Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A combien peux t-on estimer l'intensité de pluie sur 1h sous cette céllule ?

Moins intense que les orages cevenols il y a 10 jours, c'est à dire que c'est du 60/80 mm sur une heure glissante. Problème, les sols sont saturés et ça tombe en plaine sur des zones plus urbanisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Moins intense que les orages cevenols il y a 10 jours, c'est à dire que c'est du 60/80 mm sur une heure glissante. Problème, les sols sont saturés et ça tombe en plaine sur des zones plus urbanisées.

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne va pas y échapper...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

averse de fou à 11h55 ( en allant chercher le petit!), nouvelle averse très musclée à présent, 20 mm en 20 min et c'est pas fini

10 mm en 8 min

en résumé 30 mm en 30 min

pluie forte encore le vent est moins fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'y suis.Il ne pleut plu mais c'est le gros gros bazar. Ça ruisselle de partout et tout les champs débordent.

Les pompiers sont débordés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Metbez : l'aspect du ciel doit être dantesque!

==============

Tout n'est pas calé, mais ce n'est plus la fin de nuit qui est visée, mais mardi aprés midi avec une onde trés active sur les crêtes d'ouest en est.

edit oups, erreur de topic encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A 75 je suis l'arrêt total, autoroute bloquée au niveau de gignac dans le sens lodeve-Montpellier.

Oui musimon, les nuages sont presque bleu/violets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

A 75 je suis l'arrêt total, autoroute bloquée au niveau de gignac dans le sens lodeve-Montpellier.

Oui musimon, les nuages sont presque bleu/violets.

Heureusement que je dois partir seulement jeudi matin vers limoges!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai perdu le compte des mm, si je recapitule avec ce grand pluvio manuel qui arive à 60 mm, premier vidage ca dépassait la dernière graduation pour être plus haut dans l'entonnoir j'ai rtelevé au pif je niveau, ne pouvant mesurer sur le moment, ensuite je l'ai vidé alors qu'il était à nouveau plein, soit 60 mm, ensuite pendant une accalmie je l'ai enlevé, il y avait 11 mm et ai mesuré en deux fois le contenu à peu près supposé du premier remplissage, et là je trouve 75 mm, ensuite il en est tombé 12 mm de plus après cela, total 158 mm ce qui correspond aux cumuls de la station de Montagnac qui a enregistré 165 mm.

En gros donc 160 mm ici, pour le moment ca s'est decalé plus à l'est mais ce que je redoute c'est que la bombe qui arrive sur les Baléares vue sur Sat24 remonte pile ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Keraunos passe en niveau 4/5 pour l'Hérault

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX SUR LE LANGUEDOC-ROUSSILLON

VALIDITE : LUN 29 SEPT 00h TU - MER 1 OCT 06h TU

BULLETIN EMIS LE : LUN 29 SEPT 12h TUPROCHAINE MISE A JOUR : LUN 29 SEPT 21H TU L'épisode pluvio-orageux qui s'est amorcé dans la nuit du 28 au 29 septembre se poursuivra jusqu'à mercredi 1er octobre au matin.

Il concerne surtout les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Un premier forçage d'altitude a balayé la zone cette nuit et ce matin. Deux autres sont attendus d'ici la fin de l'épisode : l'un ce soir et l'autre mardi matin (ce dernier étant retardé par rapport aux dernières prévisions). Ce dernier forçage, le plus massif, concernera la zone littorale de la Catalogne, les Corbières et l'Hérault ainsi que le sud du Tarn et de l'Aveyron.

LAMES D'EAU PREVUES... Cumuls max en 24h glissantes prévu au cours de l’épisode prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png Les orages concerneront prioritairement un axe s'étendant de l'est des Pyrénées-Orientales à l'Aude et aux deux tiers ouest de l'Hérault ces prochaines 24h. Ils pourront à la marge gagner ensuite jusqu'aux Cévennes mais devraient stationner sur l'Hérault et ses abords d'ici la fin de l'épisode. Ainsi, des cumuls 24h relevant du niveau R4 sont attendus sur l'Hérault, potentiellement jusqu'au Vidourle. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront dépasser 350/400 mm.Les lames 24h seront de niveau R3 entre le Roussillon, les Corbières, sud du Tarn et de l'Aveyron.De la Cerdagne aux Cévennes, les lames prévues relèveront du niveau R2. Sur l'ensemble de l'épisode (36/48h), certains cumuls pourront excéder 250 mm sur le Roussillon et l'est de l'Aude

En bordure de cette zone, les lames prévues en 24h au cours de l'épisode relèveront du niveau R1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

37 mm en 1h

50 mm depuis 11h50

60 mm depuis le début

le vent assez turbulent par moment ( de NO à midi, plutôt N maintenant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les fortes pluies débordent bien côté Vidourle amont, avec même une composante orageuse.

Même en jaune, une prudence renforcée s'impose dans tout l'Ouest du Gard cet après-midi, Mister Vidourle va encore s'énerver ce soir...

Pour Montpellier on va voir ce que ça va donner mais parti comme c'est l'avenue du Pirée sera sous l'eau en fin d'aprem'...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La station de Agde relève plus de 68mm est t-elle juste ?

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00069/septembre/2014/agde.html

Une averse vient de passer ici

Elle indique 23 mm pour hier mais rien dans les relevés horaires et.. Agde était au sud du système donc je pense que c'est surestimé..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle indique 23 mm pour hier mais rien dans les relevés horaires et.. Agde était au sud du système donc je pense que c'est surestimé..

Oui sans doute mais le Grau d'Agde affiche à peine 35mm étrange

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000F3/septembre/2014/agde-le-grau.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...