Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/04/06 au 16/04/06


Messages recommandés

(je crainds pour la saison 2006.... default_sleeping.gif )

[Mode HS On]

Chaque chose en son temps, elle a dejà bien commencé avec Mars (mais fallait pas non plus attendre des MCS en cette saison). On a encore le temps, et même un printemps peu orageux ne signifie pas forcément que toute la saison va être mauvaise. En 2005 il y a eu une activité orageuse importante au printemps, plus précoce que les autres années, beaucoup ont dit que c'était bon signe pour JJA, et j'ai pas besoin de te dire le flop que ça a fait l'été !

[Mode HS Off]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la forte dégradation orageuse entrevue par GFS les jours précédents s'efface peu a peu au fil des runs.

Semaine globalement sèche a prévoir malheureusement (peut etre localement heureusement)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, ce n'est qu'un run mais GFS voit un nouveau GA à long terme puis une nouvelle descente d'air froid sur notre pays. Et on ne parle pas de celle qui va envahir le pays en début de semaine prochaine...

En avril, ne te découvre pas d'un fil default_sleeping.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

JE PENSE que certains exagerent la secheresse.faut pas exagerer et surtout ne pas croire ceux qui vous raconte qu il faudrait trois mois de pluie non stop.c est completement delirant et si ca arrivait ca serait ultra dangereux, pire que la pire des moussons en inde, qqn avait calculé qu avec trois mois de pluie non stop on aurait 10000 mm de pluie.

il y a deja assez d inondation comme ca en europe, merci.la tendance ce matin est tojours a ce coup de froid en debut de semaine avec de fortes gelées localement retardant n peu plus la vegetation et contentent les fans du froid default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ras le bol de ce froid ou frais,,,on en sortira jamais ou quoi??? default_wub.png

Ce que je constate c'est que la végétation est très largement en retard,,,perso je n'ai jamais vu ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperons vivement le retour d'une douceur digne d'un vrai printemps et la fin des gelées,,,

Car pour l'instant c'est pas encore demain la veille que l'on aura des orages digne de ce nom sur la moitié Nord de la France (je crainds pour la saison 2006.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je vois vraiment pas l’intérêt de râler contre le froid ! cela ne vous a pas suffit 15 ans avec des saisons aux températures à 80% au dessus des normes ! Je crois que la douceur de ces dernières années ne nous a vraiment plus habituée à avoir un printemps et hiver certes un peu froid mais en somme toute normale dans notre climat (oui il peu faire encore froid en Avril et même en mai !) .Désolé du H.S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Aucun intérêt de se plaindre quelque soit le type de temps, mais on peut quand même manifester sa lassitude, non ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi j'en ai un peu marre de vivre les fenêtres fermées en permanence... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a eu notre dose de grisaille froide cet hiver, on peut quand même souhaiter un peu de chaleur, c'est pas un crime ni forcément une fantomisation ! default_wub.png

J'ai hate d'atteindre le premier 25°C default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt de se plaindre quelque soit le type de temps, mais on peut quand même manifester sa lassitude, non ? default_cool.png

Moi aussi j'en ai un peu marre de vivre les fenêtres fermées en permanence... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a eu notre dose de grisaille froide cet hiver, on peut quand même souhaiter un peu de chaleur, c'est pas un crime ni forcément une fantomisation ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai hate d'atteindre le premier 25°C default_cool.png

D'accord avec toi mais remettons les choses dans le contexte nous sommes le 6 Avril! On serait début mi-mai je comprendrai tout à fait! Et puis c'est pas invivable non plus faut pas exagéré cette aprés-midi et demain tu pourras sans problème ouvrir tes fenetres default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Vous pourrez rien y faire de toute facon ...

J'ai commandé un bonne dose de fraicheur pour le mois d'Avril (ca commence bien ... !), de Mai pour Juin je laisse la chaleur s'installer puis après j'ai commandé des mois de Juillet, Aout, Septembre, Octobre ainsi que Novembre très frais voir très froid .... puis après un hiver glacial ...

Vive le froid ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ras le bol de ce froid ou frais,,,on en sortira jamais ou quoi??? default_wub.png

Ce que je constate c'est que la végétation est très largement en retard,,,perso je n'ai jamais vu ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperons vivement le retour d'une douceur digne d'un vrai printemps et la fin des gelées,,,

Car pour l'instant c'est pas encore demain la veille que l'on aura des orages digne de ce nom sur la moitié Nord de la France (je crainds pour la saison 2006.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La végétations est en retard, alors qu'il y a pas 5 mois tous le monde se posait la question du retard des chutes des feuilles qui par endroit avait jusqu'a un moins de retard. Donc au final peut être aussi que les arbres ont un rythmes biologiques interne et que le faite que les feuilles soit tombé plus tard en autonne additionner au froid actuel donne se retard important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver joue bel et bien les prolongations dans ce mois d'avril 2006... Peut-être la seconde partie du mois sera différente, mais en attendant, lundi 10 prochain se présente de plus en plus comme étant une nouvelle offensive hivernale. A surveiller à maintenant seulement 4 jours de l'échéance...

Avec le passage d'une masse d'air pouvant aller jusqu'à -8°C à 850 hPa lundi, fortes gelées assurées mardi matin après une journée de lundi où l'on ne peut pas exclure la possibilité de chutes de neige de la Normandie à tout le bassin parisien, le nord et l'est ! Elle pourrait éventuellement tenir sur toutes les zones frontalières du Nord-Pas-de-Calais aux Ardennes et plus largement sur le quart Nord-Est... Plus au nord, Grande-Bretagne et Benelux ont toute les chances d'être blanchis et parfois dès samedi après-demain.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Tout cela commence à faire beaucoup et sur la moitié nord, la végétation devrait verdir cette année avec un calendrier digne des climats rudes de montagne à 400 ou 500 m...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est étonnant, GEM nous ressort le scénario ( pour dimanche-lundi) qui était pricipalement vu il y a 2 ou 3 jours et qui semblait avoir été abandonné depuis : remontée au nord de la dépression ibérique avec ce beau conflit de masse d'air Vendée-Ardennes amenant de bonne précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est étonnant, GEM nous ressort le scénario ( pour dimanche-lundi) qui était pricipalement vu il y a 2 ou 3 jours et qui semblait avoir été abandonné depuis : remontée au nord de la dépression ibérique avec ce beau conflit de masse d'air Vendée-Ardennes amenant de bonne précipitations.

Etonnant d'autant que c'est un scénario isolé qui prévoit que ce soit surtout l'ouest qui soit au prise avec l'air froid à l'arrière de la dépression... Prémices d'un changement des scénarios ou simple artéfact de GEM ?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1082.gif

En tout cas, rien de tel pour les autres modèles qui voient tous pour l'heure l'anticyclone pousser à partir de l'atlantique et rabattre dans un flux de nord l'air froid jusqu'à l'est de la France.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les assez grandes variations de t°c de ces derniers jours pourraient encore se produire la semaine prochaine avec une nouvelle baisse de dimanche à mardi suivi d'une poussée anticyclonique vu depuis un petit moment deja par les modeles, qui pourraient entrainer une nouvelle hausse (spectaculaire sur le dernier run de GFS). On pourrait en gros passer d'un temps hivernal à un temps très agréable et doux pour la saison.

C'est ce qui fait le charme d'un mois d'avril. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu de précipitations en vue par contre mais avec tout ce que l'on a eu ces dernieres semaines, je me demande bien pourquoi certains commencent à nouveau à parler de sécheresse? default_w00t.gif Rien ne dit qu'on va repartir vers un temps sec durable et une petite pause au contraire, n'est pas de refue! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cette semaine du 10 au 16 avril, le temps pourrait rester assez frais pour la saison car l'anticyclone qui va revenir en début de semaine prochaine à l'air de se rétracter sur l'océan sans qu'il nous abandonne totalement et ça serait un courant de nord ouest faiblement anticylonique avec quelques passages nuageux et faiblement pluvieux (surtout sur le nord est) qui pourrait nous concerner dés la moitié de la semaine prochaine.

Avec ce courant, on pourrait rester encore en dessous des normales, décidement les 20 degrés pour Paris par exemple, c'est pas pour tout de suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

encore du frois pour le debut de semaine, ca se confirme avec de fortes gelées, je ne m en lasse pas et je suis tres content default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

des gelées jusqu -5 dans le centre et le nord est mardi, et jusqu a -4 -5 demain au pied des vosges.pourvu que ca dure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon revenons un peu aux prévisions qd meme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un flux de NO se confirme bien ce soir comme l'a dit Virgile mais on peut avoir encore des doutes sur l'intensité de ce flux.

Globalement à tendance anticyclonique qd meme ce soir surtout sur l'Ouest, moins sur l'est et plus frais

3 tendances possibles et une qui se dégage vraiment:

-Sur Ukmo, c'est bien anticyclonique en fin d'échéance (on peut s'attendre à une belle journée printanniere, c'etait aussi le cas sur quelques runs de GFS)

-Sur GFS, NOGAPS, CEP, JMA: quelques pertubations atténuées à prévoir dans ce flux de NO, surtout sur le NE moins protégé avec des T°C ayant du mal à décoller.

-Sur GME, cette poussée a du mal à se faire, nous restons dans un flux nordique frais sur l'ensemble du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais j'aime bien que, lorsqu'un topic est lancé, les messages suivent la ligne directrice du sujet abordé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi, concernant cette semaine du 10 au 16 avril, qu'en est-il des derniers runs ?

Quelle tendance en fin de période ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais j'aime bien que, lorsqu'un topic est lancé, les messages suivent la ligne directrice du sujet abordé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi, concernant cette semaine du 10 au 16 avril, qu'en est-il des derniers runs ?

Quelle tendance en fin de période ?

Le post d'Iroise29 un peu plus haut résume bien la situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

un temps nul donc, frais ensoleillé, inintéressant et en plus, j'ai l'impression que pour la fin de semaine, il n'y a que des antis sur toute l'europe! sur UKMO c'est vraiment flagrant, des antis absolument partout et on a la pression la moins élevée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.png

PS: désolé j'ai dit nimporte quoi, c'est le contraire, j'avais pas les réactualisations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un temps nul donc, frais ensoleillé, inintéressant et en plus, j'ai l'impression que pour la fin de semaine, il n'y a que des antis sur toute l'europe! sur UKMO c'est vraiment flagrant, des antis absolument partout et on a la pression la moins élevée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.png

PS: désolé j'ai dit nimporte quoi, c'est le contraire, j'avais pas les réactualisations...

Oui d'après la plupart des modèles on serait influencé par un AA à partir du début de semaine avec des températures +/- de saison, un peu fraiches le matin (froides lundi et mardi) mais des après-midi plus douces notamment au sud.Rien de très palpitant donc comparé à ce qu'on a connu ces derniers temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de semaine fraiche à froide même au nord de la France. Quelques flocons ne sont toujours pas à exclure mais limités à l'extrême nord et la Belgique, les nouveaux runs ne voient par contre plus de précipitations plus au sud : cela dépends des hauts géopotentiels atlantiques et du barrage fait au sud aux basses pressions britanniques rejetant le front froid plus au nord sur le Benelux. Ce peut encore changer.

Mardi matin devrait être l'aube la plus hivernale de la semaine avec des gelées très sensibles pour un mois d'avril. On pourrait approcher les records de froids si la tendance se maintient à l'ouest et au nord du pays. Ainsi, ce matin déjà, Beauvais a battu d'un dixième avec -4,4°C un record de froid mensuel vieux de 1956. On ne devait pas en être loin non plus à Vire ou au nord de la Bretagne, où il a fait de -3 à -4°C parfois.

Le diagramme parisien est éloquent concernant le début de la semaine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Plus incertain ensuite, mais en hausses, entre des températures peinant à regagner les normales et ne dépassant jamais 14 ou 15°C jusqu'à mercredi et des valeurs un peu plus printanières. La chaleur serait de retour par le Sud-Ouest où l'on pourrait retrouver enfin une vingtaine de degrés à partir de jeudi, tandis que le nord serait plus exposé à la persistance d'une température tout juste de saison avec des précipitations faibles possibles en provenance du NO. C'est la prévision du GFS, NOGAPS ou encore JMA ; UKMO seul est plus printanier en fin de période. (voir le bon résumé d'Iroise29).

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux de nord ouest + ou - anticyclonique est toujours prévu pour cette semaine du 10 au 16 avril et ça varie beaucoup entre les modéles et les runs d'un même modéle.

ce matin par exemple, gfs voit un flux de nord ouest très anticylonique en milieu de semaine prochaine avec des passages nuageux sur la moitié nord et quelques précipitations sur l'extrême nord est tandis qu'une perturbation + active traverserait la France selon Ukmo ou nogaps. des températures encore à peine de saison (que cela plaise ou ne plaise pas à Mme C Laborde qui fait croire depuis 2 jours que 12 degrés à paris pour un mois d'avril à paris, c'est la normale saisonnière).

On pourrait avoir encore des gelées en début de semaine prochaine mais rien d'extraordinaire et elles devraient être moins fortes que celles que l'on a connu ( celles que l'on a connu ne le sont pas non plus même si on a battu un record dans une station picarde que l'on peut mettre en parallèle au seul record de la station de grenoble st geoir en décembre dernier qui, les 2 ne sont pas représentatifs de tout un pays mais qui font beaucoup "parler").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un début de semaine très arrosé au centre-Est, avec une descente d'air froid par la nord.

Risques de gelées au nord, neige en montagne à moyenne puis basse altitude sur l'Est, possiblement un peu de neige en plaine localement du nord-est au nord de RA : à confirmer dans les prochains runs...

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...084.europeg.gif

Puis amélioration avant l'arrivée d'une nouvelle pertu, a priori plus faible, dans un flux de nord-ouest.

Radoucissement graduel en cours de semaine, mais restant tout de même un peu frais pour la saison.

Tout au sud, après quelques précipitations en début de semaine surtout sur l'arrière-pays, temps généralement ensoleillé, avec mistral et températures à peu près de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui encore pas mal de pluies et orages a prévoir sur une bande centrale du pays, cela devient une habitude, pour cette zone qui correspond cette année à une zone de contrastes de masses d'air récurrents.

Les modèles semblent confirmer de fortes précipitations en début de semaine.

La franche comté / bourgogne devrait de nouveau ramasser gros.

Le bilan pluvio de la première quinzaine d'Avril s'annonce très contrasté entre régions sèches et humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...