Meteo-Corny Posté(e) 28 janvier 2019 Partager Posté(e) 28 janvier 2019 pas une rce sa @ludo47 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 27 février 2019 Partager Posté(e) 27 février 2019 La RCE de Saint-Laurent du Pape (07) installée ce 26/02/2019. On peut s'attendre à une légère surchauffe le temps que l'herbe se mette à pousser 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 27 février 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 février 2019 @Lavesnois : pas de photos récentes en stock d'opération de classification de site ? (Lyon Bron ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 27 février 2019 Partager Posté(e) 27 février 2019 Désolé Thundik81 je n'ai pas de photo à disposition. Pour expliquer succinctement, sur le terrain nous utilisons des jumelles laser (avec télémètre laser et compas magnétique intégrés) pour réaliser un tour d'horizon. Cela nous permettra de connaitre précisément les caractéristiques des obstacles par rapport aux capteurs (distance, hauteur, largeur angulaire...). Nous effectuons aussi des photos (4 points cardinaux, panoramique). Les mesures sur le terrain ne suffisent pas, nous utilisons également des outils cartographiques (géoportail, google earth) pour obtenir d'autres informations (pentes, surfaces urbanisées, rugosité, etc.) Nous utilisons ensuite la note http://ccrom.meteo.fr/ccrom/IMG/pdf/NT035B_V_Nov_2014-3.pdf et nous traitons les données. (le guide https://library.wmo.int/pmb_ged/wmo_8-2014_fr.pdf de l'OMM est également intéressant à consulter) En PJ un exemple de couronne que nous pouvons obtenir. Désolé pour le HS. Si certains veulent en savoir plus, je peux répondre par MP. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 avril 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 avril 2019 Station MF des Sauvages (69) mise à l'honneur ce jour dans Le Progrès :http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2485-le-progres-les-sauvages-comment-les-records-sont-mesures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 avril 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 avril 2019 Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : Station MF des Sauvages (69) mise à l'honneur ce jour dans Le Progrès :http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2485-le-progres-les-sauvages-comment-les-records-sont-mesures Je cite : "Autre outil présent aux Sauvages : le pyromètre, utilisé pour déterminer le rayonnement du soleil et établir une durée précise d’insolation." 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 avril 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 avril 2019 Il y a 8 heures, alsavosges a dit : Je cite : "Autre outil présent aux Sauvages : le pyromètre, utilisé pour déterminer le rayonnement du soleil et établir une durée précise d’insolation." Aymeric tu peux toujours demander une rectif au journaliste, Yoann TERRASSE (prenom.nom@leprogres.fr) ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 25 avril 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Le 22/04/2019 à 09:45, Thundik81 a dit : Station MF des Sauvages (69) mise à l'honneur ce jour dans Le Progrès :http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2485-le-progres-les-sauvages-comment-les-records-sont-mesures Rafale de 135 km/h hier! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 avril 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 avril 2019 Il y a 7 heures, alsavosges a dit : Rafale de 135 km/h hier! Pouët-pouët ! Il était en excès de vitesse ! Le Pouet c'est le nom de ce crêt (forme diminutive de puy). Habitué qu'il est à ces coups de vent du Midi. @M. Gagnard en avait parlé : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 26 avril 2019 Marseille (13) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Sachant que dans le cadre du RCE, une station y avait été réinstallée depuis le 26 février dernier, je me suis rendu sur le site de l'Observatoire de Marseille-Lonchamp à la recherche de cette fameuse nouvelle station. Je n'ai rien vu sur les pelouses et en faisant le tour des bâtiments, lorsque je suis tombé sur l'une des directrices de l'IMERA, Institut d'études avancées qui dépend de l'université d'Aix-Marseille. Elle était en train de partir chez elle mais, après avoir entendu la raison de ma visite et mon désarroi de repartir bredouille, a accepté de faire demi-tour et de chercher avec moi la station (elle n'en connaissait pas l'existence ni le lieu), puisqu'elle détient les différents pass d'accès du domaine. On a fini par apercevoir les coupelles de l'abri de température qui dépassaient d'un toit, que j'ai pu approcher. Voici donc la nouvelle Pulsia automatique : Bien sûr, c'est dommage de ne pas l'avoir installée sur les pelouses de l'observatoire mais c'est un lieu très fréquenté, il aurait fallu y mettre une clôture. D'un autre côté, son implantation sur le toit lui offre une meilleure ventilation que ce soit via les vents synoptiques ou les brises marines, puisque l'observatoire de Longchamp est situé au sommet d'une butte dominant Marseille. On peut surtout regretter que la station automatique ait été fermée entre le 31/12/2002 et le 26/02/2019, alors que sa série climatologique remonte à 1867, ce qui en faisait l'une des plus longues de France. Vous trouverez ici les autres informations et photos relatives à l'historique et à l'implantation actuelle de la station sur sa fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13055001.pdf Enfin, la directrice m'a appris que le gardien du site (absent lors de mon passage) était chargé de relever les cumuls du SPIEA, et j'espère qu'il le fait toujours malgré l'implantation de la Pulsia. J'y retournerai très prochainement pour discuter avec ce gardien (et éventuellement mettre la main sur ses relevés manuels) 😉 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 28 avril 2019 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 28 avril 2019 Bon ce n'est pas une station, mais le radar de Noyal-Pontivy pris en photo ce jour : Ce radar a été mise en service fin 2018. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 mai 2019 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 mai 2019 Station du lac d'Alfeld, la plus arrosée de France ! Photo en date du 01/05/2019. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 2 mai 2019 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 2 mai 2019 Station MF d'Auxerre Perrigny 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 3 mai 2019 Partager Posté(e) 3 mai 2019 Il y a 21 heures, dourts a dit : Station MF d'Auxerre Perrigny Merci beaucoup! J'ai mis les photos sur la page de la station sur IC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/auxerre-perrigny/07266.html Merci à toi Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 4 mai 2019 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 4 mai 2019 Le 26/04/2019 à 09:33, Oliv13 a dit : Sachant que dans le cadre du RCE, une station y avait été réinstallée depuis le 26 février dernier, je me suis rendu sur le site de l'Observatoire de Marseille-Lonchamp à la recherche de cette fameuse nouvelle station. Je n'ai rien vu sur les pelouses et en faisant le tour des bâtiments, lorsque je suis tombé sur l'une des directrices de l'IMERA, Institut d'études avancées qui dépend de l'université d'Aix-Marseille. Elle était en train de partir chez elle mais, après avoir entendu la raison de ma visite et mon désarroi de repartir bredouille, a accepté de faire demi-tour et de chercher avec moi la station (elle n'en connaissait pas l'existence ni le lieu), puisqu'elle détient les différents pass d'accès du domaine. On a fini par apercevoir les coupelles de l'abri de température qui dépassaient d'un toit, que j'ai pu approcher. Voici donc la nouvelle Pulsia automatique : Bien sûr, c'est dommage de ne pas l'avoir installée sur les pelouses de l'observatoire mais c'est un lieu très fréquenté, il aurait fallu y mettre une clôture. D'un autre côté, son implantation sur le toit lui offre une meilleure ventilation que ce soit via les vents synoptiques ou les brises marines, puisque l'observatoire de Longchamp est situé au sommet d'une butte dominant Marseille. On peut surtout regretter que la station automatique ait été fermée entre le 31/12/2002 et le 26/02/2019, alors que sa série climatologique remonte à 1867, ce qui en faisait l'une des plus longues de France. Vous trouverez ici les autres informations et photos relatives à l'historique et à l'implantation actuelle de la station sur sa fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13055001.pdf Enfin, la directrice m'a appris que le gardien du site (absent lors de mon passage) était chargé de relever les cumuls du SPIEA, et j'espère qu'il le fait toujours malgré l'implantation de la Pulsia. J'y retournerai très prochainement pour discuter avec ce gardien (et éventuellement mettre la main sur ses relevés manuels) 😉 Bonjour Oliv, C'était en effet la "moins mauvaise" solution le placement sur les toits , en étant un peu "exigent " on aurait pu espérer un retour des relevés de vent, l'anémomètre se trouvait,à l'époque, sur le dôme que l'on voit en face . Le bémol se sont les arbres à l'EST(à Gauche) , un petit élagage annuel serait du meilleur effet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 7 mai 2019 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 7 mai 2019 Balade aujourd'hui du côté des vignobles de Saint-Germain-de-Lusignan où une Radome détonne ! Entre 1969 et 1990 cela a été un poste bénévole sûrement géré par le lycée agricole qui l'héberge, et depuis 1990 elle a été automatisée ! On peut voir qu'entre les photos d'il y a deux ans (sur la fiche poste en lien ) et maintenant, ben c'est quand même bien entretenu par rapport à d'autres Radomes que j'ai pu voir... Et dans un coin il y avait cette autre petite station, je me demande à quoi elle peut servir aujourd'hui car elle a l'air en mauvais état. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 13 mai 2019 Partager Posté(e) 13 mai 2019 Renouvellement partiel des photos du parc du Mont-Aigoual (30) avec l'ajout de 2 photos prises dernièrement par un météo sur place! Merci à lui 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 14 mai 2019 Partager Posté(e) 14 mai 2019 les photos des stations qui sont pas sur le temps réel apparaissent ou? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 14 mai 2019 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 14 mai 2019 Il y a 18 heures, ludo47 a dit : Renouvellement partiel des photos du parc du Mont-Aigoual (30) avec l'ajout de 2 photos prises dernièrement par un météo sur place! Merci à lui j'ai l'impression que le parc a instrument se vide d'année en année non ??? 😯 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 15 mai 2019 Partager Posté(e) 15 mai 2019 La RCE de Saint-Montan (07) installée le 13/05/2019 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 15 mai 2019 Partager Posté(e) 15 mai 2019 La RCE de Gras (07) installée le 13/05/2019 La RCE de Bessas (07), désolé pour la basse qualité..., installée le 14/05/2019 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 mai 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 mai 2019 @Lavesnois : J'y pensais bien hier en voyant les MàJ des fiches de poste ! ( @bill07 et @Vedasien ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 mai 2019 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 15 mai 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Lavesnois a dit : La RCE de Gras (07) installée le 13/05/2019 La RCE de Saint-Montan (07) installée le 13/05/2019 La RCE de Bessas (07), désolé pour la basse qualité..., installée le 14/05/2019 Le sud 07 est bien quadrillé, étonnant d'ailleurs ces deux stations si proches (Gras/St Montan), même si l'altitude diffère... Modifié 15 mai 2019 par Ced30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 15 mai 2019 Partager Posté(e) 15 mai 2019 on connait le prix de cette station? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 15 mai 2019 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 15 mai 2019 De beaux emplacement ça fait plaisir laversnois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés