Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans quel ville préfériez-vous habiter pour son climat?

ALEX63
 Partager

Messages recommandés

Moi aussi j'aime le climat de ma région (Haute Savoie) bonnes amplitudes ete/hiver et jour/nuit, orages et neige assés fréquents bref un peu de tout dans les bonnes proportions !

l'ensolleilement est un peu juste a mon gout mais finalement pas si mal que ça au vu d'autres régions.

Par contre olaf, je ne comprend pas cette phrase :" Le seul inconvénient est qu'ils devront alors troquer le soleil contre quelques précipitations supplémentaires qu'ils auraient pu éviter en Alsace!"

j'ai vécu en Alsace du coté de Wintzenheim pour ceux qui connaissent, et il me semble (c'est peut etre qu'une impréssion) qu'il y a plus d'ensoleillemen dans les Vosges qu'en Alsace, en effet je ne compte plus les jours (voir plusieurs semaines !) ou la plaine autour de Colmar restais sous des couches de stratus alors qu'a la bresse ou Gerardmer c'etait grand soleil.par contre pour la pluie c'est l'inverse, du simple au triple entre Gerardmer et Colmar !

Bref franchement déprimant le climat Alsacien default_crying.gif sauf pour ceux qui aime se tapper des semaines de nuages bas, 3 cm de neige 1 ou 2 fois par ans, et des étés franchement pas terrible (il y fait pas si chaud que ça en fait) avec trés peu de périodes de soleil durables, la seule chose que j'ai aprécié a Colmar c'est les faibles précipitations.

Sinon mon climat idéal :

Hiver : matins entre -10° et -5° avec quelques pic a -15°, 30 jours de neige au sol.

été : aprés midi entre 25° et 30° avec quelques pic a 35°, 20 jours d'orages fort

environ 700/900 mm de pluie par an et environ 2500h de soleil par an !

et surtout, surtout pas de nuages bas !

voila si ce lieu existe faite moi signe ! (peut etre dans les hautes alpes en fait !)

• Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sinon mon climat idéal :

Hiver : matins entre -10° et -5° avec quelques pic a -15°, 30 jours de neige au sol.

été : aprés midi entre 25° et 30° avec quelques pic a 35°, 20 jours d'orages fort

environ 700/900 mm de pluie par an et environ 2500h de soleil par an !

et surtout, surtout pas de nuages bas !

voila si ce lieu existe faite moi signe ! (peut etre dans les hautes alpes en fait !)

Oui les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence au dessus de 800m.

Le plus compliqué c'est les 30 jours de neige au sol, en dessous de 1000m les adrets sont très vite déneigé (soleil oblige).

Par contre évite le Champsaur, là bas les nuages bas sont courants. D'ailleurs, passé le Col Bayard on sort de la zone dite méditerranéenne.

Arvi la Yaute default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Sympa d'avoir créer ce topic^^

Bon moi perso, c'est pas pour prêcher pour ma paroisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je trouve que Saint Etienne au niveau du climat est une ville très interessante, je parle bien au niveau du climat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui aiment vraiment la meteo et tous les types de temps vous serez servis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 30 jours en moyenne d'orages par an, 25 jours de neige ( la moyenne francaise est de 14) et un cumul moyen 82cm, certains hivers sont vraiment hors competition comme l'hiver 2004-2005 qui laissa 2m de neige en cumul biensur default_cool.png Pour ceux qui aiment l'été et le soleil et malgré tout ce qu'on dit Saint Etienne n'a pas un si mauvais ensoleillement que ça avec 1940 heures de soleil par an il me semble, ce qui en fait la 15ème ville la plus ensoleillée de France pour les villes supérieures à 100 000 habitants, et coté température les 30° sont souvent dépassés. Après pour les nuages bas en hiver, je ne vais pas vous dire qu'il n'y en a pas ca serait vous mentir, mais on en a nettement moins que certaines villes de l'est ou meme Lyon, car nous sommes entre 500 et 650m d'altitude default_rolleyes.gif Sachez d'ailleurs que Saint Etienne est la ville d'altitude la plus haute d'Europe je parle au dessus de 100 000 habitants bien sur, ma phrase veut pas dire grand chose mais vous m'aurez compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon si on sort de la ville on trouve très vite un coin de verdure sympa en 5-10 minutes et meme dans la ville il y a pas mal de parcs. L'hiver les stations d'hiver sont très proches et l'été la mer n'est pas loin non plus ( 3 petites heures )

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympa d'avoir créer ce topic^^

Bon moi perso, c'est pas pour prêcher pour ma paroisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je trouve que Saint Etienne au niveau du climat est une ville très interessante, je parle bien au niveau du climat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui aiment vraiment la meteo et tous les types de temps vous serez servis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 30 jours en moyenne d'orages par an, 25 jours de neige ( la moyenne francaise est de 14) et un cumul moyen 82cm, certains hivers sont vraiment hors competition comme l'hiver 2004-2005 qui laissa 2m de neige en cumul biensur default_cool.png

Et pour l'hiver 2007/2008 combien de cm en cumul ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour moi une ville comme Chamonix Mont-Blanc

m'irait fort bien ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Par contre évite le Champsaur, là bas les nuages bas sont courants. D'ailleurs, passé le Col Bayard on sort de la zone dite méditerranéenne.

