Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Si vous voulez rester au sec, venez dans le 13!191769.gif

Soleil ou ciel voilé, mais pas de pluie, jamais...

On a un écran protecteur...fear.gif

Mais on ne demande qu'à en prendre si ça peut soulager les départements voisins...

Bon courage aux départements alentours, ici on ira laver la voiture ce we car 8j de poussière ça devient dangereux sur le pare-brise...et puis ces arbres qui sèchent, ces crânes de vaches sur les routes, ce sol pourfendu...rolleyes.gif

Ca va je déconne, m'enfin bon vous aurez compris que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en zone méditerranéenne...;-))huh.png

Pas grave, on se rattrapera sur la couche de neige ;-pthumbup.gif

A+!

Alex.

Non non on conserve la situation telle qu'elle a notre avantage, on a le projet futuriste de construire le port de Montpellier pour concurrencer le port de Marseille ainsi qu'un projet fluvial concernant le Lez pour concurrencer le Rhône... Et même un projet de marinas pour Mauguio... Et faites pas les malins les Marseillais, bientôt le Rhône sera à sec avec cette récurrence qui nous tient ! Lol.

Pour en revenir aux prévisions il est étonnant de voir de quelle façon "la chaîne météo" et météo consult communique quant à un épisode potentiellement majeur alors même que nous serions si l'on en croit les modèles dans un contexte de meso-dep et ce depuis quelque temps. En attendant le bulletin méditerranée de Keraunos qui j'imagine ne devrait plus tarder pour en savoir plus.

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Si vous voulez rester au sec, venez dans le 13!191769.gif

Soleil ou ciel voilé, mais pas de pluie, jamais...

On a un écran protecteur...fear.gif

Mais on ne demande qu'à en prendre si ça peut soulager les départements voisins...

Bon courage aux départements alentours, ici on ira laver la voiture ce we car 8j de poussière ça devient dangereux sur le pare-brise...et puis ces arbres qui sèchent, ces crânes de vaches sur les routes, ce sol pourfendu...rolleyes.gif

Ca va je déconne, m'enfin bon vous aurez compris que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en zone méditerranéenne...;-))huh.png

Pas grave, on se rattrapera sur la couche de neige ;-pthumbup.gif

A+!

Alex.

Un gros +1 ! smile.png

Sinon ici ciel voilé, quelques averses la nuit dernière. Pas de pluie aujourd'hui. Demain le ciel s'annonce encore bien humide sur la plupart de nos régions. En attendant le week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre demain.

Bonne soirée.

Il y a encore 24 h , le plus gros était indiqué pour samedi ou dimanche . Désormais , c' est pour Lundi ,

l' échéance a donc , un peu , reculé , et la probabilité d' un évènement fort , c' est dilué .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, ce matin la probabilité qu'un gros scénario se concrétise semble baisser, à commencer hier par le 18z ainsi que ce matin avec le 00z.

En même temps les scénarios de hier de GFS étaient bien isolé par rapport à son panel.

Néanmoins, il reste encore une certain potentiel et il faudra être patient ...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une fois vous vous bornez à regarder uniquement le champ "précipitations" des modèles à des échéances de plusieurs jours, ça en devient presque désespérant...

CP3 : il y a une semaine, en procédant de la sorte tu annonçais un épisode centré sur l'Ouest du Languedoc...

Moi ce que je vois c'est un talweg sur le proche Atlantique avec une forte probabilité de creusement vers les Baléares : tous les ingrédients pour que ça dégénère quelque part dans les régions méditerranéennes. Tant qu'on est dans cette configuration les risques sont là. Si GFS et CEP montraient un flux de NO pour le week-end je voudrais bien qu'on commence à tirer des conclusions pour parler de risque qui diminue mais là...

Rappelez moi ce que voyaient les modèles à mailles larges dans leur champ "précipitations" pour les 3 derniers épisodes ? Réponse : quasi rien en comparaison de ce qu'il est réellement tombé.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore une fois vous vous bornez à regarder uniquement le champ "précipitations" des modèles à des échéances de plusieurs jours, ça en devient presque désespérant...

CP3 : il y a une semaine, en procédant de la sorte tu annonçais un épisode centré sur l'Ouest du Languedoc...

Moi ce que je vois c'est un talweg sur le proche Atlantique avec une forte probabilité de creusement vers les Baléares : tous les ingrédients pour que ça dégénère quelque part dans les régions méditerranéennes. Tant qu'on est dans cette configuration les risques sont là. Si GFS et CEP montraient un flux de NO pour le week-end je voudrais bien qu'on commence à tirer des conclusions pour parler de risque qui diminue mais là...

Rappelez moi ce que voyaient les modèles à mailles larges dans leur champ "précipitations" pour les 3 derniers épisodes ? Réponse : quasi rien en comparaison de ce qu'il est réellement tombé.

Exact Vincent ! Le GFS de ce matin n'est en aucun cas plus " mauvais " que les autres.. Franchement la situation va être très dynamique avec un fort potentiel d'orage stationnaire à l'image de ces derniers jours.

La réserve impressionnante d'instabilité en mer nous réserve bien des surprises et l'épisode est vue de commencer dès vendredi soir et jusqu'à mardi matin en gros. C'est quand même du lourd ce qui se prépare..

Probablement l'épisode le plus important de l'année dans nos régions !

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

C'est clair ça devient lourd... pour des personnes qui sont inscrites depuis 2007 ou avec plus de 15000 messages de poster une "prévision" à chaque sortie de runs (d'ailleurs sans citer de quel modèle il s'agit bored.gif) sans un minimum d'infos concernant leurs propos, je trouve ça soulant.

CEP reste toujours sur la même ligne avec un creusement en surface modélisé sur la péninsule Ibérique en fin de semaine. Une dynamique qui accélère également, avec une anomalie de basse tropopause pilotée par le vaste système sur le proche Atlantique, remontant d'Espagne avec par conséquence de bons mouvements ascendants à l'avant. En surface, on surveillera le creusement et déphasage avec l'anomalie d'altitude situé en sortie gauche d'une branche du jet.

@ suivre

édit : également d'accord avec Guillaume wink.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une "critique élitiste" dans mon message. Je ne suis moi-même pas un cador en terme de prévision fine des phénomènes convectifs. Mon truc c'est plutôt le suivi en live (si possible sur le terrain) et la climatologie des épisodes violents.

Mais après des années et des années sur le forum je ne comprends pas qu'on en soit encore à regarder uniquement des cartes de précipitations de modèles à mailles larges pour juger de la sévérité ou non d'un épisode méditerranéen (ou cévenol). Il y a des choses qui doivent interpeller, au delà de ces cartes "précipitations" : la synoptique globale est quasi "parfaite" pour la genèse d'orages ou des pluies violentes.

Après ça reste de la prévision donc on ne sait pas ce qu'il va se passer exactement mais c'est une erreur de parler de "potentiel en baisse" etc...

Je vois passer de très bonne analyses, très bien justifiées, la dernière en date de lundi par Eric66 qui a eu tout juste sur la situation de blocage du soir. D'autres ont aussi poster de très bonne analyses pour les épisodes précédents, qui me font apprendre beaucoup, et je vous en remercie smile.png

Au niveau prévision, je suis du même avis que Eric et Vincent. Aucune "baisse de potentiel". Il ne faut d'ailleurs pas aller chercher bien loin pour comprendre que les modèles précipitations ne sont que très peu fiables pour nos épisodes méditerranéens et notamment en terme d'intensité et de cumuls...

Situation qui reste à surveiller attentivement, beaucoup d'énergie sera disponible, avec une valeur de PWAT élevée.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avec l'échéance qui se rapproche et donc les mailles fines qui entrent en jeu ; on devine un premier passage pluvieux assez actif en fin de journée ou soirée de Vendredi.

A voir si il s'agira d'un classique balayage d'Ouest en Est ce qui diminuerait largement l'impact de ces précipitations, où si la stationnarité sera de mise.

Le WRF IC commence à déclencher des pluies sympathiques via la Montagne Noire, il en va grosso-modo de même pour celui de Météociel.

Quant au WRF Europe de Keraunos, il modélise un apport fortement pluvieux continue sur les Cévennes de Vendredi en mi-journée jusqu'à Dimanche inclu ( le modèle s'arrête à cette échéance).

Peut être la revanche du relief ce week-end ? Ils ont été relativement épargnés comparé à la plaine jusqu'à présent, notamment du côté de la Lozère.

Effectivement le potentiel reste intacte pour cet épisode...

Le plus surprenant , pour moi, c'est le fait que les médias commencent à en parler et pas qu'un peu .

C'est vrai que c'est très étonnant, ils ont commencé à en parler dès mardi matin, pour le week-end. C'est rare, mais sans doute à cause de la récurrence de ces épisodes qui s’enchaînent et s'acharnent à une vitesse folle.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui m'a surpris est que j'ai très bien entendu sur France info lundi soir, avant le déluge de la nuit, le présentateur MF rassurait tout le monde dans son bulletin de 20h en disant en gros : "Rien à voir avec l'épisode précédent, le max des PP prévu est de 80 mm, contre 300 mm dans l'épisode précédent" .

On connaît la suite : plus de 260mm par endroit !

Je ne cherche pas du tout une polémique sur MF, mais c'est surprenant de voir des erreurs si grossières par MF à quelques heures d'un événement, ce qui souligne peut-être le côté exceptionnel de la configuration, non encore bien appréhendée et du coup minorée par les prévisionnistes. D'où peut-être aussi les avertissements actuels en amont dès maintenant.

Les éternels débats de commentateurs d'alerte n'approfondissent en aucun cas la science, qui n'a de cesse d'avancer sans eux, ici, la météorologie, de par l'analyse prévisionnelle de tout phénomène susceptible d'affecter notre secteur géographique... Laissons au placard à balayettes les critiques envers les instituts météorologiques et autres organismes de gestion des risques et faisons vivre notre passion commune par de vraies réflexions quant à la nature des événements météorologiques en passe de se produire. À ce sujet, le bulletin moyen terme de Keraunos affiche pour les trois prochains jours un niveau de risque modéré de l'ordre de 2/4, en raison du risque d'orages fortement pluvieux susceptibles de se produire en Languedoc, et ce de façon désorganise et anarchique. Ils ne font donc pas encore état d'une meso dép. ou autre frontologie susceptible d'affecter notre région de façon généralisée dans la limite chronologique de samedi. Dans l'attente d'un bulletin méditerranée qui ne saurait tarder sous les prochaines 48h. Merci pour toutes ces bonnes analyses, c'est un plaisir que de suivre ce forum si enrichissant, et par pitié ne réveillons pas les animosités liees aux états d'âmes des commentateurs de bistrot. S. V. P.

@jt75

Voici l'extrait d'une ITW d'un météorologue de MF, parue dans le journal local :Parfois, le pronostic sur quelques heures peut même être pris en défaut : "Ce lundi soir, jusqu'à 23 h, les modèles qu'on projetait indiquaient 100 ou 150 mm d'eau. C'était pour les trois heures à venir et on n'était pas capable d'affiner. On a hésité à mettre l'Hérault en vigilance orange. On pensait que la zone serait sur le Gard et les Bouches-du-Rhône, avec en périphérie simplement l'est de l'Hérault. Finalement, il y a eu autant de pluie autour de Montpellier que la semaine dernière, entre 200 et 300 mm en trois heures,avec un épisode qui a duré cinq heures, de 20 h à 1 h du matin. Cela a peu touché le Gard et les Bouches-du-Rhône, ça a sauté et c'est allé vers le Var".

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La situation à venir ressemble pas mal à celle d'un épisode cévénol, même pour les plus intransigeants vis-à-vis de cette expression.

A grande échelle on reste dans une configuration de blocage avec un flux d'ouest-sud-ouest en altitude [1] bien alimenté en air chaud et humide en surface à l'avant [2]. L'instabilité se cantonne en mer sur nos régions, mais à la faveur de vents marins [3] une activité orographique s'est mise en place depuis hier soir [4] et devrait perdurer dans les prochaines 36 heures [5], caractérisée par des brèves averses convectives, sans activité électrique pour l'instant.

[1] jet.png?run=run06model

[2] http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2014100800/nmm-5-1-0.png?08-06

[3] vent_925.png?run=run06model

[4] RR12 à 09TU:

Loubaresse (07) 38 mm

Croix-Millet (07) 37 mm

Les Vans (07) 36 mm

Valflaunès (34) 35 mm

[5] Cf Presyg12 et Presyg48 avec le "X OND" qui reste au même endroit.

post-4175-0-20464100-1412762505_thumb.gif

post-4175-0-24884200-1412762515_thumb.gif

Dans ces conditions l'activité pluvieuse sera modulée par les ondulations/accélérations du jet et la circulation de forçages d'altitude.

Avant le passage du forçage principal d'altitude en cours de journée de lundi, j'ai repérée deux plages horaires favorables à une organisation plus favorable entre Hérault, Gard, Lozère et Ardèche, même en plaine.

Nuit de jeudi à vendredi et matinée suivante: passage d'un léger forçage de tropo associé à une pulsation d'air doux en basses couches, jusqu'à 56° de ThetaE sur l'Hérault

pvu15.png?run=run06model

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2014100800/nmm-5-47-0.png?08-06

Matinée de samedi, thalweg plus dynamique en PVU qui circule, associé à un creusement dépressionnaire dans le golfe du Lion et entrée droite de jet.

pvu15.png?run=run06model

500.png?run=run06model

A partir de la nuit de samedi à dimanche la situation devient plus dynamique avec le rapprochement du forçage d'altitude. Les reliefs cévenols sont les plus exposés, il faudra surveiller l'évolution là bas.

Lundi ou la nuit suivante c'est le passage du forçage principal avec probable passage pluvio-orageux actif en plaine, puis le flux bascule au nord-ouest mardi.

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Par la suite CEP et GFS (det et ens) prévoient l'installation d'un régime de dorsale en flux de n-o anticyclonique.

EUROPE_12h.gif.5cfd1b126b89dc1c4f6c96329

EUROPE_48h.gif.46db9a167a2834e5b0f580b61

Bonjour !

A titre perso , je ne crois pas avoir dit que le potentiel diminuait , mais plutot qu' il se diluait .

C' est à dire que les gros scenarios , n' étaient plus concentrés sur ce Week end , et s' étalaient sur lundi ,

voir mardi . Pour tenter d' estimer un risque d' orage , je me base , en effet , bcp sur le champ de précipitation ,

maille large , car , généralement , ce champ tend à etre une résultante de la dynamique synoptique et du

contenus de vapeur d' eau dans la colonne troposphérique . Ce qui , donc , conjuguer au niveau de Cape ,

me semble etre un bon indicateur . Il n' y a biensure pas que cela qui joue .

Néanmoins , je sais que cela ne fonctionne pas tjrs , mais je préfére éviter de trop me baser , sur les modèles

mailles courtes qui si ils tiennent bcp mieux compte de la convection , se dispersent souvent fortement , en cas de situation orageuse .

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

si on en croit l'ensembliste gfs ici, rien d'extraordinaire a attendre

graphe_ens3_jps8.gif

si on prend Alès (ou il ont déjà bien ramassé) ça change de décor....

graphe_ens3_kbi3.gif

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

je suppose que dans le 13 rien n'a attendre comme d'habitude???angry.png

Salut,

Happy Birthday sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

OK, je sors biggrin.png

Non plus sérieux, la dégradation (fin de semaine) serait tout de même moins localisée et devrait concernée plusieurs départements, voir la plaine comme précise Gaétan dans son ANASYG / PRESYG remarquablement bien maîtrisée thumbup.gif

Bonjour !

A titre perso , je ne crois pas avoir dit que le potentiel diminuait , mais plutot qu' il se diluait .

C' est à dire que les gros scenarios , n' étaient plus concentrés sur ce Week end , et s' étalaient sur lundi ,

voir mardi . Pour tenter d' estimer un risque d' orage , je me base , en effet , bcp sur le champ de précipitation ,

maille large , car , généralement , ce champ tend à etre une résultante de la dynamique synoptique et du

contenus de vapeur d' eau dans la colonne troposphérique . Ce qui , donc , conjuguer au niveau de Cape ,

me semble etre un bon indicateur . Il n' y a biensure pas que cela qui joue .

Néanmoins , je sais que cela ne fonctionne pas tjrs , mais je préfére éviter de trop me baser , sur les modèles

mailles courtes qui si ils tiennent bcp mieux compte de la convection , se dispersent souvent fortement , en cas de situation orageuse .

Bonjour,

Message HS, mais ça devient très gênant. J'essaye de lire un peu les prévisions de chacun ici, et ce n'est pas toujours très simple techniquement. Serait-il possible que tu respectes au moins la typographie classique en français ? Par exemple les virgules : il n'y a pas d'espace avant, simplement après. De la même façon, ça ne se met pas n'importe où ; dans ta dernière phrase, j'ai buté 3 secondes pour comprendre que la quatrième virgule était totalement inutile. Respecter un peu les règles, c'est surtout respecter ses propres lecteurs, surtout quand ce qu'on écrit contient une grande part de technicité, comme les messages de ce forum.

Merci beaucoup.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Comment expliquer que les plus grosses précipitations sont vues depuis 2/3jours plus au Nord sur le Massif Central ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...