Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ça a l'air sympa ce qui se passe sur Montpellier, petit orage urbain tel qu'il en arrive un automne sur deux :-)

Sur la ville il est tombé environ 80 mm en 3h. Entre 100 et 110 mm dans les Garrigues au nord où le Lez prend sa source, notre ami lubo est très bien placé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le Lez (au niveau de Montpellier), va passer au dessus du niveau de 2009 dans les prochaines minutes...

lez-29022014-a.png

J'avoue être très surpris par la montée si soudaine des cours d'eau. OK il est tombé entre 50 et 100mm et ça fait suite à un précédent épisode il y a une dizaine de jours.

Mais ne paie t'on pas une urbanisation et une réduction à outrance des zones qui absorbent la flotte pour en arriver là ?

Je fais appel aux autochtones afin qu'ils éclairent ma lanterne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'avoue être très surpris par la montée si soudaine des cours d'eau. OK il est tombé entre 50 et 100mm et ça fait suite à un précédent épisode il y a une dizaine de jours.

Mais ne paie t'on pas une urbanisation et une réduction à outrance des zones qui absorbent la flotte pour en arriver là ?

Je fais appel aux autochtones afin qu'ils éclairent ma lanterne.

C'est simple, les karsts sont saturés suite à l'épisode de mi septembre et c'est là où est tombé le max de pluie depuis ce matin, souvent plus de 120 mm en 12h.De plus le max de pluie se décale vers l'est ce qui correspond à un chemin hydrologique décroissant pour le BV du Lez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'avoue être très surpris par la montée si soudaine des cours d'eau. OK il est tombé entre 50 et 100mm et ça fait suite à un précédent épisode il y a une dizaine de jours.

Mais ne paie t'on pas une urbanisation et une réduction à outrance des zones qui absorbent la flotte pour en arriver là ?

Je fais appel aux autochtones afin qu'ils éclairent ma lanterne.

Le dimensionnement du Lez est TRES important, y'a de la marge avant qu'il y ait des dégâts. J'avais un prof à la fac (un certain Georges Frêche smile.png ) qui nous expliquait que la ville avait elle-même décidé de multiplier par 1.5 les débits centennaux annoncés par les études sur le Verdanson et le Lez. Et jusqu'ici, c'est passé sans bobo, même sous des épisodes encore plus importants de 2002, 2003 ou 2005 (rappel, 240 mm en 3h, quand même, le Lez flirtait avec la dernière marche devant les restau du quai du Pirée: http://www.infoclimat.fr/videolive-videos-meteo-2-le-lez-en-colere.html )

Non, Montpellier est très bien préparée à ce genre d'événement. C'est juste que ça nécessite la fermeture de pas mal d'axes, parfaitement identifiés et déjà équipés de barrières.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci pour les infos Gaet34 et Sebaas.

Si les cours d'eau sont correctement dimensionnés, peu ou pas de risques. Mais effectivement comme tu l'as souligné, il faut fermer des axes et il faut espérer qu'il soit décidé de les fermer et que les gens ne s'amusent pas à passer outre les interdictions de circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou est ce que vous voyez du rouges les gars? Sur la réactu à venir?...

Sans doute

En tous cas annoncé sur France bleu Hérault

Il est demandé expressément de ne pas bouger ni tenter de circuler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est à la fois le CNP de Toulouse et le Préfet de département qui valident une décision de rouge. Donc si la décision est prise, ils communiquent dessus via la radio, mais elle ne sortira qu'à 16h - habituel!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La station de Montpeliier-Fréjorgues a pris un bon cumul désormais : 93.9 mm depuis le début de l'épisode dont 52.8 mm en 30 min (entre 15h06 et 15h36). Record de 53.6 mm en 30 min du 9 octobre 2002.

Edit : 73.4 mm en 48 min (entre 15h et 15h48), le cumul horaire va être énorme sur la station. Record à battre : 76.7 mm en 1h du 9 octobre 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Vigilance rouge pour les orages, c'est une première pour l'Herault (avant c'était pluie /inondations)

Il suffit de regarder une image IR pour comprendre comment Montpellier risque de prendre cher dans la soirée, c'est ce que modélise Arome 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je comprends pas trop le rouge, d'autant plus que d'ici 2 heures il y a plus rien (pour le moment) sur l'Hérault.

le rouge, c'est parce que Montpellier est sous le gros orage et 100 mm en 2 h sur le causse d'Aumelas et sur Montpellier c'est pas la même chose, surtout quand la fin d'après-midi approche....

d'ailleurs, ici au NO de Montpellier la pluie s'était arrêtée depuis 45 min, le ciel était assez lumineux et puis depuis 5 min on entendait l'orage, le ciel s'est assombrit et...il repleut

( ça rajeunit de 10 ans tout ça, avec FB Hérault en continu...mais IC en plus!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

le rouge, c'est parce que Montpellier est sous le gros orage et 100 mm en 2 h sur le causse d'Aumelas et sur Montpellier c'est pas la même chose, surtout quand la fin d'après-midi approche....

d'ailleurs, ici au NO de Montpellier la pluie s'était arrêtée depuis 45 min, le ciel était assez lumineux et puis depuis 5 min on entendait l'orage, le ciel s'est assombrit et...il repleut

( ça rajeunit de 10 ans tout ça, avec FB Hérault en continu...mais IC en plus!)

Oui enfin c'est surtout car il va encore beaucoup pleuvoir cette nuit et surtout demain avec de nouveaux orages à attendre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

à l'instant un ingénieur de MF sur FB 34: crainte de réactivation dans les heures à venir d'où le rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...