Les nuages bas sont courants effectivement, par contre il y a un moyen de les éviter en vivant à flanc de montagne à 1600m ou 1800m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un gros point négatif quand même à vivre dans les "pentes", ce sont les inversions de températures, perso c'est ce qui me gonfle le plus.Si le Queyras était plus humide en hiver, je serais déjà dans une de ses hautes vallées pour avoir des gelées (sous abri) tous les mois de l'année.

Posté(e)

Sachez d'ailleurs que Saint Etienne est la ville d'altitude la plus haute d'Europe je parle au dessus de 100 000 habitants bien sur, ma phrase veut pas dire grand chose mais vous m'aurez compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya pas des villes en espagne plus hautes?

EDIT : Saint Etienne 517m

Madrid 667m

Posté(e)

Madrid 667m

Et oui avec plus de 650 m d'altitude Madrid est la plus haute capitale d'europe , apres le climat est bien different de Sainté quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , personnellement je prefere celui de la ville de La Loire , trop chaud default_chris.gif l'espagne pour moi !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Madrid 667m

En faite je savais plus trop si Saint Etienne était la première ou la troisième donc j'ai mis première sans etre vraiment sur, c'est un ami routier qui m'expliquer que la ville était connue pour ca surtout en hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc entre Madrid et Saint Etienne je pense qu'il y en a une autre, en Allemagne peut etre, Munich est à combien ?Sinon tu cherche la guerre Ricos default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon c'est vrai que l'année dernière il est pas tombé grand chose, je dirais 20-25cm mais faut que je regarde dans mes relevès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> toi tu dois avoir nettement plus du fait des flux plus souvent orientés nord ouest (favorables pour toi) que nord ou nord est (favorable pour Saint Etienne ex hiver 2004 2005)

Pour ceux qui aiment l'été et le soleil et malgré tout ce qu'on dit Saint Etienne n'a pas un si mauvais ensoleillement que ça avec 1940 heures de soleil par an il me semble, ce qui en fait la 15ème ville la plus ensoleillée de France pour les villes supérieures à 100 000 habitants

D'après le site de MF, l'ensoleillement est de 2006.5 heures.

Pour Munich, l'altitude est un peu plus basse, avec 508 mètres.

Posté(e)

D'après le site de MF, l'ensoleillement est de 2006.5 heures.

Pour Munich, l'altitude est un peu plus basse, avec 508 mètres.

Il a du être mise à jour, parce que la dernière fois j'avais bien vu 1940 heures, en tout cas merci toto de me reprendre surtout que c'est en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">D'accord pour Munich default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon et en Suisse, Zurich ? sinon peut être Salzbourg en Autriche ?

Posté(e)

Une ville en altitude sous climat méditerranéen... Chouette ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup je suis allé voir la climato de Madrid, mais je suis déçu par les Tn de l'hiver 2.6°C en janvier c'est pas assez bas...

Par contre l'été me plait bien. Avec une Tx de juillet à 31,2°C et malgré tout des Tn ne dépassant pas les 20°C (18.4) permettent de dormir sans suffoquer default_stuart.gif

Je choisirais les hauteurs entre Barcelona et Tarragona.

En France, entre Nyons, Aubenas, Crest, probablement Crest pour ne pas être trop loin d'une grande ville (Valence).

Sinon arrière pays provençal. VOila, il me faut du chaud. Et des orages. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas, je dis juste que c'est une minorité. C'est clair et net, tu crois que les gens qui vont à Paris (dont moi) pour le boulot n'aimeraient pas aller ailleurs pour le climat? Si, mais ils n'ont pas le choix souvent. Les gens vont là où le travail les mène 90% du temps, c'est ainsi. Le climat, tu m'excuseras, ça passe après. J'en suis la preuve vivante, et je suis très très loin d'être le seul...

Parfois c est d ailleur a se demander pourquoi ils ont pris Paris comme capitale de la France, super mal située pour le climat !

Lyon me paraissait super nettement super mieux!

Si c'est ce que vous cherchez, il y a plein de villes espagnoles, sur la meseta, à plus haute altitude que Madrid, cette dernière est une des plus basse de Castille en altitude, et des plus chaude aussi.

Exemple :

Valladolid, 320 000 habitants, 698 m (Tn de janvier : 0°C, Tx de juillet 30°C avec 13,3 de Tn, et moins de 500 mm de pluie à l'année)

Salamanque, 160 000 habitants, 802 m d'altitude

Leon, 137 000 habitants, 838 m

Burgos, 173 000 habitants, 856 m

Plus petites, Ségovie et Avila, un peu plus de 50 000 habitants mais à 1002 et 1182 m d'altitude (et ça caille sévèrement en hiver là bas).

Et il y a encore, Zamora, Palencia, Soria...

Posté(e)

Si c'est ce que vous cherchez, il y a plein de villes espagnoles, sur la meseta, à plus haute altitude que Madrid, cette dernière est une des plus basse de Castille en altitude, et des plus chaude aussi.

Exemple :

Valladolid, 320 000 habitants, 698 m (Tn de janvier : 0°C, Tx de juillet 30°C avec 13,3 de Tn, et moins de 500 mm de pluie à l'année)

Salamanque, 160 000 habitants, 802 m d'altitude

Leon, 137 000 habitants, 838 m

Burgos, 173 000 habitants, 856 m

Plus petites, Ségovie et Avila, un peu plus de 50 000 habitants mais à 1002 et 1182 m d'altitude (et ça caille sévèrement en hiver là bas).

Et il y a encore, Zamora, Palencia, Soria...

En effet , on a parfois du mal a s'imagnier que l'espagne possede autant de ville en altitude !

C'est très logique étant donné la latitude ou elles se trouvent.Il fait relativement chaud pour l'altitude.Le meilleur exemple de l'installation de l'homme en altitude est certainement en Amérique Latine.Ainsi,on trouve au mexique des agglomérations de près d'1 millions d'habitants jusqu'à 3000m d'altitude!

Mon choix se porterait sur SIBIU en Roumanie, grande ville culturelle, toute proche des vergers où il fait bon au printemps, frais l'été et aux couleurs splendides à l'automne. Non loin des hautes montagnes.

Alt. 420 m. - Le climat de Sibiu est tempéré-continental, avec une température de 8 à 9° C. La moyenne multiannuelle des précipitations est de 662 l/m² et il y a par an approximativement 120 jours de gel dur.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Sibiu et http://www.meteoromania.ro/index.php?id_oras_curent=15260 pour la météo

• 10 months later...

Grenoble se situe dans un fond de vallée bien encaissée sans trop de vent une agglomération "compacte" de 400 000 habitants placée sur de grands axes routiers draînant les flux vers une grande partie du massif Alpin...tu as sans même avoir fait des mesures une petite idée des conséquences que cela peut avoir sur l'air. Certe le cadre est sans doute plus pitoresque et verdoyant que la région parisienne mais je suis pas sur qu'on y respire bien mieux! Je t'invite à monter en altitude (ce que tu as surement déjà du faire default_laugh.png ) un jour bien ensoleillé sans vent sur les montagnes entourant Grenoble....

Concernant les industries ce ne sont plus aujourd'hui les principales pollueuses de notre atmosphère mais bien évidement le trafic de nos cheres bagnoles.

Après je te rejoind sur le fait que Paris et sa région possède elle aussi une atmosphère bien polluée; mais sa me fait sourire d'entendre qu'a Grenoble on respire à plein poumons! Aprés je ne sais pas où tu vis peut etre sur une commune un peu en altitude au dessus de Grenoble et donc moins sujette au dome de pollution!

Grenoble est longtemps resté une des villes de France les plus polluée à égalité avec Paris et Strasbourg (années 1970 et 1980). Mais Grenoble comme Strasbourg ont très largement travaillé le problème et mettant en place par exemple le Tram bien avant d'autres villes (1984 pour Grenoble). Du coup, Grenoble continue de jouir de cette réputation de ville très polluée alors que d'autres grandes villes françaises comme Lyon ou Marseille n'ont rien à lui envier. La plupart de ceux qui enfoncent Grenoble sur le sujet aiment à dire qu'il suffit de monter un peu au dessus de Grenoble pour visualiser la pollution....qui pourrions nous voir de Paris si on disposait d'un point de vue surplombant la ville de 2000m...probablement rien, même en l'absence de nuages!

J'ai habité 22 ans à Grenoble et depuis 6 ans, je partage mon temps entre Bordeaux et Lyon. Le climat de Grenoble est de loin le plus fun des trois... à Grenoble, comme dans toutes les régions de l'Est de la France il suffit d'attendre que les saisons passent pour voir varier fortement le climat. Pour moi, la variabilité saisonnière est un élément essentiel, et sur ce point, le Centre Est est de loin le mieux doté de tous les climats Français. Par ailleurs à Grenoble, comme dans toute région au relief prononcé, on peut quasiment trouver tous les climats en une même journée...il suffit pour cela de faire quelques kilomètres. Au printemps, il m'est ainsi arrivé de skier le matin (ski de rando) sur les hauteurs de Belledonne (prés de 3000m) et de nager l'après midi dans les lacs du fond de vallée par 28 à 30C....L'été et l'hiver à 15km à vol d'oiseau, essayez de trouver mieux en France...

Je trouve le climat de Lyon vraiment ennuyeux avec ses pluies et orages qui se désamorcent souvent en passant les monts du Lyonnais, le vent de Nord omniprésent et le stratus hivernal souvent bien accroché. Seul les grosses pluies venues du Sud me donnent quelques plaisirs.

Le climat girondin est égallement un peu trop mou à mon goût même si la douceur hivernal est parfois bien venue. Trop de crachin et des chaleurs estivales trop brèves (bien que les bordelais soient souvent convaincues d'avoir le climat le plus estival de france...) Je reconais avoir eu malgré toute quelques belles surprises avec la neige du 25 janvier 2005 jusqu'à la côte mais aussi les tempêtes (octobre 2007 et janvier 2009) et très récemment les orages de mai 2009 porteurs de grêle.

Hors des secteurs que je connais, j'avoue que j'aimerai beaucoup passer quelques années dans les cévennes ou la montagne ardéchoise. Etés torrides, pluies diluvienne, vent à décorner les boeufs, neige....du lourd quoi! En Europe, le climat du Tessin a de loin mes préférences.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Surtout que les gens confondent la pollution chimique (voitures, industries) avec les simples particules (poussières) et l'humidité de basse couche (surtout en hiver avec les inversions) qui participent généreusement à cette sorte de brume PARFOIS visible depuis les hauteurs.

Et comme tu le dis bien, heureusement pour Paris qu'on n'a pas une petit montagne de 2000m toute proche qui permettrait d'apprécier l'épaisseur de la couche de pollution.

Sinon je ne vais pas refaire un éloge de mon centre-est préalpin après ta description ;-)

moi, Strasbourg, sans conteste!

hivers froids, + neigeux que dans le centre-est (?); étés parfois chauds, mais pluies plus fréquentes qu'en isère

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

hivers froids, + neigeux que dans le centre-est (?); étés parfois chauds, mais pluies plus fréquentes qu'en isère

Précipitations : il tombe à peu près 400 mm de plus, par an, dans la très grosse majorité des stations de l'Isère (zone rhodanienne souvent foehnée) qu'à Strasbourg.

Température : légèrement plus froid à Strasbourg en effet.

Neige : je n'ai pas de chiffres, mais il est loin d'être certain qu'il tombe plus de neige à Strasbourg qu'à Grenoble (environ 80 cm par an si ma mémoire est bonne)...

En conclusion, la plaine d'Alsace est très loin d'être le coin le plus intéressant, climatiquement, du nord-est !

Personnellement je trouve aussi le climat de la plaine d'alsace trop mou, beaucoup de stratus en hiver , de la neige régulièrement certes mais en quantité vraiment infime, seul le froid est réellement plaisant, et avec 600 mm par an default_sick.gif Je ne supporte plus de voir tous ces passages foehnés en hiver surtout dans mon coin....

Pour moi ce serait le Haut-Doubs ou la Vallée de la Bruche

Tu vas bien vite, côté températures hivernales ok, mais pour le reste.... Grenoble touche 1015mm par an et dans le massif de la Chartreuse tout proche, on dépasse les 2000mm...côté quantité de neige, je pense aussi que Grenoble dépasse Strasbourg, même si en termes de fréquence ce n'est peut être pas aussi évident.

Posté(e)

Tu vas bien vite, côté températures hivernales ok, mais pour le reste.... Grenoble touche 1015mm par an et dans le massif de la Chartreuse tout proche, on dépasse les 2000mm...côté quantité de neige, je pense aussi que Grenoble dépasse Strasbourg, même si en termes de fréquence ce n'est peut être pas aussi évident.

Strasbourg plus neigeux que le Centre Est default_blink.png , il subsiste un point ? certes mais bon , il va un peu vite en besogne en effet l'ami Sebinnis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Strasbourg plus neigeux que le Centre Est default_blink.png , il subsiste un point ? certes mais bon , il va un peu vite en besogne en effet l'ami Sebinnis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut comparer aux memes altitudes... C'est sûr que Lyon est moins enneigé que Strasbourg en hiver (altitudes comparables) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">