Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sècheresse dans le SE

bru
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Dans l'Ouest de la Provence (BdR, Vaucluse et Ouest Var) on peut effectivement parler de situation exceptionnelle, voire potentiellement catastrophique, puisque aucun épisode de forte pluie n'a été relevé depuis le début de l'année, et que la sécheresse perdure depuis... début 2003 (hormi les forts cumuls de septembre 2005) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'Est du Var et les Alpes Maritimes, on est tout proche des records de 2003, mais l'automne apporte souvent les pluies bien faitrices. Pour info, à Nice, on est environ à 140mm depuis le début de l'année default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (contre 120mm en 2003 pour le 1er semestre)

Heureusement que l'automne 2005 a été très arrosé

Quant au LR, depuis les fortes pluies du début d'année, la sécherese est sévère, mais on doit être assez loin des records

Pour conclure, la situation n'est pas exceptionnelle dans le LR, inquiétante dans Est PACA, et très grave dans l'Ouest PACA...

Ceci dit, je pense que, à moins que l'automne soit sec (ce qui serait alors vraiment dramatique), la végétation résistera à cet épisode de sécheresse...

Clapclapclapclap ! default_laugh.png

Je note toutefois d'après des sources radio que la préfecture du Gard demande de limiter l'arrosage des jardins et le lavage des bagnoles. Mais tjs d'après la prefecture, rien de dramatique actu (tjs d'après la radio).

Pour ma part je partage parfaitement les dires de Tony ; l'automne apporte (en tout cas chez moi) quasiment tout le temps son lot de pluie hallucinantes qui renfloue les nappes. Quand à la végétation méditerranéenne, je continue de dire que je ne vois pas de signe alarmant. La sécheresse c'est pas cool à cause des incendies, mais les incendies ont, peut être malheureusement, un rôle naturel dans la dynamique des écosystèmes méditerranéens... Plutôt que de danser la danse de la pluie en espérant la voir venir et limiter la sécheresse, il faudrait davantage tabler sur une éducation et sensibilisation importante des populations quand au risque incendie (en autre d'ailleurs...)

Humidité à 34% pour le moment dans mon secteur, et toujours du soleil (27.5°C)

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Clapclapclapclap ! default_pinch.gif

Je note toutefois d'après des sources radio que la préfecture du Gard demande de limiter l'arrosage des jardins et le lavage des bagnoles. Mais tjs d'après la prefecture, rien de dramatique actu (tjs d'après la radio).

Pour ma part je partage parfaitement les dires de Tony ; l'automne apporte (en tout cas chez moi) quasiment tout le temps son lot de pluie hallucinantes qui renfloue les nappes. Quand à la végétation méditerranéenne, je continue de dire que je ne vois pas de signe alarmant. La sécheresse c'est pas cool à cause des incendies, mais les incendies ont, peut être malheureusement, un rôle naturel dans la dynamique des écosystèmes méditerranéens... Plutôt que de danser la danse de la pluie en espérant la voir venir et limiter la sécheresse, il faudrait davantage tabler sur une éducation et sensibilisation importante des populations quand au risque incendie (en autre d'ailleurs...)

Humidité à 34% pour le moment dans mon secteur, et toujours du soleil (27.5°C)

on ne peut pas comparer le rôle naturel des incendies dans la dynamique des écosystèmes méditerranéen (qui est primordial, certes) avec le rôle de l'homme dans ces incendies. les incendies naturels, ça se limite à la foudre... en 2003 elle avait tenu un grand rôle (plus de 10 000 ha parcourus à cause d'elle en corse), mais c'est vraiment exceptionnel. c'est le genre de feux naturels qui reviennent tous les 20 ans minimum, voire 50. avec l'homme, que les feux soient volontaires ou pas, c'est tous les ans que ça crâme et dans des proportions supérieures.donc non la sécheresse c'est pas cool, et oui il faut éduquer les populations.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Moins de 1mm aujourd'hui à Nice...

Guère mieux ailleurs...

Peut-être quelques millimètres (au mieux) demain autour de la Méditerranée

Après ça, je pense qu'il faudra attendre longtemps les prochaines gouttes default_mad.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Moins de 1mm aujourd'hui à Nice...

Guère mieux ailleurs...

Peut-être quelques millimètres (au mieux) demain autour de la Méditerranée

Après ça, je pense qu'il faudra attendre longtemps les prochaines gouttes default_sick.gif

Avec la chaleur qui risque d'arriver sur nos terres, on risque d'avoir un ETP puissant et donc notre petit millimètre va vite etre volatilisé. On a relevé 1,1mm ici à Orange dans le vaucluse. Super cumul de Juin, on devrait avoir beaucoup de mal à finir juin avec plus... on va droit à l'été archi sec comme ça.

@++

3.8 mm au total ce week end, juste assez pour rendre l'air " à peu prés respirable", mais pour les nappes et la végétation: NADA!

Il fait très chaud en ce moment en Provence (entre 30 voir 34°C localement); De plus aucun rafraîchissement n'est attendu chez nous pour un bon bout de temps.

La méditerranée chauffe, faut croiser les doigts pour cet automne en espérant que les épisodes pluvieux nous touchent dans le Vaucluse, qui connaît une sècheresse catastrophique pas vu depuis belle lurette.

Je crois qu'il faut faire une annonce dans le 84: " recherche indien du Dakota en Amérique du nord pour pratiquer la danse de la pluie dans le Vaucluse" default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On parle de l'extrême Sud-est mais je pense qu'il faudrait parler du quart Sud-est en général puisque la sécheresse y est présente dans (presque) sa globalité. Ainsi, dans la région de Saint-Etienne (RA), les précipitations sont extrêmement faibles, les nappes très basses et la végétation grillée. Ce week-end qui promettait beaucoup ne nous a apporté que 2 mm, ce qui porte le cumul (définitif ?) du mois de juin à 2.5 mm ! De plus, depuis 10 jours on dépasse toujours les 30° (pointe à 34° en fin de semaine), le vent est de la partie tous les jours et cela ne semble pas en voie de s'améliorer.

Enfin, et ce sera ma dernière remarque, j'observe pour la première fois l'interêt (l'inquiétude plutôt) de la population pour cette sécheresse : c'est tous les jours que l'on entend dire "mais il ne pleut jamais" ou "quelle sécheresse", ce qu'on avait pas l'habitude d'entendre, même ces dernières années pourtant déjà marquées par le manque de précipitations...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Assez surprenant le changement de tonalités en Lozère en 15 jours ! Il y a deux semaines le vert dominait encore mais là c'est "grillé".

Les prairies et landes ont un aspect de mi-Août d'un été sec. On est dans une situations très similaire à la fin Juin 2003.

Les rivières ont beaucoup baissé en 15 jours.

Il faut dire qu'il n'est tombé que 10 mm entre le 9 Mai et aujourd'hui. 3.6 mm malheureux mm sont tombés dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 Juin : premières précip' supérieures à 1 mm depuis le 14 Mai... Assez rare ici.

Peut être des orages cette nuit...

Petite image bien humide pour ne pas illustrer la sécheresse dans le Sud Est au Grau du Roi... default_clover.gif

rad06E76.jpg

Eh mais je le connais lui! default_sleeping.gif

Invité Guest

2.5mm en juin à St Etienne.... 6.5mm chez moi... et bien vite évaporé par un soleil ardent et des température qui sont journalièrement au dessus de 30°C. J'ai les chênes blancs de mon jardin qui commencent à souffrir! Ils ont déjà les feuilles jaune ! Même l'an dernier je n'avais pas assisté à ça! Je posterai une photo des chênes dans photolive ce soir. Il ne tombe pas ou très peu de pluie pendant cet été, je me demande quel va être l'état de la végétation en septembre!

A propos, nos départements n^'ont pris aucune restriction d'eau pour l'instant....

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

2.5mm en juin à St Etienne.... 6.5mm chez moi... et bien vite évaporé par un soleil ardent et des température qui sont journalièrement au dessus de 30°C. J'ai les chênes blancs de mon jardin qui commencent à souffrir! Ils ont déjà les feuilles jaune ! Même l'an dernier je n'avais pas assisté à ça! Je posterai une photo des chênes dans photolive ce soir. Il ne tombe pas ou très peu de pluie pendant cet été, je me demande quel va être l'état de la végétation en septembre!

A propos, nos départements n^'ont pris aucune restriction d'eau pour l'instant....

Ta dernière remarque est pertinente ; je ne vois pas pourquoi ces mesures de restriction de l'usage de l'eau ne sont pas prises pour la loire ou le Var dans ton cas. En plus de cela, de si bas niveaux de précipitations sont très rares à Saint-Etienne.

A voir...

j'ai entendu parler a la radio que certains village dans les alpes maritimes n'avaient deja plus d'eau!

quelqu'un peut-il confirmer et nous situer les villages!

si cette info s'avere vrai c'est assez dramatique!

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

j'ai entendu parler a la radio que certains village dans les alpes maritimes n'avaient deja plus d'eau!

quelqu'un peut-il confirmer et nous situer les villages!

si cette info s'avere vrai c'est assez dramatique!

Le déficit d'eau est très important dans les Alpes Maritimes...

Il est aux alentours de 60% sur une grande partie du département depuis octobre 2005...

Toutes les zones sont concernées, du littoral à l'arrière pays...

Le Var est à un niveau très bas, et certains fleuves côtiers sont à sec...

L'arrière-pays et les zones de montagne sont peu habituées à de telles périodes de sécheresse...

Et c'est finalement peu étonnant que des villages de montagnes n'aient déjà plus d'eau

L'été va être dur ici, car jusqu'à la mi-août (dans le meilleur des cas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...), il est illusoire d'espérer des précipitations conséquentes...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

total du printemps dramatique superficiellement:

mars avril mai juin: 68mm!

heureusement pour les nappes que janvier a été historique avec 314mm sinon on serait plus que mal.

nous en sommes donc depuis le début de l'année à 382mm

Posté(e)

total du printemps dramatique superficiellement:

mars avril mai juin: 68mm!

heureusement pour les nappes que janvier a été historique avec 314mm sinon on serait plus que mal.

nous en sommes donc depuis le début de l'année à 382mm

Ici, on en est à 80mm depuis le 1er février default_stuart.gif

(et 135mm depuis le début de l'année) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai 144.3 mm depuis le début de l'année.... qui dit mieux??? default_clover.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi! 0mm à Arica (Chili). Tu vois qu'il y a pire dans la vie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Moi! 0mm à Arica (Chili). Tu vois qu'il y a pire dans la vie... default_w00t.gif

Climat à AricaVoyez les précipitations default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne doit pas y avoir beaucoup de passionnés météo à Arica default_laugh.png (ou alors ils se sont tous suicidés).