Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/03/06 au 26/03/06


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Pas de surprises sur le diagramme, le scénario déterministe est isolé, bien au dessus de la moyenne...

peut être mais ça confirme ce que j'ai écris ce matin. Ca risque d'être juste

http://217.160.75.104/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

http://217.160.75.104/pics/MT8_Marseille_ens.png

http://217.160.75.104/pics/MT8_London_ens.png

Les cotes de la manche en premières lignes, ailleurs c'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vois mal la dépression Espagnole remonter sur l'océan car les hp feront bloc plus au nord. De plus et souvent dans ce cas de figure, le minimum dépressionnaire a plutôt tendance à glisser vers l'est en se réalimentant lors de son passage en Méditérranée.

Je pense que GFS reviendra sur la position qu'il donne à cette dépression.

C'est pas plutôt le contraire, la dépression Portugaise filerait plus vers l'ouest, car l'anticyclone qui se situe vers le nord, fait un flux d'est, donc la dépression a tendance à s'éloigner vers l'ouest.

Moi je le vois comme ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

peut être mais ça confirme ce que j'ai écris ce matin. Ca risque d'être juste

http://217.160.75.104/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

http://217.160.75.104/pics/MT8_Marseille_ens.png

http://217.160.75.104/pics/MT8_London_ens.png

Les cotes de la manche en premières lignes, ailleurs c'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le diagramme de Marseille est ennuyeux pour le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca promet de jolis conflits thermiques si cette situation se produit. De toute façon, il est logique que la moitié nord soit la mieux placé dans cette configuration. Les réglages fins, une fois de plus, seront primordiaux dans les jours qui viennent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Marseille est ennuyeux pour le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca promet de jolis conflits thermiques si cette situation se produit. De toute façon, il est logique que la moitié nord soit la mieux placé dans cette configuration. Les réglages fins, une fois de plus, seront primordiaux dans les jours qui viennent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas d'accord.

Dans un flux d'est à nord est, c'est le sud le mieux plaçé, car directement en contact avec les bas géopotentiels.

La pluie est pour le sud, il fera plus froid au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis pas d'accord.

Dans un flux d'est à nord est, c'est le sud le mieux plaçé, car directement en contact avec les bas géopotentiels.

La pluie est pour le sud, il fera plus froid au nord.

T'es pas d'accord avec quoi Olivier ? je comprends pas trop là.... Qu'il pleuve au sud, et qu'il fasse plus froid au nord, je ne le contredis pas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutôt le contraire, la dépression Portugaise filerait plus vers l'ouest, car l'anticyclone qui se situe vers le nord, fait un flux d'est, donc la dépression a tendance à s'éloigner vers l'ouest.

Moi je le vois comme ça....

Rien à voir. Pour exemple:http://217.160.75.104/pics/Rjma1441.gif

http://217.160.75.104/pics/Rjma1681.gif

http://217.160.75.104/pics/Rjma1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS on aperçoit une importante masse d'air froid default_blush.png qui descend vers nous, on se demande comment elle peut ne pas venir nous toucher, et finalement elle remonte et une coulée se décalle beaucoup plus à l'est default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , beaucoup d'éléments restent à pofiner car l'échéance est lointaine, +200h environ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment l'option froide pour le début de semaine prochaine tient toujours la corde sur les modèles.

Sa réalisation effective, sa durée et son intensité finale restent à suivre au fil des runs.

Pour le moment, ce ne serait a priori pas exceptionnel, mais cela peut encore changer dans un sens ou dans l'autre.

Flux de nord-est quand même bien frais pour nogaps et Ukmo :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GFS/ENS un peu moins froid, mais cela peut encore changer d'ici là...

Toujours pas de printemps en vue d'ici là, sauf vers le sud-ouest qui était de toutes façons prévu plus doux que partout ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui, et on peut se douter à la vue de ukmo et nogaps qu'un creusement dépressionaire gênois est très possible à l'approche du vortex de l'europe centrale...j'espère que les autres modèles seront actualisés avant demain matin... l'hiver ne lâche pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Attendons également ECMWF et JMA, mais c'est vrai que ça commence à sentir un nouveau coup de froid ou frais, GFS fait d'ailleurs un pas vers les autres ce soir, même si le coup de froid n'aboutit pas.

GME est bien interressant avec un beau flux de nord est à est dépressionnaire et un énorme GA. Sacré GA également sur nogaps. Verra-t-on encore tomber la neige la semaine prochaine encore?

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run comme celui de GFS 12Z qui fait avorter cette énième descente froide, y a 3 mois je l'aurais maudit, mais là c'est l'inverse, enfin un mince espoir de printemps... et ces diagrammes qui montent tout doucement... parce que si ce froid continue j'ai bien peur que certains pètent un plomb ici dans le NE où ça commence à nous gaver sérieusement, et les plantes sont bien d'accord avec moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un run comme celui de GFS 12Z qui fait avorter cette énième descente froide, y a 3 mois je l'aurais maudit, mais là c'est l'inverse, enfin un mince espoir de printemps... et ces diagrammes qui montent tout doucement... parce que si ce froid continue j'ai bien peur que certains pètent un plomb ici dans le NE où ça commence à nous gaver sérieusement, et les plantes sont bien d'accord avec moi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'au point où on en est , si la descente froide avorte, je n'en ferait pas une maladie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en même temps si l'hiver veut nous faire un coup final ( ça fait depuis fin février que je pense que c'est le coup final) profitons-en. En tout cas, ce n'est pas JMA qui va nous faire croire au printemps ce soir. manque plus que ECMWF et l'avantage sera incontestablement à un nouveau refroidissement sur les modèles à partir de dimanche.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run comme celui de GFS 12Z qui fait avorter cette énième descente froide, y a 3 mois je l'aurais maudit, mais là c'est l'inverse, enfin un mince espoir de printemps... et ces diagrammes qui montent tout doucement... parce que si ce froid continue j'ai bien peur que certains pètent un plomb ici dans le NE où ça commence à nous gaver sérieusement, et les plantes sont bien d'accord avec moi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous connaissez décidément pas votre chance, moi un froid avec de la neige pendant toute l'année, ça me ferait rien, j'en redemanderais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

pour l'instant, GFS et ens sont complètement isolé! il y aura forcément un GA car où voulez vous que ce fichu anti scandinave aille??? il peut pas repartir aux açores à cause de la dépression ibérique donc direction le groenland et c'est le froid. GFS est isolé, regardez tous les modèles, et tous voient ce froid à partir de dimanche débouler du pole.... sauf l'incontournable GFS mais le dernier run fait un pas vers le froid quand même ..... je veux des orages ouin! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier hors-sujet : Atmosphère, la neige je l'ai eue fin novembre et début mars, soit à l'entrée et à la sortie de l'hiver, mais entre les deux : du froid, du sec, du gris ! Bref !

En l'état actuel des modèles on est assez loin du printemps en tout cas. Au moins ça évite le réveil intempestif de la nature qui devient ensuite très sensible au moindre coup de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, ECMWf ne se réchauffe pas ce soir, loin de là, un flux de nord est bien dépressionnaire, avec un sacré anti du Groenland, à l'Islande et à l'ouest de la Scandinavie, avec une belle forme propice à la descente d'air polaire. A voir ce que ça devient dans la semaine, mais à cette allure là, je me demande si on ne va pas accrocher les moyennes de Mars 71 dans certaines régions. A voir quand même, puisque le début de" l'évènement" démarre à 96 - 120h quand même. Avant dimanche et si la tendance ne bouge pas trop, je me demande si on ne va pas assister à du bien mauvais temps sur le sud ce week end. La période anticyclonique s'annonce donc bien temporaire et ça c'est vraiment la bonne nouvelle de cette fin d'hiver-début de printemps.

A noter sur ECMWf, la ligne 516 qui débarque sur la scandinavie en fin d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

et ça donnerai quoi sur le nord?pluie,neige?

C'est très difficile à dire, mais si le vortex polaire réussi à dégouliner jusqu'à nous, c'est le lot "habituel" giboulées, front secondaires... et bien sûr du froid pour la saison, surtout pour la moitié nord et est. L'instabilité serait bien développée dans une config à la ECMWF étant donné que le soleil commence à taper fort. Enfin on a bien le temps de voir venir et ça bougera pas mal sur les modèles d'ici là, mais n'espérons pas du 20 cm de neige en plaine et toute la journée après le 20 Mars, sauf évènement exeptionnel, et on est pas là non plus sur les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

le kador GFS va-t-il se décider à rentrer dans le rang, c'est probable, mais un coup de maître reste dans ses possibilités ! quoi qu'il en soit, c'est bien une lourde tendance à un énième refroidissement pour une bonne partie de l'europe, qui plus est à tendance dépressionaire, c'est donc du tout bon pour les hivernautes ( dont la desertion du forum ne passe pas inaperçue ! ), mais il est vrai qu'on ressent une impression de lassitude, de trop-plein, ou d'overdose même, à la pensée d'un retour de conditions hivernales froides et humides, un peu comme quand on mange trop de son plat préferé...à noter la remarquable stabilité de GEM ces derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est très difficile à dire, mais si le vortex polaire réussi à dégouliner jusqu'à nous, c'est le lot "habituel" giboulées, front secondaires... et bien sûr du froid pour la saison, surtout pour la moitié nord et est. L'instabilité serait bien développée dans une config à la ECMWF étant donné que le soleil commence à taper fort. Enfin on a bien le temps de voir venir et ça bougera pas mal sur les modèles d'ici là, mais n'espérons pas du 20 cm de neige en plaine et toute la journée après le 20 Mars, sauf évènement exeptionnel, et on est pas là non plus sur les modèles.

Va savoir Twister , l'année derniere et le 17 Avril , soit dans plus d'un mois , il est bien tombé 27 cm de neige a 380 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Grenoble St Geoirs ) et 40 cm ici !C'est vrai aussi que cette situation était exceptionnelle , et on est surement pas pres de la revoir ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez décidément pas votre chance, moi un froid avec de la neige pendant toute l'année, ça me ferait rien, j'en redemanderais!

Je ne sais pas d'où tu viens atmosphère, mais je ne crois pas que tu sache, ce que c'est vivre dans le froid et la grisaille de fin novembre à mi mars...

Ce matin encore il faisait -5°C à Strasbourg, -6 , -7 ailleurs dans la région... Pour information la vie est très difficile dehors par ces températures, cela crée une ville morte ... les activités physiques sont plus délicate à pratiquer... Ce genre de situation ne pose pas de problème si cela dure un moi ou deux, mais là TOUT le monde sature un peu de ce froid, qui rend la vie impossible.

Moi même , je suis un fou de neige et de froid, mais l'abus de bonne chance est dangereux...

Le printemps est attendue ICI comme un messie, mais malheuresement il est quasi acquis que l'on aura pas avant 2 semaine, si la coulé froid arrive en début de semaine prochaine ...

Cet hiver sera vraiment le plus froid depuis longtemps sur le NE...

Des doutes sur les températures et je vous passe le relevé des températures de stations du NE depuis fin novembre.

PS:Pour revenir au topic, cette situation pourrait ainsi amener à battre le record d'enneigment dans les Vosges, si le flux est assez humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...