Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Por revenir à mon précédent post , il ressortait de cette étude qu'il faisait mieux vivre à tout point de vue dans les ardennes belges qu'autour du golfe du morbihan !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu le connais bien, moi j'y habite depuis 40 ans , d'abord St-Raphael puis Nice/Monaco depuis 1984, & sans prétention, aucune, l'arrière-pays que ce soit à pieds ou à skis à n'importe quelle saison ou altitude non plus... default_dry.png

Ta remarque est pleine de bon sens, en tous cas issue d'une bonne observation générale du ciel du littoral 06 , caractérisé par des reliefs de + en + proches de la mer au fur & à mesure qu'on s'approche de la frontière Italienne....

n'oublions pas que Monaco & Menton sont dominés par des sommets compris entre 1100 & 1300 m qui tombant pratiquement dans la mer (Mont Agel) , constituent littéralement la fin des Alpes dans la mer ("Maritimes")...

Et à ce titre, même si ta remarque est exacte par rapport au grondement du tonnerre audible & du CuNb visible parfois depuis les plages du littoral sous le soleil surtout en été , je complèterais qu'en Automne, nombre de journées de mauvais temps par flux de SO à SE , se caractérisent par de l'orage sur le littoral lors de l'irruption d'air froid sur le littoral mais au contraire rien en montagne, les contrastes à l'automne étant nettement plus marqués en bord de mer avec une mer encore chaude qu'en montagne...

Et qu'au final, & en moyenne, les valeurs citées plus haut sont bien significatives d'une fréquence élevée du SE en terme d'orages...

A noter que certaines stations très avancées en mer comme les caps ou les Iles sont évidemment bien moins exposées aux phénomènes orageux, que ce soit sur le littoral Provençal ou Azuréen...

C'est, donc, un peu le même phénomène que l'on peut observer lors des vagues de froid qui touchent le pays et où l'on observe exceptionnellemnt quelques chutes de neige aux abords du littoral alors que dans les montagnes de l'arrière pays il fait froid mais sec... (Ex: Mon avatar, Menton (06) sous la neige le 22 Février 2005 vers 10h du matin).

Mais elle veut pas d'enfants

Parc' que ça fait vieillir,

Ça ramollit les fesses

Et pi ça fout des rides,

Elle l'a lu dans l'Express,

C'est vous dire si elle lit!

Renaud Séchan, dans mon hlm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'Express est davantage un "journal d'opinion" (néo-conservatrice) qu'un journal d'information : je crois qu'ils donnent des cadeaux plus chers que le journal lui-même dans leurs offres d'abonnement, pour attirer le chaland.

Enfin bref, que les mal classés se rassurent, ce genre de compétitions aux critères souvent absurdes n'a pas grand intérêt.

Rien qu'en regardant les 2 cartes ci-dessus, on a compris que c'est pas la peine d'aller plus loin...

En plus je me demande si l'Express ça brûle bien dans la cheminée, les soirs d'hiver, quand la neige tombe à gros flocons dehors et étouffe les bruits sous un ciel orangé...

J'ai peur que même la qualité du papier laisse à désirer default_mad.gif

L'Express est davantage un "journal d'opinion" (néo-conservatrice) qu'un journal d'information : je crois qu'ils donnent des cadeaux plus chers que le journal lui-même dans leurs offres d'abonnement, pour attirer le chaland.

Enfin bref, que les mal classés se rassurent, ce genre de compétitions aux critères souvent absurdes n'a pas grand intérêt.

Rien qu'en regardant les 2 cartes ci-dessus, on a compris que c'est pas la peine d'aller plus loin...

En plus je me demande si l'Express ça brûle bien dans la cheminée, les soirs d'hiver, quand la neige tombe à gros flocons dehors et étouffe les bruits sous un ciel orangé...

J'ai peur que même la qualité du papier laisse à désirer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait , d'ailleurs concernant une précédente étude , sur vannes(55000 h) nous étions relégués dans les abimes du classement pour la simple et "bonne" raison que contrairement à d'autres mégapoles ! nous n'avions pas de tram ni de métro! ,ce critère étant très surnoté .......

