Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sècheresse dans le SE


bru
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

6 Avril 2006

vert060420068ny.th.jpg

23 juin 2006

sec230620061uc.th.jpg

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je crois que ce n'est pas fini malheureusemement...

Pas de pluie printanière, il va falloir attendre en espérant un très bon automne default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Comme la dit Atmosphère dans un autre topic, enfin les autorités commencent à nous prendre en compte dans leurs comptes rendus et dans l'état de sècheresse de la région. Le site du ministère de l'écologie et du dévellopement qualifie la sècheresse sur pas mal de départements de " Préoccupantes " et le nombre de départements touchés ( 51 ) est supérieur à celui de 2005 ( 30 ) à la même date. ( Soit disant que la sècheresse avait pris du plomb dans l'aile avec les pluies de Mars , tu parles ! default_whistling.gif :!: )

Voici 2 liens :

--> Carte de la situation sècheresse en France :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/indice...se_20060623.pdf

--> Carte des restrictions d'eau en France :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete...ction060626.pdf

Bon courage à tous, on est de nouveau mal parti cette année. Faites pas les abrutis avec le feu ... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien distinguer les régions nord et sud .Actu la pluvio est légèrement excédentaire dans le nord ouest et je vois sur le message de Boomer84 l'adresse sécheresse l'eure en orange là se n'est pas la sécheresse mais certainement une mauvaise gestion de l'eau.Pour le sud /est évidemment là il y a sécheresse .

Début juin à Rouen nous avons eu 45mm et dimanche 26/06 :27mm, mai a aussi été excédentaire.

Faites pas les abrutis avec le feu ... une forêt brulée c'est tellement triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme la dit Atmosphère dans un autre topic, enfin les autorités commencent à nous prendre en compte dans leurs comptes rendus et dans l'état de sècheresse de la région. Le site du ministère de l'écologie et du dévellopement qualifie la sècheresse sur pas mal de départements de " Préoccupantes " et le nombre de départements touchés ( 51 ) est supérieur à celui de 2005 ( 30 ) à la même date. ( Soit disant que la sècheresse avait pris du plomb dans l'aile avec les pluies de Mars , tu parles ! default_mad.gifdefault_mad.gif )

Voici 2 liens :

--> Carte de la situation sècheresse en France :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/indice...se_20060623.pdf

--> Carte des restrictions d'eau en France :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete...ction060626.pdf

Bon courage à tous, on est de nouveau mal parti cette année. Faites pas les abrutis avec le feu ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment, aucune restriction d'eau pour les Alpes-Maritimes, alors que la situation est jugée "délicate" default_unsure.png

Avec l'afflux de touristes, si aucune mesure n'est prise, on court droit à la catastrophe vant la fin de l'été... default_mad.gif

Mais bon, c'est vrai, prendre de telles mesures, ça pourrait incomoder les touristes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel manque de cliarvoyance de la part des autorités default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui il y a des "trucs" bizarres sur cette carte : la Lozère en "situation normale" ça me fait réfléchir.

Les rivières ont un niveau très bas, elles commencent à s'euthrophier (super pour le "Pays des Sources"), les gens ne parlent que de ça, les paysages sont jaunes, les troupeaux soulèvent des nuages de poussière en se déplaçant dans les prés, le cumul depuis 1 mois et demi est inférieur à 10 mm à Mende etc... mais la situation est "normale" ... A bon ? J'avoue ne pas comprendre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une situation "de vigilance" est le grand minimum à mon avis.

Ca va faire comme l'année dernière : on va passer du blanc (situ normale, tout va bien c'est la fête default_mad.gif ) au rouge (situ préoccupante avec restrictions sévères) en 1 semaine, sans transition... default_unsure.png

J'avoue ne pas comprendre, je fais pourtant confiance dans ces réseaux d'observation et de suivi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

3,2 mm de cumul en juin, situation préocupante donc, la paillasse est bien installée maintenant.

Normale juin : 94 mm.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Evidemment, aucune restriction d'eau pour les Alpes-Maritimes, alors que la situation est jugée "délicate" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec l'afflux de touristes, si aucune mesure n'est prise, on court droit à la catastrophe vant la fin de l'été... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, c'est vrai, prendre de telles mesures, ça pourrait incomoder les touristes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel manque de cliarvoyance de la part des autorités default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Tony, par contre comme je le disais sur un autre Topic (celui du cumul mensuel en Juin), la Préfecture pourrait passer le département en état de restriction d'eau dans les semaines à venir dans un communiqué paru il y a 3 jours sur un Appel à la vigilence qui indique bien que cette année, les ressources risquent d'être insuffisantes.

Ils indiquent également que c'est rare que de telles mesures soient prises dans le département car habituellement la situation hydrographique du département permet d'avoir des ressources suffisantes chaque année mais que cette année on commençait à essuyer 4 ans de pluies insuffisantes... de plus aucune pluie de Printemps n'est venue cette année.

Voilà en gros ce qui était dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement Tony, par contre comme je le disais sur un autre Topic (celui du cumul mensuel en Juin), la Préfecture pourrait passer le département en état de restriction d'eau dans les semaines à venir dans un communiqué paru il y a 3 jours sur un Appel à la vigilence qui indique bien que cette année, les ressources risquent d'être insuffisantes.

Ils indiquent également que c'est rare que de telles mesures soient prises dans le département car habituellement la situation hydrographique du département permet d'avoir des ressources suffisantes chaque année mais que cette année on commençait à essuyer 4 ans de pluies insuffisantes... de plus aucune pluie de Printemps n'est venue cette année.

Voilà en gros ce qui était dit.

Oui, c'est exact, j'ai lu également ce communiqué de la préfecture par le biais de l'AFP.

Mais le problème aurait du être posé il y a déjà plusieurs semaines...

En tout cas, il faut que absolument que de mesures soient prises avant le grand rush estival (entre le 10 juillet et le 15 août). Les autorités auront-elles le courage et la clairvoyance de le faire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Hier, je suis passé au dessus du Var (Route du Bord de Mer).

Le fleuve est à un niveau très bas, digne d'une fin août !

Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ce fleuve à un niveau si bas pour une fin juin

Quant à la végétation, j'ai du mal à imaginer dans quel état elle se trouvera dans 2 mois....

Tout est déjà bien jaune maintenant default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui il y a des "trucs" bizarres sur cette carte : la Lozère en "situation normale" ça me fait réfléchir.

Les rivières ont un niveau très bas, elles commencent à s'euthrophier (super pour le "Pays des Sources"), les gens ne parlent que de ça, les paysages sont jaunes, les troupeaux soulèvent des nuages de poussière en se déplaçant dans les prés, le cumul depuis 1 mois et demi est inférieur à 10 mm à Mende etc... mais la situation est "normale" ... A bon ? J'avoue ne pas comprendre... default_w00t.gif

Une situation "de vigilance" est le grand minimum à mon avis.

Ca va faire comme l'année dernière : on va passer du blanc (situ normale, tout va bien c'est la fête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au rouge (situ préoccupante avec restrictions sévères) en 1 semaine, sans transition... default_w00t.gif

J'avoue ne pas comprendre, je fais pourtant confiance dans ces réseaux d'observation et de suivi...

Réunion en Préfecture de la Lozère hier et les premières restrictions vont être prises et la sitaution est jugée "très préoccupante" (d'où le sentiment de décalage avec la carte du Ministère où le département apparaît en sitaution "normale" default_flowers.gif ) : les autorités comparent la situation actuelle à 2003...

Les orages des derniers jours ont apporté des arrosages irréguliers et leur effet sera minime : Mende reste en dessous de 20 mm pour Juin par exemple...

Voir l'article du Midi Libre du jour : http://www.midilibre.com/actuv2/article.ph...51507594&lozere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la végétation, j'ai du mal à imaginer dans quel état elle se trouvera dans 2 mois....

Tout est déjà bien jaune maintenant default_flowers.gif

Salut,Je pense la même chose que toi ! , on a encore au moins 2 mois d'été devant nous et tout est déjà très très sec, généralement ici il ne pleut pas vraiment avant Octobre, j'imagine déjà la tronche du sol au 15 Septembre ! (remarque comme ca, la tondeuse ne sert à rien)

Je sais que je m'incruste dans le topic SE mais on est aussi en sécheresse forte dans le NO, le seul qui différe par rapport à vous c'est la végétation, personnelement depuis 2ans j'ai remarqué de nouvelles plantes indigènes qui se développent, des plantes grasses à ras terre avec des grands piques sur les feuilles, cette année elles ne sont pas encore là mais ca devrait pas tarder.

Bref c'est vraiment récurrant tout ca, d'année en année ca empire et ca arrive de plus en plus tôt !

Bon courage à vous et espèrons qu'il n'y ai pas trop d'incendie.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est vrai que la situation est tout aussi inquiétante dans le NO que dans le SE...

Simplement, contrairement aux régions méditerranéennes, vous pouvez espérez de la pluie pendant l'été...

Dans les régions méditerranéennes, la sécheresse estivale est bien plus marquée qu'ailleurs...

--> entre 5 et 15 mm en moyenne de Nice à Perpignan au mois de juillet (période 1991-1990), et seuls les orages de fin août (qui ne se produisent pas toutes les années) peuvent provoquer de gros cumuls.

Bref, l'optimisme n'est pas de rigueur default_flowers.gif

PS: 6eme jour de pluie en ce mois de juin 2006 sur Nice, avec les qqs gouttes de pluie boueuse tombées ce matin...

mais le compteur est tjs bloqué à 2mm default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le même constat de l'autre coté du rhone, la végétation est entre le jaune et le marron clair maintenant. La chaleur ralentit tout : la vie, la végétation, les organismes ... Le cumul de pluie sur Montpellier pour juin 2006 n'atteint pas le millimètre ( 0,8mm ) et donc si on en revient aux chiffres, il est tombé 0,8mm ( en 1 seule fois ) depuis le 18 mai.

La plupart des arbustes crèvent en centre ville ou sont en train. Bref comme vous le répéptez la pluie en littoral Méditérannéen c'est pas avant septembre et encore ... La végétation va surement perdre une partie de son étendue. Sans vouloir donner de chiffre je donne 20% de perte si la situation reste dans la moyenne de pluvio d'un été normal.

Patience , patience , le seul pb c'est que la pluie n'est plus prévue pour le moment et les 35°C devraient être atteint pendant au moins 3/4 jours et pourquoi pas taquiner les 40°C dans l'intérieur PACA et vallée du LR.

Bonne journée chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit point des cumuls de pluies à Montpellier-Fréjorgues au 30 juin 06, à comparer avec ma série de 82-06 et la moyenne de 61-90.

Juin 06 :

1,4 mm soit 5,3% (82-06) ou 4,2% (61-90); 1er rang pour la période 82-06;

Mai 06 :

11,6 mm soit 31,4% (82-06) ou 22,3% (61-90); 4ème rang pour la période 82-06;

Avril 06 :

6,4 mm soit 11,7% (82-06) ou 11,7% (61-90); 1er rang pour la période 82-06;

Mars 06 :

14,8 mm soit 45,8% (82-06) ou 26,9% (61-90); 10ème rang pour la période 82-06;

Février 06 :

5,8 mm soit 12,3% (82-06) ou 8,0% (61-90); 5ème rang pour la période 82-06.

Cumul de ces 5 derniers mois (du 1er février 06 au 30 juin 2006): 40,0 mm

soit 20,3% (82-06, moyenne à 197,4 mm) ou 15,0% (61-90, moyenne à 267,3 mm);

soit le 1er rang pour la période 82-06, le 2ème rang est de 90,2 mm en 1995 (soit plus du double que cette année...!), le 3ème rang est de 143,0 mm en 1989 (soit 3,5 fois plus que cette année...!).

Ces cumuls de pluies sur 5 mois sont-ils exceptionnels ou normaux...?? (clin d'oeil à ceux qui, il y a encore pas longtemps, en débattaient...! On ne parle pas ici des niveaux des nappes phréatiques, soyons clairs...!)

A+

En espérant ne pas avoir à continuer cette triste litanie de chiffres au 31 juillet... Bref, qu'il pleuve un peu...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de préciser qu'on ne parle pas de nappes phréatiques mich34, car dans ce cas, St Etienne (par exemple, comme c'est ma ville) est très mal barré comparé à Montpellier.

En effet, les précipitations sont de 230.8 mm pour Montpellier contre 323.3mm pour St Etienne pour les 6 premiers mois.

Cependant, la majorité des précipitations provient d'orages à St Etienne, contrairement à Montpellier où toutes les précipitations ont été utiles.

En Mai et Juin, le cumul à St Etienne est élevé par la présence de nombreux orages. (avec du 40 mm/h, la pluie ne s'infiltre pas facilement dans le sol). si on l'extrait, on se retrouve avec un cumul de 163 mm de pluie efficace, ce qui est très peu.

Savoir quelle ville des deux à la meilleure situation? Pour la pelouse, et l'intérêt météo,c'est sûr, c'est nous default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Tu as bien raison de préciser qu'on ne parle pas de nappes phréatiques mich34, car dans ce cas, St Etienne (par exemple, comme c'est ma ville) est très mal barré comparé à Montpellier.

En effet, les précipitations sont de 230.8 mm pour Montpellier contre 323.3mm pour St Etienne pour les 6 premiers mois.

Cependant, la majorité des précipitations provient d'orages à St Etienne, contrairement à Montpellier où toutes les précipitations ont été utiles.

Savoir quelle ville des deux à la meilleure situation? Pour la pelouse, et l'intérêt météo,c'est sûr, c'est nous default_devil.gif

Déja on ne compare pas 2 stations n'ayant pas les mêmes caractéristiques de climat ni le même type de végétation. Ensuite, toutes les pluies de Montpellier sont loin mais vraiment loin d'être utile. Quand il tombe plus de 100mm en 1 journée de Janvier, même pas la moitié ne rentre ds le sol et le reste ruisselle.

Alors St Etienne a sa situation, p-e difficle comme tu nous le dit mais Montpellier galère aussi mais on ne pourra pas comparer les situations. Ta végétation ne réagit pas de la même manière que la notre et inversement. Idem pour les effets du vent. Idem pour la chaleur ( seuils canicule différents ).

Voilà chacun prend son mal en patience. @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais pourquoi quand on regarde la carte de précipitations efficace du 1 er Sptembre au 31 Mai, la région Lanquedoc-Roussillon est la SEULE de France à être en bleu (foncé même)

C'est aussi là-dessus que je me basais, mais c'est vrai que je ne suis pas chez toi pour voir la situation.

Je ne parle pas du SE par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je veux bien, mais pourquoi quand on regarde la carte de précipitations efficace du 1 er Sptembre au 31 Mai, la région Lanquedoc-Roussillon est la SEULE de France à être en bleu (foncé même)

C'est aussi là-dessus que je me basais, mais c'est vrai que je ne suis pas chez toi pour voir la situation.

Avec cette carte en effet on peut voir qu'elles ont été bénéfique, mais je vois pas quelles pluies à part celle de l'automne ou janvier car depuis le 1er février il n'est plus rien tombé. Donc c'est vrai qu'au 1er juin on était p-e pas trop ds la m**** mais là faut commencer à s'inquiéter. Le ministère de l'écologie place un grand nombre de département du LR et PACA en sècheresse inquiétante.

En conclusion tu as raison il y a eut des pluies efficaces mais depuis le 1er février tout est redevenue normal ou bien en dessous ( voir topic incendie lancé par Grecale pour les niveaux records des nappes ).

Je ne pense pas être le seul à dire que le LR est bien en situation critique malgrès des pluies d'automne et de janvier ma foi efficace comme ils osent dire. ( pluies orageuses de 100mm en 1 jour n'est pas efficace à plus de 50% pour ma part ).

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'état d'alerte est décrété dans le Var et les Alpes de haute Pce.

http://fr.news.yahoo.com/30062006/290/phot...s-alpes-de.html

Comme je le craignais, tjs rien dans le 06 default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Quant à la végétation, j'ai du mal à imaginer dans quel état elle se trouvera dans 2 mois....

Tout est déjà bien jaune maintenant default_sleeping.gif

Je réagis juste là-dessus pour rappeler qu'en région méditerranéenne l'aspect "jaune" des végétaux est un des moins fiables! Si on se base sur les herbes jaunies on est dans le faux! Pas mal d'espèces végétales herbacées en fait sont fanées! Un peu comme les herbes en montagne l'hiver qui sont brunes...ou surtout un peu comme les céréales! Un champ de blé blond en juillet à Compiègne...ce champ n'est pas jaune à cause de la sécheresse mais parce qu'il est mûre!

En aucun cas la sécheresse est en jeu dans ce cas souvent trompeur! L'herbe est verte dans le nord mais pas chez nous, c'est adapté!

Par contre oui si certains végétaux doivent être verts en ce moment et tirent au jaune alors il y a souffrance...Autre souffrance visible, l'état des feuilles qui même vertes peuvent montrer des signes...

Bref voilà c'était large et juste pour dire que le jaune n'est pas un marqueur fort!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Où en est le niveau des rivières ? Je pense notamment au Gard, à l'Ouvéze et aux autres affluents du Rhône en PACA/LR.

Si qq1 a des infos,

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Par contre oui si certains végétaux doivent être verts en ce moment et tirent au jaune alors il y a souffrance...Autre souffrance visible, l'état des feuilles qui même vertes peuvent montrer des signes...

Oui c'est évident, le jaune de l'herbe n'est pas un bon révélateur de sécheresse...

Ceci dit, c'est quand même un indice important...

Je me souviens de 2002 où mai et juin avaient été bien arrosés, l'herbe était encore verte à la fin juin...

Alors que cette année, elle est cramée depuis le mois de mai (comme en 2003)

En revanche, il y a des signes bcp plus inquiétants, quand j'observe mon jardin:

si mes palmiers, mon olivier et mon pin ne semblent pas souffrir, d'autres arbres semblent être déjà dans un état préoccupant: feuilles flétries, qui tirent au jaune, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Où en est le niveau des rivières ? Je pense notamment au Gard, à l'Ouvéze et aux autres affluents du Rhône en PACA/LR.

Si qq1 a des infos,

EnO

Voir ce lien : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

L'Ardèche à Vogue est par exemple à un niveau d'étiage quinquennal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est évident, le jaune de l'herbe n'est pas un bon révélateur de sécheresse...

Ceci dit, c'est quand même un indice important...

Je me souviens de 2002 où mai et juin avaient été bien arrosés, l'herbe était encore verte à la fin juin...

Alors que cette année, elle est cramée depuis le mois de mai (comme en 2003)

En revanche, il y a des signes bcp plus inquiétants, quand j'observe mon jardin:

si mes palmiers, mon olivier et mon pin ne semblent pas souffrir, d'autres arbres semblent être déjà dans un état préoccupant: feuilles flétries, qui tirent au jaune, etc...

au contraire, c'est un excellent indicateur dans le temps , par rapport à la période de l'année à laquelle on se situe.

Lorsque j'ai écrit pour la 1ère fois ici fin mai que l'herbe dans les prés, jardins (non arrosée bien sur default_ermm.gif ) & autres talus était jaune-crâmée comme une paillasse du côté de St-Raphael , je ne considérais pas uniquement ce seul indicateur comme témoin d'un état végétatif, mais c'est souvent le 1er à réagir car en surface du sol, en tous cas le + sensible à un déficit pluviométrique.

& cet indicateur a une fois de + très bien fonctionné au fil des semaines, puisqu'on constatait dès la mi-juin que les feuilles des lauriers rose ou des cerisiers etc... commençaient déjà à jaunir , ce qui se produit habituellement courant aôut...

L'été dernier, les 2 gros orages tombés dans l'Esterel en Aout avait permis en 48h un reverdissement spectaculaire de l'herbe (& de bien d'autres végétaux) un peu partout...

Je ne crois pas que des céréales auraient réagi de même manière... default_sleeping.gif

De même, voir des feuilles de platane commencer à sécher ou jaunir le 20 juin dans les collines Niçoises dénote d'une forte avance dans la sécheresse subie par la végétation...

Il est sur que les 1.6 mm (dont la moitié en sable default_flowers.gif ) de pluie tombés sur l'ensemble du mois à Nice à la veille du mois de juillet traditionnellement le +sec ici ne vont pas arranger la situ.. default_w00t.gif

Autre signe :en l'absence totale de vent & malgré une forte hygrométrie hier après-midi, 40 Ha ont brûlé aux portes de Nice....alors si par malheur le vent d'Ouest devait se mettre à souffler ici.... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...