Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Asnières sur Seine

pas de désinformation stp atmosphère car sur la moitié sud il est peut être prévu un temps chaud mais sur le nord on se les pèle depuis octobre dernier! et le temps prévu est prévu froid jusqu'à une date indéterminée! regarde le diagramme de paris ya pas prévu de températures estivales comme tu le disais alors pas de désinformation, le temps au sud sera assez chaud et ensoleillé, quant au nord il fera gris, et frais comme ces derniers mois.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on dégage une grande tendance (car evidemment les modeles ne sont pas calés) pour la semaine prochaine, on pourrait avoir un flux de nord à nord ouest frais mais anticylonique avec peu de précipitations. Le temps le + automnal pourrait se situer sur le nord est du pays, plus proche du centre dépressionnaire sur l'europe oriental et les + belles éclaircies à l'ouest proche de l'anti et evidemment au sud de la France et notamment sur le littoral méditerranéen aidé par un peu de mistral.

Par contre les températures minimales risquent d'être fraiches voir très fraiches pour une fin mai.

pas de désinformation stp atmosphère car sur la moitié sud il est peut être prévu un temps chaud mais sur le nord on se les pèle depuis octobre dernier! et le temps prévu est prévu froid jusqu'à une date indéterminée! regarde le diagramme de paris ya pas prévu de températures estivales comme tu le disais alors pas de désinformation, le temps au sud sera assez chaud et ensoleillé, quant au nord il fera gris, et frais comme ces derniers mois.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne fais pas de désinformation! C'est incroyable ça....

Je regarde pas bêtement comme tu fais les diagrammes, mais la situation synoptique, et la dynamique de l'atmosphère sur une grande échelle....

Alors s'il te plaît, garde tes réflexions pour toi avant de dire que je fais de la désinformation. A chaque fois que j'essaye de faire une analyse, je me fais incendié, ça fait des mois que je ne fais plus d'analyse, et quand j'essaye d'en faire une, c'est toujours pareil, mince à la fin! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est comme ça, je fais plus d'analyse et je n'interviendrais plus, vous commencez à me saouler avec vos à priori!

J'ai pas l'impression d'être dans un forum de météorologie digne de ce nom....

Posté(e)
Asnières sur Seine

je disais juste atmosphère qu'il n'est pas prévu de températures estivales pour le nord ce que toi tu disais. Tu crois qu'il fait le même temps au nord qu'au sud mais chez nous il pleut il fait froid voilà alors sois pas susceptible à chaque réflexion stp.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: il fera pas froid sur le nord (18 -20 mais c'est pas génial quoi en plus avec de la grisaille.... regarde ce que dit virgile, il pense comme moi.

je disais juste atmosphère qu'il n'est pas prévu de températures estivales pour le nord ce que toi tu disais. Tu crois qu'il fait le même temps au nord qu'au sud mais chez nous il pleut il fait froid voilà alors sois pas susceptible à chaque réflexion stp.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une réflexion???

Moi je prend celà comme une insulte à ma méthode de prévision... De la désinformation.... je suis pas un journaliste! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois, le nouveau run de GFS confirme bel et bien un temps de plus en plus chaud, évoluant en dégradation orageuse.

Mais en attendant il fera très chaud sur l'ensemble du pays, et plus particulièrement sur la moitiée sud du pays, a suivre!

Sinon, sur le reste du sud, en particulier le sud ouest, des valeurs également très élevés entre 33 et 35°C sont aussi possible!

Sur le nord du pays, les températures seront aussi très estivales.

Ne parle pas de températures estivales Atmo. Bien au contraire, on évolue vers un temps plutôt frais pour un mois de mai et notamment au nord. En ce qui concerne la dégradation orageuse, je pense que tu as raison mais c'est pas pour tout de suite. Ceci reste bien sûr à confirmer. Et puis s'il te plaît Olivier, cesse de t'emporter. Tornado a été surpri par le fait que tu parles d'extrêmes c'est tout! Ce que tu dis est constructif mais ne généralise pas en évoquant qu'il fera très chaud sur toute la France. Le climat qui règne chez toi n' est pas forcément le même ailleurs.

On sait tous que ce fichu mistral est pénible et que les orages se font rares dans le Vaucluse (par contre quand ça pète, ça pète!) mais on y est pour rien et crois-moi chez nous dans le nord on doit aussi subir très souvent un temps pourri et on se les pèlent souvent!

Continues tes analyses Atmo et pense à la période cénévol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je disais juste atmosphère qu'il n'est pas prévu de températures estivales pour le nord ce que toi tu disais. Tu crois qu'il fait le même temps au nord qu'au sud mais chez nous il pleut il fait froid voilà alors sois pas susceptible à chaque réflexion stp.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: il fera pas froid sur le nord (18 -20 mais c'est pas génial quoi en plus avec de la grisaille.... regarde ce que dit virgile, il pense comme moi.

Virgile c'est pas non plus le monsieur saint esprit de la meteo.

Je me fait mon opinion c'est tout et pas la peine de profiter à chaque fois quand je fais une tentative d'analyse de me dire à chaque fois que j'ai tord, c'est enervant à la fin!

Dsl, mais à chaque fois que je fais une analyse, on me tombe dessus comme des mouches...

Posté(e)
Asnières sur Seine

tout de façon les modèles ne sont pas figés et il ya beaucoup de disparités donc tu peux avoir raison atmosphère. Je respecte les opinions de chacun même si je pense à un temps mou frais et gris sur le nord de la loire. Chez toi c'est chaleur et soleil. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles commencent à concorder un peu plus ce matin:

en gros, on va avoir un vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie, un autre loin sur l'Atlantique, et un anti s'oraganisant entre la France, le proche atlantique jusqu'au Groenland. Le passage au flux à composante nordique semble donc l'emporter ce matin, mais il resterait bien anticyclonique pour nous, si bien que les orages par conflit de masse d'air serait réservés pour l'europe continentale...

Les diagrammes qui avaient commencer à prendre un coup de chaud hier se sont bien refroidis pendant la nuit, même celui de Marseille reviendrait proche des normales... Si ça se confirmait, le nord de la France aurait un temps particulièrement frais pour la saison (je pense à Lille par exemple).

Allez je lance ma première tendance, beau et frais, voir très frais le matin, avec un vent de nord, particulièrement sensible en vallée du rhône...

Qui dit mieux?

j'espère que cette tendance va bien évoluer...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La dynamique méridienne des flux actuels devrait voir la semaine prochaine une confirmation particulièrement explicite : la dépression qui est vue se creuser sur terre-neuve aura pour effet d'injecter les hauts géopotentiels vers le nord et le groënland, et si l'on ne peut pas parler de GA, les conditions anticycloniques devraient s'y renforcer...parallèlement, le système dépressionaire qui actuellement projette le froid polaire sur l'islande se sera décallé sur la scandinavie, et laisserait la place aux hauts géopotentiels de s'étaler et de remonter vers le nord et l'est, accentuant un flux de tendance nord qu'une dépression gênoise (GFS), dans le prolongement des conditions dépressionaires nordiques, pourrait venir renforcer, mais à confirmer...

On a donc :- remontée plus ou moins appuyée des hauts geopotentiels vers l'atlantique nord implulsée par une dépression est-canadienne.

- concentration du système dépressionaire sur la scandinavie qui ferait couler la fraîcheur jusqu'en europe ( de l'ouest ? )

Dans ce schéma global, des divergences apparaissent encore, comme chez ukmo et ecmwf (activité depressionaire sur le groënland qui freine la remontée des hp qui du coup dévient vers la france), nogaps (le système dépressionaire scandinave file vers la russie et les hp se décallent vers l'est, la fraîcheur aussi du même coup), restent gfs et jma qui semblent pour l'instant accorder leurs violons (la remontée des hp est très brève sur gme et les hp s'étalent rapidement vers l'europe...)

à suivre ce soir !

Posté(e)
Asnières sur Seine

le nouveau run de GFS est encore pire qu'avant: du froid du froid et du froid avec un flux de nord nord ouest! avec un anti sur la GB ( un arrière gout de l'hiver qu'on a connu) default_shifty.gifdefault_shifty.gif bref pas de chaleur avant une date indéterminée sur la moitié nord. et donc pas d'orage default_cool.pngdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Il semblerait de nouveau qu'un blocage se prépare sur le proche atlantique , induisant un temps frais , et venté voire humide sur les régions de l'est , renforcé par le vent de nord-nord ouest , il sera dans ces conditions difficile d'avoir un été correct , car les éphémères poussées de chaleur , sont vite balayées d'un jour à l'autre , c'est d'ailleurs le scénario que j'envisageais en prévi saisonnières .

Oui, c'est pas folichon tout ça... On va voir si ce soir les autres modèles penchent pour la fraîcheur.

Le problème c'est que dans cette configue il ne pleuvra pas pour autant à part peut-être sur un quart nord-est. L'Anti de GB nous protégera et fera glisser tous les fronts par l'est de la France. Un des nombreux remake de l'hiver dernier...

En tous cas si ça se confirme, ce sont les Scandinaves qui vont devoir se revêtir chaudement.

Exact , ici dans le morbihan hormis les pluies de samedi (25mm) , ce n'ont été que quelques ondées plus ou moins soutenues mais locales , rien d'éxcéptionnel en mai on devrait se situer autour des moyennes sans plus , d'ailleurs les rivières n'ont pas réagi ce n'est d'ailleurs pas la saison ou elles le feront , nous cumulons encore depuis 18 mois un déficit rr de 650 mm , si à celà s'ajoute l'etp , il faut totaliser 800mm environ , ce ne sera pas demain que les choses rentrerons dans l'ordre , par contre le mois de mai ne laissera pas un bon souvenir comme quoi les moyennes sont parfois trompeuses , , à cet égard hier matin j'ai enregistré une tn de +2,6°c , avec des gelées au sol , pas mal pour vannes , si l'advection froide du début de semaine prochaine se produit dans des circontances analogues , nous pourrions encore avoir des surprises , car ici vent nul , dorsale de nord-ouest , c'est le plongeon assuré dans les terres .

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

le nouveau run de GFS est encore pire qu'avant: du froid du froid et du froid avec un flux de nord nord ouest! avec un anti sur la GB ( un arrière gout de l'hiver qu'on a connu) default_shifty.gifdefault_shifty.gif bref pas de chaleur avant une date indéterminée sur la moitié nord. et donc pas d'orage default_cool.pngdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Attention à ne pas tout mélanger et à ne pas exagérer dans tes mots! Ce n'est pas parce que des conditions Anticycloniques s'installeraient sur la GB que nous aurions les memes effets qu'en plein hiver. Il pourrait faire tres frais en matinée, là on est d'accord mais dans l'apres midi, les températures ne seraient pas desagréables et plutot douces plus on irait vers l'Ouest. Maintenant, je dis tout ca au conditionnel puisque la fiabilité en prends un coup je trouve depuis 2 jours et on a du mal à définir l'évolution de ces HP.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Une situation un peu dans le style d'aout 2005: sec, correctement ensoleillé mais plutôt frais et même très frais le matin. Un GA "version estivale".

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050808.gif

Ouai enfin çà m'étonnerai qu'on tourne dans les 25-27°C, ce que j'ai eu régulièrement durant ce mois! default_cool.png

Quand est-ce que la vraie chaleur va arriver?? On est pas près d'avoir les 1ers 30°C dans le nord à ce rythme! default_crying.gif

Invité Guest

ce run n est pas pour me deplaire!bien au contraire.si le flux s installe comme prevue, nous pourrons meme battre des records de fraicheurs avec tout ce froid sur l islande,incroyable (les diagrammes de reykyavik sont phenomenaux, jusqu a -10 a 850 hpa s imaginez??) la tendance nette est au fraichissement des temperatures default_cool.png

La descente d'air frais reste hésitante sur notre pays, elle n'est pas acquise.

Par contre, la hausse de pression semble bien sensible à l'ouest du pays, c'est donc un temps sec qui devrait l'emporter, sauf sur le relief de l'extrême sud-est (instabilité).

C'est un temps véritablement ch**** : il n'y a pas d'autres mots à dire .

Les spaghettis le démontrent depuis des jours avec une mise en place d'un blocage récurent sur notre pays : les hautes pressions ont l'intention de se décaler vers l'Ouest tandis que le systeme dépressionnaire situé sur les iles britanniques mais aussi sur l'Allemagne ne promet pas d'être véritablement actif quoique ce n'est pas sûr .

Ajoutons le fait que l'anticyclone Scandinave pourrait se réveiller tout comme le cut off Méditerranéen, ce sont aucune région épargnée par la fraicheur voire le froid en montagne : la saison de ski d'été pourrait démarrer sous les chapeaux de roues à partir de la moyenne altitude .

J'ignore si des gelées ont déjà eu lieu au mois de Juin sur l'Ouest du pays mais les inversions auraient de quoi faire bondir de nombreuses personnes .

Oups je tiens un post digne d'un post de Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sources : ENS, profils verticaux de temperature, GME .

Les grands perdants dans cette affaire : la saison de tourisme sur les plages et les agriculteurs ( sécheresse + froid ) .

C'est un temps véritablement ch**** : il n'y a pas d'autres mots à dire .

Les spaghettis le démontrent depuis des jours avec une mise en place d'un blocage récurent sur notre pays : les hautes pressions ont l'intention de se décaler vers l'Ouest tandis que le systeme dépressionnaire situé sur les iles britanniques mais aussi sur l'Allemagne ne promet pas d'être véritablement actif quoique ce n'est pas sûr .

Ajoutons le fait que l'anticyclone Scandinave pourrait se réveiller tout comme le cut off Méditerranéen, ce sont aucune région épargnée par la fraicheur voire le froid en montagne : la saison de ski d'été pourrait démarrer sous les chapeaux de roues à partir de la moyenne altitude .

J'ignore si des gelées ont déjà eu lieu au mois de Juin sur l'Ouest du pays mais les inversions auraient de quoi faire bondir de nombreuses personnes .

Oups je tiens un post digne d'un post de Janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sources : ENS, profils verticaux de temperature, GME .

Les grands perdants dans cette affaire : la saison de tourisme sur les plages et les agriculteurs ( sécheresse + froid ) .

Bonjour à tous.Je partage cette analyse avec une tendance, au fil des runs, à l'amplification de la descente froide du début de semaine prochaine. En ce sens, GFS12 semble en remettre une couche par rapport au 06Z.

La saison de ski reprendra-t-elle dans les Vosges?

Posté(e)
Asnières sur Seine

bon bah je crois qu'on est parti pour battre des records de froid la semaine prochaine avec pourquoi pas de faibles gelées..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon bah je crois qu'on est parti pour battre des records de froid la semaine prochaine avec pourquoi pas de faibles gelées.....

Cela est bien possible en effet ; avec cette situation la première semaine de l'été météorologique pourrait commencer par un temps nettement en dessous des normales et plutôt mou. Ca fera probablement un bon reportage en fin de semaine prochaine sur TF1 pour combler les trous du JT.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...