C'est, donc, un peu le même phénomène que l'on peut observer lors des vagues de froid qui touchent le pays et où l'on observe exceptionnellemnt quelques chutes de neige aux abords du littoral alors que dans les montagnes de l'arrière pays il fait froid mais sec... (Ex: Mon avatar, Menton (06) sous la neige le 22 Février 2005 vers 10h du matin).

C'est également un bon exemple...

Cf janvier 85 avec par endroits 50 cm de neige dans les rues de Nice alors qu'en station , on skiait sur les cailloux par -20° , comme à Gréolières, pourtant proche du littoral ou la Foux d'Allos, aux sources du Verdon.....

Le problème, c'est que le français lambda ne s'intéresse quasiment pas à la météorologie, voire pas du tout, si ce n'est de rêver de passer sa vie à se prélasser en se grillant au soleil, avant un long séjour à l'hôpital pour un cancer de peau (bah oui, il aurait peut-être fallu y penser un peu avant...)

J'exagère peut-être un peu (quoi que !...) en disant ça, mais forcément que ce genre de classement représente la partie de la population qui se fiche total de la variété des évènements météorologiques (chaleur, froid, orage, neige, tempête, brouillard, verglas, pluie, etc) existants sur notre territoire.

De même, je suis franchement blasé d'entendre perpétuellement les mêmes c****ries dans les bulletins météo à la TV (du style : "Bonne nouvelle : retour du beau temps demain", "Le temps va hélas se dégrader demain avec l'arrivée d'orages" et patati et patata) où les présentateurs TV passent une sorte de message subliminal qui consiste à rabaisser et à faire passer pour des crétins les gusses qui se passionnent pour la pluie, les orages, le vent, etc. Tout le "tas de mouton" qui ne s'interesse pas qu'au soleil est hors-norme en fait... hélas ! De même que le parisianisme marseillais rabaché sans cesse dans les médias, ça devient franchement insupportable.

La météo est aussi diversifiée que les plantes et les animaux. Et c'est vraiment domage d'obliger (de manière implicite) les gens à n'aimer que le soleil, que Paris et que Marseille (non, ce n'est pas du hors-sujet, c'est le même système de fonctionnement des médias)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, moi, au niveau côté météorologique du classement, je classe en dernière position les départements méditéranéens, car avec le soleil à gogo, le mistral, le manque orageux et pluvieux, je pèterais un sévère boulon en très peu de temps ! default_innocent.gif

Par contre, dans le classement "Environement", je classerais ces départements parmi les premiers, car c'est clair que c'est vraiment paradisiaque la géographie du coin.

Enfin, voilà, tout ça pour dire que... les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! default_stuart.gif Il faut pas avoir honte d'aimer les divers aspects de la météo (les passages pluvio-venteux et les orages, en ce qui me concerne) quitte à passer pour un débile. Ceux qui se grillent au soleil quitte à mourir d'un cancer sont pas plus intelligents que ceux qui chassent les orages à la rigueur...

Voilà, c'était la pensée (pas celle du Père Fourras default_pinch.gif ) du soir. Mon cher JR c est clair tu ne changeras pas, mais c'est tres bien reste comme tu es on t aime comme ça, effectivement j ai lu sur l expres le classement au niveaux meterologique que les regions meditérranéene sont les mieux placé , et evidement je trouve cela normal, le soleil et la douceur du climat meditérraneen de sont plus à venter, en parlant de vent effectivement il y à du vent ici c'est une tendance que l on ne peu réfuter, mais qu il est bon d'avoir du soleil après la pluie alors que la France continu a etre lourdement arrose ou nuageuse pendant des semaines et ceci grace au mistral,j aime la pluie mais quand le soleil réapparait (ici il ne part pas bien longtemps) quel plaisir.

Mais la chose que je voudrais corriger et sur la quelle tu te trompes lourdement c'est sur les précipitations orageuse, les orages sont for nombreux et plus nous rentrons dans les terres et plus ils sont nombreux , et je tiens à te dire qu ici ces dernier sont bien plus present que que dans la majorité des règions française et evidement que chez toi la comparaison n'est pas à faire, leur violence puisque c'est ce qui passione le plus les lecteurs de ce forum sont sans nulle comparaison avec ceux des autres regions de France, ici les orages peuvent deverser une quantité d eau que l on ne vois nulle part ailleur et qui ferais le ravissement d un jr, enfin le climat est bien plus varies que ce que tu peux imaginer et difere aussi d un lieu vu le profil montagneux de notre région.Notre climat ici peut donc etre violent, mais il vrais que les nombreux touristes qui fréquentent notre région en été ne connaissent que le soleil et la chaleur, c'est cela qu ils recherchent et que l on ne trouve nulle par ailleur, voila pourquoi notre climat est à la premiere place .

Même s'il est vrai que je trouve ce genre d'études assez bidon et que je n'achète pratiquement jamais l'Express, eh bien...ça ne m'a empêchée d'être assez satisfaite de voir que mon département, en 26ème place pour le climat et en 4ème pour l'environnement est considéré comme un département où il fait bon vivre (ce qui est totalement mon avis !).

De plus le Sud Aveyron (où j'habite) est nettement plus chaud et ensoleillé que le nord du département.

Cela dit, la chaleur n'est pas insupportable et de plus, là où je suis, il n'y a jamais trop de vent.

Bref, pour moi, c'est le climat et les conditions environnementales rêvées.

Mais chut...ne venez pas trop nombreux, sinon ce sera fichu pour la tranquillité ! default_w00t.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis content de savoir que j'habitais dans le deuxième département le plus pourris de France niveau météo.

J'avais pas encore remarqué default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais j'avais vu ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as trop de la chance, ça veut dire orages, flotte, neige à gogo default_sorcerer.gif

Je suis content de savoir que j'habitais dans le deuxième département le plus pourris de France niveau météo.

J'avais pas encore remarqué

Ouais j'avais vu ça T'as trop de la chance, ça veut dire orages, flotte, neige à gogo

D'ailleurs, ayant honte d'habiter dans les Alpes Maritimes , & uniquement par pur masochisme, je me force à aller passer 15 jours tous les étés depuis 20 ans dans l'endroit le + arrosé ( & donc forcément le + pourri) du 2è département le + pourri de France, à savoir donc les Vosges... default_blink.pngdefault_alien.gifdefault_dry.png

Quand j'en reviendrai fin juillet, j'espère grace à mes témoignages édifiants de mauvaise foi le faire accéder au statut envié du 1er département le + pourri de France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Plus sérieusement, j'aimerais connaitre dans le détail les critères météo retenus pour faire de ce superbe département touristique le " 2ème plus pourri de France", en particulier l'endroit en question où je vais, à savoir la Haute vallée de la Moselle, au pied des Ballons d'Alsace & de Servance , où certes , c'est vrai qu'il y pleut parfois (pour nous azuréens, quel joie de voir des nuages, de la pluie & de la verdure en plein été ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en été , mais pas plus que nombre de régions continentales comme la Savoie, le Jura ou la Bourgogne.....& je ne parle pas de la Normandie ou l'Ile de France....

La chaleur peut souvent y être accablante dans la journée, mais au moins, on sait que la nuit suivante verra le mercure baisser sensiblement...& puis les paysages & les balades y sont superbes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'ailleurs, ayant honte d'habiter dans les Alpes Maritimes , & uniquement par pur masochisme, je me force à aller passer 15 jours tous les étés depuis 20 ans dans l'endroit le + arrosé ( & donc forcément le + pourri) du 2è département le + pourri de France, à savoir donc les Vosges... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Quand j'en reviendrai fin juillet, j'espère grace à mes témoignages édifiants de mauvaise foi le faire accéder au statut envié du 1er département le + pourri de France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gif

Plus sérieusement, j'aimerais connaitre dans le détail les critères météo retenus pour faire de ce superbe département touristique le " 2ème plus pourri de France", en particulier l'endroit en question où je vais, à savoir la Haute vallée de la Moselle, au pied des Ballons d'Alsace & de Servance , où certes , c'est vrai qu'il y pleut parfois (pour nous azuréens, quel joie de voir des nuages, de la pluie & de la verdure en plein été ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en été , mais pas plus que nombre de régions continentales comme la Savoie, le Jura ou la Bourgogne.....& je ne parle pas de la Normandie ou l'Ile de France....

La chaleur peut souvent y être accablante dans la journée, mais au moins, on sait que la nuit suivante verra le mercure baisser sensiblement...& puis les paysages & les balades y sont superbes ! default_devil.gif

Et il ne faut pas oublier la gastronomie! default_dry.png Mais là c'est à mettre au compte de la qualité de l'environnement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que cette étude est complétement tronquée, parce qu'on part de l'hypothèse que 100% des gens aimeraient habiter dans un endroit où il fait le plus chaud possible, où il pleut le moins possible et où l'ensoleillement est le plus important.

D'accords ce type de temps peut paraitre bien pour 1 ou 2 semaines de vacance, et encore comme on l'a vue en 2003, beaucoup de gens en avait tellement marre de la vague de chaleur qu'ils sont partis pour le Finistere.

Or une partie des gens aiment bien avoir de la neige en hiver.

Des gens aiment bien avoir de la pluie, pour l'utiliser dans le jardin et la maison

Des gens aiment bien qu'il fasse chaud la journée, mais pas la nuit, parce que si c'est pour crever de chaud toute la nuit c'est pas la peine, ici pas de problème il peut faire très chaud en été , mais les nuits sont toujours fraiches.

Des gens aussi aiment mieux avoir un climat avec pas trop d'excès comme pour le Finistère.

certains aiment bien les gros froids sec en hiver

...

Bref il aurait fallu faire un sondage auprès de la population pour savoir le % de gens qui aiment chaque type de temps, et affecter ces coefficients aux paramètre météo, pour ensuite réaliser un classement.

Là ça aurait était dejà plus objectif comme étude

Et il ne faut pas oublier la gastronomie! Mais là c'est à mettre au compte de la qualité de l'environnement...

bien sur ! c'est un tout ...! Perso, la choucroute de certaines fermes Auberges vers le Feltin ou le Haut du Tôt passent très bien en plein été à 900 m default_mad.gif

parce qu'on part de l'hypothèse que 100% des gens aimeraient habiter dans un endroit où il fait le plus chaud possible, où il pleut le moins possible et où l'ensoleillement est le plus important.

D'accords ce type de temps peut paraitre bien pour 1 ou 2 semaines de vacance, et encore comme on l'a vue en 2003, beaucoup de gens en avait tellement marre de la vague de chaleur qu'ils sont partis pour le Finistere.

Sérieusement, comme tu dis, c'est le top quand tu viens de la moitié Nord de la France, que après 9 mois de grisaille, de froid & de flotte , tu recherches naturellement 3 semaines de chaleur, ciel bleu , cigales & co...

Mais quand tu habites sur place.......la chaleur a commencé cette semaine & on sait que on en a jusqu'à fin septembre/début octobre sans répit...

avec ce qui va avec : sécheresse & problèmes d'eau potable ou d'arrosage (ici, tout crève au bout de 3 jours sans arrosage), chaleur , surtout les nuits en bord de mer, les incendies de forêt comme régulièrement montrés chaque été avec évacuations , maisons brûlées etc...pollution à l'ozone (le soleil , la chaleur & l'absence de vent sur le 06 sont 3 facteurs aggravants..), la circulation automobile multipliée par 5 à 10 selon l'heure & l'endroit, la foule partout où tu vas......

alors le côté idyllique....

Bref...quand la mi-septembre arrive, on commence à revivre....

C'est pour ça que j'attends chaque année les 15 j que je vais passer dans les Vosges en Juillet....

reposant..

waf, le gard 9ème ! visitez ses rivières, visitez Sommières, Quissac, Nîmes, euh..... vous avez de bonnes botes, des ceintures de sauvetage, vous supportez bien le mistral, et les incendies de garrigue....

XXème siècle : Vidourle 1907, 1932, 1933, 1934, 1958, 2002

Gardons 1907, 1933, 1958, 2002

Rhône .... bof un peu moins depuis la canalisation du Rhône, mais reste au moins 2004

Sécheresse : quand on aime on compte pas !

Mistral 2005 : au moins 120 jours

Nîmes 9 arrêtés de catatstrophe naturelle depuis 1982..... toujours pour la même cause

Heureux !

--

lc30

Eh bien comme je trouve ce classement idiot, il ne m'étonne pas que le Loir-et-Cher et le Vendômois, si prisés à l'époque de Ronsard et Du Bellay, soient méprisés à l'âge d'Arthur et Jean-Luc Delarue !

Sinon, le "beauf de base" français (comme disait je ne sais plus qui) est comme le "beauf de base" humain, il aime bien la chaleur et le soleil. Ce n'est pas que de la propagande du journal de 20 heures, il suffit de regarder la répartition géographique au cours de l'évolution humaine pour voir que l'on a toujours plus de monde autour des régions tempérées ou chaudes qu'ailleurs. Je rappelle tout de même que nous partageons 85 à 95% de nos gènes avec les primates tropicaux et qu'il aurait été très étonnant que nous ayons beaucoup de goûts climatiques (moyens) communs avec l'ours blanc... Mais comme l'être humain a une forte plasticité cérébrale et donc une forte adaptativité locale, il a quand même diversifié ses goûts et s'est installé avec succès un peu partout.(*)

Ces choix climatiques "standards" ou "moyens" de l'espèce expliquent d'ailleurs que beaucoup de gens aient du mal à considérer le réchauffement climatique comme une catastrophe : ils ont une tendance instinctive à le rechercher ! Et ma foi, même si je me sens quand même mieux au Nord qu'au Sud en général, il m'est difficile de nier que certains paysages calcaires inondés de soleil ne m'aient laissé des souvenirs inoubliables de beauté, de sérénité et de plaisir.

(*) Vu qu'il existe quand même dans l'esprit humain (me semble-t-il) une forte attirance esthétique pour la montagne et la neige, je me suis toujours demandé si nos ancêtres n'avaient pas beaucoup croisé autour des glaciers tropicaux d'Afrique. Simple jeu de l'esprit, bien sûr.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

(*) Vu qu'il existe quand même dans l'esprit humain (me semble-t-il) une forte attirance esthétique pour la montagne et la neige,

Cette "attirance" pour la beauté de la montagne est très récente (XVIII / XIXèmes siècles voir plus tard).

Avant cela, jusqu'à la fin du XVIIIème la montagne étaient souvent qualifiée d'espace "repoussant", "horrible", "maléfique" dans les écrits... habitée par les dragons et autres créatures monstrueuses (sur d'innombrables gravures) et elle était évitée.

Je parle pour l'Europe, au Japon par exemple c'est encore une autre approche.

Le basculement a été rapide, sous l'impulsion de quelques auteurs et savants qui ont "popularisés" la montagne, parallèlement à la naissance du "tourisme".

J'avais fait une recherche sur le sujet (la représentation du milieu montagnard sous forme de textes et d'iconographie) il y a quelques années durant mes études mais je ne pense pas avoir le dossier sous forme informatique, je regarderai ça.

Sujet passionnant en tout cas.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon le Calvados (76 eme) c'est pas grave je garde mes fromages et mes bouteilles de Calva default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'aurais bien bu un petit Rhum mais les Dom Tom ne sont pas là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bjr

tronqué le mot est faible en effet. :/

Les départements bordant la Manche, souvent proches de la 90è place, "météorologiquement".

A supposer les justificatifs, jamais de soleil en Manche, fait pas chaud, etc.

Si en Normandie les brumes sont fréquentes l'été, en Bretagne-nord (Côtes d'Armor 91e place), souvent 1900 h annuelles d'ensoleillement.

L'environnement de Paris à la 96e place. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Doit y avoir quelques personnes à mal connaître leur bonheur.

La ville de Paris est même magnifique, des coins en banlieue tout aussi agréables. Ce n'est pas le Bronx partout...

Sur les plans pratique, culturel, ludique, etc. l'on a presque tout à proximité. Au niveau de l'emploi, en général un peu plus d'offre aussi.

Petit bémol quant aux loyers, à la rigueur. Parfois au double de ce que l'on trouve ici (pour parler de St-Malo ou même Rennes). Mais de là à occuper les 5 dernières places...

En tous les cas c'est mon point de vue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +