Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/05/06 au 04/06/06


Messages recommandés

Posté(e)
Asnières sur Seine

en plus on sait ce qu'a donné cet anti brittannique cet hiver........ ca a duré des semaines! du froid et de la grisaille! l'horreur, pourquoi tant de froid dans le nord depuis octobre dernier?? expliquez moi SVP! je commence à avoir peur! default_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De plus, les éventuelles infiltrations nuageuses pourront être déterminantes (surtout venues de Mer du nord, entre lundi et mercredi) , soit pour limiter grandement les Tx (records diurnes possibles) si elle est présente, soit pour permettre au thermomètre de chuter la nuit si elle absente (records nocturnes envisageables cette fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il faudrait regarder aussi la situation du 2 juin 1975 pour ceux qui accèdent aux archives.

En tout cas cela pourrait être un record plus que centenaire pour la semaine prochaine.

Et c'est pas rigolo default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus on sait ce qu'a donné cet anti brittannique cet hiver........ ca a duré des semaines! du froid et de la grisaille! l'horreur, pourquoi tant de froid dans le nord depuis octobre dernier?? expliquez moi SVP! je commence à avoir peur! default_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_pinch.gif

Il s'agit d'un retournement climatique tout à fait classique... Contrairement à ce que l'on pense, ils sont assez fréquents dans l'Histoire du climat : l'année pourrie 1542 après l'été 1540 (l'un des plus chaud du millénaire avec 2003), la série de 15 années froides (coeur du Petit Age glaciaire) de 1684 à 1700 après la chaude année 1680, le duo glacé 1739-1740 trois ans après l'année caniculaire 1736... 1962-63 trois ans après les chaleurs de 1959... les années froides de 1978 à 1980 après la sécheresse de 1976, 1985-1986-1987 après la chaude année 1983...L'année 2006 risque fort d'être plus fraiche que la normale trois ans après la bouillante année 2003 et cela n'est en rien une exception ou un fait extraordinaire... Possible sursaut l'an prochain, autrement la tendance serait à la fraicheur jusqu'à la fin de la décennie 2000 et cela va en surprendre plus d'un... Le réchauffement climatique est constaté, mais la variabilité climatique ça existe aussi et le climat a toujours été aussi soudain que violent dans ses variations (qui sont pourtant minimes ici à l'échelle des temps géologiques), il ne faut jamais l'oublier trop vite...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je regrette mais vous n'êtes franchement pas sympa tu vois le temps dehors Florent76...88 mm actu en mai pour 73 théo Hier tx 13°c!faut rigoler, faut rigoler ,comme dirait Henri Salvador default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je regrette mais vous n'êtes franchement pas sympa tu vois le temps dehors Florent76...88 mm actu en mai pour 73 théo Hier tx 13°c!faut rigoler, faut rigoler ,comme dirait Henri Salvador default_crying.gif

Petite règle d'usage en climatologie par trop oubliée : quand on connait une exception notable comme 2003 on a constitué une, il faut plutôt s'attendre à connaître la situation inverse à moyen terme qu'une réédition de celle-ci !Je peux vous citer des dizaines d'exemples qui montre que le climat est plutôt fait d'effets de bascule que de schémas persistants si on prends une échelle de plus de 3 ans ! Faire une règle de ce qui s'est produit une année donnée est un non-sens complet et pourtant les médias n'arrêtent pas !

Quelques exemples depuis trente ans :

Sécheresse en 1976, suivent des étés pourris et frais de 1977 à 1980 !

Hiver glacés, années fraiches de 1985 à 1987 ; suivront 15 années très chaudes !

Tempêtes en 1999, flux d'ouest surpuissant, inondations en 2000, 2001 ; suivront blocages et sécheresse de 2003 à 2005 !

Chaleur exceptionnelle en 2003, suit un froid d'une durée record en 2006 !

Ainsi, que le temps que l'on observe cette année ne vous surprenne pas trop... Si vous vous demandez à quoi s'attendre, la météo aurait en réalité à présent plus à voir avec les types de temps observés au début des années 1960 qu'avec celui des années 1990 dont la page est bien tournée...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le flux va s'orienter au nord voir au nord-est, que des gelées seront possible à trés basse altitude voir en plaine, les modeles ne voient en aucun cas un blocage se produire. Nous conaissons depuis le debut du mois d'avril un temps trés variable: un periode fraiche suivi d'une periode plus chaude et ceux combien de fois cela s'est produit...Cette periode soit disante trés fraiche ne veut pas dire que nous allons avoir un froid d'une durée record en 2006 (je cite). Peut etre est ce moi qui ne veut pas croire a ce froid aussi liong mais c'est mon avis...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le flux va s'orienter au nord voir au nord-est, que des gelées seront possible à trés basse altitude voir en plaine, les modeles ne voient en aucun cas un blocage se produire. Nous conaissons depuis le debut du mois d'avril un temps trés variable: un periode fraiche suivi d'une periode plus chaude et ceux combien de fois cela s'est produit...Cette periode soit disante trés fraiche ne veut pas dire que nous allons avoir un froid d'une durée record en 2006 (je cite). Peut etre est ce moi qui ne veut pas croire a ce froid aussi liong mais c'est mon avis...

alexy31

C'était là moins une prévision qu'une observation : le froid a déjà persisté d'une manière remarquable tout l'hiver et au début du printemps, c'est déjà un fait.Si le temps est particulièrement médiocre en ce moment, il ne faut absolument pas non plus à cette échelle et encore une fois en faire une généralité de la météo de cette année... En faire par contre une séquence récurrente en 2006, là ça se discute... Car il ne devrait pas faire que froid et des pulsions d'air chaud sont tout à fait envisageables dans les prochaines semaines à l'exemple de ce que nous avons connu fin avril, début mai...

Ensuite, le blocage devrait ne pas persister en effet car ça pousse derrière, mais en attendant comment appeler ce mur de haute pression sur l'Atlantique qui ouvre la voie à l'avant au flux de nord jusqu'au pôle ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, la fraicheur a sérieusement pris le dessus sur les modèles. Assez surprenant à cette époque de l'année.

A noter que la dégradation prévue lundi se renforce doucement, run après run sur les modèles. c'est derrière cette dégradation que descend la grande fraicheur. Je sens qu'on va encore avoir aux photos de Chamrousse enneigé.

Et pour la fin de semaine? La suite logique serait à l'affaissement de l'anti sur la France engendrant une remontée de la t°, à moins que d'ici là, la descente nordique n'engendre des basses pressions en méditerrannée...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et Thierry feret sur Europe1 qui nous annonce le retour du grand beau temps dès mercredi sans même parler des températures alors que les nuages devraient l'emporter sur la moitié nord en réalité, c'est une honte! La météo à la radio m'a toujours fait rigolé, on se demande comment ils font leurs prévisions ou alors ils veulent pas faire peur au gens default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable voici les dernières prévisons de météo suisse : default_crying.gif

de lundi à mercredi : très nuageux avec de fréquentes averses; le long du versant nord des Alpes, précipitations localement abondantes. Limite des chutes de neige s'abaissant probablement au-dessous de 1000 m dès mardi.

Eclaircies en plaine et en Valais dès mardi. Vent de nord-ouest fort en montagne. Chute des températures, avec des températures maximales progressivement inférieures à 15 degrés.

Vraiment on dirait que l'hiver revient !

Bonne journée et profiter bien de votre dernier doux week-end default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et d'ailleurs, c'est pas le GFS 06z qui va réchauffer les esprits, sur ce run ça sent le blocage à plein nez.

A suivre avec les autres modèles ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet, une jonction avec les hp des très hautes latitudes semble désormais envisagée, dans la mesure où la dépression canadienne est à present vue se combler au large de terre-neuve... un anti scandinave est alors envisageable à la suite de la descente, et la fraîcheur nocturne pourrait rester marquée par flux de nord-est (continental...) assez impressionant cette situation à cette époque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui impresionnant

le 1 juin 6Z plusieurs "0°" se baladent en plaine

ça pourrait faire mal au sol pour la végétation.

Si ya une chance qu'il neige vers 1000m sur Vosges et Jura vers le 31 mai ou 1er Juin, ça vaut le coup d'y aller faire un tour , juste pour le moment historique.

Quand on songe que dans moins d'1 mois les jours commencent à raccourcir ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi ca me fait plutôt peur tout ca !

moi qui habite dans la marne , gfs (source : www.meteociel.com) annonce moins de 2° le matin et 10 ° au maximum ! quel est le danger pour les plantations ?? Et pourla viticulture ??? sachant que si une éclaircie se présente la nuit, la température descendra en dessous de 0° ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps est deprimant sur toute la moitié nord de la france depuis quelques jours...

Certes il va faire froid de lundi à mercredi mais une remontée progressive des températures est vu par tous les modèles... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus cela ne veut pas dire que l'on va avoir un été frais car d'après Roeder qui est très bon ces derniers temps l'été va etre plutot chaud et orageux.

donc il ne faut pas desesperer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai pas rêvé un regardant le site de METEOSUISSE hein HUSKYF ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi qui pensait sortir la piscine des gosses, je vais resortir les skis et pi pour la fête des voisins mardi à la place des grillades on va se faire une bonne fondue au coin de la cheminée !

D'après vous ce temps froid et humide va durer jusqu'au week-end ou sera-t-il bref ?

Peut-on esprérer de la chaleur pour début juin ?

Andy94 nous avons posté en même temps,

Donc ce temps ne devrait pas durer trop longtemps ouf pour le moral !

Un été chaud et orageux m'irait très bien aussi il me changerait des deux derniers qui ont été franchement médiocre pour ma région en tout cas, je me souviens pas avoir vu le soleil en août 2005 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui impresionnant

le 1 juin 6Z plusieurs "0°" se baladent en plaine

ça pourrait faire mal au sol pour la végétation.

Si ya une chance qu'il neige vers 1000m sur Vosges et Jura vers le 31 mai ou 1er Juin, ça vaut le coup d'y aller faire un tour , juste pour le moment historique.

Quand on songe que dans moins d'1 mois les jours commencent à raccourcir ..

Il y a plus qu'une chance...

Voici les prévision pour le Feldberg, le voisin allemand du Grand Ballon des Vosges.

retour de la neige en Schwarzwald

- 8 à 1600 mètres d'altitude un premier juin, c'est abusé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et neige aussi à Freudenstadt! Plus surprenant car à ma connaissance ce n'est pas une ville de montagne.

neige à Freudenstadt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Il y a plus qu'une chance...

Voici les prévision pour le Feldberg, le voisin allemand du Grand Ballon des Vosges.

retour de la neige en Schwarzwald

- 8 à 1600 mètres d'altitude un premier juin, c'est abusé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et neige aussi à Freudenstadt! Plus surprenant car à ma connaissance ce n'est pas une ville de montagne.

neige à Freudenstadt

La ville se situe entre 700 et 1000 mètres d'altitude tout de même. Quoi qu'il en soit, la semaine qui arrive va être exeptionnelle. Pour la Lorraine, les température ne devrait pas dépasser les 12 à 15°C de mardi à vendredi inclus. Petite remontée ensuite, mais rien d'exceptionnel, tout juste atteindrons nous les 20°C,et encore, pas partout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Hey voilà quelques fanas de froid qui réaparaissent...euh on arrive en juin pourtant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, nous risquons d'avoir au moins 2 journées à risque. C'est essentiellement les matinées qui peuvent etre inquiétantes mais comme l'a souligné Loon, pas impossible non plus qu'au meilleur moment de la journée, les t°c reussissent à grimper vite si le soleil fait défault! Ce genre de configuration etant bien favorables à des brumes ou nuages bas tenaces. En hiver on aurait pu avoir de jolies inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus qu'une chance...

Voici les prévision pour le Feldberg, le voisin allemand du Grand Ballon des Vosges.

retour de la neige en Schwarzwald

- 8 à 1600 mètres d'altitude un premier juin, c'est abusé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et neige aussi à Freudenstadt! Plus surprenant car à ma connaissance ce n'est pas une ville de montagne.

neige à Freudenstadt

C'est une situation assez rare qui nous attends et que l'on ne voit que quelques fois par siècle...Les prévisions pour l'Allemagne promettent tout simplement des températures de fin février pour mardi au sud du pays ! Des gelées, de la neige fondue et tenant dès 500 m et des maximales dépassant à peine les 5°C en plaine parfois !

http://www.wetterspiegel.de/de/europa/deut...berg/3-126.html

La France connaitra un sort un peu moins hivernal, mais le risque de gelées en plaine et de flocons à basse altitude sont à prendre au sérieux...

Voici quelques diagrammes :

En montagne :

Alpes du nord à 1000 m http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_065460_g05.png

Jura à 750 m http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_065470_g05.png

Vosges à 450 m http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_070480_g05.png

Massif Central nord à 1000 m http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_040450_g05.png

En plaine :

Strasbourg http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_075485_g05.png

Metz http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_065490_g05.png

Langres http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_060480_g05.png

Dijon http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_055475_g05.png

Sedan http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_050500_g05.png

Lille http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_030505_g05.png

Paris http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_020490_g05.png

Limoges http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_015460_g05.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La situation ne sera bonne pour personne en début de semaine prochaine car il y aura de la sécheresse et de la grande fraîcheur sur une grande partie du pays et surtout, plus inquiétant, des vents de terre très puissants autour de la grande bleue... très mauvais en ce qui concerne les incendies.

En ce qui concerne les records absolu de froid pour un mois de juin par ici :

le 9 juin 1956 (encore cette année-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il n'a pas fait plus de 10.1°C

à Bourges et 11.1°C

à Châteauroux au meilleur moment de la journée. Voici l'archive de cette date d'après wetterzentrale :

Rrea00219560609.gif

et ce qui est prévu jeudi 1er juin :

Rtavn1502.png

Pourtant, le record absolu de maximale la plus faible ne serait pas battu par ici grâce à l'ensoleillement.

Pour les minimales, les choses deviennent plus sérieuses.

En ce qui concerne Châteauroux, température minimale la plus faible le 1er juin 1936 de 1.2°C

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et Bourges, 3.4°C

le 5 juin 1969 avec la carte correspondante :

Rrea00219690605.gif

Il pourrait faire entre 2 et 4°C jeudi 1er juin et vendredi 2 juin 2006...

A suivre de très très près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun média ni LCM ne parle des températures basses pour la semaine prochaine en effet. Si soleil il y a on sera loin des records pour les temps max par contre faudra évidemment surveiller les temps min qui pourraient très basses pour une fin mai.

Ce sont les saints de glace. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...