meteor13 Posté(e) 29 septembre 2014 marseille le panier Partager Posté(e) 29 septembre 2014 le rouge est sortie.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Ça a l'air sympa ce qui se passe sur Montpellier, petit orage urbain tel qu'il en arrive un automne sur deux :-) Sur la ville il est tombé environ 80 mm en 3h. Entre 100 et 110 mm dans les Garrigues au nord où le Lez prend sa source, notre ami lubo est très bien placé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 29 septembre 2014 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Le Lez (au niveau de Montpellier), va passer au dessus du niveau de 2009 dans les prochaines minutes... J'avoue être très surpris par la montée si soudaine des cours d'eau. OK il est tombé entre 50 et 100mm et ça fait suite à un précédent épisode il y a une dizaine de jours. Mais ne paie t'on pas une urbanisation et une réduction à outrance des zones qui absorbent la flotte pour en arriver là ? Je fais appel aux autochtones afin qu'ils éclairent ma lanterne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 septembre 2014 J'avoue être très surpris par la montée si soudaine des cours d'eau. OK il est tombé entre 50 et 100mm et ça fait suite à un précédent épisode il y a une dizaine de jours. Mais ne paie t'on pas une urbanisation et une réduction à outrance des zones qui absorbent la flotte pour en arriver là ? Je fais appel aux autochtones afin qu'ils éclairent ma lanterne. C'est simple, les karsts sont saturés suite à l'épisode de mi septembre et c'est là où est tombé le max de pluie depuis ce matin, souvent plus de 120 mm en 12h.De plus le max de pluie se décale vers l'est ce qui correspond à un chemin hydrologique décroissant pour le BV du Lez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 septembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 J'avoue être très surpris par la montée si soudaine des cours d'eau. OK il est tombé entre 50 et 100mm et ça fait suite à un précédent épisode il y a une dizaine de jours. Mais ne paie t'on pas une urbanisation et une réduction à outrance des zones qui absorbent la flotte pour en arriver là ? Je fais appel aux autochtones afin qu'ils éclairent ma lanterne. Le dimensionnement du Lez est TRES important, y'a de la marge avant qu'il y ait des dégâts. J'avais un prof à la fac (un certain Georges Frêche ) qui nous expliquait que la ville avait elle-même décidé de multiplier par 1.5 les débits centennaux annoncés par les études sur le Verdanson et le Lez. Et jusqu'ici, c'est passé sans bobo, même sous des épisodes encore plus importants de 2002, 2003 ou 2005 (rappel, 240 mm en 3h, quand même, le Lez flirtait avec la dernière marche devant les restau du quai du Pirée: http://www.infoclimat.fr/videolive-videos-meteo-2-le-lez-en-colere.html ) Non, Montpellier est très bien préparée à ce genre d'événement. C'est juste que ça nécessite la fermeture de pas mal d'axes, parfaitement identifiés et déjà équipés de barrières. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 29 septembre 2014 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Merci pour les infos Gaet34 et Sebaas. Si les cours d'eau sont correctement dimensionnés, peu ou pas de risques. Mais effectivement comme tu l'as souligné, il faut fermer des axes et il faut espérer qu'il soit décidé de les fermer et que les gens ne s'amusent pas à passer outre les interdictions de circulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 ou est ce que vous voyez du rouges les gars? Sur la réactu à venir?... édit: je viens d'entendre ça sur France bleue Hérault dsl Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 29 septembre 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 29 septembre 2014 ça y est c'est le rouge annoncé par France Bleu Hérault! A 16 heures ce sera officiel ou pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 29 septembre 2014 marseille le panier Partager Posté(e) 29 septembre 2014 en effet ça n'est toujours pas apparue sur leur site... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 29 septembre 2014 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 29 septembre 2014 ou est ce que vous voyez du rouges les gars? Sur la réactu à venir?... Sans doute En tous cas annoncé sur France bleu Hérault Il est demandé expressément de ne pas bouger ni tenter de circuler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Je comprends pas trop le rouge, d'autant plus que d'ici 2 heures il y a plus rien (pour le moment) sur l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 septembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 C'est à la fois le CNP de Toulouse et le Préfet de département qui valident une décision de rouge. Donc si la décision est prise, ils communiquent dessus via la radio, mais elle ne sortira qu'à 16h - habituel! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 La réglette de 2002 est désormais visible : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julio34 Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Auchan Pérols, Ikea Odysseum Evacués Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 29 septembre 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 La station de Montpeliier-Fréjorgues a pris un bon cumul désormais : 93.9 mm depuis le début de l'épisode dont 52.8 mm en 30 min (entre 15h06 et 15h36). Record de 53.6 mm en 30 min du 9 octobre 2002. Edit : 73.4 mm en 48 min (entre 15h et 15h48), le cumul horaire va être énorme sur la station. Record à battre : 76.7 mm en 1h du 9 octobre 2002. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 septembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 septembre 2014 C'est étonnant que pour une vigi rouge ils attendent tranquillement 16H! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Bah voilà, les Montpelliérains qui se plaignaient de passer à côté de tout, sont enfin dans le plus gros ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davpot Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Vigilance Rouge à venir pour l'Herault et Orange pour le gard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 29 septembre 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 J'ai descendu père soulas, de l'eau jusqu'aux genoux. La police m'a ordonné de faire demi tour. C'est le gros bazar, même si ça se calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Vigilance rouge pour les orages, c'est une première pour l'Herault (avant c'était pluie /inondations) Il suffit de regarder une image IR pour comprendre comment Montpellier risque de prendre cher dans la soirée, c'est ce que modélise Arome 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 29 septembre 2014 Bernis Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Il n'y a pas que Montpellier qui risque de prendre cher tout l'Hérault entier par ailleurs le fleuve Hérault est déjà au même niveau que il y a 10 jours donc il déborde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 29 septembre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Je comprends pas trop le rouge, d'autant plus que d'ici 2 heures il y a plus rien (pour le moment) sur l'Hérault. le rouge, c'est parce que Montpellier est sous le gros orage et 100 mm en 2 h sur le causse d'Aumelas et sur Montpellier c'est pas la même chose, surtout quand la fin d'après-midi approche.... d'ailleurs, ici au NO de Montpellier la pluie s'était arrêtée depuis 45 min, le ciel était assez lumineux et puis depuis 5 min on entendait l'orage, le ciel s'est assombrit et...il repleut ( ça rajeunit de 10 ans tout ça, avec FB Hérault en continu...mais IC en plus!!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 septembre 2014 le rouge, c'est parce que Montpellier est sous le gros orage et 100 mm en 2 h sur le causse d'Aumelas et sur Montpellier c'est pas la même chose, surtout quand la fin d'après-midi approche.... d'ailleurs, ici au NO de Montpellier la pluie s'était arrêtée depuis 45 min, le ciel était assez lumineux et puis depuis 5 min on entendait l'orage, le ciel s'est assombrit et...il repleut ( ça rajeunit de 10 ans tout ça, avec FB Hérault en continu...mais IC en plus!) Oui enfin c'est surtout car il va encore beaucoup pleuvoir cette nuit et surtout demain avec de nouveaux orages à attendre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 29 septembre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 29 septembre 2014 à l'instant un ingénieur de MF sur FB 34: crainte de réactivation dans les heures à venir d'où le rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 septembre 2014 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 oui le préfet vient d'annoncer le rouge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés