Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un hiver 2006 remarquablement long

anecdote
 Partager

Messages recommandés

On l'a vu, globalement, l'hiver actuel est remarquable pour sa durée.

Aussi je propose que l'on regroupe dans ce post tout point caractérisant cette exceptionnelle durée, sachant qu'une série peut être bien sûr en cours.

Par exemple à Paris-Montsouris : pas plus de 12°C depuis le 09/11/2005, série en cours.

Merci d'éviter les digressions.

Slt,

si les 2-3 derniers hivers sont sujets à des froids tardifs jusqu'à mars, cet hiver s'est montré en effet long,

me suis aussi fait souvent la réflexion.

S'il y a eu de brefs accès à 11-13 °C (au 2 décembre ou au 14 février), la 1ère chute de neige le 25 novembre, et la dernière fin février.

Encore il y a deux nuits il faisait quasi 0 °C à Dinard.

A +

Pour ce qui est du Cantal, je n'ai pas de valeurs chiffrées précises quant à l'épaisseur de neige.

Cependant, la neige est présente au sol sans interruption depuis le 25 nov au dessus de 1100/1200 m d'altitude suivant l'exposition au soleil et l'orientation de la vallée.

Cela fait donc 103 jours d'enneigement consécutifs à la date d'aujourd'hui.

Je ne sais pas quels sont les valeurs records de durée d'enneigement à cette altitude, néanmoins, on peut clairement dire que cela fait grosso modo un quart de siècle que l'on avait pas connu ça. Surtout si on y rajoute les épaisseurs qui elles aussi sont tout à fait remarquables : sans valeurs précises comme je te le disais, l'enneigement moyen tourne autour de 130 à 150 cm à 1200 m.

Peut être une impression mais premier bilan pour moi de cet hiver qui je l'espère se termine: LONG, LONG, LONG et remarquablement stable avec des températures basses (entre 0°C et 5 °C généralement au meilleur moment de la journée ).

Abscence quasi totale ( sauf vers le 15/02) de période de redoux avec très rares températures supérieures à 10°C ( Une ou deux fois seulement ) depuis Novembre. Ce soir radoucissement mais cela va t-il durer; je le crains.

Le 14 novembre 2005, j'enregistrais la première journée de la saison hivernale où la Tx était inférieure à 10°C. Ce que je ne savais pas, c'est que c'était les premières heures d'une interminable série, toujours en cours, où le thermomètre ne parviendrait plus à atteindre 10°C. Impossible. Blocage. La douceur est très mal venue depuis 3 mois, presque 4.

Faites le calcul: depuis 114 jours, la T°C est inférieure à 10°C. Et la série n'est pas prête de s'arrêter. N'ayons pas peur des mots: c'est du jamais vu. Txx depuis le 14.11.05: 9.6°C!

Je crois qu'en Février, le 15, il a fait 12°C à Paris-Montsouris.

En 2004-2005, c'était un peu comme ça mais depuis début Novembre.

Pas avec les 20 premiers jours de janvier 2005 qu'on a eu, et leur douceur remarquable.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour Abbeville, je sortirai à la fin du mois les stats de l'hiver (je compte dec-jan-fev-mar). Le seul côté exceptionnel de cet hiver est le nombre de jours sous les 10°C (sans série remarquable): il est très inférieur aux autres hivers! Tout le reste est souvent moins bien que d'autres hivers: Tn, Tx, nb de gelées, neige etc...

Pas avec les 20 premiers jours de janvier 2005 qu'on a eu, et leur douceur remarquable.

Douceur oui, remarquable non, les T ne sont pas non plus montées très haut haut en janvier 2005. En fait, les T n'ont guère dépassé les 13 °C du 30 octobre 2004 au 14 mars 2005 en RP.Bien longue période sans grosse douceur, même si les T > 10°C ont été plus nombreuse la saison froide passée que cet hiver qui a été nettement plus froid en moyenne.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ici, en moyenne montagne dans les Alpes centrales, un bel hiver également depuis le 16 novembre :

- pas une seule nuit sans gelée depuis le 16/11

- pas une seule T° > à 10°

- 28 jours sans dégel

- fortes gelées tous les mois :

. -13.4 en nov

. -17.2 en déc

. -13.4 en janv

. -11.9 en fév

. -11.7 en mars

- moyenne de chaque mois déficitaire par rapport aux normales

Perso je trouve prématuré et peu être exagéré d'accabler cet hiver de l'adjectif "long".

je parle pour ce que je connais, c'est à dire ici:

Pas de gelée en octobre, avec un mois très doux, contrairement à octobre 2003... donc pas de précocité marqué je trouve de l'hiver.

Quand à sa fin il est trop tot pour en parler, de la neige en mars n'a rien d'exceptionnel, enfin ici, déjà l'année dernière des traces de neige subsistait encore jusqu'au 10-11 mars, les plus anciennes traces dataient du 24 février il me semble. Cette année au mieux les traces on durée 2 jours ici.

En IDF les records de neige ont été battu en mars (1946 de mémoire) avec 50cm à Paris et plus de 60cm sur le 78.

En moyenne à Orly il neige 2,8 jours en mars et 0,8 jours en avril, il gèle 7 jours en mars et 1,6 jours en avril.

La neige a déjà blanchit la capitale en mai de façon exceptionnel, mes parents ont déjà vu la neige tombé début mai.

Alors dire un 9 mars que l'hiver est long est prématuré. De plus je ne pense pas que ne pas dépassé 12°C soit une super référence en effet les records se situant à environs 16°C ce n'est que 4°C sous les records et 6°C au-dessus des normales...

Voici quelques chiffres pour Brétigny (température maximales proches de Montsouris): Txx déc/janv/fév

1950-1951: 11,0 / 11,6 / 12,8

1951-1952: 10,6 / 10,6 / 11,3

1962-1963: 12,3 / 8,1 / 7,5

1964-1965: 11,8 / 11,7 / 9,8

1972-1973: 12,3 / 10,0 / 9,0

(euh je n'ai pas fais la suite la page internet bloquait)

Nous sommes loins aussi des 27 jours de gel records de Brétigny pour les mois de janvier et février.

Pour le moment nous sommes pas à 7 mois avec gel comme ça arrive régulièrement...

Pour Orly voici les anomalies de tx et tn depuis novembre (valeurs de wetteronline pour les valeurs de cet hive et moyenne 1961-1990):

nov: -0,4 / -0,1

déc: -0,3 / -0,3

jan: -0,2 / +0,2

fév: -1,5 / -0,3

En ce qui concerne les jours de gel:

nov: +4,6

déc: -2,0

jan: -1,4

fév: -2,3

Pour les jours sans dégel il n'y en aurait eut que 2 et tous les deux en février (je pense qu'il y a u oubli au niveau de janvier), la normale annuelle est de 7,9 jours...

Alors certes les températures sont déficitaires (surtout les tx en raison du faible ensoleillement) cependant le froid n'est pas si fréquent puisque seul novembre est excédentaire pour le nombre de gel. A noté d'ailleurs que chez moi la seconde décade la plus froide en terme de minimale moyenne est la dernière de novembre qui a aussi la plus basse Tnx décadaire de l'hiver et la 2nd Txx décadaire la plus basse et la 2nd tx décadaire moyenne la plus basse.... et aussi le second plus gros cumul de neige de l'hiver: 2cm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors attendons un peu pour voir si ça se rattrappe car pour le moment hormis les moyennes déficitaires le reste n'est pas terrible...

A++

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pour moi cet hiver ne fut pas long mais normal. Des températures hivernales durablement sans vrai redoux ça faisait longtemps que j'avais pas vu cela. Au niveau de l'intensité en RP pas de record je crois et un enneigement bien faiblard au sol malgré le nombre de jour ou on a vu des flocons. Bref un hiver normal et assez intense mais rien de particulier en IDF.

a+

Patric95

ps il est vrai que je parle que de l'IDF et des environs mais globalement je pense que la France a connu un hiver assez intense sans atteindre les records. Beaucoup de neige au sol en plaine hormis bien sure l'IDF.

Bonjour,

voici la courbe des Tm à Clermont-Aulnat ainsi que les moyennes décadaires entre octobre 2005 et février 2006. Ce graphe est assez explicite:

973bc8decefb498bb30642c50865.gif

Depuis novembre, nous en somme à 4mois déficitaires.

Malgré l'impression de temps très gris que j'ai ressenti (lié aux inversion particulièrement fréquentes), le déficit n'est que de 40h (229h au lieu de 269h), soit 85% de la normale.

En ce qui concerne l'hiver météorologique entier (déc+jan+fév):

Tm = 2.3°C, à égalité avec l'hiver 1991-1992. Pour trouver moins, il faut remonter à 1986-1987 (1.9°C). Bref, du pas vu depuis au moins 15 ans.

Tn = -1.1°C, pas vu depuis 1991-1992 (-2.3°C) Les minimales absolues sont proches des valeurs habituellement atteintes, ce qui nous place loin des records.

Tx = 5.7°C. Le Tx sont habituellement le point fort du climat des Limagnes tel qu'il ressort à travers les données d'Aulnat ( normale de 9.3°C sur l'hiver ). Mais cette année, la valeur est exceptionnellement basse: le déficit atteint 2.6°C sur la saison. Les 5.7°C de cette année sont comparables à l'hiver 1986-1987 (5.4°C) et à égalité avec l'hiver 1980-1981. Pour trouver significativement moins, il faut remonter à l'hiver 1962-1963.

C'est donc essentiellement à cause de Tx continuellement basses que cet hiver est remarquable: aucune Tx >=15°C n'a été relevée (Tx abs de 14.0°C), ce qui ne s'était pas produit depuis l'hiver 1980-1981. Ce n'est que le sixième hiver depuis 1945 à ne pas franchir ce seuil. Habituellement, au cour d'un hiver, on relève:

7 jours avec Tx >= 15°C

0.5 jours avec Tx >= 20°C

Mais cette année, pas la moindre période de véritable douceur.

Malgré l'impression de temps très gris que j'ai ressenti (lié aux inversion particulièrement fréquentes), le déficit n'est que de 40h (229h au lieu de 269h), soit 85% de la normale.

En quelque mots, à Clermont-Fd, l'hiver m'a semblé bien triste cette année. Son arrivée brutale et un mois d'octobre exceptionnellement doux qui l'a précédé n'y sont pas pour rien. Mis à part les pluies verglacantes et l'extraordinaire redoux qui a suivi en décembre, la neige fin janvier ( hauteurs >10cm à Clermont, ce qui est très rare et appréciable, mais renforce le caractère hivernal) et quelques journées bien foehnées et ventées en février, les thèmes dominants ont été inversions, pollutions, grisaille, froid en journée et monotonie!

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Mais cette année, pas la moindre période de véritable douceur.

C'est également, pour moi, le fait remarquable de cet hiver: rares Tn très basses, faiblesse des Tx, une certaine constance dans le frais; ce constat doit pouvoir se généraliser à pas mal de sites...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici les moyennes et les extremes de l'hiver méteorogique (DJF) pour le Lyonnais:

STATION			Tn	Tx   T24h	Td	Tnn   Txn   Tn<0  Tn<-5  Tx<0  1erGel DerGel==============================================================================BRON			 -0.8   5.3	2.1  -1.1  -11.2  -2.4	64	 13	 9	18/11   -ST EXUPERY	   -1.2   4.9	1.7  -0.9  -11.7  -3.0	72	 14	13	18/11   -

Et ci-dessous la comparaison avec les normales (les compteurs de jours de gel, fort gel et sans degel sont arrêtés au 28/02):

2005-06	 Normale	 Ecart==================================Tn	-0.8	 1.0 (71-00)	-1.8Tx	 5.3	 7.2 (71-00)	-1.9Tn<0	64	  58 (61-90)	 +6Tn<-5   13	  10 (61-90)	 +3Tx<0	 9	  10 (61-90)	 -1

A noter donc un écart à la normale de presque 2°c sur les 3 mois d'hiver, de nombreux jours de gel, mais pas de froid exceptionnel: -11°c à -12°c de tnn dans l'agglomeration c'est très loin des records historiques, et un nombre de jours sans degel même pas égal à la normale.

Plus exceptionnel, comme dans beaucoup d'autre régions françaises, c'est la faiblesse des redoux: Txx de seulement 9.5°c à Bron et 9.1°c à St Ex en janvier, 70 jours consecutifs avec Tx<10°c dans les 2 stations (du 6/12 au 13/02 inclus).

Enfin 2 beaux épisodes neigeux à quasiment 1 mois d'intervalle, les 28/12 et 27/01, avec respectivement des épaisseurs de 17cms et 21cms mesurées à St Ex où le cumul de l'hiver doit approcher les 50cms.

Bonsoir.

Au Havre, Température inférieure à 12°c depuis le 13/11/2005.

Avec: 11°c le 14/11

11,9°c le 15/11

11°c le 16/11

10,6°c le 15/12

11,6°c le 16/12

10,8°c le 18/01

10,1°c le 19/01

10,1°c le 14/02

10,8°c le 15/02

10,6°c le 8/03

10,7°c le 9/03

Ce qui fait 11 jours de température supérieures à 10°c.

27 jours de gel sous abris avec une mini à -4°c (pas terrible)

14 jours avec chute de neige.

47,5cm de neige cumulées.

Aucun jours sans dégel default_dry.png

Avec un déficit de 0,7°c en décembre, 0,5°c en janvier et 0,7°c en février sur la période (1950-2003)

C'est un Hiver tout en longueur et loin d'être très froid.

On a eu beaucoup de mois entre 2003 et aujourd'hui ayant des excédents de 2 à 4,5°c sur la même période.

Les derniers déficits sont donc presque négligeable par rapport......

Peut être que Mars nous offrira un gros déficit.......

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Voici les moyennes et les extremes de l'hiver méteorogique (DJF) pour le Lyonnais:

STATION			Tn	Tx   T24h	Td	Tnn   Txn   Tn<0  Tn<-5  Tx<0  1erGel DerGel==============================================================================BRON			 -0.8   5.3	2.1  -1.1  -11.2  -2.4	64	 13	 9	18/11   -ST EXUPERY	   -1.2   4.9	1.7  -0.9  -11.7  -3.0	72	 14	13	18/11   -

Et ci-dessous la comparaison avec les normales (les compteurs de jours de gel, fort gel et sans degel sont arrêtés au 28/02):

2005-06	 Normale	 Ecart==================================Tn	-0.8	 1.0 (71-00)	-1.8Tx	 5.3	 7.2 (71-00)	-1.9Tn<0	64	  58 (61-90)	 +6Tn<-5   13	  10 (61-90)	 +3Tx<0	 9	  10 (61-90)	 -1

A noter donc un écart à la normale de presque 2°c sur les 3 mois d'hiver, de nombreux jours de gel, mais pas de froid exceptionnel: -11°c à -12°c de tnn dans l'agglomeration c'est très loin des records historiques, et un nombre de jours sans degel même pas égal à la normale.

Plus exceptionnel, comme dans beaucoup d'autre régions françaises, c'est la faiblesse des redoux: Txx de seulement 9.5°c à Bron et 9.1°c à St Ex en janvier, 70 jours consecutifs avec Tx<10°c dans les 2 stations (du 6/12 au 13/02 inclus).

Enfin 2 beaux épisodes neigeux à quasiment 1 mois d'intervalle, les 28/12 et 27/01, avec respectivement des épaisseurs de 17cms et 21cms mesurées à St Ex où le cumul de l'hiver doit approcher les 50cms.

Je n'ai pas les mêmes valeurs que vous en ce qui concerne Lyon Bron pour cet hiver.

je trouve :

moy des minis : -0.44°

moy des maxis : 5.17°

moy des deux précédents nombres : 2.36°

Comment avez-vous calculé la moyenne hivernale des maximales ?

1) en faisant la moyenne des 90 maxis quotidiennes de l'hiver ?

2) en faisant la moyenne des 3 moyennes mensuelles des maximales ?

Personnellement, il s'agit de la version 2), version préconisée par l'OMM et par MF. Cette petite différence ne peut toutefois pas expliquer le tout petit écart entre votre 5.3° et mon 5.17° ; ce devrait être l'inverse car les maxis de février ont été plus grandes que celles de janvier et décembre ; il n'explique pas le fossé entre nos deux moyenne des minis.

De plus qu'entendez-vous par T24h ? Est-ce la moyenne vraie ?

Alors vos moyennes des minis et maxis sont peut être elles aussi basées sur des tempés lors d'heures rondes ? mais alors votre -0.8° devrait être plus élevé que mon -0.4°...

comprends pas...

Mes sources sont les relevés pris sur MINITEL.

NB : le -0.8° est ma moy des minis pour janvier06 seulement... une piste ?

