boomer84 Posté(e) 24 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 mars 2006 Montpellier forte pluie et petit grêlons ( moins d'1cm ) , orage pr le moment pas entendu et température fraiche ! Ca noirdit par l'ouest , attendons .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 mars 2006 Bah finalement l'éverse aura été bien faiblarde, belle désactivation au passage de la frontière Hérault/Gard, 2.6mm ici pour le moment et on aura probablement pas beaucoup plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 mars 2006 Partager Posté(e) 24 mars 2006 Eh les gars, calmez vous... Des croix rouges ou violettes sur une carte ça n'a jamais été synonyme de trombes d'eau monstrueuses... A part vers Gourdon où il est tombé 13mm, aucune station du SO n'a eu de pluie, sinon 3 gouttes... Non c'est sûr. Comme rappelé plus haut, les croix désignent les impacts de foudre. Mqis des croix violettes à la fois rapprochées et successives (f+ croix rouges, orange etc.) sont pour le moins les indicateurs d'une intense activité électrique, donc a priori d'orages spectaculaires pouvant être dangereux sur d'autres plans (vent, précipitations...). Ces cartes d'impacts m'ont souvent mis sur la piste d'inondations ou d'averses de grêle confirmées par les obs ou les journaux...En plus (mais là je m'avance peut-être un peu), il semble que dans ce sens-là les cartes d'impacts soient beaucoup plus fiables qu'en sens inverse, donc plus systématiquement révélatrices d'orages violents... En clair, je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne prendrait pas en considération ce genre d'information, surtout qu'aujourd'hui les régions traversées par ces lignes de grains sont régulièrement généreuses en orages costauds voire violents. J'ai d'ailleurs vu sur un forum des images radar montrant des intensifications en forme d'arc, localisées dans le Gers ou la Haute Garonne. http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?p=889#889 [Modéré, produit MF payant] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 24 mars 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 24 mars 2006 Pluie modérée actu, pour les orages c'est cuit. Cette dégradation ne devrait pas durer très longtemps et n'aporter que quelques millimètres. Ici pas d'activité orageuse 8,8 mm supplémentaires entre 17h30 et 19h30 23,3 mm de cumul pour la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 mars 2006 Quelques gouttes supplémentaires ce soit, 3.4m de cumul, le vent est toujours au SW et la température ne descend que très lentement (12°c) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 24 mars 2006 Partager Posté(e) 24 mars 2006 Temps assez inhabituel pour l'arrière pays méditerranéen cette nuit. Aprés les courtes averses du soir le temps est doux et humide avec un vent faible de SO et des nuages bas qui remontent assez vite vers le NE. Un temps tipiquement océanique que j'observe rarement chez moi. En tout cas l'impression est trés différente de ces dernières semaines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Toujours pas de pluies en vue pour nous sur les modèles, le régime sec! 5 mm aujourd'hui, si ça continue on va s'innonder! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Ici pas d'activité orageuse 8,8 mm supplémentaires entre 17h30 et 19h30 23,3 mm de cumul pour la journée. 23.3 mm! On t'a conseillé au moins de ne pas installer ton pluviomètre à proximité d'une gouttière sur infoclimat??? Je rigole... Mais c'est frustrant de recueillir à chaque fois que de la m****! Sorgues, le pays de la soif... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Oui atmosphère, c'est assez rageant en ce moment, on ramasse les miettes de tout ce qui arrive en ce moment. 2.5mm hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 25 mars 2006 Marseille (13) Partager Posté(e) 25 mars 2006 Sorgues n'a rien d'un cas exceptionnel Atmosphère, ta commune n'est pas un cas à part dans la région PACA (ça se saurait à force), elle est soumise comme toutes les autres au climat méditerranéen /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le littoral de l'Ouest provence, il n'est pas tombé plus hier, la plupart du temps moins de 5mm (y compris sur l'agglomération toulonnaise). Les cumuls les plus importants ont été relevés dans les Maures avec une quinzaine de mm, même la côte d'azur n'a pas été noyée avec moins de 10mm à Nice sur l'épisode. Contentons nous que le mistral n'ait pas daigné se lever pour assécher tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 23.3 mm! On t'a conseillé au moins de ne pas installer ton pluviomètre à proximité d'une gouttière sur infoclimat??? Je rigole... Mais c'est frustrant de recueillir à chaque fois que de la m****! Sorgues, le pays de la soif... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2.5mm ici hier soir, 59.5mm depuis le 1er mars. Oser comparer les relevés pluvio de Sorgues et de Mayres (secteur que tu ne connais visiblement pas) est une sacrée performance de ta part lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://img45.imageshack.us/img45/8963/sans...ion014ov4cw.jpg 1700mm pour la vallée de l'ardèche ... très loin des 700mm de Sorgues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo86 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Ciel couvert et faiblement pluvieux sur Châtellerault Température : 13.1°c Pression : 1013.1 hpa (en forte hausse) Humidité : 86% Vent modéré de sud-ouest Pluies de la veille : 7.5 mm et un total de 111.9 mm depuis le début du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 mars 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 25 mars 2006 Temps radieux sur Bédarieux (Ouest 34), que cela fait du bien de revenir au pays ! Je suis parti hier de Nevers (58) vers 15h30 sous une forte averse orageuse qui avait partiellement inondé la voie rapide qui contourne la ville (70-80km/h au max, pas question d'aller plus vite la dessus!). 20 minutes de perdues dans un bouchon suite à un accident près de Magny-Cours (un dépassement qui a très mal tourné, circulation alternée...). J'ai pris une averse modérée sur le secteur de Moulins (03), puis une autre forte cette fois-ci avec même un peu de grêle juste sur Saint Pourçain (03), 60km/h avec les phares allumés sur une vingtaine de kilomètres. Je récupère l'autoroute à Gannat, et je me reprend quelques averses modérées juste sur Clermont; il est 18h et c'est l'heure de pointe (sortie des bureaux et week-end). En sortant de la combe vers Issoire, je me suis pris un mur de grêle asses monstrueux (20-30km/h sur un bon kilomètre, en me demandant si mon pare-brise allait survivre !). Pour la suite pluie, pluie, pluie jusqu'au confins du Cantal et de la Lozère, avec la nuit qui tombe j'aperçevais de nombreux flashs loin vers le sud, en bref dans la direction où je me rendais. Au col des Issartets (48), voila le brouillard qui s'en mèle, il ne me quittera que dans la descente sur Lodève ! La visibilité descend régulièrement en dessous de 200 mètres, la pluie continue de tomber, mais peu à peu les flashs semblent moins réguliers. L'horloge de ma voiture indique 20h pile quand je passe le col d'Engayresque. Le brouillard me quitte donc dans la descente sur Lodève, et je pense que le plus gros est derrière moi; pourtant la pluie se met à redoubler d'intensité et quand j'arrive dans cette bourgade, ce sont des trombes d'eaux qui s'abattent sur mon pare-brise (estimation 80 à 100mm/h). Je ne dépasse pas le 30km/h dans Lodève, il fait extrêmement sombre, en plus il y a des travaux et des déviations... La pluie se calme quand je sors de la ville et que j'attaque le col de la Baraque de Bral, mais je reprend le brouillard dans la montée. Je ne dépasserais pas une seule fois le 50km/h sur une bonne dizaine de kilomètres, la visibilité descend à moins de 50 mètres sur le col (solution : rouler à 20km/h en suivant la signalisation au sol...). Je quitte définitivement le brouillard à Lunas, pour reprendre des trombes d'eaux au Bousquet et jusqu'à Bédarieux. J'ai mis approximativement 7 heures pour faire un trajet qui en règle générale dure environ 5h45 Et j'ai bien dormi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 et ben heureusement que tu n'étais pas en vélo! ici, à Toulouse et environs, soleil radieux et journée presque estivale. la Tx jusqu'à maintenant est de 21.6°C pour une Tn à 10.9°C. On dit que le printemps n'existe pas, mais aujourd'hui c'est une journée de printemps comme on peut les rêver. La terre est bien humide, le soleil la réchauffe, la végétation en profite, les oiseaux chantent... Le nirvana, en bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 25 mars 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 mars 2006 il y en a d'autres atmosphère qui ne receuillent que les miettes et qui habitent plus au Nord. Je suis en effet dans l'agglomération stéphanoise et je n'ai eu que 6 mm hier et 0mm aujourd'hui. Pour le mois de Mars, j'en suis à seulement 27mm (ça me parait peu, peut être que mon pluvio déconne, mais je ne crois pas). Aujourd'hui, la journée a été très douce (Tx de 18.1°C) et mitigée (alternance nuages et éclaircies). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo86 Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 Le ciel est bien dégagé ce matin à Châtellerault et la douceur est enfin présente. Température: 18.4°c Pression : 1013.2 hpa Vent faible de secteur sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 Sur Nice, 3 jours consécutifs avec entrées maritimes, ça commence à être énervant de ne pas voir le soleil ! Ceci étant, temps très doux avec faible amplitude thermique Tn 10.4° (ce matin) et hier Tx 14.2°, actu 13°. On est loin des 25° relevés dans le Var à Draguignan ! Vivement que le vent de SO prévu prochainement chasse ces nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo86 Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 Le ciel est très nuageux et le vent est assez fort de secteur sud-ouest. les rafales sont de l'ordre de 60 km/h. Température : 16.7°c Pression : 1011.1 hpa Humidité : 65% Pluie : 1.5 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 Le soleil fait une timide apparition dans cette grisaille désagréable. De ce fait la température monte légèrement et atteint pour l'instant 15°. Vent faible orienté au SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 mars 2006 Sur Nice, 3 jours consécutifs avec entrées maritimes, ça commence à être énervant de ne pas voir le soleil ! Ceci étant, temps très doux avec faible amplitude thermique Tn 10.4° (ce matin) et hier Tx 14.2°, actu 13°. On est loin des 25° relevés dans le Var à Draguignan ! Vivement que le vent de SO prévu prochainement chasse ces nuages. Je vis la même chose à l'opposé du rhone, cela fait 2 jours que l'on choppe les entrées maritimes à Montpellier et du coup les températures ne décollent pas ... Vivement que l'on voye le soleil un peu pr nous remonter le moral. Température proche de 15°C. Aura t'on des orages en début de nuit ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 27 mars 2006 Marseille (13) Partager Posté(e) 27 mars 2006 Finalement, nous sommes mieux lotis à mi-chemin de vous deux ! Sur l'agglomération toulonnaise, les stratocumulus ont fini par disparaitre, laissant place à une alternance de cirrostratus et cirrus avec de belles plages de ciel bleu, le soleil n'est que légèrement voilé désormais et l'impression de beau temps domine. 15,8°C actu, température limitée ici par la présence d'un vent d'Est toujours faible à modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 Les premiers impacts fleurissent dans le Sud-Ouest du Gers /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est parti ! -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 mars 2006 Tenez nous au courant dans le sud-ouest de l'évolution de la situation orageuse, moi je n'est pas la carte de foudre réactualisée depuis 17h ... vous de même ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 Les premiers impacts fleurissent dans le Sud-Ouest du Gers /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est parti ! Enfin! Pour l'instant ici ciel couvert et température de 21°C (Tx de 22.5°C cet après-midi avec de belles éclaircies durant la journée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 27 mars 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 27 mars 2006 Bonjour à tous Un orage vient de passer au Nord de chez moi avec une activité assez importante. Par contre y a un truc que je comprend pas. Les nuages vont du NO vers le SE et aux radars, les pluies vont du SO au NO. Quelqu'un peut m'expliquer ? Amicalement Yannick64 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés