corse le secteur de la marana pourrait etre concerné et peut etre bastia

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

31°C et le vent s'est bien levé...

A+!

Alex.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Idem ici j'ai actuellement entre 32 et 33 selon les emplacements non normalisés de mes sondes ...

La chaleur a repris plus supportable car le vent du nord s'est levé, ce matin par contre cet aprés midi c'est calme, trop calme...

Les orages de la nuit de jeudi à vendredi n'ont strictement rien amené chez moi, ca a ete essentiellement des orages electriques, et là ou ca a crevé comme au sud de Bedarieux ca a ete ravageur, des centaines d'hectares de vignes hachés menus par des grêlons de la taille d'un oeuf de poule selon mon copain Treize Vents.

Sans compter les degats aux toitures et aux voitures.

La secheresse s'aggrave je constate des dizaines de frênes qui sont en train de mourir de soif, quant aux nappes phreatiques, un puits qui tenait 4h de pompage il y a deux semaines ne dure plus que 3 heures.

Je suis surpris que les mesures de restriction d'eau ne soient pas encore en place et que l'on assiste encore au pillage des nappes ou de l'Herault par des producteurs de maïs, de melons ou d'oignons qui eux pompent des quantités d'eau énormes dans la nappe et le fleuve.

Reste l'espoir que le 15 aout les orages soient au rendez vous pour la région, encore 15 jours à tenir ... si tout va bien.

cb ce matin large cap corse avec trombes observées

actu et comme on pouvait le craindre des orages se forment sur relief haute corse le secteur de la marana pourrait etre concerné et peut etre bastia

profite bien des trombes.en attendant, poretta en est tout de même à son 20ème jour d'affilée avec une tx supérieure à 30°C...

Aprés une nuit agréable la journée ici aussi a connu une chaleur supportable avec un petit mistral qui s'est bien calmé ce soir. Le record de jours conscécutifs à plus de 30°C est toujours en cours à Salon, on doit en être au 40ème! A priori ca doit durer au moins jusqu'à mercredi....

grecale comme prevu des orages se sont developpés d'aborsd sur le nebiu puis ils se sont décalés vers la marana on a meme entendu le tonnerre a bastia faudra demander a cfr combien il a eu il a probablement subit l'orage

actue ca tonne encore sur l'arriere Balagne

La nuit a malheureusement été tout sauf fraîche. Voici quelques températures relevées par MF:

"A 5 heures ce matin on relevait :

24.5 degrés au Cap Ferrat

23.5 degrés à Toulon

25.1 degrés à Marignane

24 degrés à Nimes

24.2 degrés à Avignon"

Ce matin le vent est quasi nul.

Pas un pet de tramontane, et le mercure qui affiche déjà 32° alors qu'il n'est pas encore midi.

Encore une journée à passer à l'ombre ou pas loin d'une piscine / de la mer / d'une rivière.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Aujourd'hui la chaleur est sensée revenir ... parce qu'elle était parti chez vous ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

30°C à 10h à Nîmes, sortez les pulls !

Je conseille aux gardois et héraultais une halte en Cévennes ce PM ...

eh voila j'avais raison de ce que je disait :

1) ont a pas eu d'orages

2) la canicule et toujour la

et tous ca sans etre un pro je nutilise pas de carte car je ne sait pas les lire jy comprend rien default_blink.png

non non juste avec l'instein je vous jure ca marche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

31.5°c à Valence actu. Ciel bleu ou légerement voilé par moment. Sensation beaucoup plus chaude qu'hier (malgré une Tx de 30.6°c).

A suivre..

non non juste avec l'instein je vous jure ca marche default_crying.gif

l'instein, c'est la science infuse? default_blink.pngporetta toujours en course, avec son 21ème +30°C d'affilée. et je me dis que le libecciu prévu la semaine prochaine pourrait faire monter les t° par effet de foehn. on verra bien, en attendant les tm montent de jour en jour... juillet 2006 va exploser les records.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il y avait un article assez intéressant dans le Nice-Matin il y a quelques jours sur les divergences de Températures dans les différentes secteurs de Nice.

Effectivement, étant en pleine ville, la température diverge parfois mais l'évidence est que la température indiquée par la Station Météo-France et annoncé d'ailleurs par Météo-France sur ses bulletins météo est bien en dessous des températures effectives de la ville de Nice, ce qui est en soi logique quand on connait la position du capteur à quelques dizaines de mètres de la mer.

C'est un secret pour personne évidemment, en tout cas pour nous qui habitons dans le coin.

La température peut varier de 2 à 3° suivant les secteurs, températures bien evidemment relevées à l'ombre. Météo France, parait-il avait eu dans l'idée de changer de place sa station météo.

Personnellement, à Nice-Est, je ne trouve pas que la température diverge beaucoup par rapport à celle relevée à l'aéroport durant la journée, sauf certains jours de fortes chaleurs.

