mike Posté(e) 26 mai 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2006 Aucun média ni LCM ne parle des températures basses pour la semaine prochaine en effet. Si soleil il y a on sera loin des records pour les temps max par contre faudra évidemment surveiller les temps min qui pourraient très basses pour une fin mai. Ce sont les saints de glace. Pour un grand quart nord-est, il y a de fortes chances que les Txsoient très basses et proches des records contenu d'un ciel très agité avec de nombreuses averses orageuses a la clé et de la neige sur les vosges à basse altitude certainement. Pour l'ouest et le sud, effectivement si il y a soleil toute la journée, les températures devraient monter mais guère au dessus de 18-20°. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 Pour un grand quart nord-est, il y a de fortes chances que les Txsoient très basses et proches des records contenu d'un ciel très agité avec de nombreuses averses orageuses a la clé et de la neige sur les vosges à basse altitude certainement. Pour l'ouest et le sud, effectivement si il y a soleil toute la journée, les températures devraient monter mais guère au dessus de 18-20°. A suivre... J'ai peur que cela soit un carnage en Morvan. Déjà, la végétation qui sortait a été explosée en plein vol le 30 avril avec -4.6° (un dimanche de glace), cette semaine, on a frolé la catastrophe mercredi matin avec -1.4°, mais s'il fait en dessous de -3°, les potagers sont foutus, et début juin tout replanter cela ne laisse pas assez de temps ensuite. Enfin, tout cela n'est rien à côté de la vigne dans la Bourgogne calcaire qui, heureusement, est mois froide, mais au vu des prévisions cela va être hyper limite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2006 Les nouvelles sorties de diagramme sont trés légérement moins froides pour Paris alors qu'elles continuent à baisser pour Strasbourg.Ca va faire mal... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre avec la nébulosité prévu dans le nord-est on devrait eviter des temperatures trop froides le matin non??Surement pas de records dans ce cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 26 mai 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 26 mai 2006 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> CITATION(Jean-Séb @ 26/05/2006 - 16:15) <{POST_SNAPBACK}> J'ai peur que cela soit un carnage en Morvan. Déjà, la végétation qui sortait a été explosée en plein vol le 30 avril avec -4.6° (un dimanche de glace), cette semaine, on a frolé la catastrophe mercredi matin avec -1.4°, mais s'il fait en dessous de -3°, les potagers sont foutus, et début juin tout replanter cela ne laisse pas assez de temps ensuite. Enfin, tout cela n'est rien à côté de la vigne dans la Bourgogne calcaire qui, heureusement, est mois froide, mais au vu des prévisions cela va être hyper limite.... Faut pas s'étonner si on vit dans une cuvette et qu'on peut avoir des gelées 11mois/12 sauf en juillet et encore comme ton message d'hier, de craindre que tous les potagers soient foutus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 J'ai vraiment peur pour les agriculteurs, et même si perso ca me dérangerait pas de battre des records de froid, je crois qu'il faut savoir penser un peu aux autres: si tous les abres fruitiers, la vigne, etc gèlent c'est la catastrophe! En ce qui concerne les prévisions, je pense qu'on peut tabler au pire jusqu'à -2 à -3 dans les cuvettes et trous à froid. Ceci bien sur si le ciel est dégagé et que le vent ne s'y mêle pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 Les nouvelles sorties de diagramme sont trés légérement moins froides pour Paris alors qu'elles continuent à baisser pour Strasbourg.Ca va faire mal... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre avec la nébulosité prévu dans le nord-est on devrait eviter des temperatures trop froides le matin non??Surement pas de records dans ce cas. et à noter aussi que la ligne 528 fait une breve apparition sur le nord -est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 26 mai 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 26 mai 2006 et à noter aussi que la ligne 528 fait une breve apparition sur le nord -est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ligne 518 ne veut pas dire grand chose, surtout à cette époque de l'année /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 Voici un article sur un des précédents historiques à la situation prévue en début de semaine prochaine et qui concernait les froids tardifs de 1961 : http://www.meteo-paris.com/pages/almanach/0529.htm Le 1er juin 1893 avant un été pourtant chaud et sec a connu également des gelées catastrophiques... La situation synoptique est encore une fois la même... http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp18930531.gif Pour finir, j'ai réalisé un petit dossier supplémentaire dans le sujet sur végétaux et froids : /index.php?s=&showtopic=12961&view=findpost&p=266948'>Résistance des végétaux au gelées tardives Des gelées à cette période de l'année peuvent avoir des effets catastrophiques car les arbres portent feuilles et même fruits, stade phénologique ultime... A ce stade, une gelée à -1°C suffit à tout dévaster. Et quand on sait que 0°C sous abri peuvent être -3°C au sol... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 La ligne 518 ne veut pas dire grand chose, surtout à cette époque de l'année /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui, bien sûr mais son apparition à cette époque çi, est quand même remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 mai 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 mai 2006 Ce soir les modèles sont encore un petit peu plus froids, notamment GFS et Nogaps qui sont sortis. Il semblent assez bien calés. La neige pourrait tomber et tenir en moyenne montagne sur les reliefs du nord-est à RA (Vosges, Jura, Alpes, Est MC), vers 1000m voire moins localement : https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2006052612 A voir la tendance sur les autres modèles, notamment Ukmo, ECMF, JMA et GME. Notons que l'échéance reste lointaine, vers mardi et surtout mercredi et jeudi pour la période la plus critique, ce qui peut encore réserver des changements dans l'intensité du phénomène, en plus ou en moins. Cet air froid est en embuscade sur les modèles depuis pas mal de temps, et ne demande qu'une situation favorable pour débouler... L'Est et le centre des pyrénées pourraient aussi voir un peu de neige tomber assez bas, vers 1500m. Mistral violent sur le midi sous un temps sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mai 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2006 GFS de 12h catastrophique, on voit plus la fin des flux de Nord. Décidément, je crois bien que le mois de juin va démarrer sous une extrême fraicheur pas vue depuis très très longtemps. Des records vont être battu, c'est kasi certains. Pour la neige, je la verrais bien s'abaisser vers 600-700m sous les plus grosses averses sur le NE. Et bien sur des gros risques de gelées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 les tx max prevues par gfs sont absolument effroyables pour mardi, certaines ne depassent pas les 7 degrés! en allemagne 3 degrés! et les tx max dans la moitié nord pour la bretagne avec 15 degrés dans les zones favorisées comme le golfe du morbihan [Modéré, compte suspendu après multiples sommations, possible banissement ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 26 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 26 mai 2006 ce qui est le plus inquiétant c'est que l'anti brittannique est indéboulonnable! un peu comme cet hiver! des records de froid vont être battu c'est certain! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 26 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 26 mai 2006 oui bon faut quand même pas exagérer sur l'excédent au mois de mai et celui de avril, moi à paris 15, même en ayant eu beaucoup d'orages, j'ai pas vu beaucoup le soleil et j'ai eu froid ces deux mois.... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 26 mai 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 26 mai 2006 oui bon faut quand même pas exagérer sur l'excédent au mois de mai et celui de avril, moi à paris 15, même en ayant eu beaucoup d'orages, j'ai pas vu beaucoup le soleil et j'ai eu froid ces deux mois.... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et alors ? 1.6° C d'éxécent c'est énorme ! Su t'as eu froid c'est ton problème, mais les chiffres sont exacts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mai 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2006 Et alors ? 1.6° C d'éxécent c'est énorme ! Su t'as eu froid c'est ton problème, mais les chiffres sont exacts ! Oui chez toi! Mais en lorraine, le mois d'avril a été dans la normale coté température ( +0,6°) et sec. Pour le mois de mai, j'en suis à -0,2° en Tm et ca va nettement baisser d'ici mercredi prochain. Elle est sacré ta chaleur babe /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 mai 2006 Oui on est bien parti pour se les geler en milieu de semaine prochaine. C'est quand même dingue de voir qu'on va frôler les -5°C à 850 hpa pendant 2 ou 3 jours pour une fin mai début juin! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, çà change, pour une fois, c'est pas les records de chaleur qu'on va titiller mais ceux de froid! Comme quoi tout est possible en ces temps de réchauffement climatique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 26 mai 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 26 mai 2006 Plutôt que de se chamailler sur les températures du mois de mai, force est de constater que celles qui nous attendent pour le début de la semaine prochaine sont particulièrement basses, sans tomber dans le terme "hivernales" qui n'est absolument pas approprié. Quant à évoquer le refroidissement climatique, il y en a certains qui sont particulièrement lourds pour ne pas dire autre chose qui me vaudrait une modération. Par contre c'est l'extrême aridité de ce flux nordique qui est remarquable (oui oui on sait jean-baptiste, chez toi il va neiger, il pleut tout le temps et tu as ressorti ta peau de mammouth). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 26 mai 2006 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 26 mai 2006 je vous laisse admirer l'été aride qui va arriver sur l'Allemagne en début de semaine: hiver à francfort hiver à Mannheim hiver en Forêt Noire hiver sur le kahler asten (près de Cologne) je ne suis pas allé chercher des archives de mars, nan nan... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 10 ans qu'on attendait une année froide. (il faut remonter à 1996). 2006 parait bien partie tant les coups de froid sont fréquents cette année. à suivre ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 http://www.westwind.ch/?page=boln Bien que bolam , n'échéance qu'a 72 heures , la limite de celle ci fait très clairement apparaitre l'étendue de la coulée froide , tout le monde devrait ètre servi , la zone 0/-3°c à 850 descend rapidement , et le contraste sera saisissant , nous sommes en juin et ici à vannes 56 , si cette semaine lors d'un ciel clair , en flux de nord-ouest sans vent , nous sommes descendus autour de +2°c sous abri , avec des gelées blanches sur les toits et à fortiori au sol , nous pourrions revivre ce phénomène dès lors que les conditions y seront favorables , à suivre de près ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 On verra bien, on y'est pas encore d'içi là... Mais c'est vrai que c'est impressionant! N'empêche, ayez encore une pensée pour les sudetistes qui souffrent en ce moment du Mistral, mais apparament, ce n'est qu'un simple amuse g****e?? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui, j'étais en Ardèche du côté de Lachamp Raphaël vers 1300 mètre d'altitude, on a eu du vent en veux tu en voilà et une sensation bien frisquette en altitude... Les prés fleuris étaient magnifiques, pleins de jonquilles, de narcisses, de violettes sauvages... Chez moi y'a rien à Sorgues, c'est tout jaunit par la sècheresse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 26 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 26 mai 2006 on compatit pour toi atmosphère. Et en plus avec ce flux de nord de prévu le vent soufflera encore plus fort chez toi, patience patience.... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 26 mai 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 26 mai 2006 on compatit pour toi atmosphère. Et en plus avec ce flux de nord de prévu le vent soufflera encore plus fort chez toi, patience patience.... Petit coup de g****e : souvent dans ce forum, on lit les gens du sud se plaindre (trop chaud, trop sec, trop de vent, trop de soleil etc....) Que dire des nord-ouestistes qui depuis deux mois souffrent de manque d'ensoleillement, de tempé trop justes etc...sans se plaindrent sans arrêt...) Et oh, les sudistes, pensez un peu aux autres... Vous savez très bien que nous envions votre soleil...mais vous, vous ne devez pas souvent nous envier...vous déprimeriez.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, sans rancune, c'était juste un ressentiment, on a le droit des fois de dire ce que l'on pense; pour tout le monde pareil... et vive le sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 26 mai 2006 Marseille (13) Partager Posté(e) 26 mai 2006 Mais je suis parfaitement d'accord avec toi Chri ! Il est vrai que les blocages à répétition dans un sens ou dans l'autre sont parfois stressants ! En ce moment je sature de soleil mais surtout la sécheresse est dramatique ici avec 1,4mm en avril et 0,6mm en mai et aucun espoir de pluie en Provence, ça ne sert pourtant à rien d'en faire un fromage tous les jours ça n'y changera rien ! Contentons nous donc de prévoir sans nous lamenter sans cesse, et à défaut de véritables changements dans l'aspect de nos ciels respectifs, il nous reste encore les variations de températures à se mettre sous la dent, la semaine prochaine est prometteuse de ce point de vue ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés