Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Nord de la France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel clair et 18.3°C actu, les saints de glace ne sont donc pas respectés cette année et tant mieux! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Malgré ce midi un Li de -3,61 et une CAPE de 980,4 à Trappes, pas un seul nuage d'orage ce jour dans la région, comme quoi ces deux paramètres ne suffisent pas à prévoir des orages, sinon on y avait droit.

Donc journée calme et plutôt ensoleillée avec des Cu, mais pas très développés et accompagnés pour certains d'entre eux de Sc. Les températures étaient en nettes hausses pour ce premier jour des Saint de glace.

Tn = 6,4°C - Tx = 23,2°C - Tactu = 16,7°C - Hr = 48% - P = 1015 hPa.

Olivier.

Des nuages d'orages, il y en avait en région parisienne aujourd'hui même si l'instabilité ne s'est pas développé plus que ça, et que la convection explosive n'a pas eu lieu (sauf localement). Mais quoiqu'il en soit, il ne manquait pas grand chose si on prenait soin de bien scruter le ciel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au LI et la CAPE, personne n'a dit que cela suffisait pour prévoir des orages, au contraire ceci est assez répété sur ce forum. Mais il s'agit d'indices extrêmement importants à prendre en compte en cas de potentiel explosif, et ils doivent évidemment être associée à d'autres paramètres tout aussi importants sans quoi le forcage n'a alors pas lieu, et l'orage non plus lol!. La CIN (merci JS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est un paramètre qui peut très bien annuler une CAPE pourtant importante. La CIN étant une inversion en altitude qui empêche le cumulonimbus de se développer plus et d'atteindre le stade d'orages...

Bref, c'est bien compliqué tout ça, même pour des pros de MF qui avaient également envisagées des averses accompagnées d'un coup de tonnerre! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des nuages d'orages, il y en avait en région parisienne aujourd'hui même si l'instabilité ne s'est pas développé plus que ça, et que la convection explosive n'a pas eu lieu (sauf localement). Mais quoiqu'il en soit, il ne manquait pas grand chose si on prenait soin de bien scruter le ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au LI et la CAPE, personne n'a dit que cela suffisait pour prévoir des orages, au contraire ceci est assez répété sur ce forum. Mais il s'agit d'indices extrêmement importants à prendre en compte en cas de potentiel explosif, et ils doivent évidemment être associée à d'autres paramètres tout aussi importants sans quoi le forcage n'a alors pas lieu, et l'orage non plus lol!. La CIN (merci JS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est un paramètre qui peut très bien annuler une CAPE pourtant importante. La CIN étant une inversion en altitude qui empêche le cumulonimbus de se développer plus et d'atteindre le stade d'orages...

Bref, c'est bien compliqué tout ça, même pour des pros de MF qui avaient également envisagées des averses accompagnées d'un coup de tonnerre! default_w00t.gif

Dans le 78 en tout cas, aucun nuage d'aspect orageux, juste des Cu peu développés à mon goût n'atteigant pas le stade congestus mais de gros médiocris et comme tu dis je scrute le ciel.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, d'autres paramètres interviennent dans la formation des orages notamment la CIN, mais aussi bien sûr l'humidité (si l'air est sec à toux niveaux, les probabilités d'orage seront très peu importantes, même si tous les autres facteurs sont bons), donc ceux qui annoncent des orages seulement avec la CAPE et le Li ont toute chance de se tromper.

Olivier. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

salut! alors personne ne voit ce que je vois??? c'est a dire la formation d'averses pile poil à coté de chez nous? elles ont l'air en plus de se développer de bon matin. En tout cas, ici, ciel clair avec une ondée à 4h30 chez moi. default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! alors personne ne voit ce que je vois??? c'est a dire la formation d'averses pile poil à coté de chez nous? elles ont l'air en plus de se développer de bon matin. En tout cas, ici, ciel clair avec une ondée à 4h30 chez moi. default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne te fie pas trop à ce que tu peux voir sur les radars. Ces cellules ne sont à priori pas porteuses de pluie. En revanche ce qui arrive du SO est bien réel et ça glisse à vitesse grand V. MF prévoit une activité plus ou moins active cet après-midi progressant jusqu'aux frontières de l'est.Actu, le ciel se voile lentement par le SO donc et la T° est plus qu'agréable : 14.8°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première croix verte au large de la Loire Atlantique, allez djwilliamj35 on tient le bon bout, il faut y croire, il y a tout pour que ça pète.

Ici ciel bleu quelque cumulus, température 23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première croix verte au large de la Loire Atlantique, allez djwilliamj35 on tient le bon bout, il faut y croire, il y a tout pour que ça pète.

A brest le temps est lourd, plus de 20°c actuellement.Descirro cumulussont apparu et quelques bourgeonnement aussi

a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas encore de signes précurseurs d'orages ou même d'averses ici, temps superbe avec quelques cirrus ça et là et 21.7°.

Ici je vois de beaux bourgeonnements vers l'ouest. Tu ne devrais pas tarder à en voir également Reese default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

cumulus médiocris qui arrivent d'un coup par l'ouest.

24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici aussi ça commence à bien bourgeonner :

img03932ex.jpg

Tn: 9.1°C

actu: 23.4°C

51% d'humidité

1015.7 hpa

Ambiance brumeuse et ciel blanc voilé de cirrus, après le plein soleil de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, ça cumulifie bien et j'ai pu aperçevoir ce qui semblait être un congestus en sortant du métro.

T° 24,5 default_blush.png

Dans quelle direction as-tu pris ce cumulus paparazzi ? il ressemble étrangement à celui que j'ai vu mais moins imposant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se couvre considérablement par le SO ici aussi. Il fait plus lourd qu'hier à la même heure. 23.2°.

Les conditions ont l'air d'être meilleures et donc plus propices aux développements orageux et pourtant l'actvivité électrique est encore loin d'être présente. Ce soir peut-être. En tout ca c'est bien calme partout ailleurs aussi et même dans le SO. Demain devrait être plus intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dans quelle direction as-tu pris ce cumulus paparazzi ? il ressemble étrangement à celui que j'ai vu mais moins imposant.

Plein Ouest ! Mais il y en avait d'autres au Nord/Ouest et au Nord...

Actu: 25.2°C ! Ca monte bien ! Ambiance assez lourde malgré un taux d'humidité en baisse: 43%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est le stade de cumulonimbus est atteint, pour l'instant pas de foudre, pas de tonnerre, seulement des gouttes. Le vent est toujours très faible et la température est de 23°C. Si cela doit péter c'est à partir de maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est le stade de cumulonimbus est atteint, pour l'instant pas de foudre, pas de tonnerre, seulement des gouttes. Le vent est toujours très faible et la température est de 23°C. Si cela doit péter c'est à partir de maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil aux autres stations d'IDF archivées sur le site de Guillaume Séchet, j'ai bien peur que certaines de ces stations ne soient pas très fiables et, surtout, celle de St Maur (94) que tant de personnes ici citaient comme la plus chaude d'IDF... Evidemment, si les mesures sont fausses ce n'est pas étonnant.

http://www.meteo-paris.com/pages/iledefran...utrestation.htm

Parce qu'avec une Tx provisoire de 27.6° pour aujourd'hui, on peut dire que c'est archi-faux comme relevé. Et les 28.8° de Tx du mois de mai en cours sont tout aussi louches... Pas étonnant après qu'on ait relevé 42.2° (je crois) en août 2003...

Il n'y a qu'à faire un comparatif avec les autres stations d'IDF répertoriées sur le site qui ont toutes des Tx provisoires autour de 24/25° pour aujourd'hui... Même la station de République me paraît un peu surestimer les Tx et Tn, mais peut-être que je me trompe...

Sinon, ici ciel bien laiteux, avec quelques bourgeons, et une T° de 22.4°, en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se développe bien au sud de la forêt, si un chasseur d'orage du 49 veut voir un orage qu'il aille à Candé dans 2/3h environ.

Bonne chasse à tous.

23°C actu. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...