Par contre effectivement, les nuits en ce moment, je relève jusqu'à 3° d'écart où la température affiche très régulièrement en ce moment les 29 à 30° encore à minuit !

Tony06, sacrefilou ou autres pourront certainement éclairer plus.

Même si évidemment, ils en ont déjà beaucoup parlé auparavant.

La ville de Montpellier est aussi dans ce cas. Les relevés se font a l'aeroport de Fréjorgues qui se situe au bord d'un étang et proche de la mer, ce qui fait que les températures relevées en ville sont souvent plus élevées de 2 ou 3°C car moins influencées par la brise de mer.

Salut me voici de retour après une coupure due à un souci technique sur ma ligne ADSL (décidément default_blushing.gif )

Ici aussi les jours se suivent et se ressemble, je suis assuré d'apparaître ce mois-ci dans la "galerie des records" de la base pluvio, avec mes 0.0mm de précipitations lol, c'est d'ailleurs le première fois depuis le début de mes obs en 1999 que j'ai un mois à 0mm, mais évidemment ce n'est pas la première fois ici. Sinon j'ai aussi battu mon record de la période de sécheresse la plus longue puisque cela fait 44 jours aujourd'hui qu'aucune précipitations>1mm n'a été enregistrée, également mon record de nombre de jours sans pluie observée à la station avec 43 jours, là aussi ces records sont valables sur la période 1999-2006, les records d'avant 1999 étant bien plus importants. Enfin la dernière pluie >5mm a eu lieu le 22 mars, il y a 130 jours.

Côté températures, vu les prévis pour demain, le mois de juillet 2006 sera d'anthologie c'est une certitude! Si août 2003 était le mois le plus chaud depuis le début des obs météo ici comme dans le reste de la France, ben juillet 2006 sera devant de 0.2°c, ce qui est suffisant pour faire tomber le record default_pinch.gif la moyenne du mois est en effet de 27.0°c pour l'instant, la Tm d'aujourd'hui est de 27.8... hallucinant!

bonsoir à tous

belle journée en moyenne vallée du rhône avec quelques passages nuageux , côté température il a nouveau fait chaud tx 33.9°c , actuellement 27.9°c , hr 48% , pr 1014.1 hpa stable , vent faible de secteur nord.

(moyenne des tx sur le mois de juillet 33.8°c)

a++++

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il y avait un article assez intéressant dans le Nice-Matin il y a quelques jours sur les divergences de Températures dans les différentes secteurs de Nice.

Effectivement, étant en pleine ville, la température diverge parfois mais l'évidence est que la température indiquée par la Station Météo-France et annoncé d'ailleurs par Météo-France sur ses bulletins météo est bien en dessous des températures effectives de la ville de Nice, ce qui est en soi logique quand on connait la position du capteur à quelques dizaines de mètres de la mer.

C'est un secret pour personne évidemment, en tout cas pour nous qui habitons dans le coin.

La température peut varier de 2 à 3° suivant les secteurs, températures bien evidemment relevées à l'ombre. Météo France, parait-il avait eu dans l'idée de changer de place sa station météo.

Personnellement, à Nice-Est, je ne trouve pas que la température diverge beaucoup par rapport à celle relevée à l'aéroport durant la journée, sauf certains jours de fortes chaleurs.

Par contre effectivement, les nuits en ce moment, je relève jusqu'à 3° d'écart où la température affiche très régulièrement en ce moment les 29 à 30° encore à minuit !

Tony06, sacrefilou ou autres pourront certainement éclairer plus.

Même si évidemment, ils en ont déjà beaucoup parlé auparavant.

En ce qui me concerne, j'habite sur une colline, dans un secteur assez vert.

Les différences sont donc moins marquées avec l'aéroport...

La journée, je relève des Tx proches de celles de l'aéroport, souvent légèrement supérieures, du fait que je suis assez éloigné du bord de mer. Je relève des Tx supérieures lors des épisodes de vent d'Est.

Quant aux Tn que je relève, elles sont sensiblement identiques à celles de l'aéroport... puisqu'ici, l'effet urbain joue bcp moins qu'en centre-ville :!:

Ceux qui habitent en centre-ville relèveront systématiquement au cours de l'été des températures supérieures à celles du bord de mer. Donc les différences de température importantes en centre-ville de l'ordre de 2 à 3°C (notam pour les Tn) sont logiques...

Mais ces différences sont le fait de toutes les grandes villes (Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux,... et surtout Paris)

Quant à la station de l'aéroport, du fait de la topographie de la ville de Nice, et de ses nombreux micro-micro-climats, elle n'est vraiment représentative que d'elle-même default_dry.png

On sait que si la station météo avait été située de l'autre côté de Nice (à l'Est de la ville, du côté du Cap de Nice), les températures seraient à peu près identiques à celles du Cap-Ferrat...

mais si la station avait été installée sur la plaine du Var, les températures plus proches de celles de Marignane par exemple... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...