Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans quel ville préfériez-vous habiter pour son climat?

ALEX63
 Partager

Messages recommandés

ben toulouse, c'est un peu bizarre pour moi mais un peu trop chaud.

Alors j'hésite entre dunkerque et sedan pour pencher entre la mer ou les monts des ardennes et la baraque de fraiture!

Non je déconne.... default_flowers.gif

• Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je dirais simplement que les régions avec des reliefs ou proches des reliefs sont souvent plus "intéressantes" et plus animées que les régions planes pour la météo, avec un effet 3D...

La proxomité de grands lacs ou de mer est également un atout intéressant.

Enfin, c'est un avis parmi d'autres, et ceux qui préfèrent les climats plus doux et plus lisses n'aimeront pas trop les secteurs montagneux...

hum... les régions de plaines côtières ont des climats plus "doux" question températures, climat océanique oblige. C'est vrai. Mais quand même sur Météoalerte je constate souvent des grosses chaleurs en aquitaine ou en Gironde (pics de chaleur fréquents à Bordeaux). Je ne me risquerai pas à en tirer des conclusions climatologiques avancées mais la chose me paraît utile à signaler.

Et bien sûr ne pas oublier les orages violents de ces régions, même si certainement de nature différente.

> Comment expliquer alors que les côtes du Sud Bretagne connaissent des moyennes d'ensoleillement proches de 2000h par an ?

Il parle de la Bretagne Nord qui est effectivement l'endroit le moins ensoleillé de France (avec la région de Charleville)...les données d'ensoleillement présentées ci-dessus sont en plus erronées, l'ensoleillement annuel d'une ville comme Brest ne dépasse guère les 1500 heures, ce qui est vraiment bas, je rappelle que toute mesure de l'insolation pré-1991 est fausse car surestimée de 10%...

... voici les moyennes 1991-2005 qui avaient été données sur les forums d'Infoclimat (période de 15 ans seulement):

1422h à Landivisiau

1515h à Brest-Guipavas

1552h à St Brieuc

1611h à Lanvéoc

1637h à Dinard

1671h à Quimper

1684h à Rennes - St Jacques

1705h sur l'Ile de Bréhat

1721h sur l'Ile de Batz

1742h à Nantes - Bouguenais

1789h à Lorient

1824h à Vannesh

1852h à Belle Ile

1881h à St Nazaire - Montoir

1950h à l'Ile d'Yeu

Sur cette période, et/ou avec les nouvelles mesures, le littoral Altantique a pris une sacré claque par rapport à la période 1961-1990 (par exemple, La Rochelle passe de 2250h sur 61-90 à 2050h sur 91-05)

A l'inverse, à l'échelle du pays, d'autres stations sont restées stables ou ont légèrement augmentées.

Pas si facile que cela de caractériser l'insolation d'une région ... les variations fortement défavorables sont-elles due à une décennie 90 plus grise, ou à une facon différente (plus fiable) de mesurer l'insolation?

A lire les chiffres, pour Vannes, entre 1820 et 2000h, l'effet n'est pas le même. C'est problématique, car une insolation généreuse est souvent mise en avant pour caractériser cette région. Mais au vu de ces chiffres, il y a de quoi se poser des questions!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le meilleur endroit pour apprécier le climat (la météo), c'est l'endroit où on se trouve sur l'instant ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

A l'inverse, à l'échelle du pays, d'autres stations sont restées stables ou ont légèrement augmentées.

Des exemples ? (je ne retrouve plus les valeurs données sur le forum ...)

Merci.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Euh Yves38 a du modifier son message après que j'ai tappé le mien. Il parlait bien de la Bretagne entière me semble t-il avant de préciser pour la Bretagne Nord ...

Effectivement, j'ai modifié mon message, il s'agit bien de la Bretagne nord et plus précisément du Finistère nord au climat trés "océanique" et dont la remarquable douceur des hivers est utilisée pour la culture des primeurs à grande échelle

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le meilleur endroit pour apprécier le climat (la météo), c'est l'endroit où on se trouve sur l'instant ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un très bon résumé, on ne peut pas être partout à la fois.

Il y a toujours mieux ailleurs... sauf quand on y reste longtemps.

Au regard des réponses de ce sujet, il y aura surpopulation dans certaines régions françaises.

Finalement, je reste où je suis.

Des exemples ? (je ne retrouve plus les valeurs données sur le forum ...)

Merci.

Quelques chutes:

station........61-90.......91-05

Brest.........1749..........1515

Paris M......1798..........1667

Rennes.......1851.........1684

Montélimar..2497.........2381

Biarritz.......1935.........1875

Toulouse.....2047.........2025

Toulon........2899.........2815

Perpignan...2506.........2431

Quelques stabilités, voire augmentations:

Lille............1600.........1623

Nancy........1652..........1683

Lyon Bron....1976.........1982

Grenoble.......2031.........2050

Clermont.....1907.........1909

Ajaccio.........2740........2741

Tarbes.........1913.........1941

Pour le sud, la plupart des station sont en chute Corsu?! (-85h à Toulon p. ex.)

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci beaucoup pour ces chiffres !

Pour esquisser un bout d'explication sur la baisse significative des heures d'ensoleillement dans le Nord-Ouest, j'avancerai également l'hypothèse d'années successives avec flux d'Ouest à répétition. Les années 1998 et surtout 1999, 2000 et 2001 (2002 dans une moindre mesure) sont les années les plus parlantes avec excedents énormes de précipitations et faibles cumuls d'ensoleillement.

A Nantes par exemple, l'année 1999 a cumulé 1087 mm de pluie (pour une moyenne vosine de 790 mm) et un chiffre d'ensoleillement seulement de 1590 h ! L'année 2000, pluvieuse également a fait le chiffre encore pire de 1523 h. 2001 affiche quant à elle 1699 h et 2002, 1684 h. Je ne connais cependant pas les chiffres antérieurs à 1999...

Depuis 2002, Nantes (et beaucoup de stations) connait un ensoleillement excedentaire. L'année 2003 a cumulé 2035 h, ce qui est cependant moins que dans certaines stations du NE de la France où (à confirmer) les chiffres ont approchés parfois les 2100-2200 heures.

L'année 2004 a cumulé 1853 h et 2005, 1940 h.

Sur 3 années, la moyenne est donc de 1942 h. Nantes a donc retrouvé sa moyenne 1961-1990 ..... bon ok je sors. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Tronche (260 m)

En tout cas niveau air pollué Grenoble n'a malheureusement pas grand chose à envier à Paris! bonjours les journées de canicules à Grenoble default_crying.gif .

Je me fie à mes impressions et je n'ai pas de mesures pour étayer ce que je dis. J'habite la région grenobloise depuis 8 ans et j'ai aussi vécu un certain nombre d'années en région parisienne et je peux dire que l'impression ressentie n'est pas du tout la même: je n'ai pas cette impression permanente d'odeur de pot d'échappement, les meubles de jardins ne sont pas noircis en 3 jours, etc...

Quand à cette réputation de Grenoble, je ne sais pas de quoi elle vient, mais ce que je sais c'est que la région comptait il y 20 ou 40 ans beaucoup d'industries chimiques disparues depuis...

Quand aux mesures faites, sont-elles réellement objectives, peut-on raisonnablement publier des résultats inquiétants pour une région qui abrite 20% de la population française?

Je me fie à mes impressions et je n'ai pas de mesures pour étayer ce que je dis. J'habite la région grenobloise depuis 8 ans et j'ai aussi vécu un certain nombre d'années en région parisienne et je peux dire que l'impression ressentie n'est pas du tout la même: je n'ai pas cette impression permanente d'odeur de pot d'échappement, les meubles de jardins ne sont pas noircis en 3 jours, etc...

Quand à cette réputation de Grenoble, je ne sais pas de quoi elle vient, mais ce que je sais c'est que la région comptait il y 20 ou 40 ans beaucoup d'industries chimiques disparues depuis...

Quand aux mesures faites, sont-elles réellement objectives, peut-on raisonnablement publier des résultats inquiétants pour une région qui abrite 20% de la population française?

Grenoble se situe dans un fond de vallée bien encaissée sans trop de vent une agglomération "compacte" de 400 000 habitants placée sur de grands axes routiers draînant les flux vers une grande partie du massif Alpin...tu as sans même avoir fait des mesures une petite idée des conséquences que cela peut avoir sur l'air. Certe le cadre est sans doute plus pitoresque et verdoyant que la région parisienne mais je suis pas sur qu'on y respire bien mieux! Je t'invite à monter en altitude (ce que tu as surement déjà du faire default_crying.gif ) un jour bien ensoleillé sans vent sur les montagnes entourant Grenoble....Concernant les industries ce ne sont plus aujourd'hui les principales pollueuses de notre atmosphère mais bien évidement le trafic de nos cheres bagnoles.

Après je te rejoind sur le fait que Paris et sa région possède elle aussi une atmosphère bien polluée; mais sa me fait sourire d'entendre qu'a Grenoble on respire à plein poumons! Aprés je ne sais pas où tu vis peut etre sur une commune un peu en altitude au dessus de Grenoble et donc moins sujette au dome de pollution!

> Pour le sud, la plupart des station sont en chute Corsu?! (-85h à Toulon p. ex.)

Non pas toutes, les plus emblématiques comme Marseille, Ajaccio ou Nice sont stables...certaines en baisse c'est vrai mais très limitées par rapport au NO du pays.

> Pour le sud, la plupart des station sont en chute Corsu?! (-85h à Toulon p. ex.)

Non pas toutes, les plus emblématiques comme Marseille, Ajaccio ou Nice sont stables...certaines en baisse c'est vrai mais très limitées par rapport au NO du pays.

Dans le SE:

Station

1961-1990 / 1990-2005 == écart

Ajaccio

2740 / 2741 == +1h

Bastia

2655 / 2561 == -94h

Embrun

2506 / 2510 == +4h

Marseille-Marignane

2836 / 2844 == +8h

Montélimar

2498 / 2381 == -117h

Montpellier

2687 / 2650 == -37h

Nice

2694 / 2703 == +9h

Nîmes

2669 / 2634 == -35h

Perpignan

2506 / 2431 == -75h

St Auban sur Durance

2723 / 2779 == +56h

Toulon

2899 / 2815 == -84h

En effet Corsu, j'étais tombé seulement sur celles qui sont en baisse...

Je crois que c'est Lorient qui a le plus souffert de ce changement: 2020h troquées contre 1789h, soit 230h de perdues. C'est énorme, c.a.d la différence d'insolation entre Paris et le Puy en Velay!

Merci beaucoup pour ces chiffres !

Pour esquisser un bout d'explication sur la baisse significative des heures d'ensoleillement dans le Nord-Ouest, j'avancerai également l'hypothèse d'années successives avec flux d'Ouest à répétition. Les années 1998 et surtout 1999, 2000 et 2001 (2002 dans une moindre mesure) sont les années les plus parlantes avec excedents énormes de précipitations et faibles cumuls d'ensoleillement.

A Nantes par exemple, l'année 1999 a cumulé 1087 mm de pluie (pour une moyenne vosine de 790 mm) et un chiffre d'ensoleillement seulement de 1590 h ! L'année 2000, pluvieuse également a fait le chiffre encore pire de 1523 h. 2001 affiche quant à elle 1699 h et 2002, 1684 h. Je ne connais cependant pas les chiffres antérieurs à 1999...

Depuis 2002, Nantes (et beaucoup de stations) connait un ensoleillement excedentaire. L'année 2003 a cumulé 2035 h, ce qui est cependant moins que dans certaines stations du NE de la France où (à confirmer) les chiffres ont approchés parfois les 2100-2200 heures.

L'année 2004 a cumulé 1853 h et 2005, 1940 h.

Sur 3 années, la moyenne est donc de 1942 h. Nantes a donc retrouvé sa moyenne 1961-1990 ..... bon ok je sors.

Une succession d'années pourries peuvent expliquer beaucoup de choses, surtout sur des moyennes de 15 ans seulement.

Le problème (et c'est bien pour cela qu'il est intéressant de parler de ça dans ce topic, bien que cela puisse sembler limite hors sujet), c'est de savoir si les normales 61-90 d'insolation, très favorables au sud Bretagne (p.ex.), sont plus fiables qu'une moyenne de 15ans plus récente et avec de nouveaux appareils de mesure. Car une différence de 230h n'est pas de l'ordre du détail. Donc finalement, le sud Bretagne est-il aussi ensoleillé que les anciennes moyennes veulent bien nous le faire croire?

La réponse, on risque bien de l'avoir dans 15 ans!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pour thib91, grenoble est loin d'être une des villes les plus polluées de france (même si ce n'est pas ce que tu as dit ) ! des chiffres avaient déjà été publiés sur le forum pour démentir cette réputation, et il me semble (à prendre avec des pincettes, que grenoble était 12ème...) d'autres part, certes le couvercle grisâtre (ou jaunâtre selon la saison) est parfois impressionant quand on s'élève sur les pentes qui surplombent l'agglomération, mais ce n'est pas que de la pollution; il y a aussi beaucoup de particules, de poussières, emprisonnées plus facilement qu'ailleurs dans la vallée...après, je ne dis pas que l'air y est aussi pur que l'eau qu'on y boit... et puis les brises de vallée omniprésentes en été contribuent à disperser quelque peu les polluants...

Posté(e)
La Tronche (260 m)

pour thib91, grenoble est loin d'être une des villes les plus polluées de france (même si ce n'est pas ce que tu as dit ) ! des chiffres avaient déjà été publiés sur le forum pour démentir cette réputation, et il me semble (à prendre avec des pincettes, que grenoble était 12ème...) d'autres part, certes le couvercle grisâtre (ou jaunâtre selon la saison) est parfois impressionant quand on s'élève sur les pentes qui surplombent l'agglomération, mais ce n'est pas que de la pollution; il y a aussi beaucoup de particules, de poussières, emprisonnées plus facilement qu'ailleurs dans la vallée...après, je ne dis pas que l'air y est aussi pur que l'eau qu'on y boit... et puis les brises de vallée omniprésentes en été contribuent à disperser quelque peu les polluants...

Je vais peut-être faire sourire certains, mais à part Grenoble et peut-être Clermont-Ferrand, il n'y a pas beaucoup d'autres grandes villes où il est possible de s'élever et de voir facilement le dome de particules d'où peut-être cette idée répandue concernant Grenoble.

Ce dome ou cette couche (dite couche "sale") existe partout et fait partie de notre atmosphère même naturelle, elle peut bien sur être plus ou moins polluée. Les sources naturelles de particules peuvent être la végétation, le sol, les déserts et même l'océan. Et c'est vrai qu'en altitude, à partir de 1000 ou 1500 m, on sort de cette couche d'ou cette impression d'atmosphère si limpide et cristalline que l'on trouve en montagne.

Bon, pour revenir à mes impressions, c'est vrai que je n'habite pas tout à fait le centre-ville mais à trois ou quatre km et peut-être cela explique mon impression de moindre pollution. Pas sur car en région parisienne, j'étais encore bien plus loin du centre de Paris: une trentaine de km!

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Dans le SE:

Station

1961-1990 / 1990-2005 == écart

Ajaccio

2740 / 2741 == +1h

Bastia

2655 / 2561 == -94h

Embrun

2506 / 2510 == +4h

Marseille-Marignane

2836 / 2844 == +8h

Montélimar

2498 / 2381 == -117h

Montpellier

2687 / 2650 == -37h

Nice

2694 / 2703 == +9h

Nîmes

2669 / 2634 == -35h

Perpignan

2506 / 2431 == -75h

St Auban sur Durance

2723 / 2779 == +56h

Toulon

2899 / 2815 == -84h

En effet Corsu, j'étais tombé seulement sur celles qui sont en baisse...

Je crois que c'est Lorient qui a le plus souffert de ce changement: 2020h troquées contre 1789h, soit 230h de perdues. C'est énorme, c.a.d la différence d'insolation entre Paris et le Puy en Velay!

Une succession d'années pourries peuvent expliquer beaucoup de choses, surtout sur des moyennes de 15 ans seulement.

Le problème (et c'est bien pour cela qu'il est intéressant de parler de ça dans ce topic, bien que cela puisse sembler limite hors sujet), c'est de savoir si les normales 61-90 d'insolation, très favorables au sud Bretagne (p.ex.), sont plus fiables qu'une moyenne de 15ans plus récente et avec de nouveaux appareils de mesure. Car une différence de 230h n'est pas de l'ordre du détail. Donc finalement, le sud Bretagne est-il aussi ensoleillé que les anciennes moyennes veulent bien nous le faire croire?

La réponse, on risque bien de l'avoir dans 15 ans!

Juste une question, JB63, ou peut-on trouver ces statistiques? je n'ai pas connaissance du site.

Merci

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je vais peut-être faire sourire certains, mais à part Grenoble, il n'y a pas beaucoup d'autres grandes villes où il est possible de s'élever et de voir facilement le dome de particules d'où peut-être cette idée répandue concernant Grenoble.

Ce dome ou cette couche (dite couche "sale") existe partout et fait partie de notre atmosphère même naturelle, elle peut bien sur être plus ou moins polluée. Les sources naturelles de particules peuvent être la végétation, le sol, les déserts et même l'océan. Et c'est vrai qu'en altitude, à partir de 1000 ou 1500 m, on sort de cette couche d'ou cette impression d'atmosphère si limpide et cristalline que l'on trouve en montagne.

Ceci explique cela yves38.

Quant à moi n'en déplaise à la majorité je suis très bien RP (j'ai habité 16 ans boulevard St Michel au Quartier Latin). Il n'y a pas que le climat dans la vie et si celui de l'IDF est ennuyeux par rapport à la "moyenne", la prédominance culturelle, politique et économique de l'IDF en France mérite largement que l'on s'accomode du climat francilien résolument "fadasse".

Ne voyez surtout pas dans mon commentaire le centralisme parisien mais tout simplement l'aspect plus que pratique de la vie quotidienne en RP (SVP les forumeurs de province ne me critiquez que si vous avez vécu en IDF, pas simplement si vous n'en avez qu'une vision souvent déformée dans les médias).

Je vais peut-être faire sourire certains, mais à part Grenoble et peut-être Clermont-Ferrand, il n'y a pas beaucoup d'autres grandes villes où il est possible de s'élever et de voir facilement le dome de particules d'où peut-être cette idée répandue concernant Grenoble.

Bon, pour revenir à mes impressions, c'est vrai que je n'habite pas tout à fait le centre-ville mais à trois ou quatre km et peut-être cela explique mon impression de moindre pollution. Pas sur car en région parisienne, j'étais encore bien plus loin du centre de Paris: une trentaine de km!

Il est vrai que les basses couches de l’atmosphère possèdent énormément de petites poussières particules bien visible en altitude (stt par temps anticyclonique), mais tu ne peux pas nier qu’au dessus de Grenoble comme n’importe quelle autre agglomération importante ces poussières et particules si elles ne sont pas déplacées ou dispersée par le vent sont plus nombreuses qu’ailleurs. Et on peut même le constater sans monter à 1500m d’altitude (même si ce sera bien moins net) en prenant un peu de recul par rapport à une agglo sur une colline ou même une butte.

En habitant à 30 km de Paris l’impression de ressentir en permanence l’odeur des pots d’échappement ! a part en habitant à 50 mètres d’une Autoroute ou grande artère (En région parisienne comme en vallée de Chamonix d’ailleurs) je vois pas comment c’est possible ! J’habite moi même à 30km de Paris et à 250/300 m de l’A6 et j’ai pas de ressenti de pot d’échappement ni mes vitres noircies tout les 3 jours…Je voulais réagir à ton post dans lequel ressortait l’impression que la région parisienne c’est Bhopal ! 8 millions d’habitant sa pollue sans aucun doute, n'est pas sans effet sur la santé et il serait illusoire de nous faire croire le contraire mais tout de même un peu de modération dans les propos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

D'accord avec toi thib91, j'habite à environ 500 mètres de la jonction A86 et A6, et à part les bouchons de départs et de retours de WE et/ou vacances dans lesquels nous sommes souvent bloqués, l'air est parfaitement respirable : mes enfants jouent dans le jardin et jusqu'à preuve du contraire ils sont en parfaite santé.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Et bien, moi, je connais le climat de plusieurs régions de France pour y avoir vécu plus ou moins longtemps: Normandie maritime, Région parisienne, Bretagne nord et Grenoble. Que dire, chaque région a son charme climatique, aucune n'est parfaite, aucune n'est détestable...

Les plus et les moins de chacune:

- Bretagne nord. les plus: douceur de l'hiver, calme de l'été avec peu d'orages, peu d'écarts de température

les moins: vent, humidité, peu de "vrai" beau temps

- Normandie maritime. les plus: été très tempéré, air conditionné "naturel" avec plus de soleil qu'on le croit

les moins: à peu près comme en Bretagne, hiver un peu plus froid toutefois

- Région parisienne. les plus: sans grand excès

les moins: la pollution avec un air qui pue en permanence, stratus persistants en hiverpour les amateurs d'extrême, il ne se passe pas grand chose.

- Grenoble. les plus: un des climats les plus "continentaux" de France avec 4 saisons présentes mais pas trop (ça reste la France avec sa modération générale), peu de vent "général" mais par beau temps brises de vallées et de sommet qui aèrent toujours un peu, "vraies" journées de beau temps beaucoup plus fréquentes que dans le nord de la France. Pluies suffisamenta abondantes et régulières pour la plupart du temps entretenir une belle végétation.

les moins: écarts de température entre le jour et la nuit qui peuvent être forts, perturbations bloquées par les montagnes avec pluies qui n'en finissent pas, chaleur l'été dans la cuvette

Choisir entre les 4: Grenoble comme vous l'aurez sans doute deviné

Autre point négatif pour une vallé montagnarde comme celle de Grenoble: le soleil qui reste caché par les montagnes en début de matinée ou en fin d'après-midi. Cela peut jouer sur plus d'une heure les matins d'hiver au Versoud (station officielle de Meteo France, exposée au nord-ouest), ou bien pour l'autre "rive" de la vallée (exposée au sud-est) en fin d'après-midi d'été, le soleil se "couche" à 19h00 au plus tard.

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

J'hésite entre Strasbourg et Grenoble: en effet ces 2 villes sont relativement bien enneigées et il y a également beaucoup d'orages. D'un côté Strasbourg est plus froide l'hiver notamment pour les maximales donc davantage de journées sans dégel et donc la neige y tient plus facilement. De l'autre Grenoble où les précipitations sont plus abondantes y compris l'hiver donc la neige y est plus abondante et de plus les orages y sont légèrement plus nombreux et les montagnes ne sont pas loin.

Je préfèrerai donc habiter à Grenoble pour son climat.

En revanche c'est dans le Centre-Ouest que je n'aimerai habiter pour son climat vu le peu d'orages et de neige.