Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

[align=center]La Cellule Nîmoise cette nuit a été particulièrement violente, en chasse cette nuit, le circuit Langlade - Cavairac - St Césaire (Nîmes Ouest) a été très délicat. Ce matin transfert Montpellier-Bernis, contrarié par de multiples routes fermées, Rhôny plus Vistre qui sont sortis de leurs cours pour l'école buissonnière...[/align]

[align=center]Bref, dans l'attente du prochain épisode, ce soir.[/align]

Sur Photolive, la bête, Cellule Nîmoise dont les abaissement nuageux étaient impressionnants : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-183188-cellule-nimoise-s-il-vous-plait.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières le Buisson (91)

Nouveau cours d'eau passant à l'orange sous Vigicrue.

La Lozère également en alerte Orange pluie et inondation en plus des 4 départements déjà sous vigilance (le Gard restant en alerte rouge)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Dans le lien ci joint : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/10/01016-20141010ARTFIG00137-intemperies-le-gard-en-vigilance-rouge.php , une image de Jimmy57, certainement la même personne qui post ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le lien ci joint : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/10/01016-20141010ARTFIG00137-intemperies-le-gard-en-vigilance-rouge.php , une image de Jimmy57, certainement la même personne qui post ici.

Oui il s'est gavé.

Juste au bon moment dans le cadereau d'Alès et Camplanier à Nîmes.

Il y a aussi une video youtube, impressionnante.

ça montrera aussi que les aménagements hydrauliques urbains ne pourront jamais tout contenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre y a encore l'info sur twitter avec de nombreux RT

https://twitter.com/infoclimat/status/520541205185454081 Encore un qui a confondu dixièmes de mm et mm en piochant dans les données MF sans vergogne! Edit: supprimé, merci pour la réactivité!Uzès n'a pas vraiment besoin de 61 mm en 6 minutes, de toutes façons de telles intensités n'ont jamais été observées en France métropolitaine, le record est de 36 mm à Montélimar.
Des intensités ponctuelles de ce niveau c'est presque possible, c'est sur une heure que c'est à peu près impossible chez nous.

Souvent on manque de détail dans les relevés pour affirmer des cumuls important en 10minutes, seules les stations automatiques peuvent faire de telles mesures, donc vu qu'elles sont rares elles ratent beaucoup de choses, surtout que les noyaux hyper intense sont souvent assez restreints au coeur des cellules. Ici par exemple le 15 aout 2012 on a eu 55mm en 30min (si je me souvient bien il y a un poste à 500m de mes pluvio qui avait atteint 65mm je crois), sauf qu'en fait presque tout est tombé en moins de 10minutes, ensuite c'était de la pluie faible, donc dans ces 10 minutes on aurait peut-être trouvé 6minutes plus précipitantes que les 36mm de Montélimar, mais on ne le saura jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ici par exemple le 15 aout 2012 on a eu 55mm en 30min (si je me souvient bien il y a un poste à 500m de mes pluvio qui avait atteint 65mm je crois), sauf qu'en fait presque tout est tombé en moins de 10minutes, ensuite c'était de la pluie faible, donc dans ces 10 minutes on aurait peut-être trouvé 6minutes plus précipitantes que les 36mm de Montélimar, mais on ne le saura jamais.

Si si, les pluvio des radome transmettent certes des données par pas de 6 min, mais les enregistrements à pas de données plus fins permettent a posteriori de le savoir, à condition qu'ils soient récupérés et analysés par MF.

Nos excuses pour l'info erronée précédente (vous savez que ce n'est pas le genre de la maison...), mais je crois que la fatigue commence à se faire ressentir dans l'équipe avec l’enchaînement de ces épisodes diluviens! unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est moi ou ça semble de nouveau de déstabiliser ? et pas qu'un peu sur le Gard, ligne convergente qui part de Montpellier(ohmy.png) jusqu'à la Grande Combe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules naissantes dans le montpelliérain commencent sporadiquement à donner de l’orage.

Rien à voir avec le bombardement incroyable d’hier soir, je n’ai pas souvenir d’un tel "déluge" de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

ciel noir vers l'est, pas ou peu de vent...

les hostilités semblent reprendre

la sortie des bureaux est pour bientôt

tout le monde ne parle que météo, "ils" ont tous alerte rouge au bout de la langue

à voir....

( ne voyez pas de catastrophisme, simplement une "ambiance")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos excuses pour l'info erronée précédente, mais je crois que la fatigue commence à se faire ressentir dans l'équipe avec l’enchaînement de ces épisodes diluviens! unsure.png

Ne vous excusez pas, votre travail est admirable, une coquille corrigée ici ou là c'est vraiment pas un soucis. La communauté est là, d'ailleurs j'aurai dû être moi même plus méfiant avant de la relayer.

C'est vrai que 2014 est riche en évènement climatique.

On va bientôt voir si l'onde pluvieuse sur Midi Py s'active un peu en arrivant sur les contreforts tarnais, comme hier soir! C'est ce qui déclenchera la prochaine salve d’hostilité!

une vidéo "presque" paisible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon benh ça y est, ça aura pas attendu la soirée pour que sa dégénérée, à suivre de prés cette ligne qui prend de Lattes jusqu'au Sud de l'Ardèche, si ça venait à se régénéré sur place, du gros en perspective pendant quelques heures en attendant le prochain forçage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, les pluvio des radome transmettent certes des données par pas de 6 min, mais les enregistrements à pas de données plus fins permettent a posteriori de le savoir, à condition qu'ils soient récupérés et analysés par MF.

Oui je ne dis pas le contraire mais ce que je disais c'est : quelle proportion des noyaux intenses des orages les plus puissants passent au moment où ils sont le plus intense sur un pluvio automatique (quel que soit son pas de temps de mesure)? Statistiquement ça reste encore limité malgré un maillage du territoire assez riche en stations. En l'occurence le cas que j'évoquais avait donné de tels cumuls sur moins de 500m de rayon, et à 1km dans tous les sens les relevés étaient de moitié ou presque alors que l'orage n'avait pourtant pas stationné ici. Donc la chance qu'une station automatique s'y trouve était extrêmement faible, ce qui fait qu'on n'a pas cette donnée sur 6 ou 10min alors que tout laisse à croire qu'elle serait rentrée dans les annales sinon. Tenir une compta des records c'est sympa, mais ce ne sont que les records mesurés.

Bref, fin du HS, je vais aller relever ce qui est tombé hier avant qu'il repleuve sinon je vais justement être au top niveau de l'imprecision avec un pas de temps de 2j....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Comment expliquer le comportement rétrograde de cette ligne orageuse? jusqu'ou peut elle reculer vers l'Ouest?

Normalement la convergence se situe au niveau du cisaillement des vents, or est ce que le jet d'altitude peut reculer? à mon avis impossible, peut être une ondulation de la boucle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

[align=center]Petit point Vigicrues

[/align]

[align=center] [/align]

Bulletin émis le : 10/10/2014 à 16:18

Prochain bulletin le : 11/10/2014 à 10:00

Département(s) en vigilance crue «orange» ou «rouge» :

Fait(s) nouveau(x) :

passage en vigilance orange du Vidourle, de la Cèze, de l'Ardèche, de l'Eyrieux, de l'Ouvèze07, du Doux, de la Cance, et de l' Ay

Qualification de la situation :

Episode de pluies soutenues et durables dans les prochaines 24 heures.

Situation actuelle et évolution prévue :

Une nouvelle vague pluvio-orageuse localement intense est prévue dans les heures à venir.

L'ensemble des cours d'eau de la rive droite du Rhône, a déjà été fortement arrosé au cours de la nuit précédente et de la matinée. Sur la plupart des cours d'eau, les seuils de débordements non dommageables ont été atteints.

Le Vistre et le Gardon aval ont fortement réagi aux pluies de ce matin et localement des débordement dommageables ont été observés sur ces bassins ou affluents.

Actuellement les niveaux se stabilisent ou redescendent temporairement.

Au regard de :

- la saturation des sols,

- des niveaux actuels des cours d'eau,

- des nouveaux cumuls annoncés,

- de l'incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts,

la vigilance orange est étendue à l'ensemble des cours d'eau de la rive droite du Rhône.

Des débordements dommageables pourront être observés sur les bassins les plus touchés.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Comment expliquer le comportement rétrograde de cette ligne orageuse? jusqu'ou peut elle reculer vers l'Ouest?

Normalement la convergence se situe au niveau du cisaillement des vents, or est ce que le jet d'altitude peut reculer? à mon avis impossible, peut être une ondulation de la boucle?

nmm-11-9-4tir2_mini.png

La convergence reste axée sur ces zones encore quelque temps avant la constitution d'une méso-dépression en début de soirée (cf topic Prévisions).

Cette ligne ne devrait pas bouger davantage vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...