Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/03/06 au 02/04/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Au vu du 18z, c'est donc un temps très pluvieux et doux qui s'installe dès Vendredi. Joli défilé de perturbations qui nous rappellera surement les bons vieux temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand le soleil viendra à se montrer, même provisoirement, les régions du nord de la France pourront enfin ressentir les effets bénéfiques du printemps default_blink.png

Pour la suite, dès mardi, la situation devient nettement plus floue. Tout dépendra en partie de l'intensité dépressionnaire sur l'atlantique. Si elle reste puissante, alors cette période de temps agité et très doux pourrai se prolonger un bon moment. Si elle s'affaiblit au contraire, ou qu'elle reste cantonné sur l'océan, comme souvent ces dernières années, nous pourrions alors très vite retomber sous les couleurs de l'hiver. Les HP groenlandaises, ressourcées par tout cet air froid, n'ont pas l'air de vouloir partir de sitôt. Et du mêm coup, le froid, pourtant vite chassé par un système dépressionnaire actif, peut vite fait de retomber au dessus de nos têtes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par conséquent, douceur rimant avec pluie dans cette hypothèse avec le véritable rail de perturbation qui se mettrait en place, on pourrait en arriver à 5 jours à un cumul de 50 à 60 mm

Bah c'est bien et ça mettra fin à la sécheresse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrêtez-moi si je me trompe, mais ce topic n'est pas sensé être consacré à la semaine du 27 mars au 02 avril? default_w00t.gif

c'est juste pour recadrer les choses parce que si on se met à parler du temps de jeudi et vendredi de la semaine actuelle dans un topic à moyen terme, on va pas s'en sortir. y'a les prévisions à court termes pour ça.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

le temps de vendredi est exactement le même temps que la semaine concernée, c'est à dire pluie pluie et pluie au nord dans une certaine douceur..... inondations à craindre. default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine serait sous le signe de la pluie avec des températures probablement plus ou moins excédentaires (enfin, mais pas totalement assuré toute la semaine !)

L'analyse était de montrer que cela pouvait conduire à des crues selon l'intensité des précipitations qui pourra encore être révisée à la baisse et peut-être permettre d'étaler les écoulements fluviaux dans le temps. Des crues : ça n'apparait pas en un jour en plaine, il était donc nécessaire d'en expliquer la provenance potentielle...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou quoi ? Une bonne douceur devrait envahir la France et personne n'en parle ?!

La possibilité de douceur extrême est sérieuse pour la semaine prochaine, l'air doux sera advecté depuis des régions très méridionales (au sud des Açores), si bien que les 20°C pourraient dépasser la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je rêve ou quoi ? Une bonne douceur devrait envahir la France et personne n'en parle ?!

La possibilité de douceur extrême est sérieuse pour la semaine prochaine, l'air doux sera advecté depuis des régions très méridionales (au sud des Açores), si bien que les 20°C pourraient dépasser la Loire.

une bonne douceur avec de la pluie;: bonjour l'impression! tu va pas les ressentir tes 15 degrés avec toute cette pluie.... default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, pour notre semaine prochaine après le conflit air chaud/froid gagné par la douceur unilatéralement sur tout le nord de la France pour la première fois de la saison, on assisterait en effet à un vrai changement de régime déjà esquissé dans la moitié sud cette semaine et où alternerait flux de sud-ouest et d'ouest ! Des flux qui ne dominaient plus depuis un certain temps surtout au nord... Est-ce que cela va durer, difficile à dire, mais cela va permettre à la végétation d'avancer enfin un peu !

Revenons à ce dimanche : vrai coup de douceur, voir chaleur printanière au sud-ouest effectivement avec en maximales 19 à 25°C entrevus du NE au SW... Mais l'air froid, moins froid il est vrai, sera en embuscade sur l'atlantique associé au rail zonal et à une dépression à l'avant de laquelle remontera cet air chaud. En conséquence, la nuit de dimanche à lundi pourrait être zébrée d'éclairs du sud-ouest au nord-est avec des précipitations parfois conséquentes tandis que l'ambiance restera plus fraiche et dans les normes au nord-ouest.

Transition brutale de l'hiver au printemps dans certaines zones. La fonte des neige entre 600 et 1000 m pourrait n'en être que plus brutale. Et d'autres perturbations pourraient arriver en milieu de semaine après une courte pause bien agréable lundi si rien ne change d'ici là.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Quelques frimas réapparaissent ce matin sur certaines régions et revoilà notre Florent76 avec son terrible hiver et son sensationnalisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette semaine en question, ce serait de terribles innondations maintenant! On aura tout vu!

Pourtant ca ressemble plus à du "classique" sur les modeles depuis quelques temps avec une météo qui devrait rester assez pluvieuse sur le nord (sans doute une pause dimanche sauf sur l'extreme NO) et plus douce et ensoleillé plus on ira vers le sud! Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire mis à part que nous n'avons peut etre plus l'habitude de plusieurs jours consécutifs agités depuis 2003.

Sources: GME, GFS et CEP; (UKMO bug dès 120h et NOGAPS aussi à 144h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tant mieux si les antis nous lâchent un peu ces jours ci, laissant passer qq bonnes perturbations dans ce rail d'O/SO. Les régions de l'ouest pourront faire "le plein" si j'ose dire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je pense que il y a un petit risque local et temporaire d'inondation ,notamment pres des cotes

a partir de lundi a mercredi car

plusieurs jours de pluies soutenu associé a un gros coeff de marée et peut etre des vents fort ( 70 a 100 km/h)(gfs voit naitre des depressions secondaires a chaque run)

cela empechera les fleuves de bien se deverser dans la mer ! (qq rues inonder a granville debut mars 30 cm d eau avec pluie et marée)

mais faut pas non plus generalisé

il y a un leger risque c'est sur mais ce sera pas non plus remarquable

a suivre

de toute facon ces pluies seront plus benefique que nefastes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveillons quand même, avant de nous réjouir trop vite pour la douceur, le possible chagement à partir du mercredi 29 : le nord pourrait vite retrouver de la fraîcheur si jamais les HP méridonales sur l'hexagone et le proche atlantique forcent les dep à passer au nord, surtout si une sorte de petite barrière anticyclonique entre Irlande et Groenland se met à bloquer provisoirement les dep occidentales, une dep pourrait s'isoler vers Danemark ou Scandinavie, gratifiant le nord d'un nouveau rafraîchissement.

Sources : cep 00z et tendance très dispersée du diag Paris 850 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le flux d'ouest tant attendu, si il est encore présent sur les cartes, je trouve qu'il a du plomb dans l'aile. Rapelez vous des sorties d'il y a 3 jours...

La cellule anticyclonique près de l'Islande a l'air de prendre de l'ampleur, non ?

Les dépressions sont obligées de circuler plus au sud, d'où la limite de la zone barocline assez méridionale.

D'ailleurs, nos amis anglais ne sont pas sortis de l'hiver eux, ça ne décolle pas là bas, impressionnant !

Run de 6h : cela aboutie même à un énième blocage sur l'Europe de l'ouest à partir du 1er. En cette saison, la circulation est plus souvent méridienne que zonale (et c'est normal), donc à mons avis, c'est pas demain la veille qu'on aura un flux d'ouest dynamique et durable.

Quand aux surprises, si un nouveau blocage "assez haut" se met en place, des restes de masse d'air froid peuvent être impulsée par le NE. Rien d'exeptionnel en la matière pour le moment mais, des gelées tardives, c'est pas impossible (et ça peut faire mal après le petit épisode de douceur dont nous sommes gratifiés).

J'en ai parlé y'a trois jours déjà. Mais on m'a dit que c'était une ineptie de remettre en cause le retour durable et sans équivoque d'un flux d'ouest et de la douceur durant la semaine du sujet (voir pages précédentes).

Je proposais un exemple de surprise...

... à l'heure actuelle (GFS 6h), ce scénario est devenu presque majoritaire (moyenne des diagrammes sous les normes), la barrière anti sur l'Atlantique est visible dès le mercredi 29 (ENS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé y'a trois jours déjà. Mais on m'a dit que c'était une ineptie de remettre en cause le retour durable et sans équivoque d'un flux d'ouest et de la douceur durant la semaine du sujet (voir pages précédentes).

Je proposais un exemple de surprise...

... à l'heure actuelle (GFS 6h), ce scénario est devenu presque majoritaire (moyenne des diagrammes sous les normes), la barrière anti sur l'Atlantique est visible dès le mercredi 29 (ENS).

Qu-est ce que tu racontes ?

Pour le nord, c'est bien un bon flux d'ouest très perturbé qui nous concernera !

Ensuite c'est que des suppositions ( l'anti des acores revient, les dépressions passent beaucoup plus au nord et contournent l'anti pour revenir sur la france amenant un flux de nord-est et donc du froid etc )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'en ai parlé y'a trois jours déjà. Mais on m'a dit que c'était une ineptie de remettre en cause le retour durable et sans équivoque d'un flux d'ouest et de la douceur durant la semaine du sujet (voir pages précédentes).

Je proposais un exemple de surprise...

... à l'heure actuelle (GFS 6h), ce scénario est devenu presque majoritaire (moyenne des diagrammes sous les normes), la barrière anti sur l'Atlantique est visible dès le mercredi 29 (ENS).

J'en avais effectivement parlé aussi... Il faut dire qu'avec des hautes pressions nordiques présentes en permanence, le risque de voir des épisodes hivernaux tardifs augmentent considérablement. Les diagrammes sont assez parlants depuis quelques temps, et malgré l'échéance assez lointaine encore, les scénarios froids tiennent plutôt bon. Mais tout ceci reste encore fragile. Les lecons passées doivent nous servir default_dry.png

Au passage, chapeau à GFS qui est resté fidèle sur le scénario de ce week end depuis un bail, contrairement aux autres modèles qui zizaguaient un peu trop à mon gout.... J'ai remarqué d'ailleurs et ça n'engage bien sûr que moi de dire ça, mais que le modèle américain était assez performant depuis quelques temps pour les tendances à 10 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Qu-est ce que tu racontes ?

Pour le nord, c'est bien un bon flux d'ouest très perturbé qui nous concernera !

Ensuite c'est que des suppositions ( l'anti des acores revient, les dépressions passent beaucoup plus au nord et contournent l'anti pour revenir sur la france amenant un flux de nord-est et donc du froid etc )

Bah oui Babe, mais le flux d'ouest ne reste également qu'une supposition à priori default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut il rappeler à certains que nous parlons de météo? Affirmer catégoriquement une tendance à plus de 7 jours, c'est du pur délire default_online2long.gifdefault_dry.png

Si tu penses que le flux d'ouest est l'option envisageable pour la semaine prochaine, soit Babe, mais emploies au moins le conditionnel dans tes phrases default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui Babe, mais le flux d'ouest ne reste également qu'une supposition à priori default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut il rappeler à certains que nous parlons de météo? Affirmer catégoriquement une tendance à plus de 7 jours, c'est du pur délire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Si tu penses que le flux d'ouest est l'option envisageable pour la semaine prochaine, soit Babe, mais emploies au moins le conditionnel dans tes phrases default_online2long.gif

Pour le début de semaine prochaine alors lol :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1681.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1201.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1441.gif

Pour lundi et mardi voire mercredi, l'option flux d'ouest est quand meme majoritaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais jonatan avait dit : 'c'est pas demain la veille qu'on aura un flux d'ouest dynamique et durable'

Ca fait quand meme + de 5 jours de flux océanique dynamique c'est plutot pas mal default_stuart.gif

Pour la fin de semaine par contre, son scénario est tout à fait possible par contre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour le début de semaine prochaine alors lol :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1681.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1201.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1441.gif

Pour lundi et mardi voire mercredi, l'option flux d'ouest est quand meme majoritaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais jonatan avait dit : 'c'est pas demain la veille qu'on aura un flux d'ouest dynamique et durable'

Ca fait quand meme + de 5 jours de flux océanique dynamique c'est plutot pas mal default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la fin de semaine par contre, son scénario est tout à fait possible par contre .

Après tout est un problème d'interprétation ou d'appréciation. Perso, j'ai bien compris le message de Jonathan, et je ne considére pas qu'un flux d'ouest de 5 jours augure d'un retour aux époques passées, ou le climat océanique portait mieux son nom...

De plus, je parle d'une échéance à + de 7 jours! Quelle jour sommes nous ?? default_sleeping.gif

Jusqu'à mardi ou mercredi, le temps est cerné à priori... Ensuite, c'est plus qu'aléatoire d'affirmer une tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

T'as vu la carte que tu me montres Babe ? tu vas pas me faire croire que le flux d'ouest, doux et humide est la continuité logique d'après cette carte ? Le temps resterai dépressionnaire mais il aurai tendance à nettement se rafraichir par la suite par flux de nord-nord ouest....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as vu la carte que tu me montres Babe ? tu vas pas me faire croire que le flux d'ouest, doux et humide est la continuité logique d'après cette carte ? Le temps resterai dépressionnaire mais il aurai tendance à nettement se rafraichir par la suite par flux de nord-nord ouest....

L'origine reste atlantique pour le nord de la france quand meme . default_sleeping.gif

Ensuite je suis d'accord pour la remontée de l'aa plus ou moins à l'ouest de la france ( ou meme sur la france ) et l'arrivée d'air plus frais par le nord, nord-ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'origine reste atlantique pour le nord de la france quand meme . default_sleeping.gif

Décidément apprends à lire correctement ce que je t'écris... Je parle de l'évolution plausible de cette carte, puisque je te le répéte, je parle de la deuxème partie de semaine prochaine! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Ensuite je suis d'accord pour la remontée de l'aa plus ou moins à l'ouest de la france ( ou meme sur la france ) et l'arrivée d'air plus frais par le nord, nord-ouest .

Nous sommes donc d'accord! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit avant-gout de printemps en perspective, enfin de printemps pourri, c'est toujours mieux que rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, cela s'annonce pas des mieux, avec un possible rafraichissement à J+7/8... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Petit avant-gout de printemps en perspective, enfin de printemps pourri, c'est toujours mieux que rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, cela s'annonce pas des mieux, avec un possible rafraichissement à J+7/8... default_stuart.gif

Tu rigoles Oozap ? C'est tout bon pour la fin de saison ça ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En ce qui concerne le Nord Est, et d'après GFS on pourrait peut être avoir des averses orageuses voir des orages faibles dans la journée du Lundi 27/03:

500Hpa

CAPE

Précipitations

On remarquera des vents de secteur Sud Ouest:

VENTS

Temp au sol

Je suis débutant en la matière d'interprétation de modèles et d'analyses prévisionelles alors ne me chargez pas s'il vous plait si j'ai tout faux default_stuart.gif

C'est encore une assez longue échéance, les choses bougerons sans doute encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...