Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Nord de la France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Les nuages bas présents depuis ce matin sur la région Havraise se dissipent et les éclaircies se font de plus en plus large. La température grimpe pour atteindre les 16.2°C.

Ici à Mont St Aignan pres de Rouen la T° est de 13,6° actu et le ciel est degagé enfin presque...lol

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les températures sont assez dépendantes du vent dans le NW : i

ici à Rennes, faible vent d'ouest qui tend à favoriser les nuages bas, 13°C.

Plus à l'Est, Alençon est à 15°C avec léger vent d'Est et le ciel plus dégagé.

GFS voit le point de rosée monter à 14-15 cet après-midi à la limite Ille-et-Vil / Manche, donnant une forte instabilité. Actu on est à 11 à Dinard. Pour le risque d'orage on a bien une petite baisse de la tropopause au niveau du département de la Manche. Mais sera-ce suffisant ?

Quel plantage des modèles...

13h30: Yvelines, environs de St Quentin, 10.9° !

Vent faible, ciel couvert, 1018 hPa..

Quand on regarde "autour", ce n'est guère mieux, de 11 à 13° de l'IDF à l'Alsace, de 12 à 16° de la Bretagne au Nord PdC, de 8 à 11° du Centre au Jura...

C'est sur le sud-ouest et le littoral de la Méditerranée que l'on trouve les valeurs les plus élevées, autour de 20°...

Le ciel est quasiment couvert de la Normandie à l'Alsace au Centre et aux Alpes du nord...

(désolé si le "champ" d'observations déborde un peu de la région du topic.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Invité Guest

boulette, c'est dans le le forum observations que j'aurais dû poster..

Moi aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, mes posts ne valaient apparemment pas la peine d'être déménagés ! : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je disais donc que les éclaircies se développent vers l'ouest. Si on regarde les dernières images satellites (celles de 13h), les nuages bas regressent actuellement vers la région Caennaise (en limite ouest) et l'Orne (en limite sud).

Par ailleurs, aujourd'hui il faut surtout regarder ce qui se passe sur la Belgique. Si orages il devait y avoir sur nos régions, ils prendraient naissance sur le Plat Pays : Actuellement, simplement quelques foyers orageux avec impact de foudre...trajectoire : se déplaçant vers l'ouest-sud-ouest... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18.2°C au Havre. Le ciel bleu est désormais omniprésent. Une cellule se crée actuellement au nord de la Seine-Maritime, en mer. Moi je suis toujours confiant pour de l'instabilité aujoud'hui. Il n'est que 14h, ne l'oubliez pas.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après une très belle matinée ensoleillée, les nuages bas reviennent en force en ce moment et recouvrent quasiment entièrement le ciel. Tn de 5°C et tactu de 16.8°C. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Orage en formation sur le Sud Belgique qui semble descendre vers les côtes de la manche

A suivre

F85

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le nord de l'Alsace le soleil est revenu depuis bien 1h dans un ciel bleu avec seulement quelques cumulus.La temperature en profite pour grimper avec actu 17,4° sous abri aprés un mini de 5,8°.Vent assez présent.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

à Paris ciel gris avec le soleil qui tente de percer

attention tout de meme aux orages potentiels ce soir.

Des averses pourraient se développer assez vite sur la champagne notament.

actu deux croix violettes sur le nord des ardennes.

Posté(e)

Toujours ces nuages bas en effet mais bon çà va il ne fait pas trop frais avec 18.7°C actu.

En effet, çà tape dur sur les ardennes. Par contre cette cellule fait pitié à voir sur l'image satellite : elle est toute seule dans son coin, je suis sur qu'elle aimerait avoir de la compagnie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Asnières sur Seine

elle fait peut être pitié, mais elle donne bien avec deux croix violettes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> savez vous sa trajectoire?? je dirais perso haute normandie vers les cotes de la manche aussi.... a t'on des chances qu'elle vienne en ile de france? je crois pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Le développement de cette cellule est très rapide. Elle devrait très prochainement aborder le sud du 59, si ce n'est déjà fait ! Il n'y a personne de cette région actuellement sur le forum ?

Sinon, pour les prochaines heures une chose est sûre : ce gros orage se dirige vers les côtes de la Manche...Mais frappera t-il plutôt la côte d'Opale (département du Pas de Calais), la côte Picarde (département de la Somme) ou bien la côte d'Albâtre (Seine-Maritime) ?

Posté(e)

En effet, cette cellule est vraiment très active. Elle vient de franchir la frontière et les côtes de la manche vont surement être servis dans la soirée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas, la Belgique ramasse bien depuis 2 jours.

Ici le soleil perce et les coins de ciel bleu reviennent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

L'orage frappe de plein fouet les Ardennes. Sa trajectoire semble plein ouest...Il devrait alors traverser l'Ain, l'Oise...Pour l'instant, c'est tout bon pour la Seine-Maritime dans quelques heures ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon restons calme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non les modèles prévoient que d'autres cellules naissent dans les prochaines heures .

On t'a pas dit le contraire babe

l'Ain

Il a vachement remonter dis-donc! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois plutôt que c'est l'aisne!

Invité Guest

Il a vachement remonter dis-donc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois plutôt que c'est l'aisne!

Ah oui...euh...simplement un petit problème d'orthographe, les touches "e" et le "s" de mon clavier ne fonctionnaient plus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, non, je ne suis pas de mauvaise foi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir sur le sujet : ça se développe aussi en Flandres et ça claque bien !...Finalement, j'ai l'impression que toutes les côtes de la Manche orientale, de Dunkerque au Havre, pourraient avoir du grand spectacle son et lumière d'ici ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelle déception !

J'y croyais au retour des éclaircies et de la douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

au final, grisaille humide et persistante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 8.8°C

Tx en cours: 15.5°C

Et pendant ce temps, il fait autour de 24°C sur les Pays-Bas... cherchez l'erreur !

A Lille, il fait actuellement 21°C, ciel très laiteux.

Le paquet qui continue à se dévelloper sur la Belgique devrait concerner la région Nord-pas-de-Calais ces prochaines heures.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

J'y crois de moins en moins, voire plus du tout : l'amas de cellules orageuses sur la Belgique se désactive au fur et à mesure de son déplacement vers l'ouest... default_flowers.gif Il surmonte alors des sols nettement moins chauds...!

Posté(e)
Asnières sur Seine

et oui pour avoir des orages faut de la chaleur, attendez la semaine prochaine vous serez pas décu ( déjà ce week end.) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_stuart.gif