Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 octobre 2014 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Salut à tous, GFS Déterministe a initialisé les 1ers signaux en faveur d'une dégradation autour du 3/11 il y a déjà 6-7 jours de cela.. Depuis la fin du we dernier son ensemble lui a emboité le pas - en décalant l'épisode de 24h -; le tout validé également par notre modéle européen CEP.. A ce jour, et malgré une échéance qui apparait calée à mardi prochain, soit à J+6, on continue à voir cette perspective devenir SOLIDE. Encore 2-3 jours et on sera au coeur de la phase de stabilisation de nos centres d actions permettant alors de rentrer dans des détails quantififs ainsi que de localisation plus précise.. même si les dernières sorties font effectivement apparaitre un épisode plus long que vu jusqu'alors (mardi et mercredi).. A suivre. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 octobre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Bon, quelle température fera-t-il a montpellier demain ? Météo France prévoit 7/21 et la chaine météo 14/16 !!! A un jour d'échéance, je trouve ça aberrant ! En plus vent faible et grand soleil prévus, c'est impossible !! Bon, comme on dit on est jamais mieux servi que par sois même ! Pour demain, ben moi je vois encore des nuages bas possibles, au moins en matinée, si ça ne se dégage pas avant. Mais c'est assez délicat, aucun signe particulier.L'air est humide donc finalement la température ne va pas descendre très bas. Si le temps est clair les températures peuvent atteindre 9/10 degrés, sinon plutôt 11/12. Mais pas 14 ! L'après midi on devrait facilement dépasser les 20, à part une couverture nuageuse dense, c'est peu probable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 octobre 2014 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 octobre 2014 L'ensembliste GEFS (ci-dessous à gauche) et CEP (à droite) semblent s'accorder ce matin dans les grandes lignes, à 24h près. On retrouve une configuration typique avec le plongement d'un thalweg sur l'Espagne, jusqu'en Afrique. Max de RR sur les zones de relief languedociennes. C'est encore difficile à cette échéance d'estimer pour les plaines et littoraux, mais on se dirige plus vers du cévenol à ce stade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 29 octobre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Fatal dans le sens ou il n'y aurait plus grand chose ou fatal dans le sens ou ce serait encore une fois un scénario dramatique ? Le premier sens, je parle avant tout en tant que passionné dans ce cas la ! Je ne pensais pas une seconde à un scénario dramatique (de toute façon c'est beaucoup trop tôt). Pour revenir sur le CEP de ce matin, vu la synoptique proposée, ce serait trop dynamique pour concerner les plaines languedociennes dans un premier temps, avec comme dit avant moi un max de RR sur les Cévennes. Par contre, ce serait vraiment jackpot pour Est PACA par exemple. C'est un scénario parmi tant d'autres. On en saura plus d'ici 2-3 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 29 octobre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 29 octobre 2014 En tout cas pour le 11 et 66 ça semble encore une fois compromis (à part quelques petites choses mais c'est pas ça qui va nous éviter de sortir encore de l'hiver avec une sécheresse), après nous avoir encore une fois fait miroiter des bien belles choses. Si vous avez un logiciel qui permet de bloquer définitivement l'accès à certains sites ça m'intéresse, je commence à envisager de m'empêcher pour de bons d'aller voir les prévisions météo et modèles sur internet, c'est une pratique particulièrement malsaine par ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 octobre 2014 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Gros épisode pour le 06 selon le dernier gfs 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Gros épisode pour le 06 selon le dernier gfs 12z C'est encore très très loin, perso j'attend encore une dizaines de runs avant de cibler mais les signaux des déterministes sont fort autant chez CEP que GFS idem pour les Cévennes A noter un "nouveau" GFS 0.25Km para. plus précis déjà pour la "localisation" des précipitations : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 29 octobre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 29 octobre 2014 C'est encore très très loin, perso j'attend encore une dizaines de runs avant de cibler mais les signaux des déterministes sont fort autant chez CEP que GFS idem pour les Cévennes A noter un "nouveau" GFS 0.25Km para. plus précis déjà pour la "localisation" des précipitations : Est-il à prendre en considération ? Parce que le 18z il est comment dire... vous m'avez compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Est-il à prendre en considération ? Parce que le 18z il est comment dire... vous m'avez compris bien sur c'est un GFS parallèle il a toujours été pris en considération les années précédentes et pour son cas, son 18z suit son 12z. Carte accumulation GFS 18z para. Après le 18z de GFS principal change tout mais quoi de plus normal a cette échéance et ça changera encore l’écart-type a explosé d'ailleurs : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Et celle du 00z : PACA toujours très bien placé mais tout l'arc Méditerranéen serait bien placé : Ca semble de nouveau une situation à orage peu mobile et sévère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 30 octobre 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 plus on approche de l’échéance et plus les modèles sont énorme pour la semaine prochaine ça peut encore bouger bien sur mais CEP-GFS-UKMO sont d'accord entre eux j'ai l'impression ! à suivre de très prés l'épisode devrait commencer dans 3 jours avec les premières averses dimanche matin sur les Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 30 octobre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 A noter que sur le dernier CEP, le Languedoc-Roussillon serait quasiment totalement épargné, excepté les zones de relief. Ce serait le jackpot pour le 83 et le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 30 octobre 2014 Alès (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 C'est un train de faire comme les derniers épisodes. C'est à suivre de très près. Les sols sont quand même moins gorgés d'eau que les dernières fois donc le risque d'inondations est plus faible mais il est toujours présent notamment en cas d'orages stationnaires. À suivre ! ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 30 octobre 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Ce qui est remarquable dans cette situation, c'est qu'à la fois il y a un sacré potentiel de temps agité (je ne parle pas seulement de pluie mais aussi de vent etc ...) mais aussi que les incertitudes ont vraiment peine à se réduire même si l'on approche de l'échéance. Cependant je ne sais pas si c'est une vague impression que j'ai, mais après avoir consulté les modèles l'ensemble ne fait pas trop "épisode de nature fortement convective" car si les valeurs d'hélicité et de forçages pourraient être intéressantes étant donné la dynamique possible, l'instabilité, elle, semble se maintenir depuis le début de l'entrevue de l'épisode à des valeurs relativement faibles. En témoignent les diagrammes CAPE toujours assez plats au fil des runs: Exemple de Montpellier qui a l'un des "meilleurs" diagrammes d'instabilités, c'est pas grandiose: Puis Nice n'en parlons pas: En résumé on est toujours pas près d'y voir très clair dans ce qui nous attend prochainement, mais je dirais pour résumer un temps pouvant être fortement agité sur bon nombre de régions méditerranéennes, mais avec un aspect convectif qui semble pour l'heure marginal (mais pas inexistant). Les mailles fines pourront sûrement nous en dire un peu plus prochainement, mais il est évident que les incertitudes perdureront jusqu'au dernier moment. Maintenant il va s'agir de savoir jusqu'à quel point ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 30 octobre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 GFS parallèle (censé être plus performant) ne voit pas de perturbation pluvio-orageuse stationnaire dans le Sud dans son 00z. Tout circulerait très vite selon lui ! Donc prudence encore... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 30 octobre 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Aspect convectif selon moi bien présent surtout en première partie d'épisode Nico, pour l'instant les mailles larges voient l'instabilité la plus forte en mer, mais ce sont des mailles larges justement, il faudra attendre les mailles fines pour pouvoir prévoir un risque convectif plus concret. Mais vu la dynamique et vu l'instabilité quand même importante pour la saison en mer il est probable d'avoir des orages violents bien plus que de la forte pluie peu convective. Il faudra d'ailleurs vraiment surveiller le risque de système orageux stationnaire sur le pourtour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 30 octobre 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Puissent les mailles fines te donner raison . Car il est clair que de la forte pluie peu convective c'est pas aussi intéressant qu'un orage stationnaire. C'est noté, je ferais plus attention au risque orageux dans les prochaines sorties (notamment mailles fines). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 30 octobre 2014 Partager Posté(e) 30 octobre 2014 GFS balance du lourd quand même entre dimanche soir et vendredi que ce sois sur le LR ou PACA. Situation delicate à prevoir dans certain secteurs si ça se confirme, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 30 octobre 2014 34 Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Bonjour à tous, On se dirige clairement vers une situation à risque majeure pour tout PACA, le talweg s'isole en goutte froide en début de semaine prochaine sur la méditerranée avec un placement qui semble mettre PACA en première ligne. D'ailleurs, cette goute froide se creuse lorsqu'elle parvient en méditerranée, ce qui semble démontrer un potentiel sévère de la dégradation pluvieuse avec du vent, des salves pluvio-instables et un risque d'orage en V important. A suivre... Voici une petite carte de l'accumulation des précipitation (modèle GFS) qui démontre ce potentiel en PACA particulièrement, même si à ces échéances il ne faut pas prendre ce genre de cartes au pied de la lettre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 octobre 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Effrayant quand même Bien sur c'est loin. Le gros des pluies tombe entre 114 et 150 h sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 30 octobre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 GFS opé et GFS parallèle sont dans leur 6z, tout deux, tout aussi inquiétants... GFS opé modélise des RR supérieures à 200 mm de manière généralisée sur les AM et le Var... et sur des mailles larges ! C'est loin, mais c'est plutôt effrayant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui76 Posté(e) 30 octobre 2014 Verrières le Buisson (91) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 GFS Para qui fait machine arrière avec un centre dépressionnaire qui reste bloqué au niveau des Baléares Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 30 octobre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Le GFS opérationnel est désormais suivit par le GFS parallèle, ce dernier, sur le run précédent, la dépréssion s'évacuait assez rapidement vers l'Italie, là elle se retrouve bloquée au large de nos cotes pour un bon moment. A suivre, de toute façon c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 30 octobre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 GFS opé et GFS parallèle sont dans leur 6z, tout deux, tout aussi inquiétants... GFS opé modélise des RR supérieures à 200 mm de manière généralisée sur les AM et le Var... et sur des mailles larges ! C'est loin, mais c'est plutôt effrayant. Le run GFS parallèle 6z est d'ailleurs assez dantesque, que ce soit pour nos les régions Méditerranéennes françaises, la Ligurie / Piémont / Val d'Aoste en Italie et même pour la Sardaigne et la Sicile.. A suivre mais ce genre de situ avec plongée du thalweg puis creusement dépressionnaire entre les Baléares et la Catalogne c'est exactement ce qui peut faire dégénérer une situation.. 3 ans après les événements de 2011 d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 30 octobre 2014 Sisteron Partager Posté(e) 30 octobre 2014 La situation meteo de mardi-mercredi prochain est très intéressante la neige va faire son apparition sur les alpes du sud entre 1600-2000 ce qui va permettre une belle sous-couche pour nos stations. Les 100mml sont modélisées sur le 04 ! Bon ok nous sommes à j-5 faisons le point précis dimanche soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés