Vincent_L Posté(e) 11 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 juin 2006 Chez moi ça s'affiche correctement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 Bonsoir Je confirme que ce soit dans l'Est Varois (St-Raphael) ou dans les collines Niçoises, la végétation herbacée a facilement 1 mois d'avance sur la sécheresse par rapport à une année normale, c'est à dire une année antérieure à 2003.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On soulève un nuage de poussière e traversant un pré, c'est aussi un signe qui ici, ne trompe pas.. L'herbe (en dehors évidemment de ce qui est planté & arrosé..) est à l'état de paillasse jaune-marron depuis une quinzaine de jours, comme si on était en juillet...... Enfin....du moment que les maîs importés & plantés artificiellement il y a 10 ans soient bien verts tout au long de l'été à l'intérieur de la Provence, sans connaitre -EUX- la moindre restriction d'arrosage , de préférence en pleine journée /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le reste est secondaire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel34 Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour Je vous lis régulièrement mais je n'interviens que rarement... Mais bon là, il faut être bien clair, la sécheresse actuelle dans le SE est vraiment un épisode RARE. J'habite à Montpellier (Palavas pour être précis), et l'aspect de la végétation est digne de celle d'une fin d'été, et encore un été particulièrement sec et chaud...! Et croyez moi, même les personnes qui ne s'intéressent jamais à la météo en parle, c'est dire... Je sais bien que ce n'est pas très "scientifique" comme propos ! Mais voilà, c'est un fait et c'est bien confirmé par les chiffres. A Montpellier-Fréjorgues (MF), depuis le 1er février 06: 38,6 mm contre 245,3 (moyenne 61-90) soit seulement 15,7 % (on parle bien de 4 mois et 10 jours consécutifs, et pas de 1 mois !, à une époque, le printemps, où les plantes ont le plus besoin d'eau...) 10 jours de précipitations >= à 1,0 mm contre 23,2 (moyenne 61-90) soit 43,1 % (si un calcul de cet ordre est pertinent concernant un nombre de jours...??) 0 jours de précipitations >= à 10,0 mm contre 7 (moyenne 61-90) (la dernière et seule "grosse" pluie de la période a été un orage d'une vingtaine de minutes le 8 mai apportant 8,8 mm soit près du quart des fameux 38,6 mm...!) Ceci dit et juste histoire d'élargir le propos, si on l'on regarde la moyenne 82-05 (série dont je dispose toutes les données) et toujours à Montpellier-Fréjorgues, du 1er février au 10 juin on a une moyenne de 180,8 mm soit 73,7 % de la moyenne 61-90. Est-ce à dire que les printemps ont une nette tendance à devenir plus sec qu'avant...?? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 11 juin 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 11 juin 2006 Notons tout de même qu'au vue des modèles et des diagrammes, la probabilité de voir au moins 2 villes stations à 0mm fin Juin 2006 est de 38% et 0mm c'est déja arrivé mais c'est pas monnaie courante même en été. Sur ces 60 dernières années, Marseille marignane a relevé " uniquement " 3 fois 0mm au mois de Juin . Dure année 2006 en Sud-Est ... Le 0 est un arrondi dans le tableau de Marignane publié dans le forum, on a peut-être du 0.2 ou 0.4 mm. Enfin ce chiffre n'est pas du tout important car en climato pour la compta objective et bien plus rigoureuse des jours consécutifs sans précipitations, on utilise le nb de jours consécutifs où le cumul en 6h-6h TU n'a pas atteint le seuil de 1 mm (pour éviter les nombreux biais importants avec les plus faibles valeurs ) Comparer des 0.0 mm mensuels ou journaliers n'a pas de sens si les stations n'utilisent pas toutes des SPIEA propres à 1 m du sol avec des observateurs présents réellement chaque matin. On trouve de grandes différences de pluvio dans les réseaux pro ce qui rend cette mesure dans cet extrême de la gamme incomparable (nombreux pluvio à augets de 0.5 mm, à 0.2 mm, SPIEA, association, Degréane, Précis méca, Cimel ...) Les différences de matières, de formes, de hauteur, de couleur... ont une influence considérable sur les très faibles précipitations et la rosée. Celà modifie totalement les cumuls journaliers et mensuels pour ces bas niveaux de valeur si l'intensité est faible. L'imprécision est encore plus importante chez les amateurs non équipés d'un SPIEA à 1 m du sol. Les Davis noirs évaporent beaucoup la rosée et les très faibles pluies, surtout pendant