Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos des stations MF sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Dites moi j'ai une petite question de curieux.

Si des gens sont du coin, est-ce qu'il y en a qui savent où se trouve la station MF de Monistrol-sur-Loire ( Haute-Loire, 43 ) ?

Car elle se trouve à 5km de chez moi et sensiblement à la même altitude que chez moi ( 777m à la station, 810m chez moi à Sainte-Sigolène ).

Je me sert de cette station pour les relevés des vents et de l'humidité, et j'aurais bien aimé savoir où elle se cache.

J'ai déjà essayé de fouiner, mais pas moyen de poser les yeux dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   j'ai pris quelques photos de la station automatique de Villers-Carbonnel (80) entre Amiens et Saint-Quentin. Les capteurs ont été remplacés en juin 2019.    

Installation ce matin d'une Pulsia-4 à Saint-Martin-de-Curton (47). Cette dernière aurait due être installée il y a 15 jours chez mon grand-père qui était observateur avec une série quasi-ininterrompu

La demande est forte, alors je publie une photo de la nouvelle station de Saint-Étienne (42) (qui vient en remplacement de Grand-Clos depuis le 29/09/2020 ). La station a été déménagée puisque nous

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Essaie sur géoportail, en affichant les données météo.

J'ai trouvé impeccable merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'irais voir ça de plus près default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Petite balade autour du sémaphore du Bec de l'Aigle ce matin : voici la station MF (mesure du vent + pluvio). L'abri a disparu depuis ma dernière visite car les T° ne sont plus mesurées depuis Septembre 2008.

Un anémo a été réinstallé en Aout 2011. A noter que le record absolu de la station est tombé le week end dernier lors du coup de mistral : 183km/h tout de même.

Voici les photos :

post-2096-0-98565400-1352035836_thumb.jpg

post-2096-0-46728500-1352035844_thumb.jpg

post-2096-0-48552200-1352035854_thumb.jpg

post-2096-0-12501600-1352035865_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens vous voir avec une très bonne nouvelle, pour tous ceux qui aiment suivre les grosses valeur de T°C en été mais aussi les basses T°C en hiver dans l'intérieur méditerranéen.

La célèbre station de Conqueyrac dans le Gard a été remaniée ! Oui oui la station qui a scoré à plus de 44°C en 2003 mais dont les relevés étaient soumis à caution en raison de son abri inadapté et de sa position trop proche d'un talus.

Elle a été déplacé et les instruments changés si bien qu'aujourd'hui je pense qu'on a des relevés tout à fait corrects.

Photos faites avec mon téléphone au crépuscule donc qualité pas top.

Vu d'ensemble : la station a été déplacé d'une dizaine de m par rapport au talus (avant elle était au pied du poteau de gauche)

conq1.jpg

L'abri "mini cimel" a disparu remplacé par un abri de qualité, le pluvio également a été changé.

conq2.jpg

La station est désormais bien éloignée du talus et de la végétation

conq4.jpg

conq3.jpg

Voilà ! Certes c'est pas une classe 1 mais je pense qu'on va pouvoir arrêter de tout le temps remettre en cause les T°C relevées là-bas 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

A noter que la station de La Roche sur Yon (Vendée) a été déplacée de quelques centaines de mètres après 27 années de mesure. Des instruments complémentaires ont été installés : visibilité, hauteur des nuages, état du sol et détection du temps sensible (pluie, bruine, neige). Changements effectué vers le 22 Février.

Photo ci-jointe prise le 7 Octobre.

post-5272-0-85858400-1352653522_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens vous voir avec une très bonne nouvelle, pour tous ceux qui aiment suivre les grosses valeur de T°C en été mais aussi les basses T°C en hiver dans l'intérieur méditerranéen.

La célèbre station de Conqueyrac dans le Gard a été remaniée ! Oui oui la station qui a scoré à plus de 44°C en 2003 mais dont les relevés étaient soumis à caution en raison de son abri inadapté et de sa position trop proche d'un talus.

Elle a été déplacé et les instruments changés si bien qu'aujourd'hui je pense qu'on a des relevés tout à fait corrects.

Photos faites avec mon téléphone au crépuscule donc qualité pas top.

Voilà ! Certes c'est pas une classe 1 mais je pense qu'on va pouvoir arrêter de tout le temps remettre en cause les T°C relevées là-bas 191769.gif

Merci Vincent, pour info elle a été déplacée le 27/04/2012 et a perdue 1 m en altitude (135 au lieu de 136). On va pouvoir enfin être plus serein car le mini abri cimel (utilisé souvent dans les réseau agro comme le CIRAME par ex) est bel et bien mauvais par vent faible (les tests de la DSO l'ont déjà confirmés donnant jusqu'à 2° de surchauffe), d'ailleurs c'est pas pour rien qu'aujourd'hui petit à petit tous ces abris sont remplacés par de traditionnels SOCRIMA modèles réduits dont la fiabilité n'est plus à démontrer smile.png Content aussi de voir qu'ils l'ont bien éloigné du talus thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de l'info Yohan. Donc les relevés de cet été étaient déjà dans cette nouvelle configuration, intéressant... car il semblait bien que cet été les exagérations étaient justement moins sensibles !

40.5°C au max lors de l'épisode de canicule. C'est cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! default_flowers.gif

Pour agrémenter cet album photo, voici quelques nouvelles stations !

Tout d'abord, celle de Bouelles (76) à 232m d'altitude.

post-6506-0-14835100-1358544114_thumb.jpg post-6506-0-49229600-1358544138_thumb.jpg

Vient ensuite la station de Saint-Arnoult..., non pas chez Météo78 whistling.gif , mais dans l'Oise (60) à une altitude de 206m.

post-6506-0-37058900-1358544084_thumb.jpg

J'ajoute également une petite prise de vue de la station de Rouvroy (80), cette dernière, qui à relevée une température minimale de -16,1°C Mercredi matin.

post-6506-0-48777800-1358544066_thumb.jpg

Et toujours dans la Somme, mais cette fois-ci plus à l'ouest avec Oisemont (80).

post-6506-0-76876200-1358544034_thumb.jpg

La chasse à la radome devrait être décrété sport national, car c'est une vraie course d'orientation! default_biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! flowers.gif

Pour agrémenter cet album photo, voici quelques nouvelles stations !

Tout d'abord, celle de Bouelles (76) à 232m d'altitude.

post-6506-0-14835100-1358544114_thumb.jpg post-6506-0-49229600-1358544138_thumb.jpg

Vient ensuite la station de Saint-Arnoult..., non pas chez Météo78 whistling.gif , mais dans l'Oise (60) à une altitude de 206m.

post-6506-0-37058900-1358544084_thumb.jpg

J'ajoute également une petite prise de vue de la station de Rouvroy (80), cette dernière, qui à relevée une température minimale de -16,1°C Mercredi matin.

post-6506-0-48777800-1358544066_thumb.jpg

Et toujours dans la Somme, mais cette fois-ci plus à l'ouest avec Oisemont (80).

post-6506-0-76876200-1358544034_thumb.jpg

La chasse à la radome devrait être décrété sport national, car c'est une vraie course d'orientation! biggrin.png

Ah ah j'avoue que parfois on se casse bien la tête quand même, je prends par exemple celle de Bernaville (Somme) on à mis du temps pour la trouver quand même celle là.Voilà ce que l'on devrait organiser aux rencontres IC régionales, une course d'orientation des stations MF.

Le gagnant se voit attribuer un lot, bien sur c'est IC qui régale default_biggrin.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Voilà ce que l'on devrait organiser aux rencontres IC régionales, une course d'orientation des stations MF.

Le gagnant se voit attribuer un lot, bien sur c'est IC qui régale biggrin.png.

Tu sais que c'est un rituel à chaque rencontre nationale. Et je pense qu'on doit être un paquet à se rappeler la chasse dans la Drôme et à Pontarlier....

A faire décoder par la bande, ils vous raconteront....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais que c'est un rituel à chaque rencontre nationale. Et je pense qu'on doit être un paquet à se rappeler la chasse dans la Drôme et à Pontarlier....

A faire décoder par la bande, ils vous raconteront....

Bah je n'ai pas encore eu la chance de participer à une rencontre nationale, mais ça viendra très prochainement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. En attendant toutes celle de la Somme on été réunies. Maintenant place au Pas de Calais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bah je n'ai pas encore eu la chance de participer à une rencontre nationale, mais ça viendra très prochainement smile.png. En attendant toutes celle de la Somme on été réunies. Maintenant place au Pas de Calais smile.png

Faux, nous n'avons pas vu Epehy ! A moins que tu n'ai en ta possession quelques photos ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu sais que c'est un rituel à chaque rencontre nationale. Et je pense qu'on doit être un paquet à se rappeler la chasse dans la Drôme et à Pontarlier....

A faire décoder par la bande, ils vous raconteront....

C'est moins drôle qu'avant, maintenant que l'on dispose de l'emplacement exact des radômes sur le Géoportail de l'IGN.

Mais oui, ça reste toujours un grand moment thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En volilà une que je n'ai eu aucun mérite à trouver : celle du Plessis-Belleville(60) dans le Valois Multien, près de l'aérodrome et parfaitement dégagée (avec un ciel tout bleu en prime! )

post-14804-0-40664300-1361206867_thumb.jpg

post-14804-0-26546000-1361206938_thumb.jpg

post-14804-0-31046300-1361206975_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

2 Stations celle du markstein et une station pour la pollution atmosphériques

450px-Station_m%C3%A9t%C3%A9o_du_Markstein.jpg

Source wikipédia

Scy Chazelle:

dsc02462.jpg

Je tombe sur ce sujet un peu par hasard.

Alors, je rajoute ces quelques photos de la station du Markstein, prises lors d'une visite en juillet 2012.

On voit la "nivôse" qui est l'appareil de mesure de l'épaisseur de neige au sol. Le sismographe, un pluvio et l'anémomètre.

Altitude 1179 m.

post-13927-0-08606500-1361210863_thumb.jpg

post-13927-0-68018400-1361210894_thumb.jpg

post-13927-0-24794400-1361210937_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce sujet un peu par hasard.

Alors, je rajoute ces quelques photos de la station du Markstein, prises lors d'une visite en juillet 2012.

On voit la "nivôse" qui est l'appareil de mesure de l'épaisseur de neige au sol. Le sismographe, un pluvio et l'anémomètre.

Altitude 1179 m.

Ton sismographe n'est pas plutôt le fameux OTT Pluvio à pesée que MF avait mis en test au Markstein (voir inconvénients des pluvio à augets en montagne l'hiver).

Edit: enfin je veux dire l'appareil pris en gros plan... je t'ai lu trop rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ton sismographe n'est pas plutôt le fameux OTT Pluvio à pesée que MF avait mis en test au Markstein (voir inconvénients des pluvio à augets en montagne l'hiver).

Edit: enfin je veux dire l'appareil pris en gros plan... je t'ai lu trop rapidement.

Je parlais plutôt de l'appareil que l'on voit au fond à gauche.

Le gros pluvio est chauffant. Un anneau en métal éviterait que les oiseaux ne ...... dans le cône.

On s'apperçoit aussi, en comparant la première photo et la mienne de 2012, que MF a changé l'anémo-girouette traditionnel par un autre dispositif.

Avec le climat qui règne là haut, les anciens appareils gelaient facilement.

J'en parle d'expérience, pour avoir escaladé nombre de fois un certain pylône***, pour dégeler les coupelles de l'anémomètre. (à main nue, à 8 m de hauteur...) wacko.png

*** poste de l'Université, Haut Chitelet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais plutôt de l'appareil que l'on voit au fond à gauche.

Je l'ai vu après sur ta photo d'où l'édition. Je regardais d'abord le pluvio à pesée qui a toute sa place ici. Manque plus qu'un brise-vent pour faire de bonnes mesures !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je connais la photo de l'anémometre à ultrason , je sais pas si c'est vraiment fiable comme système mais c'est sur c'est pratique en haute montagne aussi par chez moi !

je prendrais des photos de la station de Ristolas la prochaine fois ! wink.png à moins que sa déja étais poster !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je tombe sur ce sujet un peu par hasard.

Alors, je rajoute ces quelques photos de la station du Markstein, prises lors d'une visite en juillet 2012.

On voit la "nivôse" qui est l'appareil de mesure de l'épaisseur de neige au sol. Le sismographe, un pluvio et l'anémomètre.

Altitude 1179 m.

Slt, il y en a pour des sous sur ce petit carré whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...