Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Nord de la France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

tu penses que des précipitations plus importantes devraient atteindre la RP en deuxième partie de nuit?

Avec ce flux de sud-est, et si les précipitations ne faiblissent pas trop, oui, nous avons des chances d'être copieusement arrosée... default_w00t.gif

A noter aussi une température bien fraîche à 11,2°C

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après une nuit bien arrosée et une journée encore bien nuageuse sans pluie, celle-ci a donc fait son appartion un peu partout sur l'IDF ce soir. Contrairement à ce qu'avait prévu GFS d'ailleurs. Actu pluie forte devenant modérée. La T° a chuté. On avoisine les 12°C.

Bonne nuit default_w00t.gif

Posté(e)

la pluie est de nouveau assez forte dans le nord 77... Il faut vraiment que je m'achète une station météo pour avoir enfin le cumul de pluie tombé chez moi!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est a n'y rien comprendre!

il pleut pas mal chez nous, les radars montrent de bonnes pluies, et les cumuls des stations métars d'IDF, meme roissy, ou de picardie, indiquent moins de 1mm sur la dernière heure, et a peine plus depuis le début des pluies..

chez moi la pluie faible devient modérée.

Posté(e)

oui, c'est bizarre! D'autant plus qu'ici, ca tombe, ca tombe, et c'est soutenue...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Moi ce que je comprends pas, c'est que les anims radars nous montrent un flux "contradictoire" sur le Nord Est du pays: il y a à ce point un cisaillement pour que, d'une part, un flux SE-->NO (visible au sat IR) perdure tandis qu'un autre NO--> SE se distingue également (uniquement sur les échos radar)? C'est possible que la pluie tombe de DEUX couches différentes, l'une survolant l'autre? default_w00t.gif

Rien de particulier dans les RS cependant... peut-être un parasite dans l'image? Genre fantôme?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi ce que je comprends pas, c'est que les anims radars nous montrent un flux "contradictoire" sur le Nord Est du pays: il y a à ce point un cisaillement pour que, d'une part, un flux SE-->NO (visible au sat IR) perdure tandis qu'un autre NO--> SE se distingue également (uniquement sur les échos radar? C'est possible que la pluie tombe de DEUX couches différentes, l'une survolant l'autre? default_w00t.gif

Rien de particulier dans les RS cependant... peut-être un parasite dans l'image? Genre fantôme?

Je sais pas, mais en tout cas j'ai remarqué un très fort cisaillement directionnel des cellules orageuses dans l'Ouest cet après-midi. (ciel de traine). Les orages allaient d'Ouest en Est, alors que les enclumes allaient encore plus vite d'Est en Ouest. J'ai rarement vu un cisaillement aussi fort. Ce qui explique d'ailleurs la virulence des CB par chez moi, mais aussi leur durée de vie très courte, car ils finissaient vite par être décapités.

Posté(e)

La pluie se calme ici! Bel épisode a priori pas terminé puisque la réserve est bien là... Les pluies ne devraient pas tarder à s'intensifier de nouveau...

Seulement 2.4 mm ici alors que je m'attendais à plus de 10 mm d'après vos commentaires !

La zone pluvieuse devrait bien englober tout le nord de l'idf tout au long de la journée, gros cumul à prévoir sur l'extrèmme nord de la région !

Invité Guest

Seulement 2.4 mm ici alors que je m'attendais à plus de 10 mm d'après vos commentaires !

La zone pluvieuse devrait bien englober tout le nord de l'idf tout au long de la journée, gros cumul à prévoir sur l'extrèmme nord de la région !

Les faibles pluies d'hier soir n'ont pas duré ici, le ciel est couvert ce matin, mais je suis en bordure de ce front qui passe plus au Nord et à l'Est, toi tu as eu un peu plus, mais cela doit être nettement mieux en Seine et Marne.

Ce front devrait revenir sur Paris d'après ce qu'annonce MF dans la journée, j'espère que je ne serais pas encore une fois à côté !

Olivier.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Au final, 8.9 mm pour cet épisode ici.

D'après le radar, de nouvelles précipitations arrivent par le NE. Journée froide et pluvieuse en perspective.

Posté(e)

région parisienne inégalement touchée : 9mm au perreux sur marne et a Houilles apparement.2mm a st germain en laye juste a coté?!

mais d'une facon générale, et comme prévu le gros du front est passé plus au nord, ou il ne cesse d'onduler depuis plus de 24h, apportant des pluies plus ou moins continues. Il est cependant descendu plus au sud que prévu hier soir.

il est tombé 24mm a Reims dans la nuit!, heureusement moins a Lille qui a deja récolté 37mm hier (4-5mm en plus dans la nuit).

si la pluie continue toute la journée a Reims, on aura vraiment une situation rare la ba (Reims est l'une des stations les plus sèches de France a 600mm annuels).

Posté(e)
Asnières sur Seine

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif c'est vraiment incroyable! je croyais que cette flotte allait droit sur moi, mais elle ne bouge pas d'un chouya! reims doit vraiment être ultra arrosé!

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Plaisir 10 mm dans lanuit de dimanche à lundi 1 mm hier apm et 3 mm hier soir comme dit Souchon " c'est déjà ça" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

certains départements comme l'aisne notament connaissent vraiment une situation pas banale!

Pluie continue depuis hier après midi, et on approche localement les 50mm.

Sur certains secteurs de cette région on avait deja atteint de gros cumuls sous orages samedi!

Je pense que 100mm localement depuis samedi sont possibles la ba.

Posté(e)

2.5mm tombés ici cette nuit, actu ciel couvert sans précipitations.

Ici, il pleut faiblement à modérément depuis 1 heure ou 2.... Enfin je ne sais pas trop, m'étant levée il y a 1 heure default_w00t.gif

En tout cas, il ne manquait pas grand chose pour que l'IDF tire son épingle du jeu... Chez moi à priori, il est tombé au moins 10 mm...

En tout cas, quoiqu'on dise, la sécheresse doit prendre un sacré coup en ce moment... Et vu les prévisions, je pense que ça devrai continuer dans ce sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'étais encore bien vert hier soir de voir cette belle masse pluvieuse nous froler...

1.5 mm cette nuit ici + 9.4 mm la nuit précédente = 10.9 mm. C'est toujours ça, mais quand on voit la carte de meteoalerte avec des + 40 mm juste à nos portes...

Caramba, encore raté !

En attendant on a droit à un temps automnal, grisaille et fraîcheur avec seulement 11.5°C actu...

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

A signaler un nouveau record de précipitations en 24h pour un mois de mai à la station de Lille-Lesquin :

42,8 mm le 08/05/2006. Le précédent record remontait au 09/05/1948 avec 34,2 mm.

En attendant on a droit à un temps automnal, grisaille et fraîcheur avec seulement 11.5°C actu...

Il fait plus de 22°C à Amsterdam, Berlin et Stockholm en ce moment default_cool.png

Invité Guest

Je suis vraiment tres impressionné par la situation actuelle en picardie / champagne ou plutot depuis le week end dernier . Les cartes pluvios vont etre tres impressionnantes .

Car , par exemple a Reims ou j'ai résidé il est deja tombé environ 55 mm depuis samedi dernier ce qui est ultra rare la bas , moi en un an a Reims j'ai pas du avoir plus de 30 mm en une semaine une seule fois .

Mais le plus impressionnant se situe dans un cervle englobant le sud et l'ouest de l'aisne , et l'est de l'oise et de la somme ; ou les perturbations actives stationnent la bas depuis samedi , je pense que localement on a peu atteindre les 120/150 mm depuis samedi . Des innondatiosn en vue ?

Ici , 6.2 mm cette nuit , et 0.5 mm ce midi .

Bon début de mois de mai tout de meme :

0.5 mm le 1er mai

6.2 mm le 6 mai

15.0 mm le 8 mai ( pluie de la nuit/matin + pluie du soir )

3.6 mm le 9 mai ( pluie du debut de nuit + ce midi )

= 25.3 mm

Posté(e)

oui a Reims de telles pluies ne sont pas banales.

également a Lille ou on a battu un record de pluvio hier. (43mm sur la journée).

Mais a noter que de gros cumuls sont également présent en région parisienne avec près de 60mm a Roissy depuis le début du mois (40mm lors de l'orage de samedi comme je l'ai dit précedement dans ce post).

Invité Guest

A noter que nous sommes parfaitement dans les normes de saison point de vue pluie pour l'instant , norme qui est de 216.35 mm pour un 9 mai a montsouris 71-2000 ; et actu je cumule depuis le debut de l'année ... 213.9 mm default_cool.png