cette saison. Les cumuls anormalement nuls sont plus que courants. Un pluvio Davis sur un toit captera encore plus rarement de la rosée et les très faibles averses. On relève des pertes très significatives même en élevant le pluvio à 2 m du sol par rapport à celui à 1 m. Un point sur le Var avec les records de jours consécutifs de RR < 1 mm relevés pendant l'été 2003, du niveau du record national de 1906 (97 j à Marseille). Cap Cepet 102 j Bandol 102 j Bandol Bellevue 102 j Le Castellet-Plan 102 j (Le Castellet aéro ne relève pas ce type de série avec plus de 14 mm en août) La Seyne 101 j St Maxime 101 j Cogolin 97 j Besse sur Issole 97 j Pendant cette courte période dans le Var on relève 76 cas (dans différentes stations) de mois avec 0 j >= 1 mm. Pour le fun (cette valeur de 0.0 mm n'ayant aucun sens tellement la mesure est imprécise près de ce niveau) pendant cette période dans le Var on compte 32 séries de cumuls mensuels à 0.0 mm dont une série à 102 j consécutifs (Bandol Bellevue) et 2 séries de 101 j consécutifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 11 juin 2006 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour A Montpellier-Fréjorgues (MF), depuis le 1er février 06: 38,6 mm contre 245,3 (moyenne 61-90) soit seulement 15,7 % (on parle bien de 4 mois et 10 jours consécutifs, et pas de 1 mois !, à une époque, le printemps, où les plantes ont le plus besoin d'eau...) D'accord, mais en janvier il est quand même tombé entre 116 et 470mm de précipitations sur le département, d'après MF!Donc sécheresse au niveau de la végétation, mais si on s'en tient à la moyenne depuis le début de l'année, çà doit être bon, non? (même s'il est vrai que la végétation se fiche de 400mm tombés en un seul mois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 11 juin 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 11 juin 2006 Hello ! Je suis passé en RP semaine dernière, l'état des terres n'a évidemment rien à voir avec ce que l'on voit par chez nous... Toutefois, il est clair que le sol est loin d'être humide... Même les pelouses calcaires du sud de l'Oise sont encore bien vertes, une couleur bien normale à cette époque. Indéniable également la sécheresse dans le sud est. De la à la donner exeptionnelle, perso je ne le vois pas par l'état de la végétation : celle ci est sèche (normal) et surtout archi sèche lorsqu'elle n'est composée que de gazon, comme dit précédemment. Concernant la garrigue (que j'affectionne particulièrement) absolument rien de particulier dans la région nîmoise tout du moins. Les espèces sensées être en fleur le sont, les chênes ne semblent souffrir que du Lymantria dispar, comme chaque année, et l'on trouve même encore de nombreuses graminées vertes (qui me pourrissent le fond lorsque je fais des photos de lépido...). Les graminées sèches existent aussi mais comme dit précédemment c'est normal, pour certaines espèces c'est la période de fructification... Franchement en dehors des gazons (aussi gerbatifs verts que jaunes), rien dans la nature ne me semble montrer des signes inquiétants plus que d'habitude. C'était bien plus hallucinant en janvier 2005 où le vert n'existait pas non plus ou en avril 2005 où le pont St Nicolas surplombant le Gardon ne surplombait qu'un lit de cailloux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 Hello ! Je suis passé en RP semaine dernière, l'état des terres n'a évidemment rien à voir avec ce que l'on voit par chez nous... Toutefois, il est clair que le sol est loin d'être humide... Même les pelouses calcaires du sud de l'Oise sont encore bien vertes, une couleur bien normale à cette époque. Indéniable également la sécheresse dans le sud est. De la à la donner exeptionnelle, perso je ne le vois pas par l'état de la végétation : celle ci est sèche (normal) et surtout archi sèche lorsqu'elle n'est composée que de gazon, comme dit précédemment. Concernant la garrigue (que j'affectionne particulièrement) absolument rien de particulier dans la région nîmoise tout du moins. Les espèces sensées être en fleur le sont, les chênes ne semblent souffrir que du Lymantria dispar, comme chaque année, et l'on trouve même encore de nombreuses graminées vertes (qui me pourrissent le fond lorsque je fais des photos de lépido...). Les graminées sèches existent aussi mais comme dit précédemment c'est normal, pour certaines espèces c'est la période de fructification... Franchement en dehors des gazons (aussi gerbatifs verts que jaunes), rien dans la nature ne me semble montrer des signes inquiétants plus que d'habitude. C'était bien plus hallucinant en janvier 2005 où le vert n'existait pas non plus ou en avril 2005 où le pont St Nicolas surplombant le Gardon ne surplombait qu'un lit de cailloux ! Mais oui c'est tout à fait normal... il est tombé 140.5 mm à part ça tout est normal quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 juin 2006 Franchement en dehors des gazons (aussi gerbatifs verts que jaunes), rien dans la nature ne me semble montrer des signes inquiétants plus que d'habitude. C'était bien plus hallucinant en janvier 2005 où le vert n'existait pas non plus ou en avril 2005 où le pont St Nicolas surplombant le Gardon ne surplombait qu'un lit de cailloux ! En avril 2005 j'ai vu des trucs plus hallucinants ici aussi (notamment tempête de sable comme cette année en juin), mais après tout est rentré dans "l'ordre", alors que cette année, au contraire la situation persiste et signe, du moins ici sur la zone littorale, mais il est vrai que les précipitations ont été autrement plus importante en allant vers le Nord du departement (en mai Nîmes 23.2mm, Le Grau 3.0mm...). Sinon pour revenir à la comptabilisation des jours de pluie, pour ma part j'utilise le seuil de 0.2mm avec précipitations observée, c'est à dire que je ne compte pas le dépot par rosée ou brouillard, alors que pour le nombre de jours de sécheresse là je compte le nombre de jours ou le cumul (y compris par dépot) a été inférieur à 1mm, car franchement lorsqu'il pleut même 0.8mm, ça n'arrose pas grand chose surtout en été lol, et puis en même temps ça permet de comparer avec les stats MF qui utilisent ce seuil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 juin 2006 mais si on s'en tient à la moyenne depuis le début de l'année, çà doit être bon, non? Oui depuis le début de l'année le déficit est léger grace au cumul de janvier, par exemple ici 130mm rien que pour ce premier mois de l'année 2006. Le souci c'est que contrairement aux années précédentes, 2 des mois les plus humides habituellement n'ont rien reçu, à savoir décembre et avril (les pluies d'avril sont primordiales ici), et les mois restants ont été plutôt secs, donc sur ces 6 derniers mois, seul janvier a été véritablement pluvieux sur le littoral et la Camargue, le cumul total étant de 155mm (dont 130 en janvier donc), et la moyenne se situant autour des 280mm pour ces 6 mois, un déficit de 50% c'est pas énorme en soit, mais sur 6 mois ça commence à faire déjà, surtout que les 4 derniers mois n'ont reçu qu'une 20aine de mm. Je re-précise que je ne parle pas pour l'arrière-pays qui connait une situation quelque peu différente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 juin 2006 Partager Posté(e) 12 juin 2006 D'accord, mais en janvier il est quand même tombé entre 116 et 470mm de précipitations sur le département, d'après MF! Donc sécheresse au niveau de la végétation, mais si on s'en tient à la moyenne depuis le début de l'année, çà doit être bon, non? (même s'il est vrai que la végétation se fiche de 400mm tombés en un seul mois). 400mm tombés en quelques heures, pas en un mois. Nuance... 238mm ici, je dois figurer parmi les mieux lotis de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2006 400mm tombés en quelques heures, pas en un mois. Nuance... 238mm ici, je dois figurer parmi les mieux lotis de la région /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et non j'ai eu 300mm en 2 jours (30 -31 janvier 2006) avec en plus 10 cm de neige quel bonheur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le début de l'année on en est a 389mm je ne connais pas la valeur moyenne mais je pense qu'on y est peut être qu'on la dépasse même! le gros problème c'est que cette année on a une grave sécheresse superficielle mais il faudrait quand même ne pas trop s'amuser avec les ressources des nappes car un été très sec je pense qu'on reviendra à des nappes basses pour peu qu'il n'y est presque pas de pluie en automne ( je l'ai déja vu). de plus comme déjà évoqué lé végétation basses , celle qui ne puise pas l'eau en profondeur ce moque totalement des pluies extrêmement abondantes de fin janvier avec inondation record ( quand même moindre que 1999) . en attendant peut être un orage dans la semaine ( mais même un orage violent ne règlerait pas totalement le problème puisque l'eau ruissellerait et on risquerait plutôt d'avoir des poblèmes d'évacuation d'eau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on fête notre 30ème jours sans pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 12 juin 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 12 juin 2006 La sécheresse de la végétation a 1 mois d'avance à Nice, c'est indéniable... :!: On se croirait en plein juillet... Si le 2eme semestre 2005 a été très bien arrosé dans la région, le premier semestre est famélique (moins de 140mm pour l'instant), et sur les 3 derniers mois, il n'a pratiquement pas plu (environ 35mm) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, toute la côte méditerranéenne semble touchée, en particulier PACA, où la situation devient vraiment critique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2006 Voici des chiffres officiels pour ceux qui veulent vraiment caractiriser la situation en PACA: bulletin DIREN PACA mai 2006. De nombreux cours connaissent des débits dont la faiblaisse n'a une durée de retour que de 10 voire 20 ans....on a vu pire bien sur mais ca commence à devenir vraiment sérieux, c'est indéniable. Résumé du document: "La sécheresse est bien installée. Le mois de mai a été un mois très sec avec notamment sur le Var des précipitations de l'ordre de 10 % d'un bilan mensuel normal, largement déficitaire sauf sur les bassins versants de la Haute Durance et de l'Ubaye qui ont été normalement arrosés. Sur l'ensemble de la région, le bilan global sur la période de septembre 2005 à ce jour est plutôt déficitaire à l'exception de la Camargue, à l'ouest des Bouches-du-Rhône, qui est légèrement excédentaire. Les ressources en eau sont de plus en plus gravement influencées par ce manque d'eau." source DIREN PACA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 14 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 14 juin 2006 Si la sècheresse actuelle se continue ainsi je tenterai de vous faire partager quelques photos de la végétation de Montpellier et peut-être du Vaucluse. Pour l'instant c'est une horreur, des arbres commencent même à mourrir ou perdre leurs feuilles .... Espérons que je n'est pas à faire ces photos Bonne journée. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 14 juin 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 14 juin 2006 Si la sècheresse actuelle se continue ainsi je tenterai de vous faire partager quelques photos de la végétation de Montpellier et peut-être du Vaucluse. Pour l'instant c'est une horreur, des arbres commencent même à mourrir ou perdre leurs feuilles .... Espérons que je n'est pas à faire ces photos Bonne journée. @++ La végétation s'en remettra... La sécheresse latente qui perdure depuis 3 ans en Provence, et la sécheresse sévère qui touche toute la Méditerranée depuis 4 mois ne sont pas exceptionnels... Par contre, ce qui est inquiétant, c'est que si la pluie ne retombe pas de manière significative avant la fin juin, les incendiaires vont s'en donner à coeur-joie les jours de mistral/vent d'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 Par contre, ce qui est inquiétant, c'est que si la pluie ne retombe pas de manière significative avant la fin juin, les incendiaires vont s'en donner à coeur-joie les jours de mistral/vent d'ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout les "jeteurs de mégôts" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 14 juin 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 14 juin 2006 surtout les "jeteurs de mégôts" Les 2 mon général grecale /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le Massif des Maures en 2004, où 26000ha sont parties en fumée, les départs de feux étaient parallèles et à intervalles réguliers... Des dispositifs de mise à feu (cocktail molotov, etc...) ont été retrouvés sur les lieux des départs de feu Ce n'est qu'un exemple, mais cela montre bien que les incendies de forêt ne sont pas que le fait de simples "jeteurs de mégôts" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 14 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 14 juin 2006 La végétation s'en remettra... La sécheresse latente qui perdure depuis 3 ans en Provence, et la sécheresse sévère qui touche toute la Méditerranée depuis 4 mois ne sont pas exceptionnels... Comment ça ?? ça me révolte d'entendre encore et toujours " c'est pas exceptionnel .... " . Certes qu'il ne pleuve pas des trombes ici je le conçoit depuis 20ans je le comprend bien mais cette année est exceptionnelle. Je m'explique : On est en retard de 6mm à la station Marseille marignane par rapport à l'année la plus sèche ( 1967 ) depuis 1946. Tout grille mais quand je dis grille, c'est grille ... je t'ai dit je ferai des photos dès que je serai plus dispo après mes exams... Moins de 100mm depuis le 1er Janvier, ça ne se voit pas souvent ici mais si c'est parfois aride... mais faut pas d******r c'est pas normal comme on voudrait me le faire croire ! ce le serai si on était mi/fin aout. Si ça ne s'arrange pas ( et c'est mal parti ) et que la pseudo canicule s'en mêle, on est très mal et on risque de vivre une situation rarement vu sur nos régions. Certes les nappes profondes sont en baisse mais pas alarmante alarmante mais la surface est dramatique, des arbres meurt pas d'un manque d'eau bénin... PS : Grecale tu m'étonnes de ne pas avoir réagi négativement à l'égard de ToNy06. Amicalement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 J'ai vu dans la forêt m'entourant des pins jaunir, comme cela s'est produit l'an dernier aussi (j'en avais posté une photo dans photolive....) dois-je en rire ou en pleurer? Et j'ai toujours pas de cigale...... Trop sec cmême pour nos cigale??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 juin 2006 Partager Posté(e) 15 juin 2006 Les 2 mon général grecale Dans le Massif des Maures en 2004, où 26000ha sont parties en fumée, les départs de feux étaient parallèles et à intervalles réguliers... Des dispositifs de mise à feu (cocktail molotov, etc...) ont été retrouvés sur les lieux des départs de feu Ce n'est qu'un exemple, mais cela montre bien que les incendies de forêt ne sont pas que le fait de simples "jeteurs de mégôts" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Grecale tu m'étonnes de ne pas avoir réagi négativement à l'égard de ToNy06. Amicalement . c'est surtout parce que j'étais pas devant mon pc! et aussi parce qu'il a raison (en partie). le coup des "dispositifs" (je sais pas si on peut appeler un cocktail molotov un "dispositif" ) c'est vrai qu'il y en a eu. mais on n'a retenu que ça (le "on" valant pour les pompiers et les médias). le feu de draguignan parti en bord d'autoroute depuis une aire de stationnement, par contre, je ne dirais pas que ça soit le fait d'un incendiaire volontaire, mais plutôt un inconscient... mais il est vrai qu'en 2003, le doute plane sur certains gros feux (et il n'est pas du tout permis sur ceux ou l'on a retrouvé les "dispositifs" de mise à feu). ce qu'il y a de sûr c'est que les premiers gros feux donnent des idées à certains. mais ce qu'il y a de sûr aussi, c'est qu'on n'a pas besoin que certains aient des idées pour avoir des gros feux... malheureusement. J'ai vu dans la forêt m'entourant des pins jaunir, comme cela s'est produit l'an dernier aussi (j'en avais posté une photo dans photolive....) dois-je en rire ou en pleurer? Et j'ai toujours pas de cigale...... Trop sec cmême pour nos cigale??? t'inquiètes, la fourmi travaille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 15 juin 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 15 juin 2006 Il devrait y avoir une campagne de sensibilitation a propos du mégot mal éteind qu'on jette au bord des routes. Je connais plein de personnes qui font ce geste et pensent que ce petit mégot ne fait aucun mal et n'a pas l'envergure de créer un incendie de forêt. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 15 juin 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Comment ça ?? ça me révolte d'entendre encore et toujours " c'est pas exceptionnel .... " . Certes qu'il ne pleuve pas des trombes ici je le conçoit depuis 20ans je le comprend bien mais cette année est exceptionnelle. Je m'explique : On est en retard de 6mm à la station Marseille marignane par rapport à l'année la plus sèche ( 1967 ) depuis 1946. Tout grille mais quand je dis grille, c'est grille ... je t'ai dit je ferai des photos dès que je serai plus dispo après mes exams... Moins de 100mm depuis le 1er Janvier, ça ne se voit pas souvent ici mais si c'est parfois aride... mais faut pas d******r c'est pas normal comme on voudrait me le faire croire ! ce le serai si on était mi/fin aout. Si ça ne s'arrange pas ( et c'est mal parti ) et que la pseudo canicule s'en mêle, on est très mal et on risque de vivre une situation rarement vu sur nos régions. Certes les nappes profondes sont en baisse mais pas alarmante alarmante mais la surface est dramatique, des arbres meurt pas d'un manque d'eau bénin... PS : Grecale tu m'étonnes de ne pas avoir réagi négativement à l'égard de ToNy06. Amicalement . Dans l'Ouest de la Provence (BdR, Vaucluse et Ouest Var) on peut effectivement parler de situation exceptionnelle, voire potentiellement catastrophique, puisque aucun épisode de forte pluie n'a été relevé depuis le début de l'année, et que la sécheresse perdure depuis... début 2003 (hormi les forts cumuls de septembre 2005) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'Est du Var et les Alpes Maritimes, on est tout proche des records de 2003, mais l'automne apporte souvent les pluies bien faitrices. Pour info, à Nice, on est environ à 140mm depuis le début de l'année /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (contre 120mm en 2003 pour le 1er semestre) Heureusement que l'automne 2005 a été très arrosé Quant au LR, depuis les fortes pluies du début d'année, la sécherese est sévère, mais on doit être assez loin des records Pour conclure, la situation n'est pas exceptionnelle dans le LR, inquiétante dans Est PACA, et très grave dans l'Ouest PACA... Ceci dit, je pense que, à moins que l'automne soit sec (ce qui serait alors vraiment dramatique), la végétation résistera à cet épisode de sécheresse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 15 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 15 juin 2006 les fortes pluies du début d'année, la sécherese est sévère, mais on doit être assez loin des records Pour conclure, la situation n'est pas exceptionnelle dans le LR, inquiétante dans Est PACA, et très grave dans l'Ouest PACA... Ceci dit, je pense que, à moins que l'automne soit sec (ce qui serait alors vraiment dramatique), la végétation résistera à cet épisode de sécheresse... Je te remercie de débattre sans énervement et c'est toujours agréable. Cependnat je n'arrive pas à prendre en compte l'ampleur car je ne vois que la situation superficielle des sols et donc je ne vois pas les nappes profondes donc difficile de dire si nous sommes sec ou normal. Grecale si je me rappelle avait mis des chiffres qui étaient toutefois très déficitaires sur le littoral 34 aussi en profondeur. Il faut voir que depuis le mois de janvier très arrosé ( 200mm à Montpellier ) il n'est quasiment plus rien tombé, 36mm en 5mois. Ce trop s'eau est tombé en une paire d'heure et il n'en ait bénéfique qu'une infime partie, je pense une vingtaine de %. En conclusion, j'espère que la végétation résistera, c'est presque sûr cela mais elle risque de prendre un sérieux coup si cela reste sec et si la pseudo canicule de fin juin que GFS a " enlevé " ce soir arrivait... Bonne soirée. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 Grecale si je me rappelle avait mis des chiffres qui étaient toutefois très déficitaires sur le littoral 34 aussi en profondeur. c'est simple: pour vérifier il suffit d'aller sur le topic /index.php?s=&showtopic=14761&view=findpost&p=269604'>previsions du risque incendies de forêtles valeurs au 15 juin ne devraient pas tarder (ce week-end ou en début de semaine prochaine). dans l'ensemble, les valeurs des réserves en eau sont très déficitaires, certaines atteignant des records et d'autres les frolant. moi ça me fait pas marrer quand on nous dit que la situation n'est pas exceptionnelle, parce que ceux qui disent ça n'ont pas l'air de se rendre compte. c'est pas parce qu'on est habitué à crever de chaud ou de soif qu'il faut se dire que c'est normal quand c'est encore pire. j'étais habitué aux coupures d'eau étant petit à cause des déficits en eau, et je suis habitué aux incendies, mais c'est pas pour ça que j'aime la sécheresse et voir la végétation crâmer (et s'il n'y a que la végétation c'est déjà bien). qu'on se le dise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 Il devrait y avoir une campagne de sensibilitation a propos du mégot mal éteind qu'on jette au bord des routes. Je connais plein de personnes qui font ce geste et pensent que ce petit mégot ne fait aucun mal et n'a pas l'envergure de créer un incendie de forêt. t'inquiete pas la campagne y est....enfin sa depand ce qu'on appelle campagne! cet été je suis emboché par le parc du luberon pour faire de la prevention et de la sensibilisation contre les incendies de foret! et on est plusieurs jeune a ce repartir dans les plus gros lieux touristiques(colorado, gorges d'oppedettes, de régalon, foret des cedres, fort de buoux, a cheval blanc aussi) bref sa fait deux ans que c'est en place et je trouve sa bien de leur part! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés