Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

De jour, il est fréquent d'entendre le tonnerre au loin, avant de voir vraiment les éclairs.

De nuit c'est l'inverse, les éclairs sont visibles alors que le bruit du tonnerre est trop faible pour être perçu.

Ma question est double :

A quelle distance maximale peut-on respectivement, percevoir la foudre et le tonnerre ?

Les valeureux chasseurs d'orages pourront sans doute répondre à mon interrogation...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah mon avis première chose il y a très peu de chance (c'est même impossible) que tu entendes le son avant de voir l'éclair, où alors le son du tonerre ne correspond pas à l'éclair que tu as vu, mais un passé avant.

Le son du tonerre est audible jusqu'à 32km environ.

Un éclair est visible à 320km si aucun relief ne vient se mettre entre l'observateur et le lieu de l'impact. Si tu es sur le haut d'une montagne (pyrénées par ex), c'est visible à 500km voir plus.

32 - 320, c'est facile à retenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

lol Damien il voulait pas dire qu'il entendait le tonnerre avant l'éclair qui le produisait, mais que de jour, on peut entendre le tonnerre d'un orage un bon moment avant de voir les premiers éclairs de ce même orage, car il fait jour et que les éclairs ne sont pas toujours visibles, alors que la nuit les éclairs même lointains sont visibles, et si un orage s'approche on entend les coups de tonnerre généralement après avoir vu les premiers éclairs de cet orage. En même temps c'est pas évident à raonter en restant compréhensible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah oui pardon désolé, j'avais du mal comprendre.

Posté(e)

Mon record perso, c'est Angers-Limoges, soit environ 250km. Après Limoges, je pense que le relief m'empêche de voir plus loin. Mais je voyais carrément les éclairs extranugeux. J'habites en hauteur faut dire et cette nuit là, le ciel était limpide jusqu'aux CB faisant une ligne Angouleme-Chateauroux.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi c'est il y a 1 ou 2 ans, y avait une cellule assez puissante vers l'est entre Tours et Blois je crois! J'étais à l'étage et je voyais très bien étant donné qu'il n'y avait pas encore la maison du voisin pour me boucher la vue! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De Clermont l'année dernière on voyait les flash d'un orage isolé sévissant sur le Nord Isère / Sud Ain.

Le bord de mer est aussi un point de vu exeptionel pour observer des cellules en mer par une nuit sombre... De Toulon, on voit par exemple très bien les orages situé sur la face occidentale de la Corse (située à 250km env). Je pense que sur le bord de mer, par une nuit sombre et bien dégagée, (comme par temps de mistral par exemple) je pense qu'il est possible d'observer des orages situés à environ 400km

Posté(e)
Les sables d olonne

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour se qui est du tonerre cela dépend se la nébulosité et des précipitations, si il pleut le tonnerre est beaucoup moins audible, si le ciel est dégagé ont peut voir les éclairs de trés loin et le tonerre est plus audible, il y a aussi la direction du vent . De nantes j'ai vu des éclairs d'un orage qui tombaient sur poitiers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour le cas des 50km, ca devait être des superbolts et dans des régions bien isolés, parce qu'en ville, c'est une autre histoire lol. Peut être après qu'en effet, l'humidité de l'air, le vent etc....joue sur la propagation du son, mais ca doit rester méga exceptionelle 50km, parce que même les 32km théorique dont je parlais au début, ca semble être un maximum audible selon les bouquins que j'ai lut.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

OK, merci beaucoup pour vos réponses. default_w00t.gif

Je vois (je m'en doutais un peu) qu'il n'y a pas de réponse type, étant donné les conditions variables de l'atmosphère au moment de l'éclair.

Il est certain que la direction du vent et la visibilité influencent directement la perception en terme de distance de l'éclair et du tonnerre. Je retiendrais néanmoins comme données maxi, les valeurs de Damien, à savoir 32 et 320 km.

au luxembourg une fois on apercevait l'enclume et des flashs d'un Cb se trouvant juste au Sud du Lac Léman (450-550 km de distance).

Journée superbement clair et sec au luxembourg.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

il me semble que lors de la rencontre de l'été dernier organisée par IC, un soir un groupe de passionné était monté à l'Aigoual et avait vu des minuscules lueurs en direction du Sud, et il s'est trouvé par la suite qu'il n'y avait pas un seul orage ce soir la sauf sur les Pyrénées-Orientales!

Mais comme dit plus haut, ce n'est pas trop exceptionnel sachant que Mont-Aigoual >> Pyrénées-Orientales ne fait que 250km.

Enzo.

Je pense qu'il y a aussi une question géographique : le son qui est perturbé par des "obstacle" (forets, montagnes, villes, etc). Mais aussi des questions physiques telles que la température, l'humidité et la pression. Le tonnerre, c'est avant tout une vibration des molecules de l'air, et sa densité joue forcément un rôle important dans l'histoire. Dans un air moins dense, les molécules sont plus espacées que dans un air plus chaud : cela a forcément des repercutions sur l'atténuations et la propagation des vibrations.

De même, je pense que le profil thermique de la troposphère doit y être pour quelque chose : les différentes couches de densité différente de la troposphère doivent probablement "canaliser" ou non les vibration, les amplifiant ou les réduisant... C'est comme si on souffle dans une flute, un saxophone ou une trompette, le son n'a pas le même timbre ni le même volume. Enfin, je suppose que ça doit être le même principe pour l'air atmosphérique, il doit y avoir des couches qui font office de "parois" comme dans un instrument de musique.

Mais bon, c'est un domaine tellement compliqué pour moi, je me gourre peut-être ?... default_mellow.png

• 3 weeks later...

Bonjour en Basse Normandie il m'est arrivé d'entendre un orage à 25 km mais dans les terres .

30 km faut avoir une bonne oreille.

Sam49 m'a raconté qu'en aout 2005 il pouvait voir un orage au Nord de Cherbourg, je me trouvais à l'est de Cherbourg et le gros orage sévissait en Manche à 20 km en mer , Sam49 se trouvait à une bonne cinquantaine de km de moi soit à une distance de 70 à 80 km voir plus de l'orage .

Pour les orages en mer au dela de 80 km on voit " clignoter " les CB mais si l'on se trouve sur une colline avec un panorama dégagé c'est pas impossible de voir des orages à 100 - 130 km voir plus selon leur violence ! default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour en Basse Normandie il m'est arrivé d'entendre un orage à 25 km mais dans les terres .

30 km faut avoir une bonne oreille.

Sam49 m'a raconté qu'en aout 2005 il pouvait voir un orage au Nord de Cherbourg, je me trouvais à l'est de Cherbourg et le gros orage sévissait en Manche à 20 km en mer , Sam49 se trouvait à une bonne cinquantaine de km de moi soit à une distance de 70 à 80 km voir plus de l'orage .

Pour les orages en mer au dela de 80 km on voit " clignoter " les CB mais si l'on se trouve sur une colline avec un panorama dégagé c'est pas impossible de voir des orages à 100 - 130 km voir plus selon leur violence ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parlait même de 200 voir 300 km et bien plus, concernant la visibilité si tu relie avant ;-)

De chez moi tous les jours, je vois déjà le bas des nuages à plus de 60km, donc le haut......

Pour ma part l'année dernière j'avais vu les CB du Sud 79 en étant sur la colline la plus haute.

Mais en été c'est dur d'avoir une bonne visibilité, en hiver c'est mieu on voit plus loin avec les beaux CB hivernaux.

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Moi même quand je vais la nuit du côté du plateau de Valensole, on voit souvent en août des flashs venant d'un orage qui est en plein sur Turin. c'est à dire à 180km à vol d'oiseau malgré le relief allant de 1930m (mourre de Chanier) à 3800m (monte Viso) qui peuvent boucher la luminosité des éclairs.

Je ressors cette photo que j'avais prise depuis les côtes varoises en novembre 2004, avec une jolie ligne de Cumulonimbus à environ 300km de ma position, près de la frontière espagnole, et qui flashaient très distinctement toute la soirée :

5132601112004.jpg

Le texte détaillant la situation ce jour-là est disponible ici.

Confirmation par la carte foudre de ce jour-là :

Rsfloc20041101.gif

Bonsoir,

qques souvenirs aussi - au niveau des éclairs ;

Nuit du 27-28 juin 2005, une ligne d'orages s'étendait de l'entrée de Manche, jusqu'a Dieppe, arrosant aussi le bout du Cotentin.

Bonne visi et ciel clair. Les Cb à 100-150 km au nord, en mer, et l'on voyait distinctement des lueurs (orange), et même qques canaux aux sommets des nuages.

Soir 19 juin 1993 (il me semble). Ciel clair aussi et bonne visi.

Depuis Pontoise vers le S et SW, des petits flashes distants, blancs, que l'on devinait derrière l'horizon.

Sans doute des orages, à 100-200 km, du côté de la Sologne ou Orléanais.

Soir 11 août 1992 (encore une date pas neuve, désolé lol).

Ciel de traîne après épisode fortement orageux du 8 au 10 août.

Belgique, Cb à peut-être 50-100 km en mer, au large d'Ostende, "clignotant". Flashes encore visibles passé Dunkerque. Le flux à ce moment venait de l'W.

au niveau du tonnerre ;

Perceptible à 22-25 km, au soir du 16 juin 2003.

Depuis St-Malo, vers l'E. L'orage devait se situer entre Chausey et le Mont St-Michel.

A +

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très intéressant ce petit sujet! default_w00t.gif

Pour ma part, les orages les plus éloignés que j'ai pu observer, c'était à la tombée de la nuit, au début du mois de septembre 1991, sur les Pyrénées (Haute-Ariège sans doute!) alors que je me situais sur les hauteurs au Nord de Cahors dans le Lot. Ca doit bien faire près de 250 km de distance... Par contre, aucun tonnerre mais un bien beau spectacle default_crying.gif .

Malheuresement je n'avais pas d'appreil photo mais j'ai vu des eclairs du plateau de gergovie (dans le MC) jusqu'au Alpes , soit 350km default_crying.gifdefault_w00t.gif les eclairs etaient bien visibles, c'etait tres impressionnant surtout le fait de s'imaginer que c'est a 350km default_w00t.gif

• 1 month later...

Le bord de mer est aussi un point de vu exeptionel pour observer des cellules en mer par une nuit sombre... De Toulon, on voit par exemple très bien les orages situé sur la face occidentale de la Corse (située à 250km env). Je pense que sur le bord de mer, par une nuit sombre et bien dégagée, (comme par temps de mistral par exemple) je pense qu'il est possible d'observer des orages situés à environ 400km

Cunimbdu0608.jpgexplications