Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça se précise ici depuis un bon quart d'heure, forte activité électrique et forte averse mêlée de grêle en ce moment. A suivre...

Aie aie aie grêle, peur pour les tuiles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pile électrique au sud est de ma position! Ca flash sans cesse et ça gronde! !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et oui shubi je suis dessous depuis une bonne heure déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Nouvelle véritable pile électrique qui pilonne l'Ouest grassois c'est impressionnant ! L'activité électrique est presque discontinue !

Forte averse en cours actuellement tandis que le gros des précips passe plus à l'Ouest.

A suivre !

Edit : Monstrueuse averse de grêle qui vient de se terminer avec de puissantes rafales de vent. Grêlons de plusieurs centimètres de diamètres !

A noter que durant 30 secondes à la fin de l'averse des grelons encore plus imposants tombaient en faible quantité mais impossible pour moi d'en récupérer.

Orage vraiment impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En fait la cellule a splitté juste après son passage sur Grasse, supercellule moteur droit qui se dirige vers le Nord de Nice, prudence à ceux qui vont passer dessous c'est du très lourd !

Je me situe à l'arrière et les bases sont extrêmement chaotiques voir même rotatives et vu la nature de l'orage ainsi que la situation actuelle, je pense qu'un risque tornadique n'est pas à exclure pour les prochaines minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Et encore pas tout le 06, ici il n'a plut que 1.2 mm, même si de grosses cellules nous ont frôlées elles ne sont pas venues jusqu'ici et étonnement, son passées trop au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un orage vient de me frôler, bref pas grand chose ici, actu 20,3°, on va passer sous les 20°, dommage on tenait une belle tn très douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour le Var seul le haut var et une partie du Centre var à été touché et pas le sud il me semble que c'était le contraire de ce qui était prévu...

Après la vigi est jusqu'à 16h on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux belles vagues orageuses cette nuit pour le moment.

Une vers 0h45, avec un orage bref mais pile électrique sur l'Esterel et un au large de Nice ; laissant 9 mm à Cannes/Mandelieu et 3 mm à Nice (plus localement).

La seconde depuis 5h15, plus intense, avec un puissant orage formé à la limite entre 83 et 06 dans le proche intérieur (il n'aura donc pas touché le littoral), mais qui aura certainement adopté un comportement supercellulaire (split au niveau de Grasse par exemple avec un puissant moteur droit par la suite qui balaye d'ouest en est l'intérieur du 06).

Actuellement quelques fortes averses succèdent anarchiquement et localement ces vagues orageuses, sans activité électrique. Beau petit épisode, même si c'est pas très organisé et très inégal d'un secteur à l'autre. A suivre dans la journée, ça n'est pas terminé.

Edit : je passe pile entre deux cellules >100 mm/h situées à quelques kms d'intervalle, Twister, tu parlais de poisse l'autre jour. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent orage sur Brignoles Ouest s'étant formé à quelques kms au SW de ma position vers la Roquebrussanne, impacts très proches à de nombreuses reprises, pour le moment 37 mm à 214 mm/h d'intensité max, 14,6 mm/6 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Il est bien dommage que l'hélicité soit prévue bien morne ce jour tandis qu'elle semblait bien plus présente cette nuit, durant laquelle on ne pouvait rien voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

26.5mm pour l'instant, intensité maxi 70mm/hr seulement mais avec grêle.

16.5°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...