Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

La situation est trés préoccupante dans le sud est de la France... Il n'est toujours pas prévu de précipitations et comme il fait extrêment chaud en ce moment (aujourd'hui j'ai relevé 34.1°C sous abri), l'évapotranspiration des plantes et de l'ensemble des végétaux dans le midi de la France est critique en ce moment.

De plus, les nuits sont chaudes depuis deux jours:

20.5°C hier matin et 20.6°C ce matin (minimales). Il fait très lourd!

A l'heure ou je vous écrit il fait encore 29°C !

Faudra surveiller la goutte froide Ibérique la semaine prochaine, qui pourrait jouer effectivement son rôle de pompe à chaleur. La grosse chaleur est bien installée dans le sud et le champ des cigales renforcent d'avantage l'idée que nous sommes bel et bien en été, et que la situation va être compliquée chez nous s'il ne fait pas de temps en temps des orages pour limiter les dégâts liés à la sècheresse.

Chez moi, je commence à avoir des criquets dans mon jardin, est-ce lié à cette masse d'air africaine qui advecte la chaleur et le sable que nous avons en ce moment dans le ciel dans le sud d'après vous???

Moi j'en ai peur de ces bêtes là... default_rolleyes.gif

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Amis du sud est bonsoir , je m'interroge sur le cumul d'insolation sur la région paca en ce mois de juin , en effet j'essaie par divers biais de cumuler les valeurs journalières mais tant à nice que sur la région je ne trouve que de furtifs rayons de soleil de l'ordre d'une à deux heures à rien.

celà me surprends , avez vous des données plus fiables que les miennes qui je dois le dire me font grandement douter, dans cette région connue plus connue par son insolation soutenue que l'inverse.

Merci .

ces derniers jours le ciel fut couvert pratiquement du matin au soir, accompagné de quelques gouttes éparses deci delà... le cumul d'insolation est je pense restreint par cette ambiance crasseuse du temps de ces derniers jours.

Effectivement, très peu d'insolation cette semaine... Le ciel reste couvert toute la journée ou presque... C'est un temps affreux avec cette chaleur... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs maintient sa lancée aujourd'hui, avec les 25°C à 850hpa qui fleurtent avec la corse.

le tout est de savoir quel regime de vent on auraen tout cas les regions de l'interieur vont morfler

le tout est de savoir quel regime de vent on aura

en tout cas les regions de l'interieur vont morfler

a priori les conditions de vent seront globalement les mêmes qu'en début de semaine, donc ça devrait être l'ouest et l'intérieur qui vont prendre. de nouveaux records de juin en vue?

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Si un tel scénario se produisait on serai mal, très mal ... puis avec la sècheresse actuel on avait vraiment pas besoin de ça en plus. En tout cas on y va droit ....

PS : est ce déja arriver de voir plus de 25°C à 850hPa sur la france en réalité ??

Si un tel scénario se produisait on serai mal, très mal ... puis avec la sècheresse actuel on avait vraiment pas besoin de ça en plus. En tout cas on y va droit ....

PS : est ce déja arriver de voir plus de 25°C à 850hPa sur la france en réalité ??

en août 2003, je crois.après je sais pas si c'est fréquent l'été ou si c'est rare.

en août 2003, je crois.

après je sais pas si c'est fréquent l'été ou si c'est rare.

pour en revenir aux regimes de vents on devrait avoir un sud moins appuyé faudra voir avec les modeles plus fins mais ça on le saura que 2 ou 3 jours avant

Pendant la canicule d'aout 2003, la temperature a 850 hpa avais juste atteint 25 degres pas plus, par contre en juillet 1983 la temperature à 850 hpa avait allegrement depassé 25 degres à 850 hpa sur le sud-est ( mais sa n'avais pas duré comme en 2003 ) :

Rrea00219830722.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

en août 2003, je crois.

après je sais pas si c'est fréquent l'été ou si c'est rare.

Non, pas en août 2003, ponctuellement vers juillet 1983 peut être dans le Sud Est, là ça paraît quand même bien bien extrême, un peu trop pour être vrai... Août 2003, c'est plutôt du 22°C à 850hPa généralisé qui a tant duré...

Cela dit, le run du CEP de 0h est beaucoup moins extrême à une semaine, les très fortes chaleurs seraient cantonées à l'extrême SE et surtout la Corse où on va rester au dessus de 20°C à 850hPa, même deux jours au dessus de 24°C à 850hPa ( de lundi soir à mercredi soir)

Arf caesar, bonne référence, tu m'as devancé default_wub.png

juillet 1982:

Rrea00219820707.gif

et aout 1987:

Rrea00219870815.gif

2 autres périodes ou les 25°c à 850 hPa ont Frôlés la France plus qu'en 2003.

Les records absolus de tempé enregistrés hors canicule de 2003 ont d'ailleurs souvent été enregistrés durant ces 3 périodes, nottament 1982 et 1983 avec 2 étés consécutifs ou la Txx nationale dépassait les 42°c (42.5°c à St. Raphaël, et 42.7°c au Luc toujours Txx absolue aujourd'hui, devant les 42.6°c d'Orange de 2003, pour le réseau synoptique).

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

a priori les conditions de vent seront globalement les mêmes qu'en début de semaine, donc ça devrait être l'ouest et l'intérieur qui vont prendre. de nouveaux records de juin en vue?

déjà que hier il a fait 34,6°c avec du 16/17°c à 850HPA qu'es-ce que ça va donner avec plus de 20°c à 850HPA??? tout dépend comme déjà dit du vent j'ose même pas imaginer les t° avec une brise de terre default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

déjà que hier il a fait 34,6°c avec du 16/17°c à 850HPA qu'es-ce que ça va donner avec plus de 20°c à 850HPA??? tout dépend comme déjà dit du vent j'ose même pas imaginer les t° avec une brise de terre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

t2mz_web_5.pngt2mz_web_22.png

t2mz_web_14.png

Températures modele fin rams prevues à 2metres pour les journées de vendredi samedi et dimanche à la mi journée

dudu

Toujours pas de pluies, on dirait que c'est fait exprès, il pleuvra de partout sauf içi!

Regardez sur les modèles, le triangle blanc qui part de Nîmes vers Montpellier, c'est délirant lol... c'at pareil pour les jours suivant à croire que l'on fait fuir les orages????

144.3 mm depuis début Janvier, on dirait que mon pluviomètre est en panne cette année... Je crois que si il pleut pas en Juillet on pourra parler de records de déficit pluviométrique, moi en tout cas j'ai jamais vu celà depuis que je relève! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Posté(e)
marseille le panier

sur l'image sat ont voit un paquet nuageux qui ce dirige droit vers le sud est doit ton s'attendre a des orages ici?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Au vu des modèles, rien ne laisse entrevoir une dégradation conséquente autour de la Méditerranée dans les prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les orages semblent soigneusemnt nous éviter...

Bref, rien de bien réjouissant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas de pluies, on dirait que c'est fait exprès, il pleuvra de partout sauf içi!

Regardez sur les modèles, le triangle blanc qui part de Nîmes vers Montpellier, c'est délirant lol... c'at pareil pour les jours suivant à croire que l'on fait fuir les orages????

144.3 mm depuis début Janvier, on dirait que mon pluviomètre est en panne cette année... Je crois que si il pleut pas en Juillet on pourra parler de records de déficit pluviométrique, moi en tout cas j'ai jamais vu celà depuis que je relève! default_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du 1er novembre 1944 au 30 septembre 1945, soit en 11 mois, il n'est tombé que 130 mm (environ) à l'observatoire de Marseille...

Bonjour à tous!

Je voulais attirer votre attention sur mercredi soir. En effet, un petit talweg d'altitude devrait "enfin" traverser nos contrées, cela pourrait provoquer peut être une intabilité plus importante. L'ensemble des modèles le voit de facon plus ou moins marqué, les géopotentiels à 500hPa adoptant une courbure cyclonique. Il pourrait un peu comme hier avoir une ligne de convergence au sol avec un flux de Sud à l'avant suivi d'un flux de Nord:

Voici les cartes:

UKMO:

ukmght5000020060630005fi.th.gif

On remarque même une petite goutte froide associée

JMA: la carte de jeudi à 0z n'est pas proposé, j'ai donc pris celle de mercredi à 12z, le talweg est en approche par l'Ouest

rjma7219je.th.gif

ECMFW:

recm7211fm.th.gif

GFS: le talweg est le moins marqué je trouve

rtavn6613gj.th.png

NOGAPS:

rngp7210pq.th.gif

Voilà, je ne sais pas si cette situation sur le papier est interessante pour une éventuelle dégradation dans nos région, mes compétences en matière de prévisions étant limitées, mais c'est la première fois depuis longtemps qu'un talweg parvient jusqu'à nous. Pour le moment MF ne met rien de spécial pour mercredi soir, mais nous met bien des pictos de pluies pour jeudi....

J'attends l'avis de chacun, et de personnes plus avisées en matière de prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Du 1er novembre 1944 au 30 septembre 1945, soit en 11 mois, il n'est tombé que 130 mm (environ) à l'observatoire de Marseille...

De novembre 2004 à septembre 2005, soit 11 mois aussi, les cumuls dans certaines stations notamment sur la côte varoise et dans les Bouches du Rhones ont été inferieurs à 100mm avec parfois plusieurs mois d'affilé à 0mm. Notons que la secheresse 2005 s'inclue dans des années particulièrement sèches, avec des secheresses répétés en hivers et au printemps comme en 2003, 2004, et 2005, et cette année bien sur. La depuis le 1er février ,certaines stations du sud-est ont parfois des cumuls inferieur à 50mm. Donc ce n'est pas pare que cela s'est produit dans le passé que l'on ne peut pas parler de situation exceptionnel.

De novembre 2004 à septembre 2005, soit 11 mois aussi, les cumuls dans certaines stations notamment sur la côte varoise et dans les Bouches du Rhones ont été inferieurs à 100mm avec parfois plusieurs mois d'affilé à 0mm. Notons que la secheresse 2005 s'inclue dans des années particulièrement sèches, avec des secheresses répétés en hivers et au printemps comme en 2003, 2004, et 2005, et cette année bien sur. La depuis le 1er février ,certaines stations du sud-est ont parfois des cumuls inferieur à 50mm. Donc ce n'est pas pare que cela s'est produit dans le passé que l'on ne peut pas parler de situation exceptionnel.

Bien dit Sigma, certains jouent avec les statistique pour nous prouver l'inverse, je vois pas trop ou est la démarche scientifique mais enfin, passons car ça sert à rien de parler içi de ces choses là...

Je tenais à vous signaler que pour la première fois ENFIN, Jean Marc Souami sur France trois pendant le journal du 12-13h a parlé "briévement", mais à parlé d'une situation inquiétante pour le sud est de la France à propos de la sécheresse. Je sais pas si vous avez écouté la trois tout à l'heure, mais en tout cas, le message est passé....

Il était temps que l'on se réveille un peu non???

Sans compter que certains villages des Alpes maritimes en ce moment n'ont plus une goutte d'eau à leur robinet, il serait temps de se pencher un peu sur notre problème non??? default_whistling.gif

MF revoit ce jour ses prévisons de températures nettement à la baisse pour le Sud Est à partir de jeudi. Les maximum ne devraient pas dépasser les 30°C alors que certains entrevoyaient une terrible canicule . des oarges sporadiques seraient également envisagés même près des côtes.

MF revoit ce jour ses prévisons de températures nettement à la baisse pour le Sud Est à partir de jeudi. Les maximum ne devraient pas dépasser les 30°C alors que certains entrevoyaient une terrible canicule . des orages sporadiques seraient également envisagés même près des côtes.

Ce n'est qu'un scénario et il suffit de regarder les Tx prévues par GFS dans le Sud-Est qui avoisinnent et parfois dépassent les 35° jeudi, vendredi, samedi, dimanche... C'est un peu prématuré d'annoncer fièrement une baisse des températures qui est tout sauf acquise.

Cela fait maintenant une bonne semaine ici que l'on a des Tn ~ 18/20° et des Tx ~ 30/32°, et personnellement je ne vois pas sur les modèles les signes nets d'un changement dans les cinq prochains jours, même s'il peu y avoir quelques divergences des modèles. Le four reste décidément au thermostat 7 !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...