LMK Posté(e) 21 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juin 2006 A la station de Narbonne-Joncq, Tx provisoire de 34.0°C à 17h locales... Merci CFR, je me sens rassuré car j'avais l'impression d'avoir fait une connerie en lui disant de peindre son abri (qui était déjà blanc lol), en tout cas il y a un sacré microclimat à Narbonne, le vent d'Ouest y est très chaud aujourd'hui alors qu'il maintient la T sous les 30°c à Carcassonne, et il ne fait que 26°c à Leucate! PS: alors que le temps était censé etre de plus en plus dégagé au fur et a mesure de l'après midi, le ciel se couvre à nouveau ici lol, bon rien de bien méchant cependant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 21 juin 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Bonsoir, ce matin ciel couvert avec un peu de pluie boueuse, puis retour du soleil en mi-journée, nombreux développements cumuliforme qui n'ont rien donné pour le moment, levé d'un petit vent d'ouest à sud ouest qui a permit à la Tx d'atteindre 32,8°C, Tn:15,8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 juin 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 juin 2006 A Nice, les jours se suivent et se ressemblent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : - ciel blanc-gris, avec qqs éclaircies - 2 gouttes (pas plus) de pluie sale - un vent d'Est modéré en bord de mer, quasi-nul dans l'intérieur - Tx de 27,5°C à Nice-aéroport (28,9°C sur ma colline) - humidité autour de 50% (un peu moins aujourd'hui) Bref, un temps bien soporifique, qui dure depuis une semaine /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère un bon coup de vent d'ouest dans les prochains jours, histoire de sortir de cette monotonie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Nice le 21 juin 2006 Tx 29.1° Tn 22.6° Actu 24.4° Ciel laiteux - temps lourd Quelques gouttes de pluie éparses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Quelle chaleur aujourd'hui! J'ai relevé 34.1°C sous abris aujourd'hui à Sorgues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Tn:18.1°C Tx:33.5°C , 30.6°C actu avec un ciel couvert (6 à 7/8), les nuages sont remontés depuis le sud en fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juin 2006 Ici premier jour >30°c pour ce mois de juin, 30.6°c de Tx avec une brise très faible de S à SSE, une petite rotation à l'Ouest soulagerait les quelques touristes qui crament sur la plage lol. Bon ben c'est fait les touristes sont soulagés lool enfin presque car il fait encore lourd, 25.5°c actu avec le retour de la brise de SW, 67% d'HR et un ciel chaotique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Les Tx provisoires du jour en Corse : Corte : 33.7°C Cap Corse : 35.3°C Pila Canale : 34.9°C Sartène : 35.9°C saluttu n'as rien sur oletta il semble que pour la semaine prochaine une nouvelle invasion d'air saharien ps ta station toujours hs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 21 juin 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 21 juin 2006 n,on je suis quasiment sûr que je suis pas faux véritable four naise cet aprem ce qui a fait monter la t° c'est qu'il n y avait pas un pet de vent sauf par moment un souffle de vent d'ouest brûlant donc aucune influence maritime!actu la trmaontane s'est levè a 30km/h et le ciel s'est voilé il ne fait plus que 29,7°c; il faut pas oublier que perpignan est quand même à 60km au sud et de perpigana à la mer il n'ya aucun relief tandis que narbonne et derrière la clape (272m) les t° y sont parfois différente et 1,6°c de + c'est pas énorme et c'est surtout possible! maintenant si CFR pouvait confirmer? J'espère que mon msg ne va couper ton élan pour encore améliorer tes conditions de mesures. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'après tes photos de l'abri et de l'emplacement, même avec la peinture, tes Tx l'été par soleil et sans vent fort ( à 2 m), ne sont probablement pas assez bonnes dans ton abri non normalisé à simples persiennes avec une palissade sombre dessous et trop près de l'abri (elle rayonne, bloque et concentre de de l'air chaud vers ton abri). Lorsque des Tx l'été (surtout non normalisées) sont proches de celles de stations MF celà ne signifie pas que les Tx sont assez correctes. C'est le respect des normes et le contrôle du matériel qui garantissent d'assez bonnes valeurs. (même sans sortir de la classe 5 on peut améliorer la qualité des relevés en cherchant une bonne ventilation en montant l'abri si le site ne permet pas un bonne installation). Voici un exemple de valeurs proches de celles d'une station MF qui cachent pourtant de grosses erreurs de surchauffes. Un mois d'été en classe 4, je n'ai relevé qu'un écart de +0.1°sur la Tx moy du Luc ( dont 20 Tx avec des écarts faibles < +-1°), alors que la Tx moy de cette classe 4 est pourtant fausse de +1.5° par rapport au poste classe 2 à 35 m de là. Cette erreur moyenne de + 1.5° cache bien entendu de bien plus grosses erreurs (par rapport au classe 2) : 10 jours avec erreurs >= 2° dont 4 valeurs avec plus de 3° d'erreur, surchauffe maxi +3.4° ce mois-là ( l'abri MF en classe 4 est pourtant bien normalisé). En réalité mon secteur (en classe 2) est en moyenne moins chaud que Le Luc et de - 1.4° sur la Tx moy ce mois-là. Ce fait important a simplement été masqué par l'erreur de mesure du site classe 4 (+1.5°). L' erreur est bien présente mais invisible si on se contente de regarder les 0.1° d'écart avec Le Luc ou chaque relevé journalier et non les normes et d'autres infos topoclimatologiques. Le comble est que j'ai relevé en classe 4 ce mois-là, 11 Tx plus basses qu'au Luc malgré des surchauffes pour certains de ces jours, ce qui montre que même si régulièrement on relève des Tx plus basses que dans stations MF, ça ne garantit toujours pas qu'il n'y a pas surestimation de ses Tx. Normaliser, ventiler, contrôler les thermos, il n'y a que ça de vrai si on veut comparer ses données avec d'autres stations assez normalisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Merci CFR, je me sens rassuré car j'avais l'impression d'avoir fait une connerie en lui disant de peindre son abri (qui était déjà blanc lol), en tout cas il y a un sacré microclimat à Narbonne, le vent d'Ouest y est très chaud aujourd'hui alors qu'il maintient la T sous les 30°c à Carcassonne, et il ne fait que 26°c à Leucate! PS: alors que le temps était censé etre de plus en plus dégagé au fur et a mesure de l'après midi, le ciel se couvre à nouveau ici lol, bon rien de bien méchant cependant... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi suis soulagé! en effet il ya de grande différence ici parfois quelques kilomètres on passe du nord au marin c'est bizarre je pensais que le vent était aussi très chaud à carcassonne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu ciel très voilé no a 40km/h (il n'était pas prévu si fort) 26,7°c chaud devantd emain risque d'être pire avec les nuages pour le tn ( 20,9°c aujourd'hui) et donc les tx vont peut être atteindre à nouveau voir dépasser les 35°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Succession de nuages pré orageux depuis plusieurs jours maintenant, dans un flux de sud ouest en altitude. Voiçi quelques photos qui témoignent toujours de cette "pseudo instabilité" que ça soit à l'étage moyen ou supérieur. Sur la photo, illustrant un couché de soleil avec un altocumulus castellanus en premier plan, on remarquera la lumière du soleil tamisée par les particules de sables en suspension dans l'air provenant du Sahara. Ca fait plusieurs jours que ce type de crasse dans le ciel existe, et à la moindre petite ondée, les voitures se parent d'une couleur orangée fort désagréable sur les vitres... Je vous laisse admirer: Altocumulus castellanus et couché de soleil (ambiance tropicale): http://img413.imageshack.us/img413/2057/al...nusetcouchd.jpg Altocumulus floccus série 1: http://img420.imageshack.us/img420/6039/al...sfloccus8po.jpg Altocumulus floccus série 2: http://img420.imageshack.us/img420/3830/al...ussrien25fk.jpg Belles photos non??? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juin 2006 D'après tes photos de l'abri et de l'emplacement, même avec la peinture, tes Tx l'été par soleil et sans vent fort ( à 2 m), ne sont probablement pas assez bonnes dans ton abri non normalisé à simples persiennes avec une palissade sombre dessous et trop près de l'abri (elle rayonne, bloque et concentre de de l'air chaud vers ton abri). Salut Christian! Heureux de te lire sur le forum ça faisait un moment lol.Je ne suis pas sur mais il me semblait avoir compris que la palissade avait été enlevée (?), au début on avait d'ailleurs préconisé à rcnm de monter l'abri à 2m en partie à cause de ça (et pour l'aération). Sinon pour le retse je ne peux que suivre à 100% même ici pour trouver un emplacement qui peut paraître simple et logique, j'ai du faire des essais pendant plusieurs mois été comme hiver, avec parfois des prises de tête en solitaire lol! Bonne soirée @ bientôt PS: je confond avec maximois non pour la palissade? bon bah je sais plus... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Salut Christian! Heureux de te lire sur le forum ça faisait un moment lol. Je ne suis pas sur mais il me semblait avoir compris que la palissade avait été enlevée (?), au début on avait d'ailleurs préconisé à rcnm de monter l'abri à 2m en partie à cause de ça (et pour l'aération). Sinon pour le retse je ne peux que suivre à 100% /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> même ici pour trouver un emplacement qui peut paraître simple et logique, j'ai du faire des essais pendant plusieurs mois été comme hiver, avec parfois des prises de tête en solitaire lol! Bonne soirée @ bientôt PS: je confond avec maximois non pour la palissade? bon bah je sais plus... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois que tu confonds oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi le problème c'était la proximité d'un traillis en bois mais je l'ai peint en blanc maintenant en + je penses que l'aération et bonne puisque l'abri n'est pas à 2m mais à un peu plus de 3m au pire d'après les relevés de CFR 34,0 il n'y a que 0,6°c d'écart avec ma valuer pour peu que j'habite dans un lotissement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 21 juin 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 21 juin 2006 hoooooo surprise une averse viens de passer sur marseille cetait pas prevu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 juin 2006 il fait très doux encore on a 1degré de + qu'hier à la même heure à peu près résumons: tn 20,9°c tx 34,6°c actu 24,0°c 1015HPa en légère baisse HR 61% stable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 toujours 26°C a Montpellier frejorgues! impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 22 juin 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 22 juin 2006 A priori la température approche déjà les 28 - 29°C dans le secteur de Nîmes à 10h... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 A priori la température approche déjà les 28 - 29°C dans le secteur de Nîmes à 10h... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et 30° à Montpellier... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Contre un beau 19° à Toulouse! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 22 juin 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 22 juin 2006 Impressionant gradient de température entre les zones méditerranéennes et le reste de la France (+ de 10°c en 100km). Le +15°c à 850hPa a pris ses quartiers d'été dans le sud-est.. il est pas prêt d'en partir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu: 24,6°c à Valence. A vos thermomètres, EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 Impressionnante cette chaleur dès 11h dans le sud-est! Si la hausse est continue ça pourrait aller haut.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 juin 2006 ici il fait un peu moins chaud qu'hier pour l'instant puisqu'il ne fait que 27,5°c contre 29/30°c hier à la même heure la faute à la tramontane qui souffle à 40km/h mais elle à tendance à faiblir et on pourrait très vite ratrapper le retard /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juin 2006 Ici aussi il fait moins chaud qu'hier pour le moment, brise de SW oblige, par contre ce matin ma Tn est parmi les plus élevées de France avec 22.9°c, soit plus qu'au Cap Corse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parmi les stations synoptiques seule Perpignan est au dessus avec 23.1°c! Actu 29°c et plein soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 Ici aussi il fait moins chaud qu'hier pour le moment, brise de SW oblige, par contre ce matin ma Tn est parmi les plus élevées de France avec 22.9°c, soit plus qu'au Cap Corse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parmi les stations synoptiques seule Perpignan est au dessus avec 23.1°c! Actu 29°c et plein soleil. ouah l'autre eh! effectivement le vent tournant au cap corse a un peu perturbé les tn et les tx, tn du jour ayant été atteinte à 07h avec 22°C, et tx du jour atteinte à 10h avec 30.9°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 juin 2006 salut 1) tu n'as rien sur oletta 2) ps ta station toujours hs 1) Oletta : 17/06 : 17.6-29.8 18/06 : 23.8-32.8 19/06 : 16.9-32.9 20/06 : 17.5-35.2 21/06 : 17.1-33.1 Nettement plus chaud que Bastia alors que ce n'est qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau (de l'autre côté du Cap...) 2) Pour ma station, j'espère remettre tout en ligne d'ici la fin de semaine, j'ai enfin pu racheter un modem qui remplace le précédent, grillé par l'orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juin 2006 Ici aussi il fait moins chaud qu'hier pour le moment, brise de SW oblige Bon ben finalement il fait aussi chaud qu'hier, Tx 30.6°c actu (définitive?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés