Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Le long du Vidourle et de L'Herault, ça redescend de partout.

Espérons que l'épisode prévu ne rengorge pas la décrue.

Du côté du LEZ, quelqu'un à des infos ?

Question : C'est la cellule qui remonte d'Espagne qui menace l’Hérault et le Gard ?

Non les cellules en Espagne n'ont pas grand chose à voir.

C'est à l'arrivée d'un forçage en cours de nuit que les cellules se formeront, mais à proximité des côtes Languedociennes pour ensuite remonter vers les terres (avec un effet orographique indéniable sur les massifs cévenols).

L'automne démarre tôt cette année, ça n'a choqué personne? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon journée ensoleillée par ici, loin des prévisions des centres Météofrance.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Prés de 72,5 mm au SPIEA la nuit dernière ici les averses orageuses étaient particulièrement virulentes.

2,5 mm cette aprèm soit 126,1 mm depuis lundi!

Temps lourd actu td de 20,5° les bourgeonnements de l'orage du NO vauclusien sont trés esthétiques.

15,3/24,1°C pour les extrèmes du jour.

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits (pas forcément des arrivants au passage).

Mon secteur a essuyé de fortes pluies en fin de nuit, quand j'ai vu le Pierron au réveil j'étais surpris de le voir aussi rempli : 70mm tout rond ! Début de journée maussade puis des éclaircies se sont formées en matinée et ont perduré jusqu'en début d'après-midi avant qu'une nouvelle dégradation orageuse apporte 4mm de plus. D'énormes cumulonimbus étaient visibles vers le Vaucluse il y a une heure, avec de magnifiques pileus.

Pour la dégradation, l'est gardois ne devrait pas être touché avant la fin de nuit ou le début de matinée, avec un pic d'intensité entre la mi-journée et la fin d'après-midi.

16.6/25.3°C, pour les extrêmes.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

820775pileus.png

Non les cellules en Espagne n'ont pas grand chose à voir.

C'est à l'arrivée d'un forçage en cours de nuit que les cellules se formeront, mais à proximité des côtes Languedociennes pour ensuite remonter vers les terres (avec un effet orographique indéniable sur les massifs cévenols).

L'automne démarre tôt cette année, ça n'a choqué personne? biggrin.png

Sinon journée ensoleillée par ici, loin des prévisions des centres Météofrance.

Quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'est un forçage ? Ou me renvoyer vers un lien ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'orographie reprend petit à petit sur le relief Héraultais et Gardois. A suivre dans les prochaines heures maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orographie a repris dans le même secteur qu'hier entre Ganges et Alès en gros (et aussi sur l'Espinouse)... Des averses modérées se succèdent.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour bien se rendre compte de la folie furieuse d'hier soir, voici des cliches trouvés sur facebook. Il s'agit de la route des gorges de la Cadière, où coule l'Argentesse qui conflue avec le Vidourle à St Hippolyte du Fort. Le torrent a littéralement défoncé la route. On comprend mieux la hausse de 5 mètres en moins d'une heure quelques km en aval.

Pas de pluvios dans ce secteur mais on a du largement dépasser les valeurs relevées à St Hippolyte.

10600379_906021169425345_8807257762627104018_n.jpg?oh=2a7c120cc6df2cd91d524b6646fe2cb5&oe=548DD96F

10580155_906021182758677_7137894480606462556_n.jpg?oh=2a31829ffe192ace7cafac2d46e8f1c7&oe=54967D6F&__gda__=1418265542_d849c906c5381ada9bf59addaa8f3c91

10630632_906021176092011_1980326274228327444_o.jpg

Vraiment impressionnant ce premier épisode purement cévenole et non méditerranéen car PACA est à l'écart à cause d'un flux trop à l'EST. Se sera intéressant de sortir une carte avec les cumuls à la fin de cet épisode . Sur Sisteron les quelques averses depuis hier ont laissés 10mml juste de quoi arroser le jardin

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En effet Vincent, sur la lame d'eau radar il y a ponctuellement 450 mm en 48h à la limite des communes de Sumène et de Cros, tout comme dans un secteur plus étendu entre Saint Laurent du Minier et Montdardier.

J'ai épluché les valeurs horaires sur les stations les plus touchées, donc voici les maxima des relevés pour les pas de temps 1,2,3,4,5,6,9,12,18 et 24h consécutifs (attention pas de données infra-horaires en prenant les données 6 minutes):

1H: Saint-Gervais sur Mare SPC 103.0 mm entre 23h et 00h.

2H: Saint-Gervais sur Mare SPC 182.5 mm entre 22h et 00h.

3H: Anduze 214 mm entre 19 et 22h.

4H: Anduze 242 mm entre 18 et 22h.

5H: Montdardier 272.7 mm entre 16 et 21h.

6H: Montdardier 285.3 mm entre 15 et 21h.

9H: Montdardier 302.3 mm entre 15h et minuit.

12H: Anduze 312 mm entre 12h et minuit.

18H: Montdardier 361.4 mm entre 7h hier et 1h aujourd'hui

24H: Saint-Gervais sur Mare EDF 440.9 mm entre 2h hier et 2h aujourd'hui.

Ce qui est intéressant, c'est que les très fortes pluies ont pu toucher tous les reliefs et le piémont entre l'Espinouse et le bassin d'Alès.

Les différents "records" permettent de comprendre les dynamiques de crue très rapides qui ont concerné 3 bassins en particulier avec des conséquences dramatiques: la Mare et quelques bassins très secondaires voisins (Saint-Gervais), la Vis qui a contribué à la moitié du débit de l'Hérault à Laroque (Montdardier) et le Vidourle en amont de Conqueyrac principalement (le > 400 mm probable entre Sumène et Saint-Hippolyte où il n'y a pas de pluvio).

Actuellement les pluies orographiques sont modérées avec des intensités de 8 à 10 mm par heure en se renforçant, tandis qu'un orage fort a concerné le sud de la Drôme: 54 mm à Taulignan.

Posté(e)
Montpellier (Ecusson)

Salut à tous!

Je vous lis depuis longtemps, je me décide enfin à ''m'intégrer''.

Je vis entre Montpellier, Gérone (Catalogne) et les hautes Cévennes gardoises.

Actu je suis sur l'A9 à hauteur de Beziers. Ciel bas. RAS.

La sauce reprend! Cumilification visible depuis vers ma position vers les monts d'Orb (nord de Béziers limite avec l'Aveyron), les tourelles des cb grossissent à vue d'oeil!

Posté(e)

Merci pour ces données détaillées Gaët et merci pour la confirmation lame radar. Ca ne m'étonne pas pour l'éventuelle pointe à plus de 400 mm sur la montagne de la Fage vu comme l'Argentesse a réagit : plus forte crue depuis plusieurs dizaines d'années, au dessus de 1995 qui avait été remarquable et supérieur à 2002 sur le haut Vidourle.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Franchement, les images au journal sont spectaculaires... d'une violence vraiment incroyable fear.gif

Ici on respire plus 25.2°C 92% D'humidité sick.gif

En ce qui concerne les températures de point de rosée , celles-ci sont ,ce soir , dans l' ensemble ,

plus élevé qu' hier au soir ( 18 à 20 °C , en général ) .