Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Très froide matinée du 23 juin !


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Très froide nuit du 23 juin 2006, avec une chute spectaculaire de la température qui est passée de 15.6° à 20 h 56 à 0.0° à 1 h 45 du matin (en Morvan, à 420 m d'alt).

Pourquoi ? La journée d'hier a été nuageuse et fraiche (tx de 19.7°), et le ciel s'est dégagé rapidement cette nuit, avec l'humidité de ces derniers jours (50 mm tombés en 72 h), le froid s'est abattu.

A mon réveil vers 6 h 30 il faisait cependant "déjà" 4.5°.

... ce qui fait le premier jour de gel de juin !

PS : situation très comparable à celle du 5 juillet 2005, ou dans les mêmes conditions la tn était de 2.3°.

Y a t il eu ailleurs des nuits aussi froides en plaine ou moyenne montagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

C'est bizarre ton histoire là. Tu es sûr qu'il a bien gelé à 420m d'altitude cette nuit dans le Morvan? La minimale de la journée prévue par MF dans le Morvan est de 7°c à Saulieu (540m). C'est plus haut que chez toi pourtant..

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A Parigny ce matin Tn 9°c.

C'est vrai qu'il a fait un peu plus frais que les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c est pas parce que c est plus haut qu il fait plus froid, surtout en matinée.il suffit qu il soit dans un creux pour que l air froid s abbate, regarde langres qui a souvent des temperatures superieurs de plusieurs degrés aux villes voisines plus basses comme troyes le matin par ciel clair et sans vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ton histoire là. Tu es sûr qu'il a bien gelé à 420m d'altitude cette nuit dans le Morvan? La minimale de la journée prévue par MF dans le Morvan est de 7°c à Saulieu (540m). C'est plus haut que chez toi pourtant..

EnO

L'altitude n'a qu'un rôle secondaire. Il s'agit d'une belle inversion nocturne, très courante en Morvan. C'est ce qui fait le charme de ce massif aux nuances climatiques très intéressantes.

Saulieu est situé à 540 m certes, mais sur une colline, donc l'inversion ne s'est effectivement pas produite dans ce cas, de même qu'à CHâteau CHinon où la nuit a du être douce.

En plaine, on notera qu'il faisait à 7 h 7° à Nevers (annoncé par France Inter), par exemple, mais je n'ai pas la tn.

Je sais que cela peut paraître incroyable, mais les descentes d'air froid en inversion sont parfois très soudaines en Morvan, massif marqué par la très forte humidité, la couverture forestière, et les vallées très froides. Cette descente a été simplement plus forte que d'habitude, mais elle n'est pas du tout exceptionnelle : les paysans du Morvan pourront te dire que aucun mois n'est à l'abri des gelées dans des endroits stratégiques : zones humides, proches des ruisseaux, tourbes, vallées encaissées. Dans ces endroits, la végétation est particulière.

Je termine sur une citation du guide des paysages du Morvan, édité en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Morvan, sur la page climat "il n'est pas rare que des gelées se produisent en été dans les fonds de vallée".

Ce matin, la chaudière (qui prend en compte la température extérieure car c'est une pompe à chaleur) s'est remise en marche, pour quelques heures seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des gelées en Juin dans certains " trous a froid " sont possibles , mais ce qui est plus remarquable , pour ton cas , c'est qu'en ce moment nous avons pas une masse d'air particulierement fraiche sur le pays , bien que les températures aient baissé de maniere significative ces deux derniers jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du gel au mois de juin???

T'habites au pôle nord ou quoi??? Chez nous il fait très chaud et les nuits sont très douces voir chaude!

Ce que dit Jean Seb est tout à fait plausible ! Pour infos cher Atmosphère, une Tn de - 2°C a été enregistrée le 29 juin 1973 à Tarbes-Ossun (alt 360 m). Certes il s'agit d'une valeur exceptionnelle mais pas besoin d'aller au pôle Nord pour la trouver au début de l'été /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 23/06/2006 - 06:47) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Très froide nuit du 23 juin 2006, avec une chute spectaculaire de la température qui est passée de 15.6° à 20 h 56 à 0.0° à 1 h 45 du matin (en Morvan, à 420 m d'alt).

Pourquoi ? La journée d'hier a été nuageuse et fraiche (tx de 19.7°), et le ciel s'est dégagé rapidement cette nuit, avec l'humidité de ces derniers jours (50 mm tombés en 72 h), le froid s'est abattu.

A mon réveil vers 6 h 30 il faisait cependant "déjà" 4.5°.

... ce qui fait le premier jour de gel de juin !

PS : situation très comparable à celle du 5 juillet 2005, ou dans les mêmes conditions la tn était de 2.3°.

Y a t il eu ailleurs des nuits aussi froides en plaine ou moyenne montagne ?

Salut Jean Seb !

Est ce que tu pourrais ( si possible ) nous donner heure par heure le suivi de la baisse des températures pour la nuit derniere , la chute doit etre impressionnante default_chris.gif à certains moments !

De plus cela rassurerait les septiques dont je ne fais pas parti !

D'avance merci ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Seb !

Est ce que tu pourrais ( si possible ) nous donner heure par heure le suivi de la baisse des températures pour la nuit derniere , la chute doit etre impressionnante default_chris.gif à certains moments !

De plus cela rassurerait les septiques dont je ne fais pas parti !

D'avance merci ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, je ne peux pas vous donner la chute heure par heure.

Par contre, c'est la conséquence du phénomène suivant, qui s'est également passé chez nous le 5 juillet 2005 :

1° Passage de plusieurs perturbations dans un flux se rafraîchissant progressivement (50 mm de pluie en 72 heures)

2° Forte humidité

3° Journée très nuageuse avec peu d'ensoleillement, donc pas de réchauffement (tx de 19.7°)

4° A la tombée de la nuit, la couverture nuageuse part rapidement, le ciel devient très clair

Le résultat est l'enchaînement de tous ces phénomènes, mais je vous rassure, à 12 h 30 la tx est très satisfaisante, l'ensoleillement excellent, le marché du vendredi très animé !

PS : pas besoin d'être au pôle nord pour cela, en effet, et je dois ajouter que cela fait du bien des matinées d'été très fraîches de temps en temps. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

default_cool.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 23/06/2006 - 12:42) <{POST_SNAPBACK}>

Salut Jean Seb !

Est ce que tu pourrais ( si possible ) nous donner heure par heure le suivi de la baisse des températures pour la nuit derniere , la chute doit etre impressionnante default_w00t.gif à certains moments !

De plus cela rassurerait les septiques dont je ne fais pas parti !

D'avance merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, je ne peux pas vous donner la chute heure par heure.

Par contre, c'est la conséquence du phénomène suivant, qui s'est également passé chez nous le 5 juillet 2005 :

1° Passage de plusieurs perturbations dans un flux se rafraîchissant progressivement (50 mm de pluie en 72 heures)

2° Forte humidité

3° Journée très nuageuse avec peu d'ensoleillement, donc pas de réchauffement (tx de 19.7°)

4° A la tombée de la nuit, la couverture nuageuse part rapidement, le ciel devient très clair

Le résultat est l'enchaînement de tous ces phénomènes, mais je vous rassure, à 12 h 30 la tx est très satisfaisante, l'ensoleillement excellent, le marché du vendredi très animé !

PS : pas besoin d'être au pôle nord pour cela, en effet, et je dois ajouter que cela fait du bien des matinées d'été très fraîches de temps en temps. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

je meurs ne serait-ce qu'avec 10°C: default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif en juin quel horreur je préfère largement les 23/25°c dès le matin default_w00t.gif :boua t'aurais pas une photo du givre ça serait sympa parce je te crois mais étant habitué au 25°c au plus frais j'ai l'impression qu'on est pas sur la même planète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Jean Seb est tout à fait plausible ! Pour infos cher Atmosphère, une Tn de - 2°C a été enregistrée le 29 juin 1973 à Tarbes-Ossun (alt 360 m). Certes il s'agit d'une valeur exceptionnelle mais pas besoin d'aller au pôle Nord pour la trouver au début de l'été /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Philippe

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifCette valeur est erronée. La Tnn de Tarbes en juin est de 2.2°C (en 1969 je crois).

Cette erreur est également présente dans le livre de J.Kessler intitulé "La météo de la France".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ici à Lyon tn dans les 15°c... c'est "très froid" car c'est la première fois depuis 2 semaines qu'on descend aussi bas, mais ça reste bien supérieur aux normales de juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Cette valeur est erronée. La Tnn de Tarbes en juin est de 2.2°C (en 1969 je crois).

Cette erreur est également présente dans le livre de J.Kessler intitulé "La météo de la France".

Je ne veux pas jouer les rabat-joies anecdote, mais la valeur de - 1.6°C est aussi présente dans les normales et records édités par Infoclimat. Alors qui croire ?! C'est quand même incroyable qu'on ne sait plus à quelle source se référer !

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un maigre 6.6° ce matin à Nevers (valeur MF) default_w00t.gif

Je suis content d'être chez moi dans le Languedoc, 17° de Tn environ soit à peine moins que la Tx nivernaise d'hier ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un maigre 6.6° ce matin à Nevers (valeur MF) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis content d'être chez moi dans le Languedoc, 17° de Tn environ soit à peine moins que la Tx nivernaise d'hier ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui TreizeVents, mais uniquement dans les tres classiques pièges à froid, si nombreux à etre malheureusement équipés d'une station MF importante dans le Centre-Est.

A noter que Tarbes est dans le même cas, mais du fait de sa position tres sud-ouest c'est moins visible et même si la Tnn de -2,6 est fausse, une Tnn de 2,6 est déja tres basse pour cette région en plaine.

Mon loins de chez Jean-seb dans le Morvan, la Tn fut de 5 voire 10° superieur. Donc inutile de s'emballer pour ces valeurs tellement locales (en exagérant à peine c'est a rapprocher d'une mesure dans un frigo)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITATION(Philouest @ 23/06/2006 - 11:53)

Ce que dit Jean Seb est tout à fait plausible ! Pour infos cher Atmosphère, une Tn de - 2°C a été enregistrée le 29 juin 1973 à Tarbes-Ossun (alt 360 m). Certes il s'agit d'une valeur exceptionnelle mais pas besoin d'aller au pôle Nord pour la trouver au début de l'été

Philippe

/index.php?showtopic=2654&hl=29+juin+1973'>SUJET déjà maintes fois débattu ces dernières années, il suffit d'utiliser la fonction "recherche" , cette valeur de Juin pour Tarbes étant officiellement erronée, la valeur de Tnn pour Juin 1973 à Tarbes étant de +6.0°.. default_rolleyes.gif

Quant aux Tn relevées ce matin, j'ai entendu parler de valeurs sous abri de +1 & +2 "dans la Nièvre & l'Yonne", sans plus de précisions, mais fort vraisemblables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec frc63 sur le fait que c'est du très local.

Ici j'ai eu 6.6° de Tn par exemple, comme d'habitude 3°C de moins qu'Angers par ciel clair.

Pour les premières gelées ont va attendre Octobre et tant mieu d'ailleurs default_ermm.gif

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/index.php?showtopic=2654&hl=29+juin+1973'>SUJET déjà maintes fois débattu ces dernières années, il suffit d'utiliser la fonction "recherche" , cette valeur de Juin pour Tarbes étant officiellement erronée, la valeur de Tnn pour Juin 1973 à Tarbes étant de +6.0°.. default_flowers.gif

Quant aux Tn relevées ce matin, j'ai entendu parler de valeurs sous abri de +1 & +2 "dans la Nièvre & l'Yonne", sans plus de précisions, mais fort vraisemblables...

Merci pour le lien sacréfilou et autant pour moi ! Pour infos, hors sujet certes, pas de Tn record à Tarbes aujourd'hui default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais temps maussade et bien frais avec seulement 17°C à 17h locales sous vent faible d'ONO. Pendant ce temps, 32.5°C à Strasbourg-Entzheim avant l'orage !

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà que j'ai des doutes sur la fiabilité de cette fameuse mesure default_blink.png

En effet, samedi après midi, ma station s'est mise à afficher de nouveau 0.0° en plein après midi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai changé les piles, mais ce matin, de nouveau des problèmes...

Je suis désolé mais il est probable que la mesure ait été fausse, et j'ai été d'autant plus enclin à la croire que le scénario n'était pas impossible, étant donné qu'il faisait effectivement 4.5° à 7 h (ça c'est sûr), et que le ciel s'était bien dégagé la nuit...

Donc, ce topic devient un débat théorique, et je suis désolé de cette petit maladresse technique... ce qui n'arrange pas mes affaires car la station ne fonctionne plus normalement... que faire ???

A plus, et désolé pour ce petit dérangement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...