MG

On est tous d'accord que cela a été un hiver très particulier, atypique et qu'on a dû mal à le ranger quelque part. D'après LCM, il faut remonter à l'année 65-66 ou 62-63 pour avoir aussi peu de jours de douceur.

Donc un hiver très long pratiquement sans aucune douceur, ce qui est remarquable. Malgré ce long hiver, les vagues de froid ont été absentes également avec beaucoup d'inversions thermiques mais peu de pulsions froides.

Des hiver 55-56 ou 84-85 sont peut être moins froid sur la durée mais ils restent plus dans la mémoire à cause de la vague de froid exceptionnel.

Un hiver froid mais pas un grand hiver.

Posté(e)

Grosses (on est à l'échelle de 3 mois) divergences encore sur st-Exupéry,

je trouve :

moy hivernale des minis : -0.77

moy hivernale des maxis : 4.64

moy des deux nombres ci-dessus : 1.94

Mes sources sont des relevés Minitel, ma façon de calculer est la façon 2)

MG

Posté(e)

Ca déconne aussi en ce qui concerne les nb de jours :

Je n'ai que 49 jours avec gel à Bron, vous en avez 64 !

j'ai 10 jours sans dégel et vous que 9 ??

J'ai 11 jours en dessous de -5 et vous 13...

vous êtes certain de n'avoir pris, comme vous le soulignez, que les mois de DJF ? Y'aurait pas un petit bout de novembre avec ?

MG

Posté(e)

Le 14 novembre 2005, j'enregistrais la première journée de la saison hivernale où la Tx était inférieure à 10°C. Ce que je ne savais pas, c'est que c'était les premières heures d'une interminable série, toujours en cours, où le thermomètre ne parviendrait plus à atteindre 10°C. Impossible. Blocage. La douceur est très mal venue depuis 3 mois, presque 4.

Faites le calcul: depuis 114 jours, la T°C est inférieure à 10°C. Et la série n'est pas prête de s'arrêter. N'ayons pas peur des mots: c'est du jamais vu. Txx depuis le 14.11.05: 9.6°C!

Du jamais vu ?

Vous avez la preuve de ce que vous dites ?

Dites au moins jusqu'où vous voyez pour dire que c'est du "jamais vu"...

MG

Posté(e)

Je n'ai pas les mêmes valeurs que vous en ce qui concerne Lyon Bron pour cet hiver.

je trouve :

moy des minis : -0.44°

moy des maxis : 5.17°

moy des deux précédents nombres : 2.36°

Comment avez-vous calculé la moyenne hivernale des maximales ?

1) en faisant la moyenne des 90 maxis quotidiennes de l'hiver ?

2) en faisant la moyenne des 3 moyennes mensuelles des maximales ?

Personnellement, il s'agit de la version 2), version préconisée par l'OMM et par MF. Cette petite différence ne peut toutefois pas expliquer le tout petit écart entre votre 5.3° et mon 5.17° ; ce devrait être l'inverse car les maxis de février ont été plus grandes que celles de janvier et décembre ; il n'explique pas le fossé entre nos deux moyenne des minis.

De plus qu'entendez-vous par T24h ? Est-ce la moyenne vraie ?

Alors vos moyennes des minis et maxis sont peut être elles aussi basées sur des tempés lors d'heures rondes ? mais alors votre -0.8° devrait être plus élevé que mon -0.4°...

comprends pas...

Mes sources sont les relevés pris sur MINITEL.

NB : le -0.8° est ma moy des minis pour janvier06 seulement... une piste ?

MG

Bonsoir Michel,Je viens de me prendre la tête pour voir d'où venait la différence, et surtout pourquoi : Ma source c'est la base GSOD de la NOAA, eventuellement corrigée/completée par les synop archivés chez IC où les METARs archivés chez wunderground. Donc déjà, ayant une source à priori moins fiable que le minitel MF je m'attendais à des différences, mais pas à ce point là...

J'ai repris le mois de janvier jour pas jour en comparant les données GSOD et les données archivées chez IC:

Bron, GSOD, jan06: Tn= -1.3°c / Tx= 5.2°c

Bron, synop IC, jan06: Tn= -1.0°c / Tx= 5.0°c

La difference vient du fait que j'ai pris la Tn18z et la Tx06z, comme il se doit, pour travailler avec les données d'IC, alors que la GSOD compile automatiquement les tn/tx d'apres les synops du jour, et ce jusqu'à 24z.

En détail, comment sont determinés les tn/tx de GSOD pour le jour J ?

- le robot (car c'est un travail de robot) regarde d'abord les relevés de tn/tx dans les synop de 06z et 18z, si ils sont disponibles -> tn= la + basse tn des 2 relevés, tx= la + haute tx des 2 relevés. 1er problème: Une valeur remontant à J-1 18z rique d'être comptabilisée comme tx du jour J si la t° ne remonte pas plus durant le jour J. Or les tx se mesurent de J 06z a J+1 06z, tenant donc compte de la nuit suivante mais pas de la nuit précedente. Ce cas de tx exagerée s'est produit 4 fois à Bron en janvier 2006.

- le robot regarde ensuite tout les relevés horaires (de 00z à 23z) et s'il trouve une valeur < à la tn déjà trouvée et bien il assigne cette nouvelle valeur à la tn du jour -> 2eme problème, si la t° chute un peu trop vite après 18hTu (heure du relèvé de la Tn) et bien la tn sera faussée car cette chute de t° y sera refletée.

Ce cas d'erreur sur la tn s'est quand même produit 8 fois à Bron en Janvier dernier.

Donc les valeurs de la base GSOD ont tendances à exagérer les tn/tx en y incorporant des valeurs qui sortent de la plage horaire normale de prise de tn/tx. Les erreurs sont plus sensibles en hiver où les variations de t° d'un jour sur l'autre sont souvent plus importante que les amplitudes diurnes (refroidissement en journée ou redoux durant la nuit).

Donc désolé pour les approximations mais d'un autre côté si MF n'était pas aussi pingre on ne serait pas obligé d'aller chercher nos données ailleurs au prix d'une moins bonne fiabilité. Pan sur le bec!

Sinon T24h c'est la moyenne vraie sur 24h (0hTU à 23hTU), celle là au moins est bonne car le nombre de relevés utilisés pour son calcul est fourni à des fins de contrôle dans la base GSOD: il est le plus souvent de 24, parfois 23 ou 22 ce qui est négligeable au niveau statistique.

Et la moyenne DJF que l'ai calculée c'est bien sur celle des 3 mois, et pas des 31+31+28 jours, ce qui donne un peu trop de poids à Février par rapport aux 2 autres mois mais bon c'est le plus simple et ça a le mérite d'être préconisé par MF comme tu le rappelles.

Maintenant je ne comprend toujours pas l'ecart de 0.2°c sur la tn moyenne de janvier entre les données minitel et les données d'IC que j'ai méticuleusuement triées...

Posté(e)

Ca déconne aussi en ce qui concerne les nb de jours :

Je n'ai que 49 jours avec gel à Bron, vous en avez 64 !

j'ai 10 jours sans dégel et vous que 9 ??

J'ai 11 jours en dessous de -5 et vous 13...

vous êtes certain de n'avoir pris, comme vous le soulignez, que les mois de DJF ? Y'aurait pas un petit bout de novembre avec ?

MG

Ahh, là c'est sur j'ai pris le mois de novembre pour ces décomptes... Et il y aurait eu des gelées en octobre je les aurait compté aussi default_huh.png Ca c'est pour les jours de gel.Quand aux jours de fortes gelées la différence vient de l'éxagération de tn/tx que j'ai décris dans mon post ci-dessus: par exemple le jour sans dégel manquant dans mon décompte est le 27/01: la bonne tx (d'après les synop d'IC) est de -1.5°c, tandis que la tx trouvée dans la base GSOD est de 0.3°c, relevée en fait la veille au soir, publiée dans le synop de 6h TU comme tx pour la période J-1 18hTU à J 06hTU, et faussement compilée par le robot de GSOD comme tx du jour J.

Posté(e)

Merci Mottoh de toutes ces précisions.

Je ne regarde pas trop les données clim de ces sites américains, j'avais comparé quelques fois et m'étais vite rendu compte de leurs limites.

Si vous êtes intéressé par les "vraies" données clim de Bron (et de beaucoup d'autres postes du Rhône et de la Loire) vous pouvez me contacter par message privé.

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm