Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

À propos de la station météo du lycée zola :

Comme je l'avais dit et penser, il y a très peu d'espaces dégagés dans le lycée sauf au niveau des terrains de sport, c'est donc là que ce trouve la station.

Position exacte vue du ciel sur google maps (cliquez sur les photos pour agrandir) :

f06c41c2-e640-4514-b379-cece39a58d28.jpg coordonnées exacte sur google : 43.510638,5.459204 144m d'altitude. Photo de la station : 03e161a5-3d1c-46a8-87af-68545976456a.jpg d0a3566e-1b9b-423f-a47e-0bcd10ffd3f3.jpg

Au Nord, pas mal d'arbres à environ 20 mètres comme on le voit sur les photos (distances prises sur google maps et geoportail).

Au Sud, les premiers arbres sont à 50 mètres environ (d'où les photos sont prises), à l'est et à l'ouest, 50m aussi avant les arbres ou les batiments.

La station est visible depuis l'extérieur de l'enceinte, en passant par le parking au sud du gymnase, il y a un petit sentier qui longe le grillage du lycée.

Malheureusement j'ai choisi le mauvais jour aujourd’hui pour y aller, beaucoup d'élèves sur le terrain de sport donc prendre des photos pouvait me faire passer pour un voyeur whistling.gifbored.gif j'ai donc pris qu'une photo à la volée mais si vous allez faire un tour au bord de l'arc par exemple le dimanche, vous pouvez faire un petit détour le long du lycée pour apercevoir la station.

Pour ma part, je pense que dans la semaine si j'ai un peu plus de temps, je demanderai à l'accueil du lycée si je peux aller prendre des photos de plus près. La station est entourée par un grillage de 3 mètres de haut environ.

L'anémomètre est sur un mat d'environ 3 mètres également à vue d’œil avec 2 haubans visible, sûrement un 3eme au nord, je n'ai pas fait gaffe.

Aucune info sur le modèle de la station présente, j'essayerais d'en savoir plus cette semaine.

Encore désolé pour ce HS, si il y a un topic plus approprié pour parler des stations météo, n"hésitez pas à me le dire, j'éditerais mon post, merci. Sinon aujourd'hui sur Aix en Provence, temps très nuageux mais quelques percées du soleil par moment cette après-midi.Quelques averses très localisé au Nord et au Sud d'Aix également, en attendant les orages cette nuit (vigilance orange pour le Var, le Gard et l’Hérault mais pas les Bouches du Rhône ? ...) Photos prise ce matin à 10h vers Sainte Victoire : 9edca355-54fe-46dd-865b-f8600277df5c.jpg

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première vidéo :

Stade de la Mosson twitter edit reportage video bfmtv http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/inondations-dans-l-herault-des-voitures-accrochees-dans-les-arbres-327592.html vestiaire du stade

Impressionnant ce qu'il se passe depuis 3 semaines. Certains se plaignaient de l'absence de gros épisodes, là ils sont servi ^^ Quand je pense qu'une de mes connaissances est parti vivre à Montpelli

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolie fraîcheur ce matin avec 9.6°C de Tn sur le secteur! Le ciel s'est lentement mais sûrement couvert, il fait gris actuellement. Cette vigi m'intrigue énormément, à suivre dans les prochaines heures...

Environ 20°C actuellement sur Balaruc-les-Bains, faible vent de Sud-Est, couvert. A l'instant, une averse de grosses gouttes qui a durée environ 36,7 secondes (un peu d'humour, mais assez réaliste smile.png )

Amis Héraultais, on va suivre cette vigilance orange ! A vos appareils photos en cas de foudre ! En regardant les prévisions de MF, je pense que le meilleur point d'observation sera Palavas-les-Flots. A voir ce que ça donne en temps réel...

Edit 17h48 : Une autre averse un peu plus longue. Beaucoup de nuages sombres qui remontent de la mer.

Edit 17h54 : Voici l'averse que vous pouvez voir sur le radar précipitation de 17h45 :

10665722_352802228222707_6829851699739906765_n.jpg?oh=d80dd273cfcea4c6294d3ba2b5692466&oe=54C8785A

Ici à Carnon (34) le ciel est très nuageux, mais pas encore menacant.

A suivre dans les prochaines heures. L'alerte Orange Orage à été déclarée, esperons que cela ne soit pas de gros cumuls (Ce qui n'est apparement pas prévu pour le moment)

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Malgré une dissipation timide des nuages et quelques éclaircies, le temps fut tristement nuageux, avec deux heures d'ensoleillement, malgré tout la température fut douce pas plus de 23° et un vent de sud très faible voire nul.

Actu à Mazan, 22°, ciel couvert avec plusieurs trouées, vent nul.

1shb3s.jpg

A suivre la dégradation orageuse cette nuit, avec plusieurs départements de la région en alerte orange, même si mon lieu n'est à priori pas concerné.

Alors que le plafond nuageux est bas et bien lourd (on sent que ces nuages marins sont particulièrement chargés), une éclaircie vers le Sud actuellement laisse apparaitre une grosse convection au Sud de Montpellier, il s'agit d'une petite cellule en mer, superbe à voir. On croise les doigts pour enfin avoir de la foudre et pas 3 éclairs noyés dans la masse.

Ce matin bonne fraicheur en effet et les entrées maritimes étaient déjà en train d'envahir le département mais le piémont était encore sous un ciel + clair, comme en témoigne la superbe photo de LMK sur photolive.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour À propos de la station météo du lycée zola :

Comme je l'avais dit et penser, il y a très peu d'espaces dégagés dans le lycée sauf au niveau des terrains de sport, c'est donc là que ce trouve la station.

Position exacte vue du ciel sur google maps (cliquez sur les photos pour agrandir) :

f06c41c2-e640-4514-b379-cece39a58d28.jpg

coordonnées exacte sur google : 43.510638,5.459204 144m d'altitude. Photo de la station : 03e161a5-3d1c-46a8-87af-68545976456a.jpg d0a3566e-1b9b-423f-a47e-0bcd10ffd3f3.jpgAu Nord, pas mal d'arbres à environ 20 mètres comme on le voit sur les photos (distances prises sur google maps et geoportail).

Au Sud, les premiers arbres sont à 50 mètres environ (d'où les photos sont prises), à l'est et à l'ouest, 50m aussi avant les arbres ou les batiments.

La station est visible depuis l'extérieur de l'enceinte, en passant par le parking au sud du gymnase, il y a un petit sentier qui longe le grillage du lycée. Malheureusement j'ai choisi le mauvais jour aujourd’hui pour y aller, beaucoup d'élèves sur le terrain de sport donc prendre des photos pouvait me faire passer pour un voyeur whistling.gifbored.gif j'ai donc pris qu'une photo à la volée mais si vous allez faire un tour au bord de l'arc par exemple le dimanche, vous pouvez faire un petit détour le long du lycée pour apercevoir la station.

Pour ma part, je pense que dans la semaine si j'ai un peu plus de temps, je demanderai à l'accueil du lycée si je peux aller prendre des photos de plus près.

La station est entourée par un grillage de 3 mètres de haut environ. L'anémomètre est sur un mat d'environ 3 mètres également à vue d’œil avec 2 haubans visible, sûrement un 3eme au nord, je n'ai pas fait gaffe.

Aucune info sur le modèle de la station présente, j'essayerais d'en savoir plus cette semaine.

Encore désolé pour ce HS, si il y a un topic plus approprié pour parler des stations météo, n"hésitez pas à me le dire, j'éditerais mon post, merci. Sinon aujourd'hui sur Aix en Provence, temps très nuageux mais quelques percées du soleil par moment cette après-midi.Quelques averses très localisé au Nord et au Sud d'Aix également, en attendant les orages cette nuit (vigilance orange pour le Var, le Gard et l’Hérault mais pas les Bouches du Rhône ? ...) Photos prise ce matin à 10h vers Sainte Victoire : 9edca355-54fe-46dd-865b-f8600277df5c.jpg

Super merci pour le partage ! smile.png

J'imagine que c'est une station Davis (semi-pro). Sinon pour intégrer le réseau Static, il faut un dégagement de minimum 20 m pour une station au sol il me semble ?

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour début de matinée bien frais puis arrivé des entrées maritimes, ciel très nuageux en journée avec quelques éclaircies en début d'après-midi. Ce soir ciel bien couvert et menaçant. Des averses se développent entre Gard et Hérault!

Posté(e)
nulle part et partout

Nuageux à très nuageux ce soir (Cu + Cs +Ac + Ci) , vent de SE modéré < 30 km/h, excellente visibilité > 40 km.

A 19h15:

Pression: 1012.7 hpa (+0.3hpa)

T°: +21.3°C (-1.5°C)

Hr: 68% (+3%)

Pt de Rosée: +15.1°C (-0.7°C)

Humidex: 25 (-2)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ça bouillonne au sud de Montpellier... Je marque une pause dans les révisions pour rejoindre la meute de prédateurs qui chasse le gros gibier... En espérant bénéficié d'un bon spectacle keraunique !

... Et ça déluge même sur Saint-Jean-de-Védas, visibilité bien réduite! à l'instant ça se calme...

Je suis actuellement au bord de plage, beaucoup de vent et de sacrées entrées maritimes !

La mer est agitée,le ciel bien menaçant !

Une bonne soirée s'annonce !

Je posterais des photos un peu plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... Et ça déluge même sur Saint-Jean-de-Védas, visibilité bien réduite! à l'instant ça se calme...

Désormais ici aussi... Montpellier renouerait elle avec la récurrence... Elle qui en était écartée. Grosses averses qui se succèdent ici...

Une forte averse à caractère tropical, aussi soudaine que violente, vient de laisser 2 mm en moins de 5 mn dans mon pluvio sur Pérols.

De belles têtes de gros cumulus étaient visibles tout à l'heure en direction de la mer à travers les nuages bas d'entrées maritimes.

T° 21°C

Bord de plage, une éclaircie après le passage des nuages bas (qui.doivent être à l'origine des pluies Montpellieraines

Un front nuageux assez menaçant arrive de la mer. A suivre !

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Une averse impressionnante qui s'abat ici pour ouvrir cet épisode. Vaut mieux pas que ca perdure vu les intensités.

Elle s'est arrêtée, une autre à pris le relai et s'est estompée également. 5,5 mm en 3 min. Aucun coup de tonnerre.

Très prometteur. GFS et CEP plutôt H.S une fois de plus.

A 20h00, MF actualise le bulletin de vigilance en précisant que les cumuls sont revus à la hausse sur le Languedoc, et surtout côté Gard "80/120 mm localement un peu plus, y compris en région de plaine".

Pas encore bouge, j'attends de voir si ça creuse au large de l'Aude ce qui ne saurait tarder. Premier constat, c'est exactement comme l'épisode précédent, à savoir des pluies tropicales sans activité électrique... Manque plus que l'air froid en altitude pour que ça déclenche. À voir comment ça va se phaser avec le minimum dépressionnaire si je ne me trompe...

7.7/20.6°C, Tn très fraîche, le ciel bien dégagé en début de matinée s'est vite couvert, rares éclaircies ensuite, dans une ambiance assez douce toutefois. 18°C actu, ciel couvert, pas de pluie.

Tu ne crois pas si bien dire Yohan biggrin.png Mais la nuit ne fait que commencer, je ne suis pas encore en mode gros rageux ^^

Ça stationne bien comme il faut entre Montpellier et le Pic Saint-Loup actuellement, à voir les cumuls vers Prades-le-Lez/Valflaunès mais ça risque de bien scorer si ça continue ainsi.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

de retour de Montpellier vers 20h20 temps calme...puis à l'embranchement de St Gély patatras, un rideau d'eau, 10 min. pour rejoindre le centre du village sous une pluie torrentielle avec au moins 20 centimètres d'eau...et ça n'arrête pas: 45 mm sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...