Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Déjà 150 mm en trois heures localement vers Aumelas, entre 50 et 100 mm sur le BV de la Mosson qui doit donner une crue éclair à Grabels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Déjà 150 mm en trois heures localement vers Aumelas

il me semble qu'on est vraiment dans le niveau de vigilance orange foncé (180 mm / 3h pour le drapeau rouge...) mais il est vrai que ça reste du local.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant comme la ligne convective longe Montpellier sur le radar, seul les quartiers Nord ( et encore ! ) sont dessous.

En tout cas ça tombe pas mal du côté de Prades Le Lez avec plus de 30mm sur la dernière heure

Ça se réactive sans cesse du côté du Sud Ouest de Pézenas.

L'autre paquet arrive du côté du Golfe d’Ajaccio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Impressionnant comme la ligne convective longe Montpellier sur le radar, seul les quartiers Nord ( et encore ! ) sont dessous.

En tout cas ça tombe pas mal du côté de Prades Le Lez avec plus de 30mm sur la dernière heure

Ça se réactive sans cesse du côté du Sud Ouest de Pézenas.

L'autre paquet arrive du côté du Golfe d’Ajaccio.

Un ami qui est en ce moment à la fac (Paul Va') m'a dit que le ciel était impressionnant mais que les intensités de pluie restaient faibles. En effet, le secteur de Pézenas cumule pas mal en ce moment et c'était vu par AROME comme a dit Gaët34.

Par ici, le soleil fait quelques apparitions mais le ciel reste chargé et la température est légèrement remontée depuis une demi-heure. Cumul provisoire de 15.1 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Impressionnant comme la ligne convective longe Montpellier sur le radar, seul les quartiers Nord ( et encore ! ) sont dessous.

En tout cas ça tombe pas mal du côté de Prades Le Lez avec plus de 30mm sur la dernière heure

Ça se réactive sans cesse du côté du Sud Ouest de Pézenas.

L'autre paquet arrive du côté du Golfe d’Ajaccio.

Oui en effet, je me situe dans le quartier du zoo du lunaret, donc au nord-est de la ville et il a bien plus il y a 1h de cela puis maintenant plus rien, si ce n'est quelques gouttes .. La station du CNRS récolte 14.2 mm, celle du centre (qui bugg une fois de plus) doit en avoir même pas la moitié.

Bref pour le coup, je ne comprends vraiment pas pourquoi l'orage snobe complètement Montpellier ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet, je me situe dans le quartier du zoo du lunaret, donc au nord-est de la ville et il a bien plus il y a 1h de cela puis maintenant plus rien, si ce n'est quelques gouttes .. La station du CNRS récolte 14.2 mm, celle du centre (qui bugg une fois de plus) doit en avoir même pas la moitié.

Bref pour le coup, je ne comprends vraiment pas pourquoi l'orage snobe complètement Montpellier ..

Sûrement du a une très grosse convergence des vents et très parfaitement dessiné, du à bouger un tel système.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu ce qu'il tombe et la stationarité du système : crue du Lez et de la Mosson à attendre dans les prochaines heures à Montpellier. Les réseaux secondaires commencent à déborder dans le secteur de Prades les Lez / St Gély du Fesc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

La vache ça se réalimente en permanence ohmy.png sommes-nous dans une configuration d'orage à propagation rétrograde ? avec cisaillement du vent sur la colonne et son flanc droit (Sud-Ouest) qui prend sans cesse de l’énergie avec le flux de basse couche orienté Sud-Est

Christophe 30 a bien évoqué le risque il me semble hier soir....

c'est beau mais ça va devenir chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça semble s'éloigne quelques peu de Montpellier, non ?

A noter que d'autres averses orageuses semblent se former sur les côtes Catalane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je plussoie pour la Mosson et le Lez, c'est en plein sur leur BV amont.

Dommage les données sur hydroréels ne parviennent pas.

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto.php?vphp=x_-525,y_-1700,z_566

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami qui est en ce moment à la fac (Paul Va') m'a dit que le ciel était impressionnant mais que les intensités de pluie restaient faibles. En effet, le secteur de Pézenas cumule pas mal en ce moment et c'était vu par AROME comme a dit Gaët34.

Par ici, le soleil fait quelques apparitions mais le ciel reste chargé et la température est légèrement remontée depuis une demi-heure. Cumul provisoire de 15.1 mm !

Espérons que cela ne soit que provisoire mais bon les plaines ouest heraultaises sentent bien la poisse en ce moment....

15.6 mm depuis le début de l'épisode sur Magalas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Espérons que cela ne soit que provisoire mais bon les plaines ouest heraultaises sentent bien la poisse en ce moment....

Il faut voir comment ça évolue ce soir, pas mal de modèles nous sont favorables mais pour le moment on est les grands perdants avec l'Est 11 et le littoral Héraultais..

Quand je vois la stationnarité de la ligne pluvio-orageuse sur Pézenas.. j'ai quelques regrets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12h00, il était tombé plus de 200 mm dans les communes de Saint-Gervais-sur-Mare, Roqueredonde, Lodève et Bédarieux (Hérault). Le littoral héraultais ne dépasse pas les 2 mm.

75 mm à Prades-le-Lez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dommage on a perdu la StatIC de Valfaunès qui est au coeur du système.

Près de 45 mm à Prades le Lez sur la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis planté ce matin sur la valeur de Bédarieux. C'était 148.3mm/2h et non 154.3mm/2h.. Je devais avoir les yeux encore mal ouverts en ayant confondu une valeur horaire..

Petit récap des valeurs /24h de la journée de hier, sur la période 06-06TU :

221.8mm

à Saint-Gervais-sur-Mare-EDF (34) dont 158.1mm/2h

203.5mm

à Saint-Gervais-sur-Mare-SPC (34) dont 137.0mm/2h

199.1mm à Roqueredonde-EDF (34)

173.4mm à Bédarieux (34) dont 148.3mm/2h

167.3mm à Maliver-Haut (12)

159.7mm à Villemagne-l'Argentière-SPC (34)

151.8mm à La Cavalerie (12)

147.8mm à Fraisse-Murat (81)

132.5mm à Montegut-EDF (81)

132.4mm à Cornus (12)

127.6mm à La Borie de Saint-Meen (12)

123.3mm à Fraisse-sur-Agout-EDF (34)

120.3mm à Saint-Beaulize-EDF (12)

114.1mm à Saint-Felix de Sorgues-SPC (12)

98.7mm à Saint-Pons de Thommières-SPC (34)

91.1mm au Caylar (34)

86.8mm à Alzon (30)

78.3mm à Saint-Affrique-EDF (12)

75.7mm au Mont-Aigoual (30)

75.0mm à Montlaur (12)

65.7mm à Saint-Georges de Luzençon-SPC (12)

53.7mm à Belmont-EDF (12)

Castanet-le-Haut(34) à pour l'instant cessé d'émettre à 03TU et à 05TU pour Millau (12) ...

Et une liste des plus fortes valeurs horaires sur cette même période :

88.2mm

à Saint-Gervais-sur-Mare-EDF (34) entre 04TU et 05TU

86.0mm

à Saint-Gervais-sur-Mare-SPC (34) entre 04TU et 05TU

77.1mm

à Bédarieux (34) entre 04TU et 05TU

71.2mm

à Bédarieux (34) entre 05TU et 06TU

69.9mm à Saint-Gervais-sur-Mare-EDF (34) entre 03TU et 04TU

69.8mm à Villemagne-l'Argentière-SPC (34) entre 05TU et 06TU

66.2mm à La Cavalerie (12) entre 03TU et 04TU

64.3mm à Villemagne-l'Argentière-SPC (34) entre 04TU et 05TU

56.8mm à Saint-Beaulize-EDF (12) entre 03TU et 04TU

51.0mm à Saint-Gervais-sur-Mare-SPC (34) entre 03TU et 04TU

50.4mm à Fraisse-Murat (81) entre 02TU et 03TU

49.5mm à Roqueredonde-EDF (34) entre 03TU et 04TU

47.9mm à Maliver-Haut (12) entre 02TU et 03TU

47.4mm à La Cavalerie (12) entre 22TU et 23TU

46.9mm à Cornus (12) entre 03TU et 04TU

46.2mm à Saint-Pons de Thommières (34) entre 02TU et 03TU

41.8mm à Cornus (12) entre 22TU et 23TU

41.7mm à Montlaur (12) entre 01TU et 02TU

41.4mm à Saint-Felix de Sorgues-SPC (12) entre 02TU et 03TU

41.2mm à Montegut-EDF (81) entre 02TU et 03TU

39.4mm à Fraisse-sur-Agout-EDF (34) entre 02TU et 03TU

38.9mm à La Borie de Saint-Meen (12) entre 02TU et 03TU

38.9mm à Saint-Georges de Luzençon-SPC (12) entre 02TU et 03TU

38.4mm à Roqueredonde-EDF (34) entre 21TU et 22TU

38.3mm à Alzon (30) entre 04TU et 05TU

38.0mm à Belmont-EDF (12) entre 01TU et 02TU

37.5mm à Castanet-le-Haut (34 entre 20TU et 21TU

35.4mm à Saint-Affrique-EDF (12) entre 02TU et 03TU

35.1mm à Castanet-le-Haut (34) entre 02TU et 03TU

34.6mm à Saint-Pons de Thommières-SPC (34) entre 01TU et 02TU

34.5mm à Saint-Beaulize-EDF (12) entre 02TU et 03TU

33.8mm à Maliver-Haut (12) entre 01TU et 02TU

33.3mm à Millau (12) entre 03TU et 04TU

31.0mm à Saint-Gervais-sur-Mare-SPC (34) entre 05TU et 06TU

30.6mm au Mont-Aigoual (30) entre 05TU et 06TU

30.2mm à Roqueredonde-EDF (34) entre 04TU et 05TU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, toujours des entrées maritimes venant de l'Est. Par contre le vent a à nouveau faibli, et la convection qui nous a donné quelques averses vers 11h n'est plus d'actualité ici.

Sur le sat visible on remarque que le golfe du lion se charge. Peut-être des averses en mer bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Petit récap des valeurs /24h de la journée de hier, sur la période 06-06TU :

Merci, good job thumbup.gif

En espérant d'avoir les chiffres sur l'ensemble de l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Localement, plus de 200 mm sont tombés en 6h au niveau du hameau de Montcombel sur la commune de Vailhauquès (estimations radar), et 150 mm entre Murviel les Montpellier et Combaillaux,une zone peu densement peuplée mais qui correspond au BV amont de la Mosson.

Chez mes parents à Grabels une centaine de mm environ entre 10h et midi, de grosses intensités mais pas non plu exceptionnel. Pas de nouvelles de la Mosson par contre, elle a du monter très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis planté ce matin sur la valeur de Bédarieux. C'était 148.3mm/2h et non 154.3mm/2h.. Je devais avoir les yeux encore mal ouverts en ayant confondu une valeur horaire..

Petit récap des valeurs /24h de la journée de hier, sur la période 06-06TU :

Génial, merci beaucoup de ce récap! Vu l'intensité qui m'a grandement impressionné avec mes malheureux 80mm, je n'ose pas imaginer les coins de bédarieux et St Gervais avec le double ou plus!

Curieux de voir comment cela va évoluer.

Tous le monde ne parle que des pluies de cette nuit, beaucoup de petits problèmes mais on est passé très près d'une situation d'urgence. Les véhicule des pompiers sont tous prêt à partir,ils sont à priori en alerte pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...