Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Je viens de voir le maire de Nîmes sur BFM TV et il annonce avoir interdit les transports scolaires + bus.

Avoir fermé également les écoles et collèges ! - Si j'ai bien tout compris, je suis un peu fatigué j'avoue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Montée ultrarapide du Vidourle à Sommières. Il est sorti à une vitesse incroyable.Place du marché et quais inondés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le maire de Nîmes sur BFM TV et il annonce avoir interdit les transports scolaires + bus.

Avoir fermé également les écoles et collèges ! - Si j'ai bien tout compris, je suis un peu fatigué j'avoue smile.png

Edit: il annonce avoir fermé pour l'instant, 1 école et 1 collège.

Désolé, je suis un peu trop fatigué, j'avais mal compris ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Impossible de me rendre au travail ce matin (Nîmes --> Salindres). La N106 bloquée dés le secteur du bois des espèces ; les Hauts de Nîmes en interdiction (sauf riverain... je voulais tenter par Russan...) ; le passage par La Calmette impossible (route interdite à l'entrée du village de Parignargues).

Bref retour à la maison.

Énormément de pompiers en place et de barrages qui s'installent au niveau des ronds points de la route d'Alès.

Encore quelques coup de tonnerre sur la ville active actuellement mais plus de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le gardon à Roussan dépasse les 6m maintenant. Impressionnant quand on sait qu'une bonne patie de sont BV n'est plus arrosé depuis un moment et qu'il est assez bas en amont (1m à Ners).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le système continue de se réalimenter et son lent décalage implique un rapprochement de Nimes. Si le système tient, la ville risque de prendre sévèrement en sachant que un cadereau serait saturé si j'ai bien entendu Fournier.

Ce matin Fournier disait "en orange... voire plus"... A suivre ^^

En tout cas déjà de beaux torrents dans les quartiers nord ^^

39039195kk.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle nuit sur Nîmes! Je n'ai quasiment pas dormi avec cet orage qui a débuté vers 1h30/2h avec des tonnerres impressionnants, on aurait dit qu'on se faisait bombarder en temps de guerre. Enormément de coups de foudre et une pluie diluvienne.

Malheureusement pour moi je vais aller travailler et être enfermé toute la journée sans voir l'extérieur jusqu'à ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collège Jean Rostand, demande de fermeture annoncée par le maire à 8h, fermeture effective maintenant. Les parents peuvent revenir chercher les enfants...

Déluge au nord, beau temps au sud, incroyable.

Je viens de parcourir Les Hauts de Nimes jusqu'au parc G. Besse en passant par le chemin de la Cigale puis le centre ville sans trop de problème.

Secteurs Camplanier et ancienne route d'Alès après le collège fermés.

Les pompiers avec les zodiacs sur remorque remontaient par la route de Sauve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

272.0mm/7h

( entre 1h et 8h ) à Sainte-Anastasie(30) !

A surveiller l'état du Gardon à Remoulins qui pourrait subir sa pire crue depuis un bon moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Impressionnant comment la ligne pluvio-orageuse a stationné à la périphérie de Nîmes, à l'Ouest et au Nord de la ville.. Elle se régénère sans cesse et à tendance à se décaler légèrement vers l'Est.. donc au final le zonage de mailles fines type WRF NMM n'était pas dans les clous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

(Actualisation du bulletin Méditerranée Keraunos : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html ) VALIDITE : JEU 9 OCT 06h TU - MAR 14 OCT 12h TUBULLETIN EMIS LE : JEU 9 OCT 09h TU

MIS A JOUR LE : VEN 10 OCT 07h TUPROCHAINE MISE A JOUR : VEN 10 OCT 21h TU Un épisode pluvio-orageux est en place entre Ardèche et Gard avec les cumuls les plus importants relevés pour l'heure sur l'Ardèche et sur le Gard où les 200 mm sont ponctuellement dépassés.

Cet épisode est prévu fort à sévère sur les Cévennes et le département du Gard. Le long des Gardons, les lames d'eau en 24h glissantes pourront localement relever du niveau R4

(risque de crues et de ruisellements modérés à forts, susceptibles de produire des dommages importants en cas de lames horaires très significatives). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...

Des orages ont balayé le nord-est de l'Hérault, l'Ardèche, la Drôme et le Gard durant ces dernières heures. Un système convectif à propagation rétrograde est en place sur le Gard et génère des pluies diluviennes.

LAMES D'EAU PREVUES...

Le système orageux qui est axé entre l'ouest immédiat de l'agglomération de Nîmes, le secteur d'Uzès et la vallée du Rhône va progressivement faiblir au cours des prochaines heures. Une reprise de l'activité va se produire toutefois de façon anarchique puis plus organisée ce soir et la nuit prochaine à partir de l'Hérault. Cette nouvelle salve attendue en fin de journée/soirée balaiera tout le secteur avec de nouveaux très forts cumuls.

Un épisode de niveau R3 à R4 est attendu sur les Cévennes ardéchoises, jusqu'au Gard. L’épisode est prévu de niveau R2 à R3 sur l'ensemble du relief sud-est du Massif-Central et de niveau R1 partout ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y at'il quelques chose à craindre pour aujourd'hui sur le secteur de La Grand-Combe/Alès?

Rien de bien méchant avant ce soir a priori.

Edit : 7m à Russan le Gardon, et pourtant la hausse ralentit, mais le plus gros des pluies se fait plus en aval sur la dernière heure, donc en effet à Remoulins ça devrait aller haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je me permets de poster ici pour avoir votre avis sur l'évolution des événements.

Je suis sur le secteur de castelnau le lez et je dois me rendre à Nîmes (sur le Jean Jaures pour ceux qui connaissent).

Je viens donc par l'A9 et dois sortir à Nîmes Ouest.

Je viens de décaler un RDV prévu à 10h à la semaine prochaine.

Un autre plus important est prévu à 14h30.

Pensez vous que ce soit jouable?

Par avance merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...