Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage (supercellule?) en Auvergne


Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

héé chui creusois lol

Bon franchement c'était vraiment dingue cette journée ! Quand je suis allé en cours, le ciel était monstrueux, j'ai pensé direct à un front de rafales (rhaaa mais bordel j'avais pas mon APN, vraiment dommage)... Ensuite lorsqu'on était en cours, on a eu des trombes d'eau mais hallucinantes ! Pour vous dire, l'eau a pénétré dans les salles de cours qui ont été innondées directement !

La ligne est passé assez rapidement (30min je pense d'après moi).

J'ai eu un témoignage d'une amie à Ahun, qui était sous le choc avec un orage terrible d'après elle et des grelons énormes... le pire était à Lupersat avec des grelons de 4/5cm de diametre et des touitures, des voitures d'endommagées..Une école a d'ailleurs fermé ses portes étant donné que les vitres ont été complètement explosées par les grelons (reprise lundi). Enfin j'ai des amis dans l'Est qui ont gardé des grelons dans leur congelo, je pense que j'irai faire un tour pour prendre des photos.

note : ce n'est pas la 1ere fois qu'il y a une supercellule en Creuse.. le 27 juillet 2005, une est passée sur ma ville et je l'ai vécu en direct.. en pleine foret avec des abres déracinés, des grelons de 3/4cm (un peu moins que Lupersat mais deja pas mal lol)

Voilou

Ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

J'ai de la famille dans le Puy-de-Dôme qui a vécu cet orage hier après-midi et ils me signalent quelques dégâts avec aussi des arbres à terre dans le secteur de Paslières (petit village situé en gros entre Thiers et Vichy).

Ils étaient quelques kilomètres au nord de cette zone mais d'après eux c'était aussi très impressionnant avec aussi de grosses rafales de vent, de la grêle et une activité électrique énorme. J'aurais bien aimé y être default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

a3cfe1ec72a6b71440aa21e2426c.jpeg

Salut !

On en a déjà beaucoup parlé, je vous propose enfin de vous montrer les photos de la petite chasse (env. 70 km de route).

Veuillez cliquer sur les photos miniatures pour les visualiser

Cette organisation orageuse est née en fin de nuit sur le proche Atlantique, et a parcouru environ 1000 km d'Ouest en Est... voyez donc la carte des impacts de foudre de la journée:

Rsfloc220060516.gif

M'étant absenté entre 12h et 13h20, je découvre avec surprise et admiration le système orageux en direction du nord-ouest depuis Aubière (sud de Clermont-Ferrand), il est 13h21:

502eee699f7f9aedb7c96d1e4b2ct.jpg

A présent voyez, en vue zoomée, l'évolution de la pointe sud du système à 13h21, 13h23 et 13h32:

3fc2554ec2c9b966592b27bb7fb2t.jpg

1551f1c8047217787838f2d05523t.jpg

ed8f2e7ae371a508a6ece4bed338t.jpg

Le système vu de loin à 13h32:

e46c3ef9bf988c409de09fef660bt.jpg

A 13h48:

60be3f516bbc987f1cb9c69911c6t.jpg

Remarquez la compacité de l'enclume et la bordure typique des orages violents.

Zoom sur l'enclume avec le Puy de Dômeà gauche:

f112b885b5c7b5a08a3a44df3af4t.jpg

L'excitation monte à son comble, en voyant les radars je me tâte à partir le chasser. J'avais bien vu que le système tendait à se régénérer par le sud, j'ai donc pris la décision de monter au nord/nord-est de Clermont-Ferrand. Mais l'orage m'a vite rattrapé, si bien que je ne suis pas monté bien au nord, je me suis plutôt retrouver à l'est de Clermont-Ferrand. Voilà un plan pour vous montrer mon chemin, en passant presque que par des routes campagne:

5d90c058094c40791a6a5aa10f5a.jpeg

Dès que j'ai eu une vue dégagée, j'ai pris une photo en route quelques minutes après le départ. Il est 14h09:

9d632a21237acd8f2582b65e651at.jpg

Je fais environ 10 km vers le Nord et je m'arrête pour prendre des photos du système avant son arrivée. Le vent d'Est se lève. Il est 14h28:

24fdf7812744a492dd76742dc913t.jpg

Vers l'Est, le ciel est dégagé avec des altocumulus instables:

a341b90a49e8e5fb0ac2d83c7497t.jpg

3 minutes plus tard en direction de l'orage:

173fbe8e8f262487df0fbda88b04t.jpg

14h39, les bases se dévoilent. Les éclairs se succèdent sur la partie droite, le tonnerre se fait de plus en plus fort, le vent d'Est souffle fort:

1e36e5642efb9ab1f8781cb95e76t.jpg

L'organisation est vraiment spectaculaire :ravi: , l'arc d'ascendances est très marqué :ému: . Il est 14h41:

62a3728deb984e6d8d72579538e4t.jpg

Petit zoom...

33784cfbe9a9750a1b5d4b98027dt.jpg

Il est 14h43, je prends une photo et je me casse... mine de rien, il n'est plus qu'à une petite quinzaine de km :oups:

2a1013c7ff775c12ab5d223e5bfct.jpg

Le temps de faire quelques km, je regarde en même temps la structure et je décide de m'arrêter. La cellule de Clermont-Ferrand était impressionnante :peur: il est 14h51:

6f55f8ab80c7439d3b7ea51cf0e3t.jpg

Cette cellule était attachée au système principal, qui lui fut très actif électriquement:

856a8eaaafa5eb09ce8b0d3360e6t.jpg

La suite dans le message suivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

a0aacca16d894ebaf0cead7f4271t.jpg

Pour vous montrer qu'ils étaient liés, je vous propose un panorama "môche" (car l'appareil a donné une couleur différente pour les photos de gauche et celles de droite):

1270b405a201d81b987850abb1a1t.jpg

Après avoir filmé un peu (difficile de prendre des éclairs avec le rideau, et les internuageux étaient très disséminés) j'ai pu prendre un petit inter:

0c9632983f102b8a0c9f4aa850bct.jpg

Il est 14h53, l'orage approche et l'ambiance devient franchement inquiétante:

be1fd5eb5223aa500c9c8c789b11t.jpg

L'orage arrive à grande vitesse, je décide de partir le plus vite possible vers l'Est, avant d'arriver à Lezoux, je m'arrête prendre une photo mais il est déjà trop tard. L'orage n'est pas loin... sur la gauche, la cellule mature née au nord-ouest de Clermont n'est pas visible mais me menace:

1b323eb04c9c0df000de98c5f18at.jpg

La vitesse à laquelle le système orageux se déplaçait était ahurissante :foudre:

Je prends vite fait une photo:

1b323eb04c9c0df000de98c5f18at.jpg

Je me retrouve quelques minutes plus tard à l'entrée de Lezoux (je ne savais pas que j'allais entrer dans cetteville, j'étais parti à l'arrache :oups:

Mais bon j'ai quand même pu profiter du ciel avant que le déluge ne s'abatte. Il est alors 15h05:

b90bb097b6186206ef2fce2c1d36t.jpg

b7141c7b46c5e23370fe01e37813t.jpg

06612a4778043ad9b32eee395726t.jpg

d74e31910261806e7028cc9a07eft.jpg

Bin après... l'orage s'abat. Les premières gouttes tombent 30 secondes après cette photo. Ensuite l'orage est passé en moins de 6 minutes.

J'ai eu la chance de trouver un mur de maison très grand dans une rue (à une des entrées de la ville), face perpendiculaire au vent d'ouest... et ça a porté ses fruits! Ici une capture vidéo juste avant que la pluie et la grêle ne s'abattent, un coup de foudre s'était produit à moins d'1 km de ma position, on en aperçoit le flash en haut à gauche:

4a607322fa2c2f5d6168036c2d1dt.jpg

Pour finir le volet de l'orage "avant et pendant", et en attendant la vidéo du coeur de l'orage (pas d'éclair visible mais une ambiance festructrice avec vent très fort et précip très intenses), je vous propose de voir la vue depuis ma voiture en direction de la rue dans laquelle j'étais:

Avant le gros des précip...

941ad0d26108371eef78e352dbdat.jpg

Pendant le plus gros des précip...

09ac2e4df02c930a104a2f9df59at.jpg

A l'arrière on ne se lasse pas des habituels mammatus:

d44e558d3ab16a8ad9473d65cd79t.jpg

Le ciel était encore bien chaotique en direction de l'est:

9c95bf7e13b2eaff936ecfb2fe05t.jpg

2900409d7f2aec24a74fb8ed5916t.jpg

Toujours nos mammatus, avec en prime un stratus en premier plan:

8413d7d8a6e846183dd949ca6af0t.jpg

Au sud du système, ça continuer à gonfler avec une ligne d'alimentation bien visible:

2b1a30de7cc7004fe8c49c142a41t.jpg

Panorama de l'arrière du système, il est 15h40:

2c2bea56a678389ca3b53f4c892bt.jpg

Sur la route du retour, je m'arrête, intrigué par des branches de marronnier...

e53a06cc97fa33a47ce4d2bc25f0t.jpg

Les branches ont donc été bien projetées par le vent!

La suite et la fin dans le message suivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour finir, une vue sur le système depuis Pont du Château (Est de Clermont):

6df0c5e79aafd27e59a7e11dac2bt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super Crack ! :!:

Très spectaculaires photos et commentaires instructifs... Un orage dont on se souviendra, le premier d'une longue série pour 2006 j'espère... default_mad.gif

Et pour vous donner envie de patienter, je vous garanti une vidéo à sensations de notre ami, je l'ai vu et ça décoiffe default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Une photo de plus de Tonynou (ancien contributeur d'infoclimat, qui a passer l'année universitaire avec moi à Clermont). L'orage vu de Clermont:

coucou0021bm.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je viens de découvrir ce topic. J'étais moi aussi à Clermont ce jour.

J'étais en cours, je n'avais donc pas mon appareil default_w00t.gif . Dommage, car d'où j'étais (Lempdes), j'avais une bonne vue de l'orage default_crying.gif

Je connais une personne qui réside à Thiers (Puy de Dôme) et une autre à Balbigny (Loire). D'après le témoignage de leurs parents, cet orage a été très violent. (voitures abîmées par la grêle). Des branches d'arbres sont tombées sur l'autoroute A72 vers Noirétable(Loire)

Sinon, beaux reportages photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Vous pouvez enfin consulter ma vidéo en cliquant sur le lien suivant (vous connaissez normalement la démarche à suivre pour visualiser une vidéo chez rapidshare, si vous ne trouvez pas faites le savoir, aller en bas de page, cliquer sur free, attendre le compte à rebours puis rentrer le code fourni):

http://rapidshare.de/files/21019114/Orage16-05-06.avi.html

Je me suis donc positionné contre un mur perpendiculaire au flux (au front de rafales avant et interne aux précipitations), ce qui m'a permis de pouvoir filmer sans trop de difficulté. Vous ferez abstraction de mes rares commentaires, qui se résument en quelques mots: "p****n de b****l de m***e" default_dry.png

Visibilité mini estimée entre 5 et 10 m, le déluge a duré en gros 1 minute et 45 secondes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

:!: A peine croyable cette espèce de mur de pluie qui avale littéralement la rue!

Vidéo très impressionante, merci Crack! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_huh.png :!: :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifique tous s'arrache tu n'as pas cru que tu allais te taper une tornade?, quand tu vois toutes les branchettes volées, d'ailleurs c'est quoi le truc au milieu de la route?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Clair, j'y ai aussi penser en voyant ça, on dirait une tornade de flotte qui arrive... A noter que la caisse a failli se manger le truc au milieu de la route...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Magnifique vidéo, en effet c'est à peine croyable de voir une intensité de pluie pareille! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre tes essuis-glaces sont un peu bruyants, faudra penser à les remplacer rapidement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet stormigen, j'ai presque cru à une tornade ou au moins à des rafales tourbillonnantes, d'autant que les feuilles et branchettes volaient comme un rien. Ce qui fut très spectaculaire, c'était la continuité du vent et la quantité d'eau qui tombait (pluie et faible grêle mêlées).

Enzo82, si mes essuie-glaces faisaient du bruit, c'est parce que radiorage marchait, et vu que ça tient compte des décharges électriques, celles des essuie-glace qui faisaient des allé-venues étaient audibles. t'en fais pas, je les ai changés il y a très peu de temps en + default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ah oui! Pas mal! L'avancée de la pluie sur la rue est assez net, et son départ encore plus rapide!

Le vent avait l'air de souffler fort à en juger les débris et le machin au mileu de la route (une vache? default_shuriken.gif ... hum, j'ai trop regardé Twister default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais je trouve que ça fait très genre "tornado chasing" ce document.

Note : en voyant la photo du pote à Crack, on voit bien la structure globale du nuage, et là, je suis forcé de constater qu'il y a un peu de supercellulaire dans cet orage. Une sorte de bande d'afflux est visible. Un nuage-mur, peu construit certes, est visible et les précipitations sont rejetées à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet on aurait pu dire "qu'il pleut comme une vache qui pisse" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Crack tu devrais te lancer dans le journalisme scientifique, tes commentaires sur le phénomène sont fort interessants default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez enfin consulter ma vidéo en cliquant sur le lien suivant (vous connaissez normalement la démarche à suivre pour visualiser une vidéo chez rapidshare, si vous ne trouvez pas faites le savoir, aller en bas de page, cliquer sur free, attendre le compte à rebours puis rentrer le code fourni):

http://rapidshare.de/files/21019114/Orage16-05-06.avi.html

Je me suis donc positionné contre un mur perpendiculaire au flux (au front de rafales avant et interne aux précipitations), ce qui m'a permis de pouvoir filmer sans trop de difficulté. Vous ferez abstraction de mes rares commentaires, qui se résument en quelques mots: "p****n de b****l de m***e" default_w00t.gif

Visibilité mini estimée entre 5 et 10 m, le déluge a duré en gros 1 minute et 45 secondes...

ça marche pas (erreur de codec default_laugh.pngdefault_w00t.gif ), j'ai le son, pas l'image... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Il faudrait peut-être réessayer Anecdote, parfois ça déconne un peu. Mais tout le monde a pu y accéder, y a pas de raisons que tu ne puisses pas.

Fourmi103: ce n'était pas une supercellule, et il n'y avait pas de nuage mur. En revanche le front de rafales fut impresionnant. C'était tellement le chaos dessous que j'ai du mal à analyser la bête. Parait-il, un pylone EDF a été vrillé, ça veut bien dire ce que ça veut dire, qqch d'étrange s'est produit la dessous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça marche pas (erreur de codec ), j'ai le son, pas l'image...

Pareil pour moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les codecs, essayez d'installer le ace mega codecs pack (sur Google on le trouve instantanément), avec ça vous devriez pouvoir tout lire ou presque...

Au passage, le dossier est remarquable. Les phénomènes rencontrés me font beaucoup penser au violent orage de début septembre 2005 qui a apporté plus de 30 mm à Montbéliard et Belfort... Là, pas de ligne de grains, il s'agissait aussi d'une boule orageuse unique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo bien impressionnante, Pu.... de Bor... de Me... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était quoi le truc au milieu de la route ? Impressionnant la visibilité réduite, le vent et les fortes pluies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour cette jolie vidéo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour les codecs, essayez d'installer le ace mega codecs pack (sur Google on le trouve instantanément), avec ça vous devriez pouvoir tout lire ou presque...

Au passage, le dossier est remarquable. Les phénomènes rencontrés me font beaucoup penser au violent orage de début septembre 2005 qui a apporté plus de 30 mm à Montbéliard et Belfort... Là, pas de ligne de grains, il s'agissait aussi d'une boule orageuse unique.

Moi je vous conseil plutôt le Satsuki Decoder Pack, recommandé par les geeks ^^ . Il vous permettra de lire à peu près tous les formats vidéos (sauf quick time) et sans vous poser des problemes de configuration codec que vous pourrez rencontrer sur certains jeux vidéos en utilisant certains packs à codec.

L'essayer c'est l'adopté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://yatoshi.com/fr/index.php?p=downloads

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...