Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos des stations MF sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Moi non plus cela ne me dit rien mais d'après le Géoportail il y en a bien une : http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do?adresse=Adresse&cp=Code+Postal&villeAdresse=jausiers&x=0&y=0&ville=Nom+de+la+commune&rechercheParAdresse=true (cliquer sur Conditions Atmosphériques à gauche pour afficher les stations MF)

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   j'ai pris quelques photos de la station automatique de Villers-Carbonnel (80) entre Amiens et Saint-Quentin. Les capteurs ont été remplacés en juin 2019.    

Installation ce matin d'une Pulsia-4 à Saint-Martin-de-Curton (47). Cette dernière aurait due être installée il y a 15 jours chez mon grand-père qui était observateur avec une série quasi-ininterrompu

La demande est forte, alors je publie une photo de la nouvelle station de Saint-Étienne (42) (qui vient en remplacement de Grand-Clos depuis le 29/09/2020 ). La station a été déménagée puisque nous

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Moi non plus cela ne me dit rien mais d'après le Géoportail il y en a bien une : http://www.geoportai...ParAdresse=true (cliquer sur Conditions Atmosphériques à gauche pour afficher les stations MF)

default_flowers.gif

moi qui croyais bien connaitre géoportail...

Elle est tous de même mal géolocalisé car elle ne se situe pas au milieu d'un champ mais au sud est près des habitations.

Il y a pas d'anémomètre par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

moi qui croyais bien connaitre géoportail...

Elle est tous de même mal géolocalisé car elle ne se situe pas au milieu d'un champ mais au sud est près des habitations.

Il y a pas d'anémomètre par contre...

Lol je connais un peu vu que je suis à l'IGN default_thumbup.gifCe qui est bizarre c'est que c'est précisé que c'est une station hauteur de précipitations et de neige or, il y a un abri donc est-ce vraiment celle-ci ? A moins qu'il n'y ait plus de capteur dans la niche ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,cherchez pas midi a quatorze heure,c'est une station d'un observateur bénévole de MF et pour répondre a bibi1526 la mesure de la neige se fait sur la table a l'aide d'une règle graduée ,qu'il y a entre l'abri et le pluvio.

voilà et bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bonjour,cherchez pas midi a quatorze heure,c'est une station d'un observateur bénévole de MF et pour répondre a bibi1526 la mesure de la neige se fait sur la table a l'aide d'une règle graduée ,qu'il y a entre l'abri et le pluvio.

voilà et bonne soirée. default_flowers.gif

Merci de l'info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

bonjour,cherchez pas midi a quatorze heure,c'est une station d'un observateur bénévole de MF et pour répondre a bibi1526 la mesure de la neige se fait sur la table a l'aide d'une règle graduée ,qu'il y a entre l'abri et le pluvio.

voilà et bonne soirée. default_flowers.gif

oui ok merci.

LA situation n'est cependant pas la plus parfaite car au sud et à l'ouest c'est protégé par des arbres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des StatIC qui sont mieux situées que cette station . Pas étonnant que les Tn soient si élevées , dommage parce que c'est un coin intéressant .

Je comprends aussi pourquoi , en voyant le pluvio , le Cap Ferret reçoit si peu de pluie !

101015110427606111.jpg

Merci pour les photos default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christian avait déjà parlé de cette station qui est classe 5, par contre sur ce site ce ne sont pas les Tn qui sont le plus surestimées mais plutôt les Tx (les Tn élevées en bord de mer c'est normal lol).

Le sol en pavé se refroidit vite et bien il me semble, tout comme la terre présente sous l'abri, je ne pense donc pas que la surestimation soit importante sur les minimales (d'autant que le manque d'aération se solde généralement par une sousestimation des Tn), à moins bien sur qu'il y ait une importante diffusion de chaleur par les batiments proches, s'ils sont mal isolés par exemple.

Pour le pluvio ils ont un peu abusé quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Salut,

Histoire de démystifier et de mieux comprendre les extraordinaires relevés du poste de Conqueyrac, je me suis approché du CIMEL en question (je n’ai pas remonté le topic pour voir si ce poste a déjà fait l’objet de prises de vues).

Matos visiblement irréprochable, mais sans aucun doute mal exposé (je vous préviens mon talent de photographe n’a d’égal que l’âge de mon numérique) default_laugh.png .

Place aux photos, et 1è constatation en cette journée ventée de NW, situation très abritée et environnement en surchauffe (mais ça on s’en doutait).

Je vous laisse juger.

DSC04886_2_bfn3.jpg

DSC04883_2_fbh6.jpg

DSC04882_2_ldl3.jpg

DSC04885_2_gyv9.jpg

DSC04884_2_ogx3.jpg

DSC04881_2_jyg7.jpg

DSC04880_2_pix7.jpg

DSC04879_2_lgq9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, merci calou pour les tofs de conqueyrac , pkoi ils ne l'ont pas mis en plein milieu du terrain ? default_thumbdown.gif avec le prix de matos .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Ahhhh ,comme tout le monde j'en ai tellement entendu parler de cette fameuse station !Merci à toi de nous la faire découvrir !

Euhhhh , en effet c'est vraiment implanté en pleine garrigue et on comprend tout de suite la surchauffe évidente qu'il doit il y avoir quand on voit le sol à moitié dégarni ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiendrai comme particularité de cette station, sa situation dans un environnement qui apparaît comme réellement déventé, avec la circonstance aggravante de se situer au pied du dénivelé visible sur les photos.

Les arbres font en plus office de coupe vent, et c’est vrai que la nature des sols a l’air pas mal rayonnante.

Après le pourquoi de cet emplacement qui n’est pas prêt de postuler en classe 1 (ni 2, je ne suis pas expert en la matière) repose probablement sur des contraintes bien précises, les techniciens et exploitants de MF auraient sans doute privilégié un placement plus représentatif.

Pas vraiment sécurisé non plus c’est vrai, un cloisonnement protecteur ne serait peut-être pas très opportun, mais il faut dire que la départementale est très peu fréquentée et la station peu visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonsoir je profite du sujet pour placer quelques photos prises de stations météo.

Celle de Villar d'arène dans les hautes Alpes. Cette commune est située en contre bas du col du lautaret en direction de briançon.

La station météo est située dans la vallée de la romanche au niveau des pistes de ski de fond de villar d'arène.

1007322p.jpg

1007323.jpg

1007324e.jpg

Le poste climato de Saint christophe en Oisans, au lieu dit de pré clot. Saint Chritophe en Oisans est situé dans la vallée du vénéon, affluent de la romanche dans le massif de l'oisans.

posteclimatostchristoph.jpg

posteclimatostchristoph.jpg

posteclimatostchristoph.jpg

Le phare de chassiron à la pointe de l'île d'oléron en charente maritime.

stationmeteochassiron01.jpg

stationmeteochassiron02.jpg

Et pour finir un tour en cote d'or avec la station de Saint martin du mont juste au dessus de Saint seine l'abbaye à 25km au NO de Dijon

stationmtostmartindumon.jpg

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, on va innover un petit peu, mais en explorant les nouvelles zones couvertes par Google Street View, j'ai constaté que l'on pouvait désormais voir la station de Poyartin (40) sur laquelle j'étais tombé par hasard dans le cadre de mon travail.

Vous pouvez la voir en cliquant sur ce lien. Bon, ce n'est pas la panacée car on ne voit au final que d'un seul côté et sans pouvoir réellement évaluer les distances. Malgré cela, je trouve son environnement plutôt dégagé, car j'avais eu une impression de "jungle" lors de mon passage - cette photo ayant été visiblement pris en période hivernale alors que j'étais passé à l'automne, peut-être qu'il y a eu un grand nettoyage depuis. Enfin, on a vu mieux quand même comme emplacement, vive la haie à quelques mètres de l'abri vers le sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Voici quelques photos de la Radome de Cerisy la Salle dans la Manche ( 50 ) à 13 kms de chez moi ( StatIC Trelly ) :

20110825_10.jpg

20110825_11.jpg

20110825_12.jpg

20110825_13.jpg

20110825_14.jpg

20110825_15.jpg

20110825_16.jpg

J'essayerai de faire toutes celles de mon département quand j'aurai du temps default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit problème, je ne vois que deux photos !

Bonne soirée.

EDIT : C'est bon, j'ai réactualisé la page elles sont toutes là ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelques photos de la station MF des Estables, celles-ci ont été prises aujourd'hui.

post-1967-0-26796800-1316249138_thumb.jpg

post-1967-0-21561500-1316249164_thumb.jpg

Comme vous pouvez le voir c'est la brousse, vraiment dommage quand on pense au prix du matériel. L'abri est en plus à seulement 1m50 du sol, ce qui est faible compte tenu de la neige en hiver (toujours de très grosses congères dans ce coin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...