Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

La convection est explosive, les cellules sur le tarn-et-garonne se développent en quelques minutes.

Le flux est très rapide, c'est impressionnant de voir cette masse se déplacer aussi vite à l’œil nu.

• Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'avais pas trop eu le temps de suivre la situation depuis plusieurs jours, et quand j'ai vu hier les Tx annoncées à 27/28° du côté de Midi-Pyrénées avec vent d'autan j'avoue que j'étais assez dubitatif ..

No comment avec 29,3°

de Tx provisoire à Muret (en abri), mais le 27,7°

de Blagnac n'est pas mal non plus dans son genre avec ce type de synoptique (et le 18,2°

de Tn pour une seconde décade d'octobre, ça envoie !)

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Je reviens de mon point de vue ( Montalzat)favoris. Après plusieurs minutes d'observation, j'ai du déguerpir sous une pluie de grêlons de 2 a 3 cm. Heureusement je connais très bien le coin et j'ai pu m'éloigner vite fait bien fait. Je vais essayer de poster un photo live du rideau de grêle prise à la volée lors de ma fuite!

Keraunos ne s'était pas trompé, une belle ligne s'est bel et bien formée .

Je serai toujours impressionné par la force du vent d'autan dans le secteur Caucaulière (causse -aéroport)/Dourgne dans le sud Tarn ! Ne vous envolez pas par là bas biggrin.png !

Salut,

On a vu bien pire, mais je vais rien t'apprendre sur le climat sud tarnais que tu connais très bien wink.png

Au sujet des 110 km/h relevés à Dourgne ce matin, j'étais poster à St Stapin (stèle qui surplombe Dourgne) effet venturi maximum, dans le même style que Iraty que je connais très bien, à moindre échelle bien sûr.

Petite vidéo pour mieux juger l'effet venturi:

http://youtu.be/qeDoHcEnn84?list=UUfNnFH993jSixN-NiOiRT_A

Actuellement le vent d'Autan faibli nettement mais reste présent sur le sud Tarnais.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet, petit coups de vent de Bordeaux secteur SSO, histoire de chasser la pollution et faire tomber le taux d'HR sous les 50%, on respire un peu thumbup.gif .

Actu le vent c'est de nouveau calmé. J'ai remarqué que les coups de vent sont toujours brefs dans le Bordelais, et l'orientation d'un vent à un secteur ne dure jamais bien longtemps !

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Trois gouttes et demi qui n'ont même pas réussies a mouiller le sol,pour le reste c'est comme d'habitude, a coté...une dizaine de kms a l'est pour aujourd'hui,d'ailleurs les cellules probablement grêligêne défilent sur le même secteur depuis 17h,les cumuls doivent commencer a être costauds entre ici et Figeac,il fait 19.7°actuellement après une Tx de 25°.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Le secteur de caylus et st Antonin est en train de déguster. Pas de témoins sur Caussade. Je pense qu'il a certainement bien grêlé par là.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Enorme orage avec 1 éclair par seconde à l'extreme Est du Tarn et Garonne, visible d'ici soit plus de 50km au Sud !

En effet, un vrai stroboscope, qui m'est malheureusement caché par des nuages bas et des cumulus pinch.gif

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Une journée typique au mois d 'Octobre avec son vent de Sud , offrant une lumière fabuleuse sur les Pyrénées et un ciel bien particulier .

En fin de journée les nuages sont remontés franchement par le Sud pour au final ne rien donner, sauf renforcer un peu les rafales .

Tn : 13.5°C

Tx:25.6°C

RR;0.3mm

Vent faible à modéré avec rafales max de 30 km/H

Insolation :7h25 .

Rafales comprises entre 100 et 140 Km /h au Pic de Midi .

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Salut, superbe journée avec un ciel ressemblant a celuit de la méditerranée c'est a dire bien limpide, le vent de sud c'est levé brutalement vers 12h et ca a chauffer bien comme il faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que 3mm sont tombés dans la nuit.

Tn : 14.4°C

Tx : 25.3° C

Actu 18°C tout pile

Le secteur de caylus et st Antonin est en train de déguster. Pas de témoins sur Caussade. Je pense qu'il a certainement bien grêlé par là.

je confirme grêle sur Caylus avec fortes bourrasques de vent on est passé d'un coup de l'autan au vent d'ouest.

grêlons de 2 cm maxi mais c'est tombé pendant 10 bonnes minutes tout était blanc, la température est passée de 26 à 12°c.

En effet, un vrai stroboscope, qui m'est malheureusement caché par des nuages bas et des cumulus pinch.gif

J'ai vu ça depuis Carcassonne ce soir. C'était beau mais assez lointain rolleyes.gif

Sinon cette semaine se termine sans la moindre goutte dans mon secteur en Ariège.

Le séchoir pyrénéen a bien marché mad.gif

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Chaleur ce dimanche avec une Tx de 27.7°C (Tn= 15.1°C), assez beau avec un peu vent; la ligne orageuse du Tarn-et-Garonne bien visible en fin d'après-midi.

Posté(e)

Salut ,

soleil encore au RDV , quelques nuages d'altitude viennent de temps à autre voiler celui ci , bonne visibilité sur la chaîne .

Tn ce matin 9.8°C

Ta :18.9°C

Vent faible secteur S .

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous,

Très beau temps actuellement malgré le passage de quelques nuages élevés et le développement de quelques cumulus humilis (très peu).

On voit très bien d'ici d'un côté les Cb associés à la convection présent sur le bordelais et la Dordogne et de l'autre côté les Cb associés à la convection présent sur l'Hérault, l'extrême sud de l'Aveyron et la Lozère.

Je n'avais pas trop eu le temps de suivre la situation depuis plusieurs jours, et quand j'ai vu hier les Tx annoncées à 27/28° du côté de Midi-Pyrénées avec vent d'autan j'avoue que j'étais assez dubitatif ..

No comment avec 29,3°

de Tx provisoire à Muret (en abri), mais le 27,7°

de Blagnac n'est pas mal non plus dans son genre avec ce type de synoptique (et le 18,2°

de Tn pour une seconde décade d'octobre, ça envoie !)

En même temps, c'est à cette période que le refroidissement des Tx lié au vent d'autan est le plus faible (c'est pour cela que j'aime cette saison). En effet, la Méditerranée est encore bien chaude à cette saison, particulièrement cette année (les T de l'eau sont largement > 20°C). L'advection fraîche est donc plus limitée. Je suis sûre que si l'on met exactement la même situation synoptique (même ensoleillement, même T850, même géopotentiel à tous les niveaux, etc...) en mars ou avril avec une T de l'eau souvent comprise entre 12 et 14°C, la Tx n'aurait pas dépassé les 23°C.

En même temps, c'est à cette période que le refroidissement des Tx lié au vent d'autan est le plus faible (c'est pour cela que j'aime cette saison). En effet, la Méditerranée est encore bien chaude à cette saison, particulièrement cette année (les T de l'eau sont largement > 20°C). L'advection fraîche est donc plus limitée. Je suis sûre que si l'on met exactement la même situation synoptique (même ensoleillement, même T850, même géopotentiel à tous les niveaux, etc...) en mars ou avril avec une T de l'eau souvent comprise entre 12 et 14°C, la Tx n'aurait pas dépassé les 23°C.

Certes, c'est un peu la même chose ici avec les flux maritimes d'ouest qui sont beaucoup plus doux et bien moins nébuleux en cette saison qu'ils ne le sont au printemps quand l'Atlantique est au plus froid (ce qui fait d'ailleurs que l'automne est probablement la plus belle saison de l'année dans la région), mais je persiste à penser tout de même que la valeur d'hier à Toulouse est remarquable dans un contexte d'autan. J'ai épluché les records de Tx observées en seconde décade d'octobre à Toulouse Blagnac, en descendant le curseur à toutes les situations de Tx >= 26° relevées depuis les années 1940, et clairement on voit que ce ne sont pas les situations d'autan qui sont génératrices de ce type de valeurs en cette saison.

Cf le 13 octobre 1968, détenteur du record décadaire (28,2°

) et sachant qu'il avait fait 27,9°

la veille :

[align=center]z500_1000.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Ou les 28,1°

du 17 octobre 1967 :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]28,1°

également le 12 octobre 1985 :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]En vrac on a aussi dans l'ordre :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]28,1° le 17 octobre 1967[/align]

[align=center]27,2° le 16 octobre 1967[/align]

[align=center]27,0° le 13 octobre 1982[/align]

[align=center]26,7° le 11 octobre 2011[/align]

[align=center]26,6° le 16 octobre 2001[/align]

[align=center]26,3° le 18 octobre 1954[/align]

[align=center] [/align]

On voit bien sur ce panel des plus hautes valeurs relevées en seconde décade, on ne retrouve pas de conditions d'autan, c'est pour cela que je trouve la valeur d'hier particulièrement remarquable au vu du contexte général. Les deux seules valeurs hautes que j'ai trouvé en situation d'autan (relatif), c'est les 26,1° du 11 octobre 2001 et les 26,0° du 19 octobre 1946 (Vrai autan ? La synoptique générale y semble favorable mais je n'ai pas d'archives au sol permettant de confirmer, il se peut aussi qu'il y ait eu un gros effet de foehn en flux plein sud). En tout état de cause, ces deux valeurs restent bien en deçà de celle d'hier.

Edit : orthographe...

Posté(e)

Belle journée , qui ressemble à un cocktail , soleil , nuages , un peu de pluie , arc en ciel et un vent faible de sud .pivotant N/O dans la journée .

Tn :9.8°c

Tx: 21.7°C

Insolation :5h40

RR: quelques gouttes .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Larges éclaircies sur Bordeaux toute la journée, mais aussi quelques averses. Le vent est resté faible à très faible, l'HR élévé, RR de +2.5 mm

à Gambetta dans le centre ville. RR mensuel de 30 mm

pour 6 j de pluies sur 13 ..pas de doute, nous sommes en climat océanique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...