Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/07/06 au 09/07/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

Je voudrais pas être méchant Atmosphère, mais il vaudrait mieux que tu t'achètes un bloc de climatisation que d'espérer la pluie pour juillet et août! si tu dors peu et en plus mal, et bien c'est ta santé qui va flancher au bout d'un moment. Alors faire fonctionner la clim' pour pouvoir dormir au moins la nuit ce n'est pas un crime contre l'environnement, ça doit être terrible à vivre cette canicule permanente dans le sud-est, sincèrement je compatis et j'espère que la semaine prochaine vous apportera un peu d'eau et moins de chaleur !

Oui, je rêve d'une clim, pas trop chère juste pour ma chambre, une petite clim efficace bien fraîche... default_wub.png

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_wub.png Ca faisait un bail que je n'avais pas posté ici mais je vois que ça n'a pas changé avec les mêmes personnes avec les mêmes certitudes qui croient tout savoir, mieux que les autres malgrès leurs nombreux échecs de prévision dans le passé. Comme dirait l'autre, on ne refait pas le monde. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah, l'important c'est la prévision, en laissant ceux qui campent sur leurs certitudes s'enfoncer dans leur coin...

On attend le retour de tes bonnes analyses et plus simplement de ta présence !

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Et puis... si ça se trouve on aura Peut-être déjà des épisodes cévenol en méditerranée a la seconde quinzaine d'Août plus septembre octobre comme il en est parlé dans un site de prévision saisonnière. pourvu que ce soit vrai ! default_wub.png

Ah Virgile! Tu nous manqué et heureusement que tu viens mettre un peu de piments aux previsions...

JB quand est-ce que tu auras fini de critiquer, le froid c'est pas pour juillet, mais pour Decembre... default_w00t.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement quand je vois mardi les températures prévues par GFS ya de quoi être prudent, je ne sait pas ce que MF prendra comme mesure car ce n'est pas rien ce qui est prévu.

Ensuite les orages pourraient être particulièrement puissant avec ces fortes chaleurs accumulées.

Dès mercredi le mercure retrouve des valeurs plus respirables.

Selon le dernier GFS en fin d'échéance nous allons de nouveau vers des pics de chaleur semblables, il faudra surveiller la goutte froide au large de l'Espagne qui pourrait nous envoyer directement une bouffée chaude surtout que les hautes préssions iraient jusqu'au nord de l'Europe bloquant allègrement le flux d'ouest entrevu par certains, avec une telle situation nous irions vers un début de mois de Juillet chaud un peu de la même veine de ce que nous connaissons, Florent aurait à ce moment un peu d'inquiétudes a se faire sur la fiabilité de ses prévisions pour juillet...

A suivre bien entendu. default_w00t.gif

Comme le dit souvent Guy Plaut le temps aime nous ressortir les mêmes plats, et je pencherais bien pour ce scénario aussi. Un bref retour à la normale des t° après le passage orageux à surveiller dans la semaine, puis de nouveau le même type de configuration avec gouttes froide du côté Portuguais ou Espagnol jouant son rôle de pompe à chaleur, au moins pour une bonne moitié sud. A noter quand même que le run de contrôle de GFS est largement au dessus des autres scénarios, en tout cas pour le moment.

A suivre, une semaien qui s'annonce interressante pour les passionnés, mais lourde à supporter pour les personnes vulnérables...

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et puis... si ça se trouve on aura Peut-être déjà des épisodes cévenol en méditerranée a la seconde quinzaine d'Août plus septembre octobre comme il en est parlé dans un site de prévision saisonnière. pourvu que ce soit vrai ! default_w00t.gif

La nature finit toujours par rattraper son manque, j'espère que ce sera vrai avec la pluie ....

J'avais mis en garde ceux qui, le week-end dernier, faisaient de leurs prévis de retour de la fraîcheur pour le nord une certitude à compter du 1er ou 2 juillet...

On voit ce qu'il en est...

Pour le dégradation pluvio-orageuse, notons que mardi dernier, elle était prévisible pour dimanche (début sur le SO) et surtout lundi soir (j'avais posté à ce sujet, à la suite d'Iroise qui faisait une remarque qui s'est avérée fort juste à propos de la goutte froide vue alors de plus en plus au large de chez nous...).

Voilà, il faut aussi savoir faire les bilans de ce que l'on prévoit, quand la date est enfin atteinte. Croyez_moi, ceux que je dresse par rapport à mes remarques me flattent parfois default_flowers.gif mais m'incitent le plus souvent à être très prudent default_sleeping.gif !

PS : ma belle-soeur est infirmière dans le 37, et des mises en garde particulières auraient été formulées pour le début de semaine...Ensuite, je ne sais pas quelle va être la vraie mesure officielle. On peut encore parier pour quelques fracassants effets d'annonce journalistiques ainsi que des paroles très paternalistes sur le bien fondé de la suppression du lundi de Pentecôte...Enfin, je suis mauvaise langue default_w00t.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

De nouveau un run de GFS très optimiste concernant les précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En effet , le Sud-Est prendrait du costaud default_sick.gif ! Mais la dégradation est encore retardée : elle s'étalerait entre Jeudi et Vendredi ! Si cela pouvait arriver default_laugh.pngdefault_laugh.png ... Mais bon , comme d'habitude , c'est du fantasme default_sick.gifdefault_w00t.gif

C'est assez récurrent, mais les modèles repoussent à chaque run un peu plus l'échéance du grand changement de temps. Prévue initialement pour seulement deux à trois jours, la période de fortes chaleurs ne cesse de s'allonger et c'est maintenant sur cinq à six jours que l'on pourrait avoir à la supporter. Comme tu dis loon, c'est un sévère retournement pour ceux qui voyaient de manière un peu trop confiante un changement de temps avec un rafraichissement (et je fais partie de ceux-la).

Si maintenant le courant de la semaine ne laisse plus guère de doutes, la suite des évènements reste très incertaine. La faiblesse de l'anticyclone des Açores au large du Portugal persiste sur les modèles, laissant le champ libre à la formation d'un nouveau thalweg dans ce secteur... et par suite à de nouvelles remontées chaudes sur l'Europe de l'ouest. Les deux grands ont tout de même fait un certain rapprochement par rapport à hier, GFS ayant tempéré ses ardeurs au niveau des diagrammes alors qu'ECMWF incline davantage le flux sur l'hexagone qui d'OSO hier passe à un beau SO aujourd'hui (je parle pour la fin de semaine).

Le refroidissement suivant les orages pourrait n'être que très provisoire, avant une nouvelle poussée chaude tempérée au moins dans un premier temps. L'hésitation des modèles est cependant encore grande, et d'autres scénarios sont possibles ; il y a toutefois fort à parier que la première décade de juillet va afficher des excédents thermiques assez relevés.

default_w00t.gif Je viens d'entendre la mère Catherine sur tf1 default_laugh.pngdefault_laugh.png morceaux choisis: "la pierre retient la chaleur" c'est pour celà que la région Parisienne serait mis en vigilance orange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Mardi il fera plus chaud mais "heureusement une perturbation Atlantique viendra chasser ce premier épisode de canicule" default_sick.gif

Très en verve ce soir Catherine default_sick.gif

PS: Sait 'on si elle sortira un best off de ses meilleurs blagues ou faudra t'il acheter tous les dvd des bulletins du soir ? default_sick.gif

A+

Invité Guest

default_unsure.png Je viens d'entendre la mère Catherine sur tf1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> morceaux choisis: "la pierre retient la chaleur" c'est pour celà que la région Parisienne serait mis en vigilance orange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Mardi il fera plus chaud mais "heureusement une perturbation Atlantique viendra chasser ce premier épisode de canicule" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très en verve ce soir Catherine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Sait 'on si elle sortira un best off de ses meilleurs blagues ou faudra t'il acheter tous les dvd des bulletins du soir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

C'est sûr que là, laborde dépasse laborne ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un petit rafraîchissement selon GFS pour Jeudi et Vendredi.

Mais je vois encore trainer des 34-36° dans le Sud-Est à 2m.

Après le 7 Juillet, ça reste encore très flou default_unsure.png

Semaine très chaude , mais aussi très instable et orageuse: air chaud+ goutte froides (+CAPE et LI élevés?+ précipitations ponctuellement abondantes sous orages?). Tout cela sera à suivre avec intérêt. default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Que tirer une tendance s'avère délicat quand l'on se trouve en limite de tous les centres d'action !

La dégradation orageuse a encore pris du galon sur les modèles de ce matin, et pourrait bien durer jusqu'au week-end. Toujours aucun flux vraiment franc sur le pays pour la fin de semaine, on reste dans une sorte de marais barométrique au moins jusqu'à dimanche ; marais favorisant le développement d'orages dans une atmosphère souvent chaude et très humide (les reliefs et la moitié est sont toutefois plus concernés). Le rail depressionnaire qui était envisagé il y a quelques jours est maintenant bien repoussé sur l'Angleterre et même l'Ecosse, les températures ne descendront probablement pas ou alors de manière très temporaire (un jour ou deux, pas davantage) sous les moyennes de saison. C'est d'ailleurs la crainte de Météo France, voir le bulletin parisien : "Il semble que cette canicule durera encore au moins jusqu'au week-end des 8 et 9 juillet (limite de notre prévision), avec des valeurs de températures évoluant peu."

Semaine donc très chaude en première partie, suivie d'une franche dégradation orageuse entraînant un rafraichissement seulement limité. Très peu de signes de changement net du régime de temps ensuite avec toujours un anticyclone des Açores très loin dans l'Atlantique, un chemin ouvert aux gouttes froides et talwegs à l'ouest immédiat de l'hexagone entrainant des remontées chaudes et humides sous des pressions rarement au dessus des 1020 hPa : on sort du cadre de ce topic, mais le début de la semaine du 10 au 17 pourrait encore rimer avec chaleur moite ... et orages.

Invité Guest

cette chaleur est tres supportable quand meme car il y a du vent jusqu a 40 km heure du nord est.il va bien pleuvoir a partir de mardi sur la france, on ne peut plus parler de canicule mais de chaleur orageuse de saison, ca devient delirant cette histoire de canicule.canicule par ci, canicule par la...on ne parle pas de vague de froid quand il ne degele pas un ou deux jours sur la france, si?

le jour ou il y aura une vrai canicule avec 35 partout sans un pet d air la on pourra parler de canicule.

soirée de demi finale bien arrosé chez nous default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

un temps pluvieux et orageux a partir de jeudi dans une atmosphere chaude, c est le scenario des deux dernieres années en juillet, rien de nouveau sous les tropiques.chaleur suffoquante dans l ouest mais chaleur agreable dans l est,d habitude c st l'inverse, c est tout.

tenperatures 1.5 degrés au dessus des normes au final sur les villes du nord est, rien mais alors rien de bien special...

C'est pas parce qu'il fait un peu moins chaud dans le nord est qu'ailleurs, qu'on ne peut pas parler de canicule. Il n'y a pas de définition spécifique pour la canicule qui est une notion subjective mais quand on voit la chaleur etouffante dans certaines grandes villes hier comme à Paris avec 30.8 degrés, à Rennes avec 33.4 degrés, à Perpignan avec 34.3 degrés et 34.9 à Boedeaux sans compter les 36-37 dans certaines localités du sud ouest ou dans l'arrière pays provençal, on peut parler de grosses chaleur en sachant que cela va encore grimprer aujourd'hui surtout dans le centre et l'est pour durer jusqu'à mardi-mercredi.

Toujours des orages isolés sur l'ouest demain puis un peu partout mardi. Dégradation + sérieuse et + généralisée avec raffaichissement à la clé sur l'ouest du pays pour mercredi. Cette dégradation devrait concerner l'est du pays jeudi avec le retour d'un temps + calme et + frais sur l'ouest du pays.

Invité Guest

la degradation orageuse de mardi se renforce de run en run sur le nord et le nord est.ceux qui sont a sedans devraient y avoir droit! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

a noter les temperatures fraiches dans l extreme sud ouest, c etait pas prevu qu il fasse si frais la bas nan?

Après les orages les températures seront bien plus raisonnables avec même une certain fraicheur sur le nord-ouest du pays, ensuite cela dépendra de l'influence de la goutte froide sur l'Islande.

A mon avis nous pourrions connaitre un remake de mi-juin/fin-juin un temps frais sur lr nord ouest raisonnablement chaud ailleurs puis généralisation de la chaleur ensuite grace à de nouveaux thalweg sur le proche Atlantique suivi d'orages...

A surveiller les forts géopotentiels (notament sur UKMO) ont l'air de se concentrer sur l'anticyclone Atlantique se qui pourrait évidement maintenir d'avantage la fraicheur sur nos contrées.

A suivre donc mais difficile de déduire une conclusion après le passage du thalweg du début de semaine...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A mon avis nous pourrions connaitre un remake de mi-juin/fin-juin un temps frais sur lr nord ouest

Quelle fraicheur? Y en a jamais eu sur le NO, seulement des températures de saison, çà n'a rien à voir! default_w00t.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Comme le dit souvent Guy Plaut le temps aime nous ressortir les mêmes plats, et je pencherais bien pour ce scénario aussi. Un bref retour à la normale des t° après le passage orageux à surveiller dans la semaine, puis de nouveau le même type de configuration avec gouttes froide du côté Portuguais ou Espagnol jouant son rôle de pompe à chaleur, au moins pour une bonne moitié sud. A noter quand même que le run de contrôle de GFS est largement au dessus des autres scénarios, en tout cas pour le moment.

A suivre, une semaien qui s'annonce interressante pour les passionnés, mais lourde à supporter pour les personnes vulnérables...

Au vue de la mise à jour des modeles de ce soir, ton scénario se confirme plutot Twister default_sorcerer.gif r. Toutefois, cette pompe à chaleur serait sans doute bien moins importante qu'en cette fin de semaine. La grosse chaleur restant surtout cantonée au SE mais ca peut encore évolué d'ici là comme cette semaine ou cette canicule ne devait pas durer plusieurs jours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...