CP3 Posté(e) 12 octobre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Une Meso- dep , en surface devrait se former au large de l' aude , demain matin . Le temps s' assecherait du coté de l' herault , puis s' humidifierait ,à nouveau , sur le gard et Paca . Une convergence de basse couche s' établirait , ainsi , presque toute la journée , ce qui ne sera certainement pas sans consequence sur l' apparition d' orages . GFS 12Z centre le plus fort , principalement , entre gard et ouest-paca , demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Tf1 quoi ! Il y a des personnes du forum qui font des prévisions de grandes qualités. Il faut éviter de regarder toutes ces chaînes généralistes ni n'ont aucune compétence en météo. Profitez des interventions de qualité sur Infoclimat et sans pub ! je n'avais pas vu cette réponse à mon post plus tôt. Je n'ai jamais dis que c'était parole d'évangile, mais tu sais, pour sa météo, TF1 est en relation avec MF, donc Louis Bodin également. Ce n'est pas le plus nul d'entre nous sur un forum internet ( comme moi par exemple, n'ayant pas de notions extrêmement développées dans ce domaine ) & c'est par des réponses comme ça que beaucoup de personnes qui postaient avant des "interventions de qualité" s'en vont maintenant créer leurs propres sites de prévisions, sur facebook ou autre. Bref, pour moi, après avoir perdu espoir ce matin, je retourne vers un optimisme mesuré quand a l'évolution pour la nuit prochaine & journée de demain sur le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipadje Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Désolé si je pose une question qui a été déjà poster, vers quel heure est prévu la dégradation pour le 13,83 et 06 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 12 octobre 2014 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Désolé si je pose une question qui a été déjà poster, vers quel heure est prévu la dégradation pour le 13,83 et 06 ? Selon MF après minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabimeto Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 à suivre le déplacement du centre dépressionnaire actuellement près de Nantes qui a un impact sur l'orientation du front des précipitations. D'autre part à suivre s'il y a creusement ou non en méditerranée, On n'a pas vu beaucoup de développements orageux comparables aux semaines dernières dans le golfe du lion jusqu'à présent, il me semble qu'il y a un vrai potentiel (température de la mer, isobares qui seront moins resserrés demain), et que ça va bouger cette nuit jusqu'à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vesperia Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 bulletin de mf de 19h , http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept30&b= Description Qualification du phénomène : Nouvel épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de leur intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes. Faits nouveaux : Fin de la vigilance ROUGE pluies/orages sur l'Hérault : passage en ORANGE Extension de la vigilance ORANGE au Vaucluse, aux Bouches-du-Rhône et au Var. Situation actuelle : Les pluies restent par moments soutenues près des reliefs du Massif Central, dès le piedmont. Côté Gard et Lozère principalement, car une accalmie concerne à présent l'ensemble du département de l'Hérault. Au cours des 12 dernières heures, les plus forts cumuls ont été observés sur l'extrémité Ouest du Gard ainsi que sur la partie cévenole de la Lozère : 100 à 150 mm, localement 150 à 190 mm. Evolution prévue : Hérault, Gard et Lozère : Jusqu'en nuit de dimanche à lundi, des pluies orageuses par moments fortes continuent d'intéresser pour l'essentiel les contreforts Sud du Massif Central ainsi que le piedmont (Nord-Est de l'Hérault, l'Ouest du Gard et la partie cévenole de la Lozère). Les pluies ont tendance à faiblir sur la période. Quelques débordements en plaine ne sont pas à exclure, mais les cumuls y sont nettement moins importants. Une partie de la journée de lundi, les conditions devraient rester assez perturbées avec des pluies d'orages par moments. La situation ne semble cependant pas aussi préoccupante que précédemment. Cette évolution demande toutefois à être confirmée. Cumuls attendus sur l'épisode : reliefs et piedmont : 150 à 300 mm. Plaine et littoral : localement 50/80 mm. NB : l'évolution des crues est à suivre sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr (ce lien se trouve aussi sur la page de la carte de vigilance météorologique) Vaucluse, Var et Bouches du Rhône : Entre le milieu de nuit de dimanche à lundi et une bonne partie de la journée de lundi, des orages éclateront, plus précocément côté Var et Bouches du Rhône que côté Vaucluse. L'épisode sera à son paroxysme au coeur de la journée de lundi. Les orages seront par endroit violents en donnant des précipitations intenses, une forte activité électrique, des rafales de vent vigoureuses, et de la grêle. Lame d'eau prévue sous orages : 30/50 à 50/80 mm sous les plus fortes cellules, en 1 à 3 heures. A noter que cet épisode pluvio-orageux actif touchera également les départements alpins ; les enjeux y semblent cependant moins importants pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 octobre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Selon MF après minuit. Quand on voit de tels cartes d'instabilités ( et même si ça ne fait pas tout ) on se dit que quelque chose de lourd est possible quand même.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 12 octobre 2014 Nice Partager Posté(e) 12 octobre 2014 La convergence de basse couche qui s'est arrêtée en fin d'après-midi sur le Gard n'a pas été suffisamment structurée pour générer une ligne génératrice de fortes pluies durables (tout au plus une succession d'averses). La faiblesse de l'instabilité à l'étage moyen n'a pas pu permettre la formation d'orages. D'autre part il n'est pas exclu que le fort dynamisme des vents en basse couche sur la zone ait été un facteur limitant l'organisation. Néanmoins un forçage d'altitude lié à une anomalie de tropopause est normalement prévu pour arriver en cours de soirée (elle est actuellement sur Midi-Pyréenées). Ce forçage devrait venir tangenter le Gard en ondulant pour finalement s'évacuer demain. C'est à ce moment là que l'on pourrait voir la formation d'une ligne orageuse rétrograde d'autant plus que la convergence au sol serait normalement de retour après 20h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 12 octobre 2014 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Quand on voit de tels cartes d'instabilités ( et même si ça ne fait pas tout ) on se dit que quelque chose de lourd est possible quand même.. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16490'>nmm-28-12-4.png Carrément! Sincèrement j'ai rarement vu de tels indices!! Je pense que ça va être plus violent que dans la nuit de vendredi à samedi, qu'en penses-tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 octobre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Carrément! Sincèrement j'ai rarement vu de tels indices! Je pense que ça va être plus violent que dans la nuit de vendredi à samedi, qu'en penses-tu? En effet ça risque d'être plus intense et un peu plus généralisé que la nuit de vendredi à samedi. N'ayant que rarement vu de tels cartes, je ne sais pas vraiment à quoi s'attendre ! Surtout que ça pourrait durer jusqu'à lundi soir. Nous verrons ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 12 octobre 2014 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Bonsoir , petite question pour mes amis niçois et est 06 , va t on ramasser que les miettes ou peut on espérer quand même une bonne activitées électrique au dessus de nos têtes cette nuit ou demain? Savoir si je sors l appareil photo et tout le matos ou pas . Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YoyoAJA89 Posté(e) 12 octobre 2014 Auxerre (89) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Fin de la vigilance rouge pour pluies/orages sur le Gard dans la réactualisation du bulletin de Météo France à 20h22. http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept30&b= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 12 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Bravo à Tristan06 qui a analysé le gros potentiel présent pour cette nuit dès hier matin (message 198) Prudence durant la chasse, c'est du costaud les gars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Effectivement, comme la plupart des modèles qui l'avait entrevue, le plus gros potentiel est cette nuit.. Tristan était dans le juste, on à tous juste tendance à broyer du noir facilement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 12 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Les pluies encore orageuses s'affaiblissent ce soir sur les Cévennes et ne devraient pas entraîner de réactions hydrologiques majeures. A l'est du Rhône des pluies orageuses s'organisent et remontent de Méditerranée en cours de nuit, là encore avec un potentiel bien moindre qu'envisagé hier. Il y a quand même un risque de fortes averses orageuses jusqu'à demain midi. Sur LR, la nuit devrait être relativement calme avec encore quelques averses possibles sur les reliefs au passage d'un forçage d'altitude plus du tout phasé avec les basses couches: http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2014101212/15/jet.png?run=run12model http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2014101212/12/te_850.png?run=run12model http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2014101212/15/vent.png?run=run12model Entrée droite de jet certes, mais l'air le plus chaud et instable a régressé vers la Provence. c'est donc là bas que devrait s'initier la convection. A l'arrière bascule temporaire au vent de nord-ouest, on pourrait penser à une convergence en basses couches sauf qu'il n'y a plus trop de carburant disponible. Donc pour moi c'est tout au plus un passage pluvieux bref et modéré, dans tous les cas bien faiblard comparé à ce qu'on pouvait attendre il y a 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 12 octobre 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Et du coup vous pensez qu'il n'y aura rien du tout dans l’Hérault? Edit : keraunos est très clair, donc pas besoin de veiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 12 octobre 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Paca sera d ´avantage concerné par les orages de cette nuit à mon sens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 octobre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Tiens ça faisait longtemps, ça commençait presque à nous manquer... CEP et GFS nous montrent (dans leur dernier run) une énième synoptique propice pour un épisode méditerranéen ou cévenol pour la fin de week-end / début de semaine prochaine. Trop lointain encore pour tirer la moindre conclusion définitive mais signal à prendre en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 13 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 octobre 2014 La convection résiduelle pourrait aller jusqu'à l'averse dans l'intérieur du Languedoc aujourd'hui. Demain, nouveau passage faiblement perturbé avec un peu de pluie en plaine, plus abondante sur les reliefs où 50 mm sont encore possibles avec le retour du vent marin dans l'intérieur. Par la suite, hausse des champs avec des températures toujours élevées. En basses couches le flux s'orientera temporairement à l'ouest avant un nouvel intermède de vents marins en fin de semaine amenant encore des pluies orographiques, mais la situation sera moins dynamique avec un flux moins cyclonique et rapide en altitude.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 13 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Par la suite, hausse des champs avec des températures toujours élevées. D'ailleurs du côté du Sud-Ouest pour ce weekend des valeurs > 30°C; pour un 19 Octobre c'est chaud chaud tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 13 octobre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 13 octobre 2014 De toute manière , pour un même degré d' instabilité convective , ce ne sont pas forcement les situations les plus dynamiques qui créent les plus gros épisodes . La preuve , pour hier , par exemple . Plus le dynamisme appliqué à un même degré d' instabilité latente , est important , plus la probabilité de declenchement orageux est fort . Néanmoins , même au cas où cette probabilité serait de 90 % , il y a quand même une probabilité de 10 % pour laquelle il ne se passerait rien . Ce qui n' est pas négligeable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 13 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Je suis le seul à voir ce risque d'orages forts et stationnaires pour demain sur le Languedoc ? Je constate la formation d'un jet de basses couches en cours d'après-midi, une instabilité modérée et un vent de terre persistant dans l'après-midi dans l'intérieur. C'est sur c'est moins extrême que les 3 épisodes précédents mais il y a quand même un signal clair. Je verrais bien quelques orages éclore dans l'intérieur un peu comme cet après midi, mais avec moins de mobilité.. Autrement dit, c'est pas exclu qu'on se trouve au moins en jaune sur la carte de vigilance demain.. D'autres avis ou je délire totalement ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Ben à vrai dire gaet, j'ai entendu ce matin Collado jurer grands dieux que c'en était fini des orages pour les 10 prochains jours sur l'arc méditerranéen, et je m'explique pas comment on peut dire ça avec un flux de Sud toujours en super forme. Je ne vois pas l'ombre du début d'un coup de mistral/tram à 7j, et en cette saison et vue la dynamique cette année, cela me semble bien optimiste. Cet pm en a été la preuve sur W34, et quand on voit ce lundi soir l'arrosage continu des Cévennes ardéchoises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 13 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Oui un joli 49mm/1h du côté de La Souche.. Demain c'est le genre de situation bâtarde sans flux prononcé mais avec un forçage d'altitude qui plonge à l'ouest, un peu de cyclonisme et de la convergence en basses couches, pas évident pour les previs, des orages très certainement mais impossible à moins de 24 h de savoir quelles zones seraient privilégiées! Un peu comme le 29 septembre ou 6 octobre dernier mais avec beaucoup moins d'instabilité.. Ça peut quand même donner du lourd localement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 13 octobre 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Depuis ce matin je me dis que les carte de gfs sont assez semblables à celles lors de(s) épisodes qui ont touché Montpellier il y a quelques jours. Je m'interroge sur un risque d'orages stationnaires remontant de la méditerranée susceptibles de se produire entre est Hérault et Ouest bdr ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés