Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos des stations MF sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

Très bel emplacement pour celle de Cerisy.

Sinon, t'inquiètes Snow, beaucoup de parc Radome sont dans cet état en fin d'été. Il faudrait un entretien régulier tout l'été pour chaque parc. Mais çà, c'est difficilement réalisable.

Par contre, bien souvent, en cette saison, il y a la visite des stations en prévision de la saison hivernale, l'occas de faire un petit nettoyage...

Sinon merci à toutes celles et tout ceux qui participent activement à donner un visuel d'implantation à chacune de ces stations qui maillent notre territoire.

Visu Ô combien important quand il y a discussion sur la classe d'implantation, notament après des valeurs records.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   j'ai pris quelques photos de la station automatique de Villers-Carbonnel (80) entre Amiens et Saint-Quentin. Les capteurs ont été remplacés en juin 2019.    

Installation ce matin d'une Pulsia-4 à Saint-Martin-de-Curton (47). Cette dernière aurait due être installée il y a 15 jours chez mon grand-père qui était observateur avec une série quasi-ininterrompu

La demande est forte, alors je publie une photo de la nouvelle station de Saint-Étienne (42) (qui vient en remplacement de Grand-Clos depuis le 29/09/2020 ). La station a été déménagée puisque nous

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je suis retourné fin août à Montclus, dans les gorges de la Cèze (Gard), pour voir un peu ce que devenait l'une (sinon LA) station la plus chaude de France en Tx durant la saison estivale. Placée sur une petite butte, en plaine garrigue, au nord du village et de la Cèze, le site est forcément un peu cloisonné mais bien ventilé (que ce soit par mistral ou par vent du sud), je suis convaincu que l'on peut trouver encore plus chaud dans les environs, il existe des cuvettes bien encaissées dans le kilomètre alentour.

Depuis 2 ans, elle s'est vue protégée d'un grillage et l'abri, légèrement abîmé par le passé, sans doute par un jet de pierre, a été bien évidemment changé.

Je poste trois photos :

183949IMGP1486.png

870424IMGP1488.png

421436IMGP1495.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Quelques photos de la station MF des Estables, celles-ci ont été prises aujourd'hui.

post-1967-0-26796800-1316249138_thumb.jpg

post-1967-0-21561500-1316249164_thumb.jpg

Comme vous pouvez le voir c'est la brousse, vraiment dommage quand on pense au prix du matériel. L'abri est en plus à seulement 1m50 du sol, ce qui est faible compte tenu de la neige en hiver (toujours de très grosses congères dans ce coin).

Salut , tu devrais la debrouissailler toi meme , comme je le fais pour le pluvio (vigilance crue ) sur ma commune .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Très bel emplacement pour celle de Cerisy.

Sinon, t'inquiètes Snow, beaucoup de parc Radome sont dans cet état en fin d'été. Il faudrait un entretien régulier tout l'été pour chaque parc. Mais çà, c'est difficilement réalisable.

Par contre, bien souvent, en cette saison, il y a la visite des stations en prévision de la saison hivernale, l'occas de faire un petit nettoyage...

Sinon merci à toutes celles et tout ceux qui participent activement à donner un visuel d'implantation à chacune de ces stations qui maillent notre territoire.

Visu Ô combien important quand il y a discussion sur la classe d'implantation, notament après des valeurs records.

Laurent

Salut lolo , que ce soit pour les pluvios manuel ou station auto ,ça laisse désirer l'entretien annuel des postes . J'aurais bien voulu etre le personnel d'entretien des postes MF du limousin et auvergne ,avec véhicule de service , en ajoutant en plus les pluvios vigilance crue pour etre plus rentable .default_thumbup.gif . J'immagine que c'est le personnel des cdm qui s'occupe de l'entretien?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que parfois, ça pourrait être mieux.... Mais bon.... en fin de compte c'est pas forcément si mauvais que ça.

Allez, soyons positif default_thumbup1.gif

Je pense effectivement que c'est le personnel des CDM qui s'en occupe, mais j'en suis pas certain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je contribue à ce topic avec des photos de quelques stations prises au cours de l'année dernière, mais à vrai dire, je n'avais jamais pris le temps de poster ces photos...

Donc après celle de Rocroi & du Touquet (voir mes posts précédents), j'ajoute une nouvelle série de station à la base.

Tout d'abord, la station de "La Vilette" non loin de Longwy (54).

post-6506-0-55655300-1316334381_thumb.jpg

* Désolé pour la photo en N&B, je n'avais pas prêter attention aux réglages, mais j'y retournerai prendre des photos en couleur cette fois biggrin.png *

La station de Mouzay (55), par une journée d'Avril très maussade.

post-6506-0-57085300-1316334435_thumb.jpg

Une froide et grise journée de Février, à Bernaville (80)

post-6506-0-87477100-1316334473_thumb.jpg

Et enfin, la plus grosse partie, la quasi totalité des stations du département des Ardennes.

Avec pour commencer le SPC de Buzancy (08)

post-6506-0-20628200-1316334530_thumb.jpg

La seule station très difficile d'accès ph34r.png , aérodrome de Douzy (08)

post-6506-0-94424800-1316334577_thumb.jpg

La deuxième et seule station à mesure d'ensoleillement dans le département : la station de Saulces-Champenoises (08)

post-6506-0-77977200-1316334621_thumb.jpg

La pointe des Ardennes, représenté par la belle installation de Givet (08)

post-6506-0-51606900-1316334640_thumb.jpg

Pour finir, la station de Belval dans son TAF. Une photo qui montre l'installation depuis un peu plus d'un an du nouveau matériel, à savoir un diffusomètre, un capteur d'état du sol (qui fonctionne très mal biggrin.png), nouvel abri, nouveau pluvio, sonde d'insolation, ... et un anémomètre à ultrason, ce dernier qui à mesurer les 39,6 m/s du 28 Juin dernier.

post-6506-0-93048000-1316334796_thumb.jpg

Il ne me reste plus que les 2 SPC de Launois-sur-Vence et Signy-le-Petit. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Voici la station la plus proche de chez moi (5km).

Elle se trouve sur la commune de Peaugres (07) Par ici =====>

J'ai mis du temps à la trouver mais j'y suis arrivé, certes un peu par hasard mais en cherchant une adresse quand j'étais en intervention (pompier) j'y suis tombé dessus.

Voici les photos:

L'assemble du poste

111017084338902639.jpg

La sonde température qui meusure également la température du sol

111017084450822528.jpg

Le pluviomètre

111017084617485851.jpg

Le groupe anémo-girouette

111017084829649148.jpg

Et le poste de transmission des données (je pense)

11101708493723442.jpg

Comment puis-je accéder à ces données? Sur le site de MF???

Car dans certain tableaux donné par d'autre membre du forum, j'ai vue des relevées de cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la station la plus proche de chez moi (5km).

Elle se trouve sur la commune de Peaugres (07) Par ici =====>

J'ai mis du temps à la trouver mais j'y suis arrivé, certes un peu par hasard mais en cherchant une adresse quand j'étais en intervention (pompier) j'y suis tombé dessus.

Voici les photos:

L'assemble du poste

La sonde température qui meusure également la température du sol

Le pluviomètre

Le groupe anémo-girouette

Et le poste de transmission des données (je pense)

Comment puis-je accéder à ces données? Sur le site de MF???

Car dans certain tableaux donné par d'autre membre du forum, j'ai vue des relevées de cette station.

Comme toute station RADOME, les données sont accessibles, en payant, sur le site de Météo-France (pour les adhérents, les 500 points offerts par MF, peuvent servir à celà).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme toute station RADOME, les données sont accessibles, en payant, sur le site de Météo-France (pour les adhérents, les 500 points offerts par MF, peuvent servir à celà).

Merci pour ta réponse rapide, mais depuis le renouvellement du site de MF je vois pas ou je peut me procurer tous cela. Pourrais tu me l'indiquer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lors de mes vacances au pays, j'ai pas mal tourné dans les Pyrénées. Voici une station qui est située sur les pentes du col du Tourmalet, côté Barèges, pas loin du sommet.

post-1797-0-07719600-1319667379_thumb.jpg

Il y en avait une autre côté La Mongie, parfaitement bien placée, mais je ne l'ai pas prise en photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh ,comme tout le monde j'en ai tellement entendu parler de cette fameuse station !Merci à toi de nous la faire découvrir !

Euhhhh , en effet c'est vraiment implanté en pleine garrigue et on comprend tout de suite la surchauffe évidente qu'il doit il y avoir quand on voit le sol à moitié dégarni ... default_unsure.png

Attention! Le sol dégarni n'induit aucune erreur sur la mesure de la température, il est représentatif de la région en été. La station de Conqueyrac serait nikel si l'abri était placé au milieu du terrain, et même l'emplacement actuel n'est pas pire que ceux de beaucoup d'autres stations MF, il n'est cloisonné que d'1 côté.Pour Conqueyrac, il y a 2 problèmes: le cloisonnement au Nord, et la qualité du matos! L'abri Cimel est un des plus mauvais abri que j'ai pu voir, les sondes sont nettement visibles de l'extérieur! C'est dommage car l'abri est placé à 1m80 du sol, ce qui est une bonne chose.

Lors des 44° de 2003, il y a de tres fortes chances pour que seule la qualité du matos ait jouée dans la surchauffe, en effet le vent venait du sud ce jour là, et le site n'est cloisonné qu'au nord.

L'autre station qui avait atteint les 44°, St Christol-les-Ales, est bien pire en terme d'emplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'en est-il de Lédignan et ses 44,3° ?

Je n'avais pas connaissance de cette valeur, mais je ne connais pas la station, impossible de dire si c'est le nouveau record de France... ah oui pardon, le record ne serait pas battu puisqu'il y a les 45° des Moutiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, je doute de cette valeur même si je n'ai pas vu la station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas connaissance de cette valeur, mais je ne connais pas la station, impossible de dire si c'est le nouveau record de France... ah oui pardon, le record ne serait pas battu puisqu'il y a les 45° des Moutiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je doute de cette valeur même si je n'ai pas vu la station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cherchant un peu, j'ai trouvé ça (de Christian) :
Cédric, comme celle de Lédignan est une agro hors du réseau MF et que c'est une Cimel , elle est probablement équipée du petit abri de la même marque moins bon que les socrima MF (d'après des essais de la DSO jusqu'à +1.5° en Tx par rapport au grand modèle MF). De plus elle est probablement très mal installée d'après ses relevés et les relevés de stations autour même mal placées (mais mieux que certaines). Une station MF à environ 4-5 km n'a relevé que 40.9° au maxi alors qu'elle est probablement classe 5 (d'après mon estimation sur place)

Quant aux deux 44.1° diffusés sur le site de MF cet été, il ne faut pas m'en parler (j'ai vu ces stations). Un 44° dans une station digne de ce nom n'est pas encore arrivé.

Un abri homologué placé n'importe comment ne suffit pas pour relever une température comparable avec celles relevées dans les autres stations où l'abri est placé assez correctement. Les écarts pour des questions de différences de respect des normes et non de climat, sont loin d'être négligeables selon les cas.

Avant hier ici à Besse, 37.6° dans un abri MF en classe 4 dans un secteur naturel mais mal ventilé par brise de mer à cause des arbres de la forêt trop proche, contre 35.0° dans le poste MF et l'abri ventilé mécaniquement, et 36.0° pour l'abri Davis 7714 à 2 fois la hauteur des obstacles (c'est la limite des normes minimales pour une petite station de base)

Si on plaçait un abri de façon aussi incorrecte dans le secteur du Luc/Le Cannet (station très bonne avec abri très dégagé en classe 1) qui est un secteur plus chaud qu'ici, on y obtiendrait des séries encore plus impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut,

Petit passage en revue des 2 TAF héraultais de St Martin de Londres et Prades le Lez, plus pour apprécier l'environnement de mesures que le matériel (je suis toujours aussi mauvais en prises d'image).

Un seul angle d'approche pour St Martin, mais on notera que les contraintes de dégagement ne sont pas aussi idéales que pour le domaine de Restinclières situé au nord de Prades.

ST MARTIN

st-martin-1.jpg

st-martin-2.jpg

st-martin-3.jpg

PRADES

prades-1.jpg

prades-2.jpg

prades-3.jpg

prades-4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour les photos. Il y a une photo de la station de St Martin sur le forum de Météo-Midi par contre je n'avais jamais vu celle-le de Prades (Château de Restinclières).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quel avenir de toutes ces photos qui son stocker dans se topic? Création d'un atlas?

Il me semble que les photos sont ajoutées dans les pages des stations concernées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le poste MF bénévole la souche(07) (bezendes)

12082610522215407710246522.jpg

Le pluvio est sur la droite de l'image vers le haut .

12082610581115407710